Cette année encore et pour la 8ème année consécutive, on s’est retrouvées avec quelques becs gourmands pour organiser un tasting de galette des rois !
La méthodologie
Notre méthodologie reste la même : chaque galette se déguste à l’aveugle et est notée sur 4 critères :
- L’aspect
- Le feuilletage
- Le fourrage
- Son rapport qualité prix
On obtient une note /20, qu’on additionne ensuite à la note des autres membres du jury eh hop, on obtient une moyenne globale.
Les meilleures galettes parisiennes pour l’épiphanie 2025
Cette année, nous étions 6 membres du jury. Nous avons goûté 17 galettes, 11 classiques à la frangipane, 5 alternatives et une hors classement, et voici le résultat :
Mon top cette année :
1/ Benoît Castel, elle a fait l’unanimité ! Une vraie bonne galette à la frangipane parfaitement maitrisée pour un prix qui ne l’est pas moins (et ça, on aime bien parce que le prix des galettes s’envole cette année !)
2/ Roulés Boulés, on est heureux de voir des adresses niches faire leur entrée au classement ! Là encore, on a aimé l’interprétation classique rondement menée
3/ Sébastien Gaudard, qui figure très souvent en tête de nos classements et ce n’est pas pour rien… Une des meilleures galettes pour nous, sans conteste.
4/ La Grande Epicerie, on est toujours friandes de cette proposition de galette classique et efficace
5/ Alain Ducasse, qui signe pour la première fois une galette très intéressante : elle vaut le détour ! Fabriquée à partir de la farine des moulins de Versailles, sa pâte feuilletée inversée révèle un cœur fondant où se mêlent crème d’amande et crème pâtissière
6/ Ganache Ganache, un feuilletage croustillant et qui se tient, pour un fourrage léger
7/ Nina Metayer, la piste de cette deux fois « meilleure pâtissière du monde » est évidemment plus qu’intéressante !
8/ Sain, un feuilletage ultra-croustillant qui épouse une crème d’amandes complètes, le tout bio
9/ Pâtisserie Mellilot, on l’avait déjà beaucoup aimée l’année dernière, elle aussi constitue une très bonne piste
10/ Ginko, deux chefs pour une pâte feuilletée généreusement beurrée et croustillante, avec une crème de frangipane onctueuse parsemée d’amandes concassées. Intéressant !
11/ Mami Deli qui clôt le bal en beauté avec une interprétation là encore maitrisée de la galette classique
Elles ne sont pas à la frangipane mais on les a bien aimées quand même :
1/ Nouvelle Garde
2/ Neulo : si vous aimez le flan… vous allez l’adorer !
3/ Le Bristol : un aspect et un feuilletage parfaits, un fourrage très intéressant à l’orange et au miel des ruches du Bristol
4/ Mie Mie
5/ A la mère de Famille x Stohrer, version crème d’amandes, pâte de noisettes et praliné maison, avec des noisettes caramélisées et des pépites de chocolat noir
On a aussi goûté la galette Balzac x Meert mais comme elle n’est pas à vendre, elle ne fait pas partie du classement. Vous pouvez vous rendre chez Balzac Paris pour la découvrir !
Les prix des galettes
On l’a noté : cette année, le coût a légèrement augmenté… J’ai tendance à me dire qu’une fois dans l’année, on peut se faire plaisir, mais c’est à prendre en compte. Voici les prix :
Voilà pour le cru 2025 ! Merci à mes collègues de jury @lila_sah @stephchermont @fannyb @cheesymagazine et aux pâtisseries qui ont joué le jeu ! Merci à @superchinerie qui a concocté cette merveille de table
J’aimerais bien proposer une version équivalente pour le Var, je vais voir comment organiser ça l’année prochaine. D’ici là, prenez soin de vous !