Vous n’allez pas me croire, et pourtant : j’ai succombé il y a peu à un deuxième livre de nouvelles, moi qui ne suis vraiment, vraiment pas coutumière du genre.
Là encore, je ne regrette absolument pas mon choix, même s’il est du au hasard puisque je ne savais pas qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles lorsque je l’ai choisi au hasard d’un présentoir.
Alors ? Alors, Woody Allen est aussi drôle à l’écrit que derrière une caméra. Les histoires qui se suivent sont toutes drôles, abscons, loufoques, délirantes, dans la plus pure veine de ce personnage hauts en couleurs. Du Grand Art.
L’autre avantage des nouvelles, c’est qu’elles se prêtent sans façon à un mode de lecture plus léger… C’est à se demander en fin de compte si les nouvelles ne seraient pas, après tout, une lecture de plage par excellence !
Ce que dit la 4ème de couv’ : L’erreur est humaine « Ce que je sais, en physique, c’est que pour un homme se tenant sur la berge, le temps passe plus vite que pour celui qui se trouve en bateau – surtout si ce dernier est avec sa femme. » Dans L’erreur est humaine, Woody Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l’absurde qui rappelle l’esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.
Je n’ai jamais lu du Woody Allen, c’est une bonne occasion de m’y mettre!
C’est marrant, j’ai lu ce livre l’été dernier, à sa sortie, et je précise que je suis fan de Woody Allen (en particulier de ses films de jeunesse dont l’humour tend à se rapprocher des nouvelles de ce livre – je pense en particulier à "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le S*x sans jamais osez le demander"), et pourtant j’ai Detesté. Une vraie torture à lire tellement j’ai trouvé ça nul.
Dans le genre nouvelles par W.A, j’avais par contre adoré ‘Adultères’ (dont j’avais vu la mise en scène des trois pièces à théâtre de l’Atelier à l’hiver 2007)…
Peut-être n’etais je ni dans l’humour ni dans l’humour pour l’apprécier au moment de sa lecture ?
Tiens, curieux en effet ! Sais-tu pourquoi tu n’as pas aimé ? Tu as trouvé ça plat? Triste ?
Je suis justement à la recherche d’un autre bouquin à lire… J’ai fini "les hommes qui n’aimaient pas les femmes" et j’hésite à lire la suite puisqu’on ma dit que c’était un peu mou….
Qu’en pensez-vous ????
Je suis dans le tome 3 de Millenium… donc, je ne saurais te dire pour le moment s’il FAUT continuer ou pas 😉
C’est trop drôle, je suis justement en train de le lire! J’ai adoré la première nouvelle, et aussi celle sur l’école du cinéma, elle est hilarante. Et, chose rare pour les oeuvres traduites, l’humour de Woody Allen passe très bien dans la traduction!
Bien aimé aussi celle sur les travaux 🙂
Comment ne pas succomber si tu dis que c’est aussi drôle que dans ses films?
J’achète!
Moi qui suis grand fan du réalisateur, je n’accroche pas trop lorsqu’il met la casquette d’auteur. J’en ai lu quelques-unes et puis me suis arrêté… Je n’y retrouve pas la densité de ses films.
Bienvenue ici Corentin. J’avoue que j’aime autant le Woody réalisateur que le Woody auteur… Même si en effet, l’un n’égale pas l’autre.
Est-ce que ça vaut un bon anna gavalda ?
Bienvenue ici Gularu 🙂
Pas sûre qu’on puisse comparer Woody Allen et Anna Gavalda… Même si l’un comme l’autre m’ont fait passer un bon moment !
Un bon anna gavalda c’est pas antinomique ça ?
rhooaaa n’exagère pas quand même 🙂
Merci Deedee! Je le note sur ma liste de livres à emporter en vacances. En retour je te conseille "
Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire" si tu ne l’as pas encore lu.
Non, pas encore lu. Merci !
Tiens c’est marrant, j’ai aussi acheté ce livre il y’a peu, et presque inconsciemment, je l’avais mis sur la pile des bouquins pour les vacances.
J’avais lu un woody Allen il y a fort longtemps j’étais hilare… Mais je viens de m’apercevoir que je ne l’aie plus :/
Lire du Woody Allen, ça me tente bien!
Je trouve que c’est tout à fait le genre littéraire synonyme de vacances même si les lecteurs sont parfois réticents et préfère rester dans du roman.
Pour une prochaine séance de lecture de nouvelles, je te conseille "Les ensoleillés" de Joël Egglof, tu me diras ce que tu en penses;)
Merci pour la piste Vanessa 🙂
OU "Nouvelles sous Ecstasy de Beigbeder.
Je connaissais pas mais ça décape 🙂
Lu 🙂 Bien aimé également !
Ou les Démons de Dostoievski.
Non rien finalement… : )
Deedee si tu deviens adepte des nouvelles je te recommande "10 ans 10 auteurs 10 nouvelles" collection "J’ai Lu"
Le concept: de jeunes auteurs tels que Florian Zeller doivent écrire une nouvelle commençant par la même phrase qui demarrait leur premier roman!
J’adore les films du Woody Allen, du coup quand le bouquin est sorti, je me suis ruée dessus ! Et j’ai été vachement déçue… Je me suis forcée à le finir en espèrant y trouver un intérêt mais non. C’est plat et personnellement je n’ai pas retrouvé le woody que j’aime temps. Je me demande si c’est pas la traduction qui fausse tout…
Après les goûts et les couleurs hein…
Woody Allen est tellement intelligent! Pour avoir vu son dernier film (Vicky Cristina Barcelona) au Festival de Cannes, je peux te dire, Deedee, qu’il est toujours tres en forme. Ce recueil pourrait etre un bon moyen de patienter avant la sortie du film, meme si une de mes copines n’etait pas tres contente de son style.
Woody Allen c’est marrant mais au début j’étais pas du tout fan, mais alors vraiment pas, les comédies musicales à la marry poppins bof bof, et puis un jour j’ai découvert la Rose Pourpre de Caire, et là, je suis tombée amoureuse! depuis j’adore, je vais voir tous ses films et je lis tous ses livres et celui j’ai beaucoup aimé mais j’ai une préférence en général pour son théâtre, comme Play it again par exemple.
Merci pour cette revue de presse, je me demandais justement ce que je pouvais ajouter comme lecture estivale dans ma valise!
Bonjour, fidèle de ton blog, je suis nouveau parisien, j’aimerais si possible participer à ton interview parisienne.
Amicalement.
John
Je n’ai également jamais lu Woody Allen, et ton article me donne envie d’y goûter 😉
Tout comme "kk", j’adore les films de Woody Allen, j’etais donc super contente de la sortie de ce livre, mais quand j’ai commencé a le lire.. Une horreur, j’ai detesté, bon cetaines nouvelles n’etaisent pas trop mal, mais j’ai tellement detesté, que je n’ai meme pas teminé le livre!
J’ai bien aimé aussi mais j’ai trouvé que ça s’essoufflait vers les dernières pages. Pour me la jouer à la W.A., je dirais donc que c’était bien, certes, mais que c’est long, surtout vers la fin, comme l’éternité.
Perso, j’ai été super déçue par ce livre !! Un peu comme kk, je n’ai même pas fini tellement j’ai trouvé ça lourd, mais louuuurd ! Pourtant j’ai adoré chacun de ses films.