C’est un dimanche matin. Il est 8h50, et je reçois un appel d’Olivier : « je passe à La Motte Picquet dans une vingtaine de minutes, on se retrouve sur le quai en tête de train direction Boulogne ? ».
Quand le train entre en gare, je monte dans la cabine… pour la première fois. Et je fais la connaissance d’Olivier : 11 ans de métier, dont 7 passés sur la ligne 10 du métro, la seule ligne manuelle des 14 lignes que compte le réseau parisien.
Pendant plus d’une heure et pour les besoins de cette interview dont je vous parlerai très bientôt, Olivier va me raconter son quotidien de conducteur de métro : les horaires, les contraintes, les échanges agréables qui peuvent se nouer avec des usagers de la ligne, l’aveugle qui, systématiquement, fait un signe pour saluer les conducteurs de métro quand la rame entre à Duroc.
Pas de doute, Olivier est un passionné, qui partage volontiers à la fois sa vision du métier et celle qu’il a de Paris…
J’aurais trop aimé être dans la cabine avec vous!!
Sympa ces photos!
Xo
Ça donne envie d’en savoir plus sur ces fameux conducteurs !!!
Bientôt ^^ (j’ai très très hâte de pouvoir vous en dire plus !)
Oh ça doit être impressionnant de se trouver avec le conducteur à l’avant !!
Je rêve de monter dans une cabine de métro ou de train , ça doit changer ton point de vue sur les km de galeries qui sillonnent ta ville / les kms de lignes de chemin de fer qui sillonnent le pays. Je crois que je suis une obsédée des trains, je devrais bosser à la SNCF ^^
Idem 🙂 J’avais aussi passé une nuit dans le métro (https://www.deedeeparis.com/blog/le-metro-autrement). A faire, absolument !
La suite , la suite, la suite !!!!!
Dans quelques petites semaines max 🙂
Ca devait être sympa comme expérience. 🙂 Même si c’est exactement le genre de truc qui me ferait flipper, le métro m’angoisse. Je sais pas, ça doit être le fait d’être sous terre, la foule, j’aime pas. Quand je peux, je privilégie le bus.
Pas de foule dans la cabine, c’est déjà ça de pris !
J’aimerais pouvoir vivre la même expérience… Ça doit vraiment être top et je suis certaine qu’on va apprendre plein de choses dans pas longtemps grâce à toi 😉
Sympa à faire une fois, mais ça doit être assez lassant au quotidien non ?
ça s’appelle un métier, en fait.
avec 2 grossesses au compteur, je suis une inconditionnelle de la cabine et c’est souvent bien sympa! merci Deedee!
Hâte de lire ça!
C’est marrant je viens de publier un article/interview aujourd’hui sur le métier passionnant d’une amie: elle est plumassière chez Lemarié (Chanel). Si ça te dit de venir faire un tour!
Chez Chanel ? 😉
J’ai toujours rêvé vivre cette expérience. Avec ma ligne 14 sans conducteur, je simule ! Maintenant, j’attends le jour où j’oserai demander à un pilote de ligne de jouer les co-pilotes sur un 747 !
Ose, tu ne seras pas déçue !
De mon côté, j’ai déjà testé l’avant d’un RER, c’est impressionnant aussi et c’est super sympa 🙂
Un jour, alors que je me plaignais du météo qui n’est pour moi ni plus ni moins que l’antichambre de l’enfer, on m’a parlé du métro parisien. Ah ouais. Wianf même ! Ça a l’air TROP sympa! (Et je vais arrêter de me plaindre du nôtre !)
Amy