Photo @justy_olive
Avant d’avoir un enfant, j’essayais autant que faire se peut de favoriser une mode éthique et responsable en misant sur de jolies pièces durables. Il allait de soi que je n’envisageais pas les choses autrement pour Jésus. Et puis… J’ai compris que si nous autres adultes achetions des fringues davantage par plaisir que par réelle nécessité (personne n’a jamais vécu à poil hein, du moins pas sous nos latitudes !), c’était une toute autre paire de manches pour les touts-petits.
Avec la naissance de Jésus, j’ai fait l’expérience des bodys que tu peux changer jusqu’à 3 – 4 fois par 24h, des pyjamas qu’il vaut mieux avoir en back up pour cette nuit où, au radar, tu penses juste changer une couche mais où tu te retrouves à faire la totale pour cause de fuite, des petits pantalons et des hauts que tu peux changer 2-3 fois par jour en fonction des régurgitations, ou non. Je vous rassure, parfois, on peut passer une journée entière avec le même body, le même pantalon et le même pull, voire même deux journées d’affilées youhouuu ! Mais enfin c’est un fait : il faut un peu de matière, donc.
La mode éthique chez l’enfant ? Ça existe, évidemment. Il existe de très jolies marques que je vous présenterai tantôt parce que quand même, elles sont chouettes et si on achète une pièce par-ci par-là, c’est jouable. Mais j’ai vite abouti au constat que composer un dressing de mini entier avec des pièces éthiques n’allait pas être jouable, surtout quand on sait qu’il faut renouveler l’intégralité dudit dressing toutes les 3 semaines environ… ! Pendant la première année de vie d’un bébé, c’est au minimum 4 garde-robes entières qu’il faut renouveler… ça vous donne le ton.
La solution ? La seconde main, évidemment !
D’abord, on peut faire signe aux copines : si comme moi vous êtes enceinte après tout le monde, il y a fort à parier que vos proches seront partants pour vous céder tout ou partie des affaires de leurs minus. C’est ainsi que Jésus s’est retrouvé avec moult fringues (merci Jeanne, Virginie, Emilie, Emilie, Sophie, Pascaline !).
Et ensuite, voici quelques pistes que j’ai trouvées en écumant les internets. Vous y trouverez une sélection pointue de jolies marques souvent éthiques et si elles ne le sont pas de prime abord, elles le deviennent par la magie de la seconde main !
Tous les sites ont les marques qu’on adore, des plus classiques (Petit Bateau, Tartine et Chocolat, Jacadi, Bonpoint, Bonton, Bout’Chou…) aux marques plus pointues (Quincy Mae, Poudre Organic, 1+ in the Family, Konges Slojd, Louis Louise, Bobo choses…). Et voici :
sites de vente de Vêtements en seconde main only
Salopette et petit col : des marques classiques et plus tendances et la possibilité de vendre vos affaires également (ça motive pour acheter de belles pièces qu’on va pouvoir revendre ensuite !). Du 0 au 10 ans.
Poetic Paris : le concept est ici un chouïa différent puisqu’il s’agit de recevoir un coffret composé par les soins de l’équipe. J’ai commandé le grand coffret garçon, j’ai reçu un pantalon Louis Louise, un pull Bonpoint, une chemise Zara, une paire de jolis chaussons en cuir et un Tee de 1+ in the Family pour 89 euros, le tout en seconde main et en parfait état. Le prix des coffrets commence à partir de 69 euros. Là encore, vous pouvez aussi revendre les vêtements de votre minus. Du 0 au 4 ans.
Petit Second : le choix n’est pas pléthorique mais la sélection est intéressante tant en terme de marques, d’état des vêtements ou des prix. Vous pouvez aussi proposer vos vêtements à la revente. De 0 à 6 ans.
Family Affaire : vêtements de seconde main en très bon état et destockage de neuf, jusqu’à 80% de réduction. Pour vendre c’est ultra facile : vos vêtements peuvent être récupérés directement chez vous à Paris ou région parisienne mais aussi à Londres. En dehors de ces villes, la sélection se fait tout simplement via vidéo et l’envoi postal est à la charge du site. Du 0 au 14 ans.
Le vestiaire à Roulettes : bonne sélection de marques, le site manque un poil d’ergonomie mais on s’y fait. Possibilité là encore de revente ! De 0 à 8 ans.
Graine de mômes : principalement des vêtements, quelques articles de puériculture et une sélection pointue. J’aime la vision de sa créatrice qui a tout plaqué pour exercer un métier qui avait du sens pour elle. En l’occurrence, offrir une mode responsable et engagée. De 0 à 8 ans.
Sites de vente en seconde main de Vêtements, puériculture, déco, livres…
By Bambou : très beau site agréable à utiliser, avec des thématiques qui facilitent la navigation. La partie déco et puériculture est bien fournie. Les prix peut être un peu chers mais vous pouvez peut-être négocier ? Côté vendeurs, j’aime bien l’option conciergerie disponible pour celleux qui le souhaitent. Dans ce cas là, le site prend en charge la vente de vos vêtements et articles de puériculture et oui, bien sûr, la commission est dans ce cas plus élevée mais quel pied de déléguer ! De 0 à 10 ans.
Kid’s o’clock : super site anglais mais qui ne pâtit pas pour le moment des frais de douane consécutifs au Brexit. La sélection y est très pointue et il y a beaucoup de choix. Le site est quant à lui très agréable à utiliser. Là encore, vous pouvez revendre vos articles et là encore, une option clé en main est disponible ! Du 0 au 14 ans.
Il était plusieurs fois : beaucoup de pièces, plus classiques que pointues mais utile pour les basiques. Une option intéressante dans le cadre de ce site, l’équipe qui peut se déplacer chez vous pour vous aider à faire un tri à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Rouen, Versailles, Bordeaux, Tours, Ajaccio et Dinard. Malin ! Du 0 au 12 ans.
Vinted : on ne présente évidemment plus la plateforme…! Je vous ai fait un article pour bien acheter sur Vinted. J’ai déjà acheté quelques pièces pour mon fils, RAS. Toutes les tailles !
Seconde Histoire : un peu à part puisque le site propose uniquement des affaires de la marque Cyrillus, utile si vous repérez une pièce que vous voulez acquérir à moindre coût ou revendre ! Toutes les tailles.
Marcel et Fifi : une bonne sélection de marques pointues, avec quelques options intéressantes comme « La Box de Marcel & Fifi », un coffret de naissance qui gâte toute la famille, ou les partenaires du site, des commerces bruxellois qui partagent les valeurs de qualité et durabilité : en tant que vendeur, cela vous offre l’opportunité de déposer vos vêtements dans l’un des commerces partenaires et de bénéficier d’un bon d’achat à valoir chez certains d’entre eux. Malin ! (et à Bruxelles uniquement, pour le moment). Du 0 au 10 ans.
Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas. Je mettrai pour ma part cet article régulièrement à jour en fonction de mes futures trouvailles !
Post Scriptum : ceci est officiellement mon premier article depuis que j’ai repris le boulot et mon tout premier article bébé (si j’exclus celui dédié aux questions indiscrètes (c’est viiiiieux !) et celui sur les cadeaux de naissance qu’il faut que je mette à jour !)
Top cet article détaillé ! Merci
En effet, quand ils sont petits et qu’ils changent trèèèès souvent de vêtements car ils grandissent vite, çà ne vaut pas toujours le coup d’acheter du neuf.
En revanche, j’aime bien de temps en temps acheter des marques éthique neuves pour une pièce en particulier en sachant qu’elle est de qualité, qu’elle pourra durer et la passer au frère ou à la soeur, cousins (par exemple beau pyjama)
Oui pareil !