Vive le Velib’ (qu’ils disaient…) (*)

Lettre ouverte à Bertrand(**), parce que.

Mon cher Bertrand,

ça ne va pas. ça ne va pas du tout, DU TOUT. Je t’explique : il y a quelques mois, tu as décrété que tu allais faire pédaler les parisiens. Tu as donc fait construire tout plein de jolies stations (même qu’il y en a une à Issy-les-Moulineaux depuis peu, truc de dingue !) qui ont poussé comme des champignons en quelques semaines et paf ! roulez jeunesse.

Même pas je te parle des voies de bus super encombrées que pour ma part, j’ai du mal à pédaler tranquillou bilou derrière un autobus qui crache son gazole et qui manque m’écraser en moins de deux. Non. Ni des stations mal réparties, celles où tu pédales des heures avant de pouvoir trouver une place, mais ça, on va mettre ça sur le compte du rodage. Je ne te parle pas non plus des fangios qui manquent t’écraser à chaque carrefour, ça, évidemment, tu n’y es pour rien.

Non. Ce qui me rend dingue, c’est l’incivilité des gens. Parce que vois-tu, mon cher Bertrand, j’habite juste au dessus d’une station de Vélib’. Mais genre, pile juste au dessus. Or, les gens louent donc des vélos à tout moment de la journée. Et parfois, même la nuit. Et qu’est-ce qu’ils font, les gens, quand ils louent un vélo ? Ils actionnent la sonnette du vélo. « Dring dring dring » qu’elle fait, la sonnette du vélo. « dring, dring, driiiiiiing ». « Dring ». « Dring dring dring dring driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing » non mais sans rire, de QUI SE MOQUE T-ON ?!

Je leur balancerais bien des tomates mais bon, j’y tiens, à mes tomates. Et puis j’ai de l’éducation, moi, et on ne joue pas avec la nourriture.

Alors ? Alors peut-être bien que je ne sais pas bien comment conclure cette lettre de doléance. Si ce n’est qu’en plus du Vélib’, tu pourrais peut-être mettre en place des cours d’éducation. Enfin bon, moi j’dis ça…

Allez hop, roule ma poule, bécot mon Bertrand, porte-toi bien et passe une bonne journée !

Post scriptum : eh ho, même que j’ai le droit de râler puisque je vous f’rais dire qu’aujourd’hui, c’est la Fête internationale de la mauvaise humeur. Même que ouais. Et ça n’est pas deedee-tatie-Danielle qui va s’en plaindre !

(*) Oui, bon, moi aussi j’encensais le Vélib’. ça va hein, n’insistez pas.
(**) Dites-moi pas que vous ne voyez pas qui est Bertrand, hein ? Non parce que d’accord, je parle de Paris, mais quand même… Bertrand, quoi !

Commentaires

Voilà pourquoi je me paye un bon retour à Lyon ce weekend, pour profiter de mes Velov, dont le nom n’est pas anodin… 😀

Répondre

Tout comme Misspress in America 🙂
Mais en même temps, ma fenêtre ne donne pas sur rue…. je pense que je ne serais pas super contente d’entendre les sonnettes en pleine nuit !!!
Les gens sont gravos quand même…

Répondre

DEEDEE a raison !!!

Moi je propose de remplacer l’infâme driiing, par un pouet-pouet plus chaleureux…

Ou alors, plus subtil, les 5 premières notes de la lettre à Elise. Comme ça double effet : lier le tuturel à l’utile !

Dernière solution, plus ambitieuse celle-là. Remplacer la sonnette par un écriteau : "Ne klaxonnez plus, gueulez !"

Répondre

ça fait du bien de râler, je rejoins la fête internationale de la mauvaise humeur aussi tiens 😉

Répondre

Jeter tes tomates, mais tu n’y penses pas car sans parler de savoir vivre, ce serait jeter de l’argent par les fenêtres, vu le prix du fruit !
Par contre, je ne vois pas ce que tu pourrais leur jeter d’autres aux cyclistes … Mon ancien colloc balançait des verres d’eau aux automobilistes coincés dans la rue qui klaxonnaient mais il s’avère que c’est un peu dangereux. Je ne te le conseillerai pas …

Répondre

Aïe (j’imaginais très précisément la scène..!). Le coup de l’oeuf pourri me plait bien, mais je ne suis pas sûre que ce soit moins dangereux…!

Contre ces p*tains de taxi qui se garent sur les piostes cyclables et tous les abr*tis qui tournent à droite sans un regard pour le cycliste !!! moi à ce moment-là, j’ai juste nevie de leur casser la figure !!!!

Répondre

Et encore j’ai failli dire "gueule" tellement je suis énervé sur le sujet ! Je déteste les voituuuuures ! je les hais !
Bon voilà maintenant je suis de mauvaise humeur, c’est malin deedee !!

Répondre

J’en suis bien navrée Vince !

t’as pas de chance, car étant donné l’immense respect des gens envers ces vélos, y’a généralement pas grand chose qui marche encore sur ces petites bêtes!!! Ces braves gens doivent avoir en leur main des vélib de compét!
Les sonnettes bizramment ne s’enclenchent jamais quand des piétons traversent au rouge et que je manque de me retrouver sous un taxi ou une voiture qui prenait un raccourci dans la voie des bus. Vive la liberté et la mauvaise humeur aussi!
Dis-moi, ça fait 3 jours que je guette le forum… en attendant la petite cuisine cosméto est lancée sur mon blog:)
bisous & ravie de t’avoir vue samedi!

Répondre

Ravie également d’avoir pu mettre un visage sur ton pseudo 🙂 Le forum est encore secret, mais il arrive très vite ! Moi, j’ai hâte de voir les résultats de tes cosmétiques home made.. A suivre 😉

C’est peut-être la Fête internationale de la mauvaise humeur, mais c’est aussi mon anniversaire, alors je trouve qu’on aurait pu choisir une autre date quand même!
Tu me diras, ça risque d’être le même problème pour tous les autres jours de l’année…

Répondre

Quoi c’est la journée internationale de la mauvaise humeur………..mais aujourd’hui j’ai pas envie de râler moi!!!!!! J’ai râlé lundi , mardi , demain, mais pas le mercredi et ZUT!!!!
Bon pour le vélib’ je ne peux que compatir et te soutenir, je n’ai jamais pris le vélib’ et puis ben bon anniversaire Charlotte!!!
(*) excellent l’absence des ps aujourd’hui!!!!

Répondre

Bientot les prunes pour les coup de dling dling intempestif… Ecris a notre cher pr*zident 😉

Personne ne parle du benef pour les mollets ?!?!? ;)))))

Répondre

Quel joli coup de gueule !!!!! 😉

Tu m’as appris qu’il y avait une Fête internationale de la mauvaise humeur !j’adore !!!!!!!

Répondre

La fête de la mauvaise humeur…
Je sais l’excuse que je sortirai à mon Homme ce soir 😀

Répondre

Je propose que ceux qui ont la chance d’habiter prés d’une station de vélib’ ne s’en plaigne pas !!! Non mais !

Mona, banlieusarde malgré elle

Répondre

Mais siiiii il y a une station de Vélib’ qui vient d’être construite à Issy les Mlx ! Ce qui laisse présager, du moins je l’espère, que d’autres stations verront le jour dans d’autres villes proches de Paris, tu ne crois pas ?

Propose leur juste de supprimer les sonettes des vélos ! Parce que franchement… dans Paris… à part déranger Deedee, est-ce que les Vélib’ arrivent vraiment à faire entendre leur sonette utilement ? J’suis pas sûre que le même bus qui risque de nous écraser puisse vraiment nous entendre !

Répondre

Chacune son lot de bruits la nuit : à Paris j’habite à côté d’un hôpital ET d’une caserne de pompier, autant te dire que les sirènes je connais, mais pourtant y’a personne la nuit dans les rues, alors pourquoi ils mettent la sirène ???

Répondre

Ah ça je ne peux que te rejoindre la-dessus, moi aussi la station de vélib juste sous ma fenêtre me rend dingue!
Certes il y a les sonnettes qui maintenant arrivent à pulvériser mes nerfs en 10sec, mais surtout il y a les fêtards qui rentrent déposer leur vélib à plusieurs à 4h du mat en semaine (à bas les étudiants!).
Forcément à cette heure-ci tout le monde est bourré, tout le monde crie, rigole et fait n’importe quoi en attendant que chacun aie déposé son vélo (et ca a pas l’air facile, y en a toujours pour au moins une demi-heure).
Vivement qu’il fasse froid et qu’il pleuve (mais rien qu’entre minuit et 7h du mat hein, faut pas déconner) et qu’il chasse les utilisateurs de vélibs loin de sous mes fenêtres, niark!
Pfiou ça fait du bien ce coup de gueule, merci Deedee je pensais être la seule rabat-joie à en avoir marre des velibourrés!

Répondre

Je te retourne les remerciements : je me sens ‘achement moins Tatie Danielle, grâce à toi 🙂

essaie les oeufs deedee! les oeufs pourrit!
ou alors t’en casse pleins par terre a coté de la station velib, et met un panneau "merci de ne pas dring dringuer sous peine de chute d’oeufs pourris" 😉
suis sure que ca va les faire refechir ! 🙂

Répondre

Pas bête !! J’adore l’idée 🙂

Ben moi, j’en ai marre de tous ces nouveaux cyclistes qui savent pas en faire du vélo (et encore moins du vélib’), ils roulent sur les trottoirs, passent au rouge quand toi tu traverses au vert (c’est qui qui gagne en cas de choc : la poussette ou le vélo ?), bref …

Répondre

Bon, ben en passant, il y a eu un mort en Vélib ce vendredi… Soit 4! heures après la publication de ton papier… Etrange coincidence. C’est le 3e mort en Vélib’ depuis qu’il a été lancé en juillet 2007.

Cette fois, ça s’est passé dans le 14e. Le cycliste a été percuté par un car de tourisme, selon la police…

A part ça, vive le vélib ?

Répondre

balance leur ta boite de scrabble en souvenir des bronzés !

miniletudiante.wordpress.com

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *