Un de mes petits plaisir occasionnels et d’entendre la manière dont les filles appellent ou désignent leur tendre et cher. Je ne sais pas pourquoi, je ne m’en lasse pas !
Bien sûr, il y a tout ces surnoms liés ? la personnalité de son tendre et cher et qui n’est propre qu’? son couple. « Mon Bernard l’Hermite » par exemple. Naaan, je n’affabule pas mon tendre et cher de ce surnom l? , rassurez-vous, ça n’était qu’un exemple. Nonobstant, si quelqu’une ici surnommait son amoureux de la sorte, je ne me permettrais pas de me moquer non plus. Après tout, je m’évertue ? le répéter et je le pense chaque jour un peu plus : chacun voit midi ? sa porte. Farpaitement. Si vous avez envie d’appeler votre moitié « ma crotte de nez adorée », ça vous regarde, hein, et ça n’est certainement pas mon problème ! Et au-del? de ça, ça n’est pas ce genre de mots doux dont je veux parler. Non.
Ce dont je veux parler, c’est la terminologie que les personnes qui sont en couple utilisent pour désigner leur moitié. J’adore. Je me surprends ainsi souvent ? guetter la manière dont une personne va parler de son tendre et cher. Morceaux choisis :
Mon copain : hypeeeeeeeer courant, mais un peu.. Bancal dans certains cas, non ? En pratique, quand on partage la vie d’une personne depuis un certain nombre d’années sans pour autant être marié, pacsé & co, ça fait un peu « léger » de dire mon copain, non ?
Mon fiancé : j’ai toujours trouvé ce terme trop galvaudé pour l’utiliser. Pourtant, nous sommes restés fiancés plus de deux ans avec mamour mais rien ? faire : je trouvais le mot guindé et trop vieux jeu pour le dégainer promptement et surtout, naturellement.
Mon mari : et l? , c’est le drame. C’est sûrement absurde (quoique, je le SAIS, je ne suis pas la seule ? le penser !) mais pour ma part, plus de deux ans après mon mariage, j’ai toujours autant de mal ? utiliser ce terme. Jamais contente, vous allez dire. Copain, c’est pas assez, fiancé, c’est vieux jeu et mari c’est too much. Ben oui, mais qu’est ce que vous voulez, je n’y peux rien, je trouve le terme de « mari » complètement… triste. Je sais, je vais aller me faire soigner, ne vous inquiétez pas pour moi.
Mon concubin : aïe. J’exècre que ce terme, perso. Je le trouve… vulgaire, trop facile, trop factuel… Je sais, c’est bête, encore une fois.
Albert // Bernard // Jules : ah voil? qui est croustillant ? souhait. Bon, évidemment, ça n’est pas hyper explicite, comprenne qui pourra. Mais ça me fait toujours sourire d’entendre une femme parler de son tendre et cher en ces termes.
Mon roudoudou : ? moins que vous n’ayez gardé les porcs avec Georgette, mieux vaut éviter ce genre de facilité.
Mon tendre et cher : un peu théâtral, mais marrant, non ?
Ma moitié : allez hop ! Dégainez les violons, c’est parti pour la sérénade étoilée au clair de la lune, pierrot d’amour mon ami es-tu l? ? Non ? C’est moi qui débloque, c’est ça ?
Que voulez-vous, je suis perdue, moi, parmi tous ces termes. Car en fin de compte, force est de constater qu’aucun ne me convient totalement. Du coup, ? l’usage, j’utilise le plus souvent « mon mari ». ça n’est pas celui qui me vient le plus spontanément ? l’esprit mais de toute évidence, c’est le plus simple et le plus explicite en ce qui me concerne.
Et vous, quel terme utilisez-vous lorsque vous désignez votre moitié ? Vous avez le droit de répondre aussi, hein, messieurs !
mon chéri… banal aussi c’est sur!
mon compagnon… bof, je dis plutot "mon mari" alors que ce n’est pas le cas!
mon loveur??? (enfin si j’en avais un ça serait mon loveur… ) lol
moi je dis "mon chéri" ou "l’homme". Je trouve ça a la fois joli et pa prise de tète. Ou bien Stéphane, tout simplement.
Mon Namoureux ?
Moi c’est Casper…
N’empêche que j’ai toujours appelé mes copains par leur prénom. Mon hôoooomme ou Mon chéééri comme disent mes copines je trouve ça… ridicule.
Mais c’est peut être moi l’aigrie, hein.
oh ben moi aussi c’est "mon amoureux", sinon j’ai plein de petits noms tout mimis pour quand on est que tous les 2. 🙂
Mon pacsounet, en ce qui me concerne…
Ma bien-aimée, mon amante ou ma maîtresse selon les cas, les interlocuteurs et les jours.
Ca dépend des personnes avec lesquelles je parle… Pour les personnes âgées je vais dire : mon fiancé, pour les collégues de travail je vais dire : mon ami, pour mes amis : Seb ou Sébastien… et sur mon blog : mon amoureux! C’est vrai que c’est parfois problèmatique… ça va faire 10 ans que nous sommes ensemble, alors quel terme utiliser vraiment?
Pour moi, c’est "Mon Hom"….. ou dans l’intimité "Mon Hominouchou"…. oui, j’assume totalement…. mais lui, peut être pas!!!!
Dis donc Deedee, pourquoi ça marche pas sur Monshowroom quand on veut ne pas payer les frais de livraison? J’ai plusieurs fois rentré "deedee" mais rien.
Parce qu’en plus en s’abonnant ? leur newsletter en ce moment, on a 7 euros de réduction. Tu crois que c’est pas cumulable?
Crotte alors!
Je pense que "mon homme" et "mon amoureux" sont aussi beaucoup utilisés.
Moi je suis plutôt du genre ? utiliser "mon copain" ou son prénom tout simplement 🙂
MON amoureux….je trouve ça doux et joli…
bonjour…en ce qui me concerne bien que ce n’est pas le sujet mais un courte dérive…j’ai hâte de lui dire "ma femme" mais continuerai ? la prénommer "maféerêvée".
agréable journée et félicitation pour cet enchanteur blogapensées…"Madame".
Sans aucune hésitation : "mon Jules" ou "l’Homme" (de ma vie) et en dernier recours – devant des inconnus – "mon mari" mais pffff j’ai du mal aussi…
Nous, on s’appelle "Mamour" ou "Namour" (petite variante mimi)
(ma mère nous charrie en disant "Tamour, y’a Samour qui t’appelle"! :D)
Sinon, je le présente par son prénom, tout simplement!
Chez moi c’est tout simplement "mon chéri" quand je parle de lui! ^^ mais entre nous on a a tes tas de pti noms! ^^
Si non hier au shop nous avaons entendu une femme repondre ? son tel en disant: oh mon écureil! ^^ j’espere quil s’agit de son fils si , parceque pr son home c’ets limite je trouve! lol
enfin bon! ^^
Mon chéri… ou pour être plus explicite Mom mari alors que nous ne le sommes pas. Ou Franck tout simplement. Tout cela est très très trop banal mais les autres choses ne me conviennent pas du tout et encore moins ? lui !!!
Pareil, j’ai le même problème… Lui il m’appelle "Ma loutre".. d’où mon pseudo Aïe ! je suis démasquée… Mais moi j’ai moins d’imagination. Mon chéri, de temps en temps. Sinon son prénom.
Et sinon je suis contente que Adéjie soit revenue ! Super dessin !
Mon aaaamoureux, si je suis en terrain familier, sinon j’utilise Mon aaaami pour rester sobre et élégante, mais contrairement ? toi j’ai hâte de pouvoir utiliser Mon Maaari, je trouve ce terme tout simplement… beau!
Amour sur mon blog, Loulou/Bébé/Chaton/MonChat … et autres ridiculosités quand je m’adresse ? lui directement, Mon Ami quand je ne connais pas du tout les gens, SonPrénom dans les autres cas.
Et j’essaie de ne pas me mélanger les pinceaux !
moi je trouve que "le relou" ça va très bien aussi. Tout autant significatif qu’affectif. Mais je ne pense pas que tous accepteront cette appellation.
Vous savez quoi?
Je connais des couples (enfin un couple pour ainsi dire) qui s’appellent "mon ô-dis-donc!"..comme quoi il ya de tout.
Hihi ! Oui, c’est vrai que parfois ça déclenche un bon rire car les personnes ne se rendent parfois même plus compte des mots tendres et un peu cuculs qu’elles emploient. Exemple : "bébé" >> pour moi le summum du ringard.
Moi j’ai opté pour des dérivés du prénom que j’ai inventés (comme "Brun" en prononçant le "n" ou "Brunette" nettement moins apprécié) : au moins je suis sûre qu’il sait que c’est moi qui l’appelle dans la foule des grands magasins ou du ciné !
moi je dis mon chéri mais pas en public et sinon son prénom. J’te rassure Deedee même après 6 ans de mariage mon mari, j’y arrive toujours pas.
Pfioou, moi j’use tellement de termes pour parler de mon Cher-et-tendre (et d’un !). Tout dépend ? qui je parle, du contexte…
Ca varie, ça va du Guichon (son surnom, c’est pas moi qui l’ai choisi) au mari, en passant par le Boulet (contrairement ? ce qu’on peut penser, c’est un terme affectueux utilisé dans ma famille pour désigner les deux gendres. Les boulets sont fiers d’être des boulets. Quant ? moi et ma soeur, nous sommes fières d’être les boulettes…ou les canons, tout dépend comment on voit la chose). Bon je sais, on a un humour très spécial dans ma famille, et ce terme fait grincer les dents de beaucoup de monde :"Vraiment c’est pas sympa de les appeler comme ça…"….mais je le répéte, ils aiment cette appelation parce que ça les fait marrer. C’est quand même plus drôle que "les gendres" qui est assez chiant et convenu.
Je l’appelle Guillaume (son prénom) quand on s’engueule. Il fait pareil d’ailleurs, lui aussi ne m’appelle uniquement par mon prénom quand il n’est pas content.
Bon et puis, il ne faut pas oublier la panoplie des "coeur", "amour" et "chéri" non plus.
Voil? ça en fait pas mal.
Ah ah c’est le questionnemment de toute une vie 🙂 (enfin d’un an, en fait) On n’est ni fiancés, ni pacsés, ni rien du tout, mais "mon copain", ça fait tout tristoune…
Sinon, dans l’intimité, ça peut être tout et n’importe quoi, de "croquette de poisson" ? "mamouuuuur" (pour l’énerver)
Et sur mon blog, hihi ça dépend, j’essaie de changer ? chaque fois 🙂
en parlant de lui, je dis "mon chéri", car "fiancé", j’y arrive pas encore…
Si je connais pas, c’est mon mari. Si je connais un peu ou beaucoup, c’est mon chéri ou mon amoureux (toujours comique dans un contexte professionnel de voir la tête des gens quand ils entendent une grande fille sérieuse comme moi dire d’un ton de midinette "y a mon amoureux qui m’emmène au cinéma !", j’aime bien l’effet contre-pied …). Et sinon, en famille, il nous arrive de nous appeler "mon coeur", ce qui permet ? tous les farceurs présents de nous appeler ensuite "son coeur", mais comme c’est fait avec gentillesse, c’est reçu … de bon coeur.
Bonne journée.
Au début, c’était mon copain, maintenant que ça fait 4 ans qu’on vit ensemble et qu’on va se marier, j’ai du mal de trouver le mot adéquat, ça c’est sûr !
sinon, je l’appelle loulou ou Vincent tout simplement.
chui pas trop adepete des "mamour", "chéri" trop shamallow pour moi 😀
Mon coeur, mon épouse…
Ben moi je parle de lui en l’appelant par son prénom. Ou au pire je dis mon copain…
Moi je l’appelle par son diminutif, mon namoureux ou mon mec et lui m’appelle ma douce (ou ma meuf juste pour me faire enrager)
Mon truc en plumes…
Avec les autres c’est mon chouchou, mon homme, mon chérinou
Dans l’intimité c’est ma chouquette
et moi je suis ça biscotte.
Et quand il y’a un sujet de dispute qui pointe le bout de son nez, je lui glisse en début de phrase un hé!! Ptit con…
ex : hé!! Ptit con j’ croix qu’ t’as pas compris le film, ou hé!! ptit con, y t’arrive quoi l? !
Bien sur tt ça de façon de façon mimi, et hop les disputes terminent en rigolade
Idem de son coté il a ses petits trucs, quand c’est moi qui l’énerve
Vous n’avez jamais songé ? "mon compagnon" ??
Après presque 5 ans de relation et 2 ans de vie ? deux, je présente le zhomme comme mon compagnon et ce n’est pas prêt de changer étant donné que nous sommes deux allergiques au mariage.
Sinon dans l’intimité c’est "mon coeur" … tout simplement parce que c’est le surnom que ma grand mère donnait ? mon grand mère (chose que je n’ai appris que le jour de l’enterrement de mon grand père). Ce surnom a donc pris le pas sur tous les autres que j’utilisais avant.
Betty : je me renseigne !
Mon compagnon !
ça me semble moins ado que copain, moins formel que fiancé ou mari, moins administratif que concubin, et moins nunuche que roudoudou et autres…
Perso, j’ai du mal ? supporter tout ce qui tombe dans le mièvre-mielleux, je trouve ça ridicule. Mais sinon, j’aime bien dire "mon chéri", "mon homme" et, plus formellement, "mon ami". Ah si, mon ex, je l’appelais Doudou (oui bon, je sais pas très original). Bonne journée ! 🙂
Quand donc je parle de mon cheri ? d’autres personnes, qui le connaissent ou non, c’est: Fred, et ça fait 10 ans que ça dure.
moi je dis mon petit ami
Ca fait tellement décalé!
@Deedee, t’es vraiment un amour!
Mon chéri, mon namoureux ou d’autres fantaisie mais en tout cas jamais mon fiancé, mon compagnon, mon coeur, mon amour (mon amour, mon coeur, lalalalala… )
mon jules (on est mariés pourtant !), mon mari, mon mec (je sais c moche), mon amoureux, tout simplement, la plupart du temps, son prénom.
Difficile "copain" au bout d’un certain temps et quand on vit ensemble ça fait bizarre… Il faudrait trouver un joli mot "concubin" c’est trop moche. J’aime le charme désuet de "Fiancé" mais si ça n’est pas le cas peut on l’utiliser quand même ??
J’adore ‘mon petit ami’ de Bulle!!
Qui a tenté ‘mon époux’? Ca c’est décalé/désuet!!
Moi c’est mon choux !!!
Je trouve ça trop mignon !
Moi je l’appelle "un jour peut-être", mais que dans l’intimité…
Je dirais que je différencie l’écrit de l’oral.
Entre mon namoureux (que j’emploi souvent sur mon blog) et dire « mon amoureux » il y a une différence.
Quand on est entre nous, ou avec des amis et pour le charrier c’est « Gros Nounours », terme tendre et affectif, employé que de temps en temps.
Pour parler de lui ? mes collègues, amies, famille… je dis son prénom tout simplement.
Entre nous, ben c’est rien, on se regarde et on sait qu’on veut parler ? l’autre.
Je dirais pour résumer le tout que c’est le futur père de mes enfants 🙂
Grosse biz
Pour le faire rire, je l’appelle "Mon keumé" ou "Mon Keum’s". Il s’app. Clément, le plus beau prénom au monde, mais qui permet aussi plein de jeux de mots, du coup avec mes amis / ma famille on lui donne plein de surnoms : Clém’s, Clémo, Le P’tit Clement, Clémotard, Clémissimo, Clémenteur quand il me cherche, bref, il n’a jamais 2 fois le même surnom! Moi je déteste mon prénom, Anne Claire, et mes amis comme ma famille m’ont tjs trouvé des surnoms / diminutifs, Clément aussi, et du coup, qd j’entends mon "vrai" prénom, je sais que je vais me prendre une soufflante.
mon petit chéri d’amour… C’est joli, non ?
Je ne dis jamais la même chose coz rien ne me convient non plus.
J’utilise souvent mon Jules, ou mon Homme…. Sinon, pour les gens qui me connaissent plus mon Viet (logique vu qu’il est vietnamien ^^)
Je rejoins le clan des "mon chéri", (pourtant je déteste le chocolat ? la cerise) et quand c’est plus formel, ben, c’est "mon mari". Rien de très original, en fait…
Ca dépend des jours, ça dépend des moments mais je n’ai jamais appelé deux de mes "copains" de la même manière… Il y a eu pendant sept longues années "mon ange", je lui disais aussi "half farfelued portion". Certes pas facile ? dire dans une phrase comme "Passe moi le sel mon half farfelued portion" mais bon… on ne se refait pas.
Aujourd’hui je dis "mon zamoureux" pour faire rire ma fille, le plus souvent son prénom et il n’y a que dans les moments câlins que je lui susurre que c’est "mon dieu", "mon maître"… Ouais je sais, je sais, j’ai jamais été bien douée mais c’est qu’est-ce que je pense!
Deedee moi je n’ai jamais pu dire mon mari, encore moins mon fiancé alors quand je devais en parler, je disais l’homme de ma vie et tout le monde comprenait 😉
Oh génial, vous avez vu ? Adéjie est revenue !
Ce dessin est sublime, en plus, bravo !
Ah et oui, moi, j’en ai pas. Alors je l’appelle pas, c’est plus simple 🙂
En fait, j’ai le même problème que toi et "mari" sonne très bizarre ? mes oreilles.
Je dis "mon mari" seulement pour les questions administratives, prises de RDV chez le dentiste et autres et "mon compagnon" dans tous les autres cas qui restent assez impersonnels. Sinon, pour les intimes, je l’appelle par son prénom. Tout sauf original ! 🙂
A l’inverse, j’aime l’entendre dire "ma femme" (ou "ma compagne"). J’execre seulement le mot "épouse".
J’avoue que je suis, comme toi, un peu embarrassée. Quand je parle de lui avec des gens qui le connaissent, j’utilise son prénom. Sinon, je dis mon ami ( je sais, ça fait un peu prude mais tous les autres termes que tu as cité ne conviennent pas non plus donc…)Et avec lui,parfois en public, surtout quand j’ai quelque chose ? lui demander, il a droit ? "Mon chéri" !
Par contre, je connaissais une fille dont le copain l’appelait "Paupiette" et ça m’a toujours laissé perplexe. Moche, non ?
Aux personnes que je ne connais pas, c’est "mon copain". Aux proches, c’est "Maxou" ou "le gamin" (allez savoir pourquoi !).
Contente qu’Adéjie soit de retour 🙂
J’ai la même difficulté que toi ? utiliser "mari"… il ne me vient naturellement qu’avec les administrations. C’était pire quand on était fiancé…
La plupart du temps je le désigne par son prénom et, auprès de nos potes, par son petit surnom d’amour qui le fait beaucoup rire;)
"Mon mari"’ mais c’est vrai que ca me rappe toujours un peu la gorge… Mais "mon homme" ca fait un peu Neandertal, "mon amoureux" trop régressif… et puis j’hésite et lui se demande pourquoi lorsque je le présente, je cafouille et que je finit par lâcher un petit …mari…inaudible. Loin de moi l’idée d’avoir honte de notre union officiel mais j’aurais juste envie de trouver un terme qui illustre ? 100% son "statut" et "mari" c’est trop brut, trop usité et trop galvaudé…
en général par son prénom ou mon chéri pour les personnes qui le ne connaissent pas – sinon je dis mon mari -ca me fait drôle de l’écrire tiens ! uniquement si je parle de lui d’une façon plus administrative dans le genre "je dois appeler mon mari pour confirmer le rendez vous" ou dans le cadre professionnel
Moi, je ne l’appelle pas, je le siffle 😉
Sérieusement, je n’aime pas tous ces surnoms, je l’appelle tout simplement par son prénom (? part, quand je veux lui demander quelque chose 🙂
MON HOMME… j’adore. C’est vrai que mon mari j’ai toujours du mal. Et l? où ca tue l’amour, c’est quand je me suis surprise ? l’appeler papa devant les enfants :))
Sinon, quand je l’appelle par son prénom, c’est que je suis très très fâchée !!
Mon "chéri" ou mon "amoureux" quand je parle de lui. "Mister Big" sur mon blog…
et pour m’adresser ? lui : mon amour, mon coeur ou mon trésor…
Perso, je dis: " ben je serais avec la belette" ou ma belette, pas affectif, ca pique la curiosité et surtout je trouve ça drôle.
Sinon mon copain vu que je suis jeune et que je vis pas avec lui ca passe.
Bonjour ? tous!Pour mon tout premier commentaire laissé sur un blog, je choisis celui de Deedee avec ce sujet plutôt rigolo!Pour ma part, sans savoir réellement pourquoi, c’est "Pitchoun" qui me vient naturellement pour désigner l’être aimé.Le problème, c’est qu’il me revient toujours, même qd je change de chéri…Et ca, je trouve que ca ne le fait pas du tout…Suite ? ce petit sentiment de malaise voire de culpabilité, je décide alors de m’inspirer de nos anecdotes partagées, svt lors des premiers émois, pour qualifier l’élu.. Pour celui du moment (et de toujours, j’espère), ce sera "Krevette". Atchoum!
Je suis sûre de faire rire toutes celles qui seront arrivées ? la fin de la page. Moi je l’appelle "Rodrigo" ou "Koala". Toute une longue histoire pour les deux… Mais au moins c’est pas banal!! En plus intime, c’est Doudou ou Minou (car Damien devient Dmienou qui devient Minou).
Voil? mais c’est comme les surnoms, on n’arrêterait pas d’en parler!
et si on inventait un nouveau mot ?
Moi, c’est clair :
mon namoureux, ma Tomate, Tomatouille et… je m’arrête l? sinon il va vachement m’en vouloir de déballer ici les surnoms débiles (mais mignons entre nous en fait) que je lui donne.
Moi j’ai personne alors je dis rien et je subis. -_-‘
Ca me fait rire l’histoire de "ma petite crotte de nez" j’appelle ma mère "caca" mais ce n’est pas le sujet.
J’appellais mon chéri américain "the boy". Comme dans: Last night I had dinner with "the boy". Mais en français, et pour larler de lui "le mec" ça fait chelou (et ça me rappelle un prof qui parlait de nos copains comme ça). Bref, oui le sujet mérite débat !
Euh ? propos du dessin d’Adéjie, je vois pour "mon bébé", "mon lapin", mais pour le 3ème y a réellement des filles qui nomment leur moitié par "ma sucette" ? :p
Lilhouy : mon sucre d’orge, non ?
@ Audrey: idem pour le coup du "papa" 😉
Pour moi c’est mon ami quand c’est avec des gens qui ne le connaissent pas, parfois mon copain (plus souvent avec des gens plus jeunes) et avec les gens qui le connaissent: mon cheri, Benoit ou Ben.
Au bureau, j’appelle mon mari "mon mari". C’est simple, clair, net, et sans bavure. Et ceci est valable avec tous les non-intimes.
Sinon, pour les intimes, c’est "Chouchou". L? aussi, clair, net, et sans bavure.
Et il vaut mieux. L’autre fois, j’ai risqué un "mon mec". Mon interlocuteur, outré, m’a montré mon alliance, et m’a dit "C’est pas ton mec, c’est ton mari".
hé hé ! Un mari, c’est pas un homme avec 2 bras, 2 jambes. C’est une entité et un livret de mariage. C’est respectable, ma chère !
hmm… Mon homme, mon mec, mon copain en fonction de la personne.
Pour ceux qui le connaissent, je dis plutôt mon chat ou le mâle dominant.
Le mien aussi, je l’apelle Casper
Moi c’est mon chéri ou mon boulet mdr !
En ce qui nous concerne, j’ai vite abandonné les noms usuels pour taper dans l’original. Résultat, on s’appelle "mon boulon", "ma fraise des bois", "mon poisson-lune", "mon clou rouillé", "petit pois", "ma tablette graphique"…. En soirée, ça passe moyen. Donc Monsieur s’est résolu ? me présenter ? ses amis en hurlant "Et Voici…MA CHERIE !!!" (il fait du théâtre et me mortifie ? chaque soirée…)… Que voulez-vous, je voulais quelqu’un de pas commun…
En public (enfin amical j’entends) c est mon HoMMMM (genre home j aime bien), entre nous c est mon oliv (il s appelle olivier, c’est pour ça !!!) ou mon chér (il aime moyen quand je l’apostrophe de cette façon pour lui demander de faire la vaisselle, selon lui cela doit rester dans un cadre amoureux et SURTOUT PAS PRATIQUE)et devant des non-proches c est Olivier (mari étant loin d’être spontané pour ma part…)
Je n’ai rien d’autre ? dire que… "mon ex". Pour le coup il n’y a pas des milliers de solutions… Euh, en vrai j’aimerai mieux pouvoir dire autre chose, mais personne ne veut de moi comme copine, épouse, femme, où tout ce que vous voudrez! Snif!
Mon coeur, mon amour, mon amour, mon coeur, ça dégouline d’amour, c’est beau mais c’est insupportable…:))
En fait, ça dépend des situations. Lorsque je dois ‘faire adulte’, c’est simplement ‘Mic’. Lorsque je fais un peu nunuche-amoueuse-de-son-homme, c’est ‘mon chéri’. Et il m’arrive de dire ‘mon homme’ alors qu’on est pas marié. Mais en général c’est dit sur le ton de la plaisanterie comme un homme utiliserait le terme ‘femme’, un peu macho 🙂
Mes parents, pour parler l’un de l’autre, disent mon époux / mon épouse. Je trouve que c’est absolument affreux et merci, tu ne l’as pas cité ! Personnelement, je l’appelle mon vieux rat mais je le présente comme ça en cercle assez restreint !
Perso je reste au simple "mon cheri" quand je parle de lui et "mon amourrrrrrrr (je t’aime)" quand il est l? ^^
bisouss
mon amoureux, mon type, ou encore par son nom de famille (entier ou abrégé) car ses potes l’appellent comme ça !
On est en train de confondre comment on s’adresse ? lui / elle, comment on l’appelle quand on lui parle ? lui/elle (donc tous les mon roudoudou et Cie), et comment on l’appelle, le qualifie quand il/elle n’est pas l? et qu’on veut parler de lui/elle.
Donc moi je vais parler que de la deuxième solution, parce que je crois qu c’est plus le sujet du jour de Deedee.
Alors, t’as pas parlé de mon mec, et ? mes oreilles, ça fait toi-j’te-prends-j’te-jette,je trouve… sauf si c’est dit pour rigoler, comme l’histoire de Poupoupinette ça m’a fait marrer.
Je crois que des fois je me surprend ? dire "mon copain" aux gens que je ne connais pas, alors que j’ai toujours détesté quand j’entendais ça de la bouche d’une fille… mais en même temps que dire d’autre quand on ne connait pas les gens? Enfin en fait je dis des betises, c’est pas exactement "mon copain" que je dis, c’est "my boyfriend" puisque j’habite en Angleterre… et je trouve même que ça fait encore plus nunuche ! 🙂 J’ai pas la solution en anglais non plus ! 🙂
Et pour ce qui est de gens qui nous connaissent tous les deux, en fait il va sans dire que je l’appelle par son prénom, si vous y réfléchissez bien vous allez comprendre pourquoi : imagineons une situation surréaliste que j’espère que ça n’existe plus. Une femme mariée papote avec ses copines dans un salon de thé. Mais les copines connaissent très bien le-dit mari, et ils sont même tous une même bande de potes depuis 10 ans. Tout d’un coup, la femme regarde sa montre et dit "bon je vais rentrer parce que mon mari va rentrer et faut que je lui prépare ? manger". Bon, allez, on n’oublie mon contexte débile, et on retient que: les cop’s, elles vont se demander si elle a pas changé de mari ? l’appeler comme ça alors qu’elles le connaissent limite aussi bien que l’intéressée ! C’est comme quand t’as une meilleure amie qui fait pas parti d’un de te groupes de potes, et dès que tu parles d’elle tu dis "ma meilleure amie", au bout d’un moment on va te dire, oui bah elle a bien un prénom cette fille !
Ohlala j’ai craqué désolée, j’ai écrit un billet ? moi toute seule… Désolée !
Ben moi je suis légère, je dis "mon copain", même au bout de 6 ans :))
j’ai adoré dire mon fiancé, et j’adore dire mon mari; car vu qu’on ressemble (enfin lui surtout) ? des jeunes de 18ans, souvent ça fait clic chez les gens; j’aime bcp ce ptit décalage entre notre style de vie et ces noms un peu…
Dis donc Deedee ce sujet déchaine les révélations!! 92!
Nous c’est Youyou ou Gnougnou ! C’est con mais on adore… enfin entre nous ou en famille…
Sinon au quotidien, c’est mon ami (futur ô mari) ou bien son prénom Moiz, que j’adore ! Et quand je suis Love cancan, j’adore l’appeler par son nom complet Moiz D…. ça rend l’anecdote amusante !
Alors moi vu qu’il est Ecossais on se donne des petits noms en Anglais, my honey, my darling, baby, etc… On se foutait bien de moi au bureau a Paris!! Oui traduit en Francais c’est super mielleux voir bebete!!
>> Bisou : ah ben voil? , heureusement qu’y’en a qui suivent ! :)) Le sujet initial était en effet "comment on désigne sa moitié en société", mais j’ai beaucoup apprécié lire les "comment j’appelle mon namoureux" 🙂 Et pas de problème sur la longueur du commentaire, au contraire !
>> celine, marie_flore, Marie-Laure, MissYou, Laloutre, Hortense, titile, Catherine, Ophélie, Vert Cerise, Shalima, Fannou, Yza, Elo, DéborahLane, Magmag : pffff heureusement que vous êtes l? , j’avais clairement oublié le "mon chéri" !
Perso, j’alterne entre "mon mari" (même si comme coco, je marque toujours une sorte de pause involontaire + ton hâtif et bas…. de manière totalement incontrôlée !), mon "namoureux" pour les plus intimes et parfois, "mon chéri".
>> Eugénie et dinaza : Casper.. C’est marrant ça ! Et peu banal 🙂 D’où est-ce que ça vient ?
>> Hélène : excellent 🙂
>> Mazu, Maaarine, caps, Codornew, seren, Thévy, Meiry : bienvenue ici !
>> Laloutre, Alexia, Em’lie : merci pour votre gentil mot pour Adéjie 🙂
>> MissYou : oui, c’est clair 🙂
J’ai pas donc j’appelle pas, plus simple
Noémie : comme Alexia 😉
Rien de plus ? ajouter, je voulais juste être le 100ème com’ 🙂
Je sais, ça sert ? rien ! Mais ça me fait plaisir 🙂
quand la personne le connait: par son prénom
quand elle ne le connait pas: mon copain
par contre je ne supporte pas les femmes qui utilisent l’expression "zom", ça m’agaaaaace, plus fort que moi!
Sarah
desarahaisis.blogspot.com…
Moi, je le désigne par son prénom. Et depuis que je l’ai entendu me qualifier de "mon épouse" auprès d’un de ses collaborateurs, que j’ai soupesé tout le respect, l’amour et le sérieux de la dénomination (je ne suis ni une copine, ni une meuf, ni sa nana, ni sa chérie, ni rien d’autre contournant l’engagement), je me surprends ? l’introduire dans mes conversation sous l’appellation "mon époux". Nous sommes des épousés, et finalement, appeler un chat un chat, c’est encore plus simple et gratifiant pour l’autre.
J’ai exactement le même problème de terminologie : mon petit copain (trop 6ème B), mon chéri (trop chocolat), mon ami de coeur (trop années 50), mon petit chat (trop intime), mon pacsé (trop contractuel), mon compagnon (de la chanson ?)… bref, en général, je dis juste "Fabien", et comprenne celui qui veut que je parle de mon officiel. Mais une chose est sûre, si j’étais Mme Chérichou, j’utiliserais le terme "mari" sans hésiter, ce serait beaucoup plus simple.
Le problème est encore plus hardu quand il convient de nommer le dit chéri/fiancé/mari/concubain face ? diverses personnes avec lesquelles on a pas toutes les même affinités… genre ton boss/tes collègues/ta voisine etc…
Perso je dis: mon ami (parce que c’est comme ça que me présente le dit ami… même si ça m’a toujours mortifiée tellement ça fait dédaigneusement détaché) et en privé c’est: loulou ou mon amour! 🙂
Comme Titousuperstar, c’est mon ami en société, je trouve que ça fait sobre, class lol et sinon at home c’est bébé, ne riez pas! ? part hier soir…cf mon dernier billet argh!
alors, moi, en public inconnu, je dis "mon ami" ou "mon copain" mais j’aime pas etre en terrain inconnu)
je dis plus facilement "mon chéri" ou "mon amoureux"
et on s’apelle "mon amour-mon coeur-passes moi la salade" rapport a la chanson de anais
Ca m’est arrivé de dire "Mon homme". Maintenant, je dis plus souvent "mon mari". Ca fait bizarre, femme casée (coincée) dans une vie conventionnelle mais bon, il faut bien choisir un terme…
Pour les inconnus c’est mon ami ou copain mais je trouve ça pas assez représentatif de tout ce temps passé ensemble, sinon pour les autres c’est son prénom, et en privé … Chuuuuuut
ben… en fait c’est comme sur mon blog : mon zhom.. ou sinon mon mari pour les occasions plus formelles
mon chéri je peux pas, meme entre nous, ca fait trop chocolat
De mon côté, ce sera "mon pote pour la vie".
Adéjie: youpi tu es revenu!! Vivement les prochains dessins.
Caps, un couple qui s’appellent entre eux "mon ô-dis-donc!" Bizarre, bizarre, j’en connais également…
Odidon!!!
Mon coeur ou mon bébé le plus souvent …
kitch ? souhait non ?
Bises 🙂
Même problème, et c’est lui qui a trouvé la réponse (un brin romantico fleur bleu, je le concède) : mon amoureuse!
Et du coup, on rajeunit de quelques lustres 😉
Moi, je ne fais pas dans l’original, c’est mon copain tout simplement!Parfois même, "Chouchou" en réponse ? la série culte
Moi j’aime bien "mon Jules" je trouve ça romantique et puis en meme temps un tantinet retro pas vous ?
Deedee, premier commentaire sur ton blog alors que je te lis depuis… ouh ouh la la… au moins tout ce temps !!!
Avant, moi c’était mon amoureux mais depuis un mois, je l’appelle mon pacsou.
je préfère donner le prénom, mais en public le "mari" ressort malgré moi. Et pourtant ce mot d’appartenance est horrible ma femme, mon mari, mon chien, mon chat etc.
Premier commentaire pour moi aussi!!! Ravie d’avoir découvert ton blog!!!
En public, ce sera son surnom mais comme il en a plusieurs ce sera Ben ou Momo en fonction des interlocuteurs!! Un peu compliqué j’avoue 🙂
"Mon chéri" ou parfois "mon mec" quand je parle aux autres…
A lui : cuore ou dou…
Pour des présentations officielles, je dis "mon compagnon", sinon "mon copain" même si je n’aime pas ce nom après 8 ans de relation.
Lui me présente comme "ma chérie" ou "ma promise", c’est mignon !
Mon cochon. Haha.
Ben moi, elle m’appelle "mon Héros". Je sais, c’est pas donné ? tout le monde…mais c’est comme ça pour moi 😉
Mon chéri quand je fais attention.
Sinon en rigolant j’ai pris l’habitude de dire mon vieux mari avec mes cops, et quand je l’échappe les gens me disent "ah booon t’es mariée??!"
J’adore ça me fait me rouler par terre dans ma tête 😉
Dans l’intimité : "mon âme " depuis plus de 25 ans , tout de même!!
sinon ? l’exterieur par son prenom ..
pour parler de lui je le nomme par son prenom ..et je rajoute le ou mon zzzépouxxx pour preciser …quand les gens sont dubitatifs !!!
Ma femme, je l’appelle ma biche…C’est pas pour autant qu’elle porte des cornes.
Et elle, elle m’appelle ma puce…Pourtant c’est pas moi qui gratte le plus ? la maison!
Mon Promis !
Ben euh
mon chéri quand je lui parle (sauf quand je suis en colère, l? , j’utilise son prénom) ah des fois aussi je l’appelle eh!
mon copain / mon homme quand je parle de lui, enfin au début, parce que ça finit souvent avec son prénom
Sinon, très sympa ce blog, rajouté, hop
Mon ours,mon ourson,mon amoureux… Alors que c’est quand même mon mari depuis plus de trois ans…Mais effectivement,ça fait tellement mémère ,parfois,de dire "mon mari". Heureuse de voir enfin quelqu’un avoir aussi un peu de mal ? assumer ce côté old school.
moi c’est : bébé loup , fred (ca aide bien les prenoms surnoms) et cher et tendre surtout quand je parle de lui ? quelqu’un d’autre.
lui il m’appelle Kwet en reference aux razmoket et a Kwet kwet la gamine insupportable …. je ne vois pas du tt pourquoi il a associé ce surnom ? sa chérie … vraiment pas du tout ^^
Ben moi, j’dis rien!! Comme ça, j’suis peinarde!!;-) Normal, pas encore trouvé The MAN qui fera mon bonheur pour l’éternité!! Pleurez pas!! j’suis pas triste…smile!!
Kisses
missJu
Au Québec, on utilise souvent (pour ne pas dire tout le temps) "mon chum" (prononcé ? l’anglaise) pour désigner son copain/ amoureux / fiancé et même mari et "ma blonde" pour désigner sa copine/amoureuse/ épouse (même si la copine en question n’est pas blonde!)
Je trouve curieux qu’on dise "Jules"… c’est qui le premier Jules???
Je n’ai pas pu résister ? l’envie de poster un commentaire étant donné qu’un jour, mon patron a appelé sa femme "ma crotte" devant nous!!! Je vous raconte pas mon état d’hilaritude intérieure, surtout lorsqu’on connait un peu le couple en question!
Moi c’est "crapaud" souvent. sisi elle adore. 🙂
Bonsoir a tous et a toi Deedee.
J’ai loue un studio dans le marais,
dans deux semaines pour trois jours. Debarquant de l’Angleterre, je cherche le resto le plus cool selon toi(Deedee). Je sais c’est sans rapport avec le debat mais je devais le faire. Sinon, elle me dit Mimi.
Mon petit sucre d’orge ? la crème anglaise arrosé de sauce tomate que j’aime et que j’adore….
Mais attention. Que pour les grandes occaz’: celles où on joue au diner de con!!
Salut Deedee !
Moi mon amoureux, je l’appelle "mon amour", "chaton", "mon ptit chat", "trésor", "mon tinamour de ptit coeur d’amour", etc etc…
Je change régulièrement pour pas qu’il s’habitue !
S’il veut me faire craquer, il m’appelle "princesse" et l? je suis complètement gaga !
Mais en ce moment, j’avoue que je le traite un peu trop de "raclure de bidet"… quand il me traite de "pétasse"…
J’ai des circonstances atténuantes mais je te le concède, c’est pas très joli dans la bouche d’une jeune fille…
Le mien je l’appelle Binôme ou Binouche (ce dernier nom je ne sais même pas comment il m’est venu ? l’idée!)
mon cowboy ? mon sexy boy ? mon bel homme ? ou je ne sais moi
y’a pire hein (mon chaton, mon poussin…)
Moi je pense que "mon ami" dans un contexte formel, et "mon amoureux" quand on en parle avec des ami(e)s ça passe sans être nunuche…
Pour les hommes mariés, j’ai qd même une nette préférence pour "mon épouse" plutôt que "ma femme", et je l’applique quand je parle ? es amis mariés : "et ton épouse, elle s’habitue au déménagement?" Oui, même s’ils ont 25 ans, pq "ta femme" je n’aime vrmt pas!
L? tu soulèves une grande question…!
Et en plus tu me poses une sacrée colle… car je parle très très peu des personnes avec qui je sors (un ? la fois, sinon je m’embrouille).
"Mon mec". Ca fait un peu brut de décoffrage, mais au moins ce n’est pas niais, ce qui est rédhibitoire.
Tu devrais faire un best of de tous ces surnoms… tu donnerais de l’inspiration ? nous pauvres mortels 😉
Lili K.
Chic, vous êtes plein de nouveaux ! Je vous réponds demain, trop crevée, l? 🙂
Bonne nuit les petits
PS : Betty, je me suis renseignée : les offres ne sont pas cumulables 😉
bonjour, j’arrive sur votre blog via ma recherche sur les petits bateaux des tuileries…
je dis "mon mari" ( idem je trouve ce mot fade, difficile ? dire …) ou son prénom suivant les personnes…
alooorss moua ce serait mamour ou darling (on est ? 2 h de l’Australie) sinon c’est mon cassecroute.. j’aime bien observer la tête des gens quand je dis ca ! mouarf !
Finalement le plus simple c’est de ne pas parler de lui. :oD
Moi j’ai pas de moitié :'(
Merci Deedee, rapidité et efficacité!
Bah je butte aussi assez souvent sur l’expression "mari".
Du coup je dis souvent…mon amoureux (nunuche style).
Moi, je l’appelle mon Samoureux ( il s’appelle Samuel ). Il adore !
J’ai fait une blog-note ? ce sujet y a ptet un an, je sais plus, et dans les commentaires une lectrice avait proposé "ma b.ite", ça m’avait fait rire, je me voyais bien présenter Cro comme ça ? mes collègues de coulot par exemple :-)))
J’ai longtemps dit "mon copain" et j’utilise toujours "mon chéri". Mariée depuis 4 ans, je commence ? peine ? m’habituer ? utiliser dans certains cas (surtout dans un cadre professionnel en fait) "mon mari".
moi en public je l’appelle Sophie, ca la fait sourire.
J’aime bien "mon cher et tendre" !
Mon Cheum!!!
Pour les québequois, c’est assez pratique, ils l’utilisent pour tout, le pote, le mec de 2 semaines, le gars de 10 ans et le mari d’une vie!
moi c Darling, je trouve ca tellement chic ! ou sweetie en prive (ca peut faire sourire… )
Pour moi c’est presque toujours "mon compagnon", mais ça peut être aussi "mon homme" sinon par son prénom tout simplement. Compagnon, j’aime bien (il dit aussi "ma compagne"), je trouve que c’est un peu désuet et c’est ce qui est charmant. Et puis, c’est bien l’image : nous nous accompagnons dans la vie mutuellement. Ethymoligiquement aussi c’est intéressant : celui avec qui on partage le pain… (et le reste !!!)
Mon compagnon ?
Sinon j’ai entendu Nagui dire, sur taratata, ? propos de sa femme : "ma douce" … et je trouve ça craquant !
Mon "namoureux" parce que ça me revoit au langage qu’on avait jeune enfant et que je trouve ça plein de magie.
Parfois, il m’est arrivé d’avoir un namoureux qui hésitait :
"couple ou pas that’s the question"
Il devenait alors "mon indécis" 😉
Mon cher coeur ?!
Ben Mon Homme, tout simplemment…
"Conjoint" parce qu’on est pacsés et que c’est le terme employé, quand je veux insister sur le côté officiel, sinon c’est "mon amûr" ou "mon copain"…
mon namour’; mon coeur;mon homme;bébé ou son surnom
Bienvenue ici 🙂
moi, si j’en avais une, ce serait "mon coco boer".
Ma moitié hummm, une moitié ca fini toujours par se séparer, ouai ca peut être pas mal pour pousser l’autre ? partir, sorte d’incantation, allez je suis partageur, je te file la moitié.
C’est nous dans le sud on appelle ça un galichou …
bah moi je l’appelle mon ptit roudoudou lol, je trouve ça mignon. ce qui n’empêche pas que je lui donne d’autres surnoms plus classiques comme " mon chéri" "mon amour" etc
Mon roudoudou super petit nom charmant