De toutes les fêtes, Pâques est ? peu près celle que je préfère. Déj? , parce que le chocolat y est légitimisé et qu’on peut s’en repaître presque sans aucune arrière pensée. D’ailleurs pour la peine, j’ai commencé l’entrainement depuis une semaine ou deux, histoire de préparer le terrain.. Mais naaaaan, le chocolat ne fait absolument pas grossir, tout est dans la tête ! Comment ça, je commence ? avoir quelques poignées mal placées ?? Quelle bande de rabat-joie vous faites !
Bon, j’aime Pâques parce qu’on mange du chocolat. Et puis j’aime Pâques aussi car en général, cette fête est annonciatrice du printemps radieux qui nous tend fébrilement les bras, pauvres êtres chétifs et pâlichons que nous sommes après le passage de l’impitoyable hiver.
J’aime aussi Pâques pour les souvenirs qu’il véhiculent, en particulier celui de chasses aux oeufs endiablées dans le jardin ! Quand j’étais vraiment très jeune chez mes grands-parents, avec une cloche démesurée qu’on se battait avec mes cousins pour sonner, ou plus tard, dans le carré de jardin de notre maison. Encore aujourd’hui, mes parents planquent les chocolats dans leur appartement et j’avoue, si ? 13 ans quand une de mes copines a assisté ? ce rituel tout a fait fortuitement, j’étais absolument mortifiée, aujourd’hui, j’assume : cette tradition toute empreinte de gaité me plait. D’ailleurs, pour la petite histoire, j’ai appris bien des années après que ladite amie avait beaucoup apprécié notre rituel familial, elle qui ne cherchait plus les oeufs déposés par la cloche (évidemment) depuis belle lurette.
J’aime Pâques, enfin, pour son lundi de Pâques : un week-end de trois jours par les temps qui courent, c’est juste trop d’bonheur !
Je vous souhaite ? tous un très bon week-end pascal : profitez-en bien ! Pour ma part, je retourne ? mes chocolats 🙂