Ouh ouh !! ya quelqu’un ?!

Ça y est, enfin, nous y sommes à cette période de l’année
que tout parisien aime à la folie : le mois d’août. Pourquoi un tel amour
pour ce mois ci, qui in fine ne fait que suivre son voisin de juillet ?
Hyper simple : yapluspersonnedansParis, personne, je vous dis !
niet ! A nous les places assises dans le métro même en période de pointe,
à nous le cinéma sans l’inévitable queue qui l’accompagne, à nous les expos où
enfin, on peut apercevoir l’œuvre sans procéder à une gymnastique aussi
incongrue que périlleuse, à nous les bons restos où l’on peut arriver à
l’improviste, même pas besoin de réserver !, à nous les retours de WE sans
bouchons sur le périph, à nous les rues calmes, et j’en passe. Ya pas à dire,
le mois d’août à Paris, c’est que du bonheur !

Bon, évidemment, cette absence de monde, c’est un peu
bizarre.. On y est pas habitué, nous, pauvres parisiens que nous sommes, aux
prises d’ordinaire avec les méandres d’un quotidien pour le moins… encombré. Je ne suis pas
habituée, moa, à pouvoir travailler la fenêtre ouverte, n’étant que moyennement
fan des concerts de klaxons et des vitupérations diverses et variées auxquelles
j’ai normalement droit tous les jours. Or, là, rien ! J’ai l’impression
d’être la seule survivante ou presque d’une catastrophe catastrophique…

Vous l’aurez compris… je n’aime pas, in fine, être seule à Paris… ! Car,
et c’est là tout le paradoxe du parisien : Paris sans monde, ça n’est plus
Paris. Paris sans sa foule bruyante, colorée et parfumée, ça n’est plus Paris.
Paris sans son lot de râleurs, de gouailleurs et de livreurs, ça n’est plus
Paris. J’ai beau apprécier le calme tombé d’un coup comme une chape de plomb
sur la ville, je ne l’apprécie qu’à petite dose. Puisque c’est comme ça, je m’en
vais en vacances. Pas là tout de suite hein, mais dans une poignée de tous
petits jours. Na !

Partager l'article

Commentaires

C’est tellement facile de circuler à Paris en août que j’en ai rangé ma machette au placard.

N’empêche, vivement la rentrée que les copains reviennent.

Deedee >> Bonnes vacances.

Répondre

Ici à Aix nous avons récupéré tous les Parisiens qui te manquent. Ils remplissent les rues et les super marchés. c’est l’horreur. Je troquerais bien Aix contre Paris en ce moment.

Répondre

…m’enfin c’est sympa aussi de pouvoir trouver une place où poser ses fesses à la terrasse d’un café sans tourner 3 heures.
Bonnes vacances !

Répondre

Et bien moi, j’ai l’impression d’être en vacances justement !
Il n’y a qu’un truc qui me déprime: les nombreux magasins fermés mais le reste, ça me plaît !
Et puis, quand ils vont tous revenir, bye bye les amis, et à moi les vacances !!
Je ne cache pas qu’en ce moment je cracherais pas sur des vacances mais bon …

Répondre

A nous Paris

C’est bien vrai Paris se vide mais la galère commence pour trouver une bonne Boulangerie d’ouverte…Tous les commerçants sont fermés.
Mais c’est le pied pour le reste je reconnais sauf Paris Plage…

Répondre

ouaip, plus de plombier pour réparer la fuite d’eau, plus de marchand de journaux, plus de boulanger, plus de voisins pour aller récupérer le linge envolé sur leur balcon (ça sent le vécu hein?) …j’adore aout à paris (j’y suis une abonnée) mais parfois c’est un peu mort….

Répondre

Et bien moi j’aime ça, quand Paris est vide. Je m’y sens presque comme une touriste, je ne reconnais plus vraiment les endroits fréquentés habituellement. C’est vrai, la boulangerie de d’habitude est fermée, alors il faut aller en chercher une autre, un peu plus loin. Le square est vide et je peux m’y arrêter un instant et lire sans être dérangée. On peut prendre la voiture sur un coup de tête et donner rendez-vous à un copain dans le 18ème dans un 1/4 d’heure – je suis dans le 13ème – sans passer pour des guignols… Bref, moi ça me botte. Et bien sûr, je serai contente de retrouver le monde, le bruit, les copains et mon pain. Mais là, c’est comme une super pause kit kat… 😉

Répondre

Paris vide ne me dérange pas, le problème c’est que tout mes potes sont aussi partis alors là c’est plus dur….
Et pour moi les vacances, ce n’est pas avant 15 jours, alors il va falloir que je prenne mon mal en patience… 😉

Répondre

Paris vide j’adore !

En août le stationnement est gratuit, le moindre trajet ne prend plus une heure mais 15 minutes, la rue est à nous, on se sent touriste dans sa propre ville.

En plus Paris en août regorge de festivals ! A nous cinés en plein air, concerts à Paris Plage, festival « sous la plage », festival Paris quartier d’été, pique-nique sur les berges…

Il faut en profiter car à partir du 15 août, Paris redevient Paris !

Répondre

et bientôt tu rejoindras les stations balnéaires où se trouvent tous les parisiens qui sont partis!
moi j’aime bien bordeaux au mois d’août même si parfois j’ai limite la trouille! ( et que les magasins fermés, je trouve ça consternant mais bon il reste toujours H&M,Séphora, Monop etcc…c’est déjà ça!

Répondre

ah paris

Eh ben moi, d’abord, ca y ‘st, je suis en vacances… et ca c’est bonheur !! Depuis tout a l’heure. Je peux donc faire du menage sans courir, etc etc. En attendant , je vais quand meme alller a la plage, parce qu’il y a des choses qu’il faut pas rigoler avec. Et ca, ca en fait partie…
Paris au mois d’aout, je n’y suis pas, c’est dire que ca ne represente pas d’interet. Non pas parce que je manque a l’appel, mais ma seule presence prouve qu’il se passe qqchose. Donc en juillet aout, il ne se passe rien a Paris. CQFD.
Mais promis, je serai la en septembre !! En attendant, il y a du monde a Toulon (beaucoup de plaques 75) et au Pays Basque aussi. Et la, je me dis que ces parigots, ils feraient mieux de rester chez eux, plutot que de venir nous emmerder chez nous et nous apporter leurs sales bouchons. On n’est plus chez soi, ma bonne dame !
Bonnes vacances !!!

o|-)

Répondre

A petite doses, c’est génial

Un ou deux jours par ci, par là, pour aller voir les expos blindées aux autres moments de l’année et buller aux jolies terrasses.

Parce que le hic, c’est que la chaleur à Paname, t’étouffe et que tu ne peux plus rien acheter de correct à manger. A fortes doses, c’est pas extra !

Répondre

Rhaaaaa… J’adôôôôôre (voui, tant que ça!) Paris tout vide ! On peut enfin circuler, aller voir des expos sans faire une queue d’une heure… C’est tip top génial

Répondre

Ah oui

Voilà une réflexion pertinente, Paris sans ses parisiens, ce n’est plus Paris … Pour ma part, je trouve que c’est très appréciable, et puisque n’étant pas située à Paris même, j’en profite à petite dose, retrouvant mon village (enfin, ma petite ville) lorsque le calme a assez duré ! 😉

Répondre

Et tu pars où en vacances Deedee? Là où il y à du monde ou là où il n’y en à pas?

Répondre

Oups…

Sans les accents sur les « a » ce serait mieux… n’est ce pas?

Répondre

Mais vous êtes dans quel coin de Paris ?

Parcequ’ici, sur l’avenue, avec les 3 restos italiens, les bars fréquentés par des Portugais et des Cap verdiens, les petites terrasses sympas, on se croirait sur la côte ou à Rome. Ca braille, ça rigole, ça chante. Avec les scoooooooooters et les mecs, chemise ouverte sur le torse poilu, chaîne « Ennor »…

Y a du people jusqu’à plus d’heure.

Ah j’oubliais foot tous les soirs depuis la Coupe du Monde. Les jeunes ont bien tenté de demander aux policiers d’arbitrer la partie mais ils ont apprécié modèrement la demande. lol

Répondre

j’adore flâner dans Paris et ses jardins sans être bousculée par la masse affluente… (je dis ça, mais j’exagère quand même)
se ballader la tête dans les nuages sans crainte de renverser une petite mémé qui promène son caniche, chercher le pain en peignoir & pantoufles (ça nous arrive tous de faire ça non? bon ok jogging/baskets)…

le pied, c’est Paris la nuit ou au lever du soleil, les couleurs sont belles, les rues sont encore silencieuses, les boulangeries nous attirent avec leurs odeurs de croissants tout chauds, pas (encore) de crottes de chiens sur les trottoirs… Que du bonheur!

Répondre

Mais

Il n’y a donc que la ligne 13, quelque soit le sens, qui soit toujours bondée ?! Ils partent pas en vacances les gens de la ligne 13 ? Parce que les places assises moi je les cherche encore.. tu as bien de la chance, profites en 🙂

Répondre

J’aime bien Paris pendant l’été, pas de monde, pas de ralleurs, je crois que c’est ça qui me dérange le plus et le stress aussi. Ah oui, les gens sont stressés a paris pour pas rien. Relax, rien ne sert de courir, il faut partir a point.

Les rues vides j’aime bien, ça offre un autre spectacle, c’est assez dépaysant. La ville nous appartient, bon aux touristes aussi, et ce n’est pas plus mal comme ainsi !!

Pour ceux qui veulent du monde, Paris plage est l’endroit parfait.

Répondre

Mais Paris l’été c’est génial! Pas trop de monde, du soleil et des 100n d’animations sympas ET gratuites!

Répondre

Pff, connection impossible cet aprèm, pour une fois que j’aurais pu poster la première…
J’adore Paris quand c’est vide, on a enfin la paix. Cela dit les gens sont encore là, manifestement : je suis passée chez Sephora aujourd’hui, j’ai faillit crier dans les travées : « mais qu’est-ce que vous foutez là, toutes ?? Vous êtes pas en vacances ?? » ;-))

Répondre

J’veux du soleil… à la plage !!!

Pfff, c’est pas juste… Bon ben je penserai à toi sans mes étudiants et mes dandies parisiens au Luco… Quand je ferai un détour pour acheter ma baguette puisque Mulot a fermé… bref, l’enfer est ici ! Mais bon, c’est agréable malgré tout, un peu de calme avant la tempête de la rentrée. J’essaie de m’auto persuader que tout va bien quand on bosse en juillet et août à Paris alors ne dis rien, mer-ci. Bonnes vacances, enjoy pour les pauvres ;))

Répondre

Et toi, tu quittes quand Paris ? Pas de vacances prévues ?

Répondre

Oui, le bonheur de pouvoir faire ses courses à 19h un vendredi sans faire la queue à la caisse, dommage qu’août soit si court 😀

Répondre

Oh moi j’éspére bientot vivre sur Paris! J’ai hâte d’être dans cette ville sans le chronométre dans la poche! adieu les cdd sur paris / je veux y etre en cdi !!!!

Répondre

Ce qui est bien c’est qu’on n’attend pas trois plombes pour faire quelquechose (désolé pour la redite). A ce sujet je conseille notamment la visite des tours de Notre Dame (une vague d’entrées toutes les 10 minutes), ouvertes jusqu’à 21h45 le soir il me semble.
Pour info, l’expo Marilyn au musée Maillol est très bien (un peu frustrant parce qu’on a envie d’en voir plus, forcément)…

Répondre

ah tu me fais envie avec ton post, Paris me manque ! ici à Pékin, c’est pendant les vacances « obligatoires » (eh oui, non seulement les chinois n’ont pas beaucoup de vacances, mais en plus ils ne choisissent pas quand ils les prennent!) que la ville se vide : jours fériés du Nouvel an chinois, 1er mai et 1er octobre.

Répondre

Et à moi Paris en scooter, enfin ! J’en rêve depuis des mois mais là, j’ose ! Tu viens monter derrière, les cheveux zovent mais dans le casque ? Je vais faire super gaffe 😉

Répondre

Tu déconnes j’espère ?

Et les touristes, ca compense pas le nombre de parisiens qui partent en vacances?

Répondre

Et bien, je dois vous dire…

Effectivement, il y a encore du monde dans Paris à certains endroits !!! Hier midi, pause Fnac, j’ai cru que j’allais mourir (oui je sais, toujours tout dans la mesure !) : du monde partout, une demie heure pour demander un renseignement, une autre demie heure pour payer, sans parler des bousculades et autres sympathies parisiennes… donc il y a quand même encore des endroits parisiens peuplés !! groumpf

>> Chaussettes, Oli, Joe Biscotte, Pauline, sans régime : soyez les bienvenus !

>> Annita Pannika, Marie Caroline et Tof : oui, je confirme que les parisiens sont pour la plupart dans le sud.. d’ailleurs, c’est moi aussi le chemin que je ne saurais tarder à prendre !! rhooo râlez pas comme ça, je suis à moitié toulonnaise, j’ai le droit moa d’abord ;)))

>> JulieCosette : merci pour ton retour sur l’expo Marylin !

>> Osmany : je ne suis pas dans un quartier touristique, ça aide 🙂

>> Ron : c’est zentil, mais je dois déjà monter sur la moto de Gold Palace, et j’ai déjà pas le temps de faire ça… et puis il faut que je m’achète un vélo, mais je n’ai plus d’argent, pour changer.. grrr

>> XavZ : pour sûr que je quitte Paris, plutôt deux fois qu’une !!! je pars dans le sud 🙂

>> Hélène : rhooo ne m’en parle pas, je suis VERTE !!!! on a pas idée de profiter du mois d’aout pour faire de la maintenance, ça me rend folle !

>> Jen : promis, j’en profiterai pour toi 🙂 Allez, chacun son tour, le tien viendra sûrement.. un jour ? Je connais ça moi aussi les étés sur Paris, je ne fais que ça ou presque… alors mes 10 petits jours, je vais les déguster frappés !!

>> Blandine : clairement, le 15 août marque la fin des réjouissances… dur !

>> m’dame : on le sent, hein, que tu adores Paris au mois d’août…!!

>> Fruit : merci 🙂

>> Greg : allez, 15j.. ça n’est rien ! tu pourras me narguer à ton retour 😉

Répondre

J’ai définitivement banni la voiture au profit d’un Vespa ! Pour moi la circulation dans Paris au mois d’Août ou mars c’est pareil. Quel joie de ne pls avoir à tourner trois plombe quand on va au restau ou bien en rentrant le soir !

Répondre

>> Jean Laurent : sois le bienvenu ici. je REVE d’une VESPA, si possible rouge ou bien prune, ou pourquoi pas bleu ciel tiens. Je suis donc HYPER jalouse de la tienne…;)

>> Sophie : exact !!

Répondre

au boulot aussi c’est bien de travailler au mois d’aout : on a le temps de ranger ses placards, ses armoires, dossiers; trier ses mails…

Répondre

oh là là… comme beaucoup d’autres j’adore Paris au mois d’août parce que :

– comme il y a moins de trains, ils sont à l’heure
– mes restaus préférés ne sont pas bondés, je peux faire ma pause-déj à une heure normale (c’est à dire ni 11h30 ni 14h30) sans être gênée
– la couche de pollution que j’enlève de mon visage tous les soirs est divisée par 3. C’est véridique et affolant quand on y pense…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *