Un des critères qui nous tenait le plus à coeur quand on cherchait notre maison, c’était de pouvoir recevoir convenablement. J’entends par là offrir un minimum de confort et d’intimité pour ne pas imposer ou s’imposer à l’autre lorsqu’il vient ici ! Et comme on adore recevoir, il y a très souvent du monde à la maison.
La première fois qu’on a visité la maison, elle avait beau être totalement dans son jus, nous nous y sommes immédiatement sentis bien. Et puis il y a avait cette sorte de studio attenant, avec une entrée indépendante… Bingo ! C’est devenu mon bureau et de manière ponctuelle, la chambre des copains et de la famille de passage.
Sur cet article, vous trouverez toutes les références des pièces de déco, du mobilier etc 🙂
NOTA : cet article contient des liens en affiliation. Ils sont signalés par un astérisque *
Le canapé convertible
C’est un canapé Tediber* : nous l’avons depuis 2020, il a été utilisé comme canapé principal jusqu’en avril 2022. Depuis, c’est un canapé secondaire et surtout, un lit d’appoint. Je l’avais choisi pour son style qui diffère un peu des canapés convertibles traditionnels qui ne m’inspirent pas outre mesure et pour le confort de sa literie : il est doté d’un vrai matelas (c’est d’ailleurs un fabriquant de matelas qui le fabrique et le commercialise !), il remplit parfaitement son office pour un couchage d’appoint !
Si vous cherchez un couchage quotidien, je vous recommande plutôt un de ces canapés convertibles, en particulier le très beau et convertible donc Maison Convertible que j’avais choisi lorsque j’étais enceinte jusqu’aux dents et qu’il a fallu qu’on laisse notre chambre au petit mignon pour dormir tous les soirs dans le salon…!
Le bureau / La petite bibliothèque vitrée
(Photo dans son jus puisque j’ai oublié de vider la corbeille…)
C’est un petit meuble de la famille de monsieur. Son plateau en merisier est très abimé, il faudrait qu’on essaye de le faire réparer à l’occasion…
Je l’ai cherchée, et cherchée encore pendant des semaines, des mois ! Grâce à mon amie Marine, j’ai fait main basse sur la bibliothèque idéale chez Général Store Paris. Fun fact, je passais 2 à 3 fois par jour devant, tous les jours, pendant au moins 3 ans lorsque j’avais mes bureaux rue du Faubourg Poissonnière à Paris… Les petits clins d’oeil de la vie 🙂
Le fauteuil est le très classique Breuer B64, je l’ai acheté sur Le Bon Coin.
La tenture oiseaux
J’ai eu un coup de coeur radical pour cette pièce vintage chinée chez May Vintage : notez bien cette adresse si vous ne la connaissez pas encore ! Leslie est la meilleure chineuse de tous les temps. Elle tient une boutique à Hyères, May Vintage, donc. Et deux ou trois fois par an, elle investit un appartement entier où tout, absolument tout est à vendre… C’est sublime ! Je ne sais pas de quand date cette pièce, peut être des années 70 ? Elle est dans son jus et je l’aime d’amour.
La mini table d’appoint est une (feu) Made.com que j’avais acquise Chez Deedee.
La lampe est une Mattina Moderna* (je reviens sur le sujet dans le chapitre lampes !)
Les lampes
La petite lampe rouge et blanche sur la petite bibliothèque est une Foscarini, Doll Lamp de son petit nom et que j’ai depuis 2015. Je ne sais pas si elle est encore éditée, je l’ai cherchée un peu et pas trouvée.
J’ai ajouté une Mattina Moderna* (la lampe à damier verte et blanche) que j’ai achetée à prix réduit à la faveur d’une vente sur Choose.
J’ai trouvé les appliques également sur une vente Choose et bien entendu, je ne me souviens pas de la marque mais c’est un modèle classique qu’on voit très souvent !
Le jonc de mer / le mur en bois
Le jonc de mer vient tout simplement de chez Saint Maclou qui en a deux ou trois modèles différents. J’aimais bien la trame « croisées » qui diffère du jonc de mer classique qu’on voit partout.
Je voulais apporter un effet un peu « cabane » à cette pièce : on a donc posé sur un des murs de la pièce des planches de bois qu’on a coupées à des largeurs différentes pour créer cet effet plus naturel. Le plan étant de poser une sous couche, de poncer et d’appliquer une ou deux couches de peinture blanche. Finalement, on a adoré le rendu avec la simple sous couche poncée. Et vouala ! Les planches sont posées sur un placo recouvert d’un géotextile (détourné de son usage premier donc) pour avoir un fond sombre et uni entre les planches.
Les stores
Après une longue, très très longue quête, j’ai fini par opter par une option simple et efficace chez Stores et Rideaux. Ce ne sont pas les stores de ma vie mais esthétiquement, ils font le job avec l’aspect lin du tissu. Ils sont sur-mesure, ultra faciles à poser (j’ai choisi l’option sans clous ni vis, ils sont posés sur le cadre de la fenêtre). Il existe plein d’options, j’ai opté pour des stores tamisants « green » dont les fils tissés sont issus de fibres polyester obtenues à partir de bouteilles recyclées et transformées. L’option n’était pas plus chère.. Pour une fois !
Petits éléments de déco
- Le tableau est signé Margaux Derhy, une artiste talentueuse dont je suis le travail depuis son lancement, quelque part vers 2015.
- La vague vide poche sur le dessus de la petite bibliothèque est signée Ome Editions, un shop sur lequel trouver des pièces unique d’artisans.
- Dans la bibliothèque, on aperçoit les caisses de rangement Liewood Design* que je trouve formidables pour planquer au moins en partie le foutoir !
Voilà, je crois que j’ai fait le tour du sujet. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire !