Selon l’ADEME, choisir un jeu d’occasion plutôt qu’un jouet neuf peut réduire de 5 kg les émissions de CO2. Qu’on le fasse pour la planète ou pour des raisons économiques.. ou pour les deux, acheter des jouets en seconde main s’avère rapidement une carte maitresse avec des minus !
Le Bon Coin et Vinted
Bien sûr, qu’on on parle de jouets de seconde main, on pense tout de suite à Le Bon Coin ou à Vinted. Et ce sont clairement deux très bonnes pioches. On le sait peu mais sur Vinted, par exemple, il existe un filtre de recherche sur l’état des pièces. Je coche uniquement les 3 premiers : neuf avec étiquette, neuf sans étiquette et en très bon état. Ce ne sont pas forcément les meilleures affaires (quoi que…), mais ça permet de faire main basse sur des pépites. J’ai déjà réussi à trouver une petite voiture à pédale neuve au tiers de son prix, des Lego Duplo neufs ou presque, une poussette de poupée bref, ça marche bien !
Mais on pense moins aux pistes suivantes :
Les groupes Facebook
L’année dernière, je voulais offrir à Jésus pour ses 2 ans une petite cuisine. Les prix m’ont collé direct de la tachichardie, rapport que pour être pleinement utilisée, la petite cuisine s’accompagne de tout un tas d’accessoires. J’ai fait un tour rapide sur Vinted et LBC, rien n’était très accessible dans le coin de Toulon. J’ai donc fait une recherche rapide dans le groupe Facebook des toulonnaises auquel je suis intégrée et paf, en 5 minutes, j’ai trouvé une petite cuisine Ikea en très bon état à 15 euros. Joie !
Les ressourceries et Emmaüs
Pas grand chose à ajouter, si ce n’est qu’il vaut mieux de ne pas y avoir recours en last minute pour optimiser ses prises…! ça marche aussi en ligne avec le Label Emmaüs.
Les brocantes et vide-greniers
Mieux vaut là encore ne pas y avoir recours quand on est pressé.. Toujours la loi de l’offre et de la demande… !
Les sites spécialisés comme Yoti ou Pupuces Boutique
Yoti, c’est une petite entreprise française qui reconditionne jeux et jouets dans un centre de réinsertion. J’ai dédié un épisode du podcast l’année dernière à ce sujet, les fondateurs sont extra et leur idée ne l’est pas moins !
Bonne pioche aussi dans des shops d’objets vintage chinés comme Pupuces Boutique où on trouve parfois de belles pépites pour les plus petits.
Pas testés, mais je vous livre aussi ces autres pistes de sites dédiés aux jouets d’occasion :
- Kidibam
- Lady Cocotte
- Badoum Badoum
- Briques à brac et Brickland et pour des Lego reconditionnés si flemme de chercher sur Vinted
Backmarket
Pour les jouets tech type tablettes, robots, voitures télécommandées, Backmarket propose également une petite sélection de jouets reconditionnés.
La… rue.. !
Ça vous choque ? Et pourtant, on y trouve des pépites… On avait ainsi trouvé une caisse entière de Kapla en excellent état. Valeur, 240 euros..! Alors bien sûr on ne ramasse pas tout et n’importe quoi, mais… ça peut le faire, donc.
La famille !
Ici, je ne compte plus les livres et jouets qui ont été généreusement cédés par les cousins, cousines, grands-mère et j’en passe. Si ma mère n’a quasiment gardé aucun de nos jouets d’enfants, ma belle-mère, elle, à des caisses entières de petites voitures, dinettes, poupées, jeux de société… pour le plus grand bonheur des minus qui adooorent jouer avec le ballon en mousse de papa quand il était petit ou lire les livres qui ont appartenus à leurs cousines 🙂
Si vous avez d’autres pistes pour faire main basse sur des super jouets en seconde main, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !
Et surtout, comme je le disais dans l’article sur la sélection de jouets pour les minus, pas de pression… N’oubliez pas qu’à ces âges là, le paquet est au moins aussi attrayant que son contenant (voire plus…!), que ça ne sert absolument à rien du tout de leur offrir trop de cadeaux, ils ne comprendront pas et ne s’intéresseront au max, qu’au déballage de 2, allez, 3 cadeaux. Et qu’on n’a pas besoin de se ruiner à noël et autres temps forts dans l’année pour faire plaisir !