LES MEILLEURES GALETTES DE PARIS, ÉDITION 2024

Cette année encore et pour la 8ème année consécutive, on s’est retrouvées avec quelques becs gourmands pour organiser un tasting de galette des rois !

La méthodologie

Notre méthodologie reste la même : chaque galette se déguste à l’aveugle et est notée sur 4 critères :
  • L’aspect
  • Le feuilletage
  • Le fourrage
  • Son rapport qualité prix
On obtient une note /20, qu’on additionne ensuite à la note des autres membres du jury eh hop, on obtient une moyenne globale.

Les meilleures galettes parisiennes pour l’épiphanie 2025

Cette année, nous étions 6 membres du jury. Nous avons goûté 17 galettes, 11 classiques à la frangipane, 5 alternatives et une hors classement, et voici le résultat :
Mon top cette année :
1/ Benoît Castel, elle a fait l’unanimité ! Une vraie bonne galette à la frangipane parfaitement maitrisée pour un prix qui ne l’est pas moins (et ça, on aime bien parce que le prix des galettes s’envole cette année !)
2/ Roulés Boulés, on est heureux de voir des adresses niches faire leur entrée au classement ! Là encore, on a aimé l’interprétation classique rondement menée
3/ Sébastien Gaudard, qui figure très souvent en tête de nos classements et ce n’est pas pour rien… Une des meilleures galettes pour nous, sans conteste.
4/ La Grande Epicerie, on est toujours friandes de cette proposition de galette classique et efficace
5/ Alain Ducasse, qui signe pour la première fois une galette très intéressante : elle vaut le détour ! Fabriquée à partir de la farine des moulins de Versailles, sa pâte feuilletée inversée révèle un cœur fondant où se mêlent crème d’amande et crème pâtissière
6/ Ganache Ganache, un feuilletage croustillant et qui se tient, pour un fourrage léger
7/ Nina Metayer, la piste de cette deux fois « meilleure pâtissière du monde » est évidemment plus qu’intéressante !
8/ Sain, un feuilletage ultra-croustillant qui épouse une crème d’amandes complètes, le tout bio
9/ Pâtisserie Mellilot, on l’avait déjà beaucoup aimée l’année dernière, elle aussi constitue une très bonne piste
10/ Ginko, deux chefs pour une pâte feuilletée généreusement beurrée et croustillante, avec une crème de frangipane onctueuse parsemée d’amandes concassées. Intéressant !
11/ Mami Deli qui clôt le bal en beauté avec une interprétation là encore maitrisée de la galette classique
Elles ne sont pas à la frangipane mais on les a bien aimées quand même : 
1/ Nouvelle Garde
2/ Neulo : si vous aimez le flan… vous allez l’adorer !
3/ Le Bristol : un aspect et un feuilletage parfaits, un fourrage  très intéressant à l’orange et au miel des ruches du Bristol
4/ Mie Mie
5/ A la mère de Famille x Stohrer, version crème d’amandes, pâte de noisettes et praliné maison, avec des noisettes caramélisées et des pépites de chocolat noir
On a aussi goûté la galette Balzac x Meert mais comme elle n’est pas à vendre, elle ne fait pas partie du classement. Vous pouvez vous rendre chez Balzac Paris pour la découvrir !

Les prix des galettes

On l’a noté : cette année, le coût a légèrement augmenté… J’ai tendance à me dire qu’une fois dans l’année, on peut se faire plaisir, mais c’est à prendre en compte. Voici les prix :

Voilà pour le cru 2025 !  Merci à mes collègues de jury @lila_sah @stephchermont @fannyb @cheesymagazine et aux pâtisseries qui ont joué le jeu ! Merci à @superchinerie qui a concocté cette merveille de table

J’aimerais bien proposer une version équivalente pour le Var, je vais voir comment organiser ça l’année prochaine. D’ici là, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *