Poulet aux prunes de Marjane Satrapi

Lilhouy me demandait il y a peu encore avec insistance si je snobais les bédés… La preuve que non ! Cela étant, il est vrai que j’en lis peu, très peu, l’investissement étant largement plus conséquent qu’un simple livre, ? plus forte raison lorsqu’il est au format poche. Aller ? la bibliothèque ? Oui, je pourrais. Mais la vérité, c’est que non seulement, il n’y en a aucune près de chez moi, mais qu’en plus, j’aime posséder mes livres, quels qu’ils soient. J’aime les garder, les relire, les prêter, bref, le livre de bibliothèque ne me plait pas outre mesure.

Alors je sais, je fais une sorte de fixette sur l’histoire de l’Iran depuis que j’ai vu Persepolis, le 13 janvier dernier (seulement). Oui, j’ai adoré ce film, oui, j’ai beaucoup aimé lire Comment peut-on être français, de Chahdortt Djavann quelques temps après. Eh oui, lorsque l’opportunité de lire Poulet aux prunes de Marjane Satrapi s’est présentée ? moi de manière fortuite et sous la forme d’une opportunité pendant une pendaison de crémaillère, je n’ai pas hésité bien longtemps !

Le poulet aux prunes est le plat préféré de Nasser Ali Khan, qui au del? de ce plat, aime les seins de Sophia Loren et sa fille Farzaneh. Mais plus que tout, Nasser Ali Khan est aussi un joueur talentueux de Tar. Très talentueux. Et quand son épouse, après un accès de colère dépassant les bornes des limites, le lui casse, il décide ni plus ni moins de se laisser mourir.

Marjane Satrapi croque ici les 8 derniers jours de cet homme, son oncle, ? la fin des années 50. Un homme un brin égoïste, qui semble être passé ? côté de sa vie et qui en conçoit une certaine aigreur… au point de décider de ne plus vivre, ni plus ni moins ! Rien de morbide pour autant dans ce livre qui suit Persepolis, bien au contraire. Le trait des dessins est fin, les répliques pleines d’entrains . J’aime enfin les citations du philosophe Omar Khayyam

Présentation de l’éditeur (? défaut de 4ème de couv’) : avec cette nouvelle Ciboulette, Marjane Satrapi comblera les lecteurs de Persepolis tout en en surprenant plus d’un. En effet, si l’Iran et la famille de l’auteur sont de nouveau les principaux sujets de Poulet aux prunes, l’auteur explore ici de nouvelles voies de narration qui en font probablement son meilleur livre. Ou comment entrer dans le for intérieur de Nasser Ali Khan, qui a décidé de se laisser mourir car sa femme lui a cassé son Tar, son instrument de musique inégalable…

Prochaine lecture : je me suis jetée sur Les Bienveillantes quand j’ai vu qu’il était ENFIN sorti en poche. Mais avant de le lire, je poursuis mon cycle bédé avec les Chroniques Birmanes de Guy Delisle… Compte rendu la semaine prochaine !

Commentaires

Oh la la, il va falloir que je me mette ? jour et que je vois Persepolis ! Tout le monde le recommande. Est-ce que le Poulet aux Prunes peut se lire sans avoir vu Persepolis ?

Répondre

C’est assez bizarre … Autant j’ai beaucoup accroché au film Persepolis, autant je n’y arrive pas du tout avec la bd.

Répondre

oh ba l? … je suis larguée…. et…. "l’accro du poulet en Iran" tu l’as ? parce que …. je ne sais pas pourquoi mais je trouverais ça plus ? mon goût… LOL

bonne journée

Répondre

Oh, c’est drôle, je viens de le lire aussi. J’ai adoré les dialogues plein de bon sens et toujours pertinent.

Répondre

Bon sang!!
J’ai cru en voyant le titre dans Netvibes que tu attaquais une rubrique "Deedee cuisine"!!!

Répondre

Bonjour ? toutes,
C’est un livre que j’ai lu aussi…Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la faculté de Marjane Satrapi ? aller ? l’essentiel, grâce ? des choses très très simples…La mélancolie de Nasser Ali m’a touchée, et même s’il est un brin égoïste, sa déchéance est probablement dûe au fait qu’en perdant son tar, il a perdu sa "voix"…

Répondre

Je connais peu l’univers de la bd mais je suis prête ? le découvrir surtout lorsque les titres sont gourmands comme celui ci. Bonne journée!

Répondre

Ce bouquin est génial ! Il faut également que tu te penches sur Broderies, (toujors de Satrapi) c’est terrriblement savoureux ! Et en Bd, si tu ne connais pas, penche toi sur Sattouf, c’est génial 😉

Répondre

Tiens, je me disais que j’allais l’acheter. Je n’ai pas vu Persepolis mais j’ai acheté la BD, c’est très bien.
Sinon, je conseille Aya de Yopougon (3 tomes, et j’attends la suite), Cancer and the City et Fraise et Chocolat (dans le genre plus "coquin").

Répondre

J’aime pas les BD mais tu n’es pas la première ? me la conseiller. JE crois qu’il va falloir que je lise ce bouquin 😉

Répondre

Ce livre (car c’en est vraiment un) est une merveille. Il m’a même fait pleurer (ce qui, avouons le est rare pour une bd) et rire (ce qui l’est moins venant de M Satrapi). Le personnage du petit garçon est tellement poignant !
Je partage l’avis de Vio sur Broderies, une plongée dans un monde de femmes.

Répondre

Persepolis est vraiment bien (version BD). L’association a sorti un "coffret" où on retrouve ensemble les 4 tomes de la BD.. c’est assez cher mais ça en vaut le coup!

Répondre

Je viens de revérifier le prix et c’est pas si cher que ça.. 32 euros pour 4 BD..

Répondre

Poulet aux prunes, c’est génial, c’est meilleur que Persépolis. Une histoire magnifique, en plus une structure du récit géniale. A lire absolument, absolument, absolument. Contente que ça t’ait plu, Deedee.

Répondre

j’ai craqué pour persépolis, mais adoréeeee poulet aux prunes..
marjane strapati sait nous faire rire et pleurer avec un sujet tellement d’actualité .

Répondre

Super bd et super film !

(sinon on s’est loupé de peu ? Madrid vu que j’ai croisé ? l’arrivée un certain evjf ahah !)

Répondre

J’suis morte de rire, j’ai commencé ton post en lisant BEBES en lieu et place de bédés!!
Alors comme ca ‘tu boudes les bébés’?
Moche
Après j’ai plus compris ‘Cela étant, il est vrai que j’en lis peu, très peu, l’investissement étant largement plus conséquent ‘…
Suis en plein dedans, vois plus que ca moi! Ca se soigne??

Répondre

Bonjour Deedee,
oh quel bon choix. J’aime découvert Marjane Satrapi avec ce livre, et ça m’a donné envie de dévorer les 4 tomes de Perspolis (ce que j’ai fait illico d’ailleurs …). Je trouve que cette histoire est un hymne ? la vie. Elle incite ? réfléchir sur les choix que nous faisons et sur notre part de responsabilité dans notre destinée. Je devrais le relire tiens …
Excellente journée ;o)

Répondre

Et dire que je n’étais même pas au courant alors que je l’adore depuis Persepolis…

Répondre

Fan de PERSEPOLIS, film et bouquin, je vais me laisser tenter. Merci DEEDEE.

Répondre

Ah Poulet aux prunes ! très bon choix ! J’y pense je ne t’ai toujours pas envoyé ma liste des bd (un mélange d’incontournables et de lectures de l’année dernière)… bon rapidement : Maus d’Art Spiegelman (les anecdotes de son père juif rescapé de la 2nde GM) et La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert (les souvenirs d’un soldat américain), Blankets de Craig Thompson (ou un 1er amour vaut-il la peine d’être raconté ?), puis deux livres piquées au rayon jeunesse : Eva les mains bleus d’Isabelle Dethan (les vacances d’Eva chez sa grand-mère), Les trois chemins de Lewis Trondheim et Sergio Garcia. Et enfin si tu veux de la lecture bd ? peu de frais, il y a l’incontournable blog de Pénélope Jolicoeur ou encore le richement dessiné de Boulet (Bouletcorp) qui a d’ailleurs fait un travail remarquable aux dernières "24h de la BD" sur le thème de la réunion de famille, ici : 24hdelabandedessinee.com/…

Répondre

Je vous conseille également de lire "Broderies" un petit bijou qui – par petites touches – propose de savoureux portraits de femme.

Répondre

Hier soir j’ai diné avec un auteur de BD et nous avons pu parler de tout ça…Puisque c’est ? ne pas manquer, je vais peut-être en profiter pour me le faire offrir pour…la Saint Valentin ! Les bienveillantes ? J’ai aperçu ce livre sur le chevet de mon voisin de lit…

Répondre

Dans un autre style, mais aussi sur l’Iran, connaitrais-tu par hasard Jamais Sans Ma Fille ? Très très beau livre !

Et puis tant qu’on parle de BD, yen a une de Didier Daeninckx (dessinée par Tardi, obviously) sur laquelle j’ai beaucoup accroché : La der des der et Varlot Soldat (dans un tout autre registre que l’Iran)

A bientot

Répondre

Coucou,
J’insiste et je vais être lourde car je t’en ai déj? parlé, mais il y a aussi le très bon "Cancer and the City" de Marisa Acocella Marchetto.
Une perle.
Biz

Répondre

Moi aussi je l’ai trouvé super. Toujours de Marjane Satrapi, j’ai aussi lu avec beaucoup de délectation, un peu plus même, "Broderies". Le personnage central est la grand-mère de Marjane et c’est vraiment drôle et croustillant. Et puis je te recommande Persépolis. Tu dis l’avoir vu mais pas l’avoir lu alors dans le doute… =)
Bonne soirée !

Répondre

Ah zut ! je viens de lire dans le commentaire de Sophie la même recommandation… On va dire que ça te fais une raison de plus pour lire cette BD ! =)

Répondre

Il est genial, mais il faut lire Broderie de MArjane Satrapi, toujours en iran, mais pas du tout triste, il est hilarant, je vous le conseille ! !

Répondre

Je viens de voir quune autre sophie avant moi vient de conseiller broderie :), desolé

Répondre

Ca ma donné envie ! Tout comme Persepolis que je n’ai toujours pas lu/vu mais téléchargé depuis peu. Mon mini cadeau de St Valentin pour mon chéri c’est "Chroniques birmanes" (chut) car fan de BD et la Birmanie fut la destination de notre voyage de noces et nous a laissé des séquelles ! J’ai hâte de savoir ce que vous allez en penser tous les 2.
Et pour finir j’ai bien pensé ? toi ce we car j’étais ? Bruges pour mon anniversaire. Une surpise de mon mari. Il n’a pas lu ton post mais dans mes pensées ! C’était juste parfait et sous un temps canon.
Voiloù !

Répondre

Tu me donnes envie de lire cette BD !
Surtout que je suis en train de lire "Comment peut-on être français ?" (suite ? ta critique 😉

Répondre

J’ai voulu l’acheter hier, mais je ne l’ai pas trouvé (OK, j’ai pas beaucoup cherché!). Par contre, il y avait Broderies bien en évidence. Et bien je l’ai acheté et lu dans la soirée. C’est vraiment très bien, ? lire. Et je vais acheter Poulet aux prunes, si, si, un jour, bientôt.

Répondre

Super bédé, je suis contente que tu la mettes en avant, j’ai trouvé le dénouement tellement..tellement!

Répondre

Oui, l’Association est une valeur sûre, éditeur indépendant, il a été le premier ? bouleverser les codes en publiant de la bd en noir & blanc. David B. est un des fondateurs de l’Association et je te conseille de lire "L’ascension du haut mal", un véritable chef d’oeuvre de la "nouvelle bande dessinée". Je pourrais te parler de ce genre pendant des heures car je l’affectionne ô combien… Je vais m’arrêter mais si tu veux des références, je t’en donnerai avec grand plaisir.
PS : quelques bd blogs intéressants : http://www.bloglaurel.com
http://www.melakarnets.com
blog.zanorg.com (p’tit chouchou de Trondheim la pointure !)
http://www.20six.fr/Stan (hilarant et très bien écrit)
http://www.bouletcorp.com
etc.

Répondre

Wow… ayant adoré Perspépolis, je vois que je n’ai pas le choix… je dois dévorer ce Poulet aux prunes.
Merci

Répondre

Je suis une inconditionelle de ton site, et étant d’origine iranienne, je suis très contente que tu sois intéressée par cette culture, très riche, et souvent méconnue ou mal connue. Je serai très heureuse, si cela t’intéresse, de te conseiller des ouvrages sur l’Iran et te parler de la vie des femmes de l? -bas par exemple !

Répondre

j’ai adorée Persepolis, il ne me reste plus qu’? découvrir Poulet aux Prunes alors !!!!

Répondre

j’ai également lu Persepolis et Poulets aux prunes je suis fan !!! je viens régulièrement sur ton site mais c’est le première fois que je laisse un message (Je ne suis pas parisiennes !!!!)

Répondre

ouh la la pour un premier message pardon pour la faute "Parisienne" bien sur…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *