Samedi, j’ai le plaisir d’aller interviewer un couple de danseurs étoiles, rien que ça… !
N’hésitez pas ? poser vos questions .
Edit : bon d’accord, je voulais garder un peu le suspense mais les danseurs en question sont Wilfride Piollet et Jean Guizerix. Ce sont eux, sur la photo 🙂
Super ! je trouve cette idée très originale ! je réfléchis ? une question…
roh la chance ! mais pour poser des questions, ce serait bien de savoir de quel couple il s’agit !
histoire de pouvoir les interroger sur les rôles qu’ils ont dansé, tout ça… tu connais déj? leurs noms ?
Un petit commentaire sur l’influence de feu Maurice Béjart ?
Peut-être une questions sur la discipline alimentaire que la danse classique impose?
Peut-être une questions sur la discipline alimentaire que la danse classique impose?
Je viens d’apprendre ? l’instant le décés de Maurice Béjart
petite question : Comment aimerait-ils lui rendre hommage, et comment qualifient-ils l’apport de ce chorégraphe dans l’histoire de la danse
D’autre part je sais que Wilfride est issue de l’école des rats de l’opéra…
une école où règne une grande part de scandale, sur la concurence sadique entre les danseurs
mais c’est aussi une école type de l’enseignement hyper académique des arts classique (musique classique, danse classique) en France… donc je pense que sur ce sujet il y a beaucoup ? dire
Notamment connaître sa position par rapport ? ça… connaitre leur avis vis ? vis de cet enseignement très académique et sévère…
si ils pensent qu’il a encore un avenir certain, malgré les critiques voire les scandales qui pèsent dessus…
Et aussi… autre réflexion vis ? vis de cet art que j’apprécie énormément… selon eux, par quels moyens la danse classique pourrait elle se rendre plus accessible ? un public plus large…
quelle serait la meilleure méthode pour le démocratiser sans lui faire perdre sa valeur et sa qualité artistique
j’ai hate de voir ton deedeecast
J’ai pense a une mauvaise blague Terry. Je me suis dit que j’avias du mal lire les journaux ces derniers temps. Mais l’annonce vient juste d’être faite en realite.
quel choc! il faisait si peu son âge (80 ans me dit tf1) de par son dynamisme. Il est sûr que ta question est inévitable pour le deedeecast.
Moi j’en ai quelques-unes…
– C’est quoi un look pépère-mémère de danseur étoiles quand ils se retrouvent chez eux le week-end ?
– Arrivent-ils ? penser ? autre chose, le soir, après le boulot (quand ils ne sont pas sur scène) ? Sachant qu’être danseur, c’est une vocation et que l’on vise toujours le point le plus haut…
– A quoi pensent-ils quand ils dansent ?
– Quel a été leur plus grand moment de solitude sur scène ? (trompage dans les pas, oubli d’un mouvement…)
– Quelle est la crème anti-froid que met Wilfride Piollet l’hiver ? (en réf ? ton billet récent)
Merci Deedee !
Aucune question. Je connais toutes les ficelles : j’ai dansé pendant plusieurs années ? l’Opéra de Lille. Mais je regarderai avec plaisir ce videocast 🙂
Oh deedee quelle chance !!! ça me fait trop rêver les danseurs étoiles ! Oh vraiment quelle chance…
hum… je ne sais pas quoi poser comme question… peut-être tout simplement comment devient-on une danseuse étoile ? Quel est leur parcours depuis leur enfance ?
Je penserai ? toi Boytoy, promis !
Bonne idée ! j’en ai une comment sont ils venus ? faire de la danse jusqu’? en faire leur carrière ? assez basique ma question mais cela m’a toujours intrigué car je n’ai jamais aimé la danse classique et que cela a l’air pire que l’armée question discipline
Comment ça se passe la retraite d’un danseur ? Jusqu’? quel âge on peut danser ?
J’ai toujours été fasciné par le classique et même si mes petits repettos sont bien loin, je garde cette passion ? regarder les danseuses…
Merci bcp du DeeDeecast ? venir !
Merci ? toi pour ton enthousiasme, ça me booste pour continuer 🙂
oh quelle chance!!!
euh leur plus beau souvenir? le pire?
Ma question : peut on devenir danseuse étoile en commencant la danse ? 20 ans ?
je sais elle est nulle ma question mais c’était pour faire un peu d’humour !!
Pas de soucis Marionfizz :))
Mes questions seraient plus sur :
"Comment envisagent-ils leur avenir?"
"Quelle reconversion possible par la suite?"
"Leur plus beau souvenir"
"Une phrase qui pourrait motiver un enfant ? faire de la danse classique"
Décrivez-nous une journée classique de Wilfride Piollet et Jean Guizerix?
Hormis la danse, quelles sont leurs passions respectives?
olalalalalala chui trop jalouse sa c’est mon reve de rencontré des danseurs étoiles….! t’as trop de chance, d’après eux est ils possible de devenir étoile sans passé par la case académie…? jte souhaite un très bon moment avec eux…
PS : comment fais tu pour dénicher des plans pareil?!!!!
[xxxx]
Pas de question mais ça réveille en moi plein de souvenirs… j’ai fait 12 ans de danse classique dans une école de Béjart ? Bruxelles (Lilian Lambert)…
oups je lis ? l’instant le commentaire de Terry… je ne l’ai pas entendu j’étais en route… c’est une grande perte je trouve !
merci pour les noms ! en effet, je pense que la disparition de béjart sera forcément évoquée au cours de l’interview, d’autant plus que c’est lui qui a donné son premier rôle de soliste ? wilfride (je viens de l’apprendre, je ne connaissais pas ces danseurs). ? leur avis, qu’a apporté béjart ? la danse ? les autres questions que j’aurais envie de poser : votre plus beau souvenir sur scène ? votre pire souvenir sur scène ? ils ont tous les deux interprété des rôles de grands ballets classiques ainsi que des pièces contemporaines : ont-ils une préférence pour un style ?
j’ai hâte de regarder l’interview, en tout cas !
2 grosses émotions opposées d’un coup : tu vas interviewer 2 danseurs étoiles… et la mort de Maurice Béjart :'(
Mes questions rejoignent celles de Karine, quels sont leurs meilleurs souvenirs, et qu’est-ce que la danse classique leur a apporté dans leurs interprétations contemporaines (mais c’est peut-être un peu technique, l? , non ??)
Je rejoins un peu la question d’abigoudi pour ma part: jusqu’? quel âge peuvent-ils "physiquement" danser? Je pense aux chevilles et aux genoux notamment, est-ce qu’? long terme ils ne patissent pas de façon sévère de tous ces entrainements et représentations? A un si haut niveau…
En tout cas, c’est vraiment une opportunité terrible de pouvoir les rencontrer, je te souhaite d’en profiter le plus possible! On va trépigner d’impatience d’ici ? voir le deedeecast :X
J’aimerais savoir ? quel âge la carrière d’un danseur s’arrête en moyenne. j’imagine que comme pour tous les sportifs professionnels, le corps ne peut pas suivre un entraînement intensif trop longtemps. Au plaisir de voir la prochaine deedeecast avec l’espoir d’en voir augnemter la fréquence.
Peux-tu leur demander si, en période de grève, l’heure de pointe n’est pas trop dure.
Comme leur corps est leur instrument de travail, je voudrais savoir comment ils l’entretiennent ? Si la danse abime le corps ? Si c’est plus facile ou non de danser en couple dans un duo ?
Et quand est-ce que l’on aura la chance de voir ton deedeecast sur Sandrine Kiberlain ? J’ai vraiment hâte de le voir !!!
J’adore la question de zygomo !
:o)
la question de l’âge de la "retraite" des danseurs revient souvent. je pense que ça se situe en moyenne entre 35 et 40 ans, p-ê plus tard pour certains. qu’on me corrige si je me trompe. j’ai lu sur wiki que wilfride enseigne au CNSMD depuis 89, et elle avait alors 46 ans.
C’est marrant que tu écrives ça le jour de la mort de Béjart!!!!!
Ben tu vois… Je ne le savais même pas !
Merci pour toutes ces suggestions.. J’essaierai autant que faire se peut de les soumettre samedi !
J’ai toujours regretté de ne pas avoir fait de danse , enfin si j’ai fait un cours mais c’était de l’expression corporelle, pas du tout ce qui me faisait réver ? 6 ans . Pourtant on me demande souvent si j’en fait. N’est il pas trop tard (j’ai 29 ans) ?
Hello !
S’il n’est pas trop tard, j’ai aussi une question.
Qu’est-ce qu’ils pensent de la nouvelle génération d’Etoile ? l’Opéra de Paris (j’dis ça, parce que ? part la nomination de Dorothée Gilbert lundi, les balletomanes sont assez mécontents des récentes nominations).
Et puis pour eux, qui pourrait être le grand danseur ou le grand chorégraphe des années ? venir.
Voili voilou.
Comme Gratinée, je suis particulièrement intéressée par leur vie hors de la scène. Entre les répétitions, les spectacles, les déplacements, leur couple, leurs soins du corps, tout doit tourner autour de la danse.
N’ont-ils pas le sentiment parfois de trop rester enfermés dans leur bulle et de sacrifier quelques aspects de la vie, malgré la passion qui les anime?
Quels plaisirs autres que la danse s’accordent-ils et ? quelle fréquence?
Question deja posée je crois…je me demande jusque quel age ils peuvent vivre de leur metier et quel est leur regime de retraite ;-p…
Et aussi s’ils devaient se reconvertir quelle voie choisiraient ils?
J’ai beaucoup de respect pour ces deux anciens danseurs qui enseignent et s’investissent dans le monde de la danse.
Moi je leur plein de questions sur l’organisation du monde de la danse, sur a relation entre la danse et les autres disciplines des arts vivants. Je leur demanderai quelle est leur position par rapport aux status d’artistes et aussi leur avis sur les jeunes chorégraphes émergents et la difficulté ? trouver sa place dans une scène trop saturée par des "noms".
Mais tout cel? n’a peut-être pas sa place dans un deedeecast, je ne sais pas.
Tiens je leur demanderai bien ce qu’il pense de la décision de transformer le théatre de Chaillot en CCN.
La question "bonus" => Qu’écoutez-vous comme musique en ce moment ?
souvent les danseurs classiques étudient un peu la musique classique… donc en effet ce serait curieux de savoir quelle est leur approche de la musique
En font ils abstraction parfois sur scène où la musique pour eux doit elle etre mémorisé et influe t elle sur leur chorégrrraphie
Qu’ont-ils ? dire sur la mort de Maurice Béjart?
Qu’ont-ils ? dire sur la mort de Maurice Béjart?
Tres bonne idee Deedee !!!!! :
Alors pour moi ce serait : quelle a ete leurs premieres impressions quand ils ont su qu’ils etaient danseurs étoiles.
Quel est votre repertoire musical (contemporain, classique) favori pour danser ?
Pour quels metteurs en scène voudriez vous danser ?
Quels conseils donneriez-vous (surtout pour Wilfried :)) pour un jeune garçon desirant être danseur (je pense ? mon petit cousin qui desire le faire mais il est heurte par les propos des plus grands et des camarades de classe…:(
merci !
excuse-moi, ça n’a pas trop de rapport, mais le deecast avec sandrine kiberlain, je l’ai raté? je n’arrive pas ? le voir…
Désolée si je répète la question, mais j’ai pas eu le courage de lire tous les messages. Moi la question que je poserais est "Qu’est-ce qu’on ressent quand on réalise un mouvement parfaitement? C’est quoi la sensation de la perfection?".
J’adore la danse classique, j’en fais moi même, et j’adore voir la perfection des corps et des mouvement, de la douceur, de la technique chez les danseurs classiques.
Pour ceux que cela intéresse (et apparemment il y en a pas mal sur ce post) ne manquez pas : BEJART, VOUS AVEZ DIT BEJART ? Demain (25) ? 22h20 sur France 5.
Un documentaire culturel de 90 minutes sur ce saltimbanque et chorégraphe de génie, ? travers des extraits de ses ballets (entre 1959 et 2004) ainsi que de nombreux témoignages de ses proches…
Enjoy 😉
je voulais répondre ? Gratinée et depuis une heure j’avais fait un texte qui a subitement disparu de l’écran; je suis déçu!
en quelques mots je disais le naturel qu’imposait nos tenues pépère et mémère selon les circonstances du studio de danse , de la maison et de nos tenues de sorties au spectacle ou chez des amis.
pour ce qui est des trous de mémoire , certes ils ont existé mais un geste improvisé remplace le vide , le corps même réagit plus vite que notre esprit parfois;
pour les moments de partage dans la vie ou sur scène ils sont nourris de notre vie commune depuis 40 ans!
je fais le marché et prend le train comme tout le monde et Wilfride les quiches gratinées;nous avons des relations avec les enseigants lors
des stages de formations ou avec les étudiants lors des classes que nous donnons;
aussi les petits ? qui nous aimons faire découvrir la joie de danser, pas bien-sur celle de danser "classiquement";
Wilfride amis en ligne un petit personnage LILOU que vous pourrez découvrir sur le site :
http://www.lesbarresflexibles.net
quant ? ce ? quoi nous pensons sur scène je me permets de vous renvoyer ? un petit livre quiest édité chez SENS et TONKA et s’appelle : Le Moulin de JERRY
c’est ma rencontre avec Le grand chorégrapher Jérôme Robbins ? New-York et ce qui se passe dans ma tête lorsque je suis tenu d’un ^"présence" sur scène .
je reprendrai peut-être la conversation mais j’ai peur du bog de tout ? l’heure ,alors merci de vous interresser ? nous, Jean
Un grand merci Jean d’être venu apporter un complément de réponse sur mon blog… Et désolée que vous ayez eu un petit soucis au moment de la mise en ligne !
Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer Wilfride et vous, j’espère que l’interview retranscrira fidèlement le plaisir que j’ai eu ? vous rencontrer, votre gentillesse, votre incroyable expérience… A très vite !
Comme c’est gentil de m’avoir répondu ! Je suis toute émotionnée ! ^^
Je vais de ce pas consulter le site que vous venez de nous conseiller…
Et j’attends avec impatience le deedeecast !
Merci ? vous de nous faire rêver ! 🙂
merdeeeeeuuuuuh Wilfride Piollet… j’ai raté ça…. putain j’aurais eu pleins de questions ? lui poser!!!! une danseuse comme on en a pas souvent!
bibiz deedee… lyonnaise depuis peu… pas trop le temps de passer te lire!! mais je ne desespère pas de recommencer rapidement
Ne t’inquiète pas Lapioute, la vidéo sera bientôt en ligne : ce sera déj? ça ! 🙂
Bises
merci deedee ,
Wil et moi avons eu aussi bcp de plaisir ? être près de vous pour cet interview ;nous aimerions avoir le temps de répondre aux questions qui nous sont posées sur le blog , mais cette fin d’année se précipite un peu ; nous étions ? La Roche sur Yon pour des interventions sur la Bac – Danse; puis s’enchaîne Lyon, Dijon, Strasbourg, Nevers ,Chalon d’ici la fin décembre; l’ennui ne nous guette pas tout ? fait encore. nous espérons que le blog continue sa belle vie et que nous pourrons un jour répondre ? ceux qui s’interressent ? la danse. Bravo !