Je referme presqu’? l’instant la dernière page de ce livre, et je suis apaisée. Une impression TRES appréciable !
Itinéraire d’Enfance n’est pas le livre du siècle, ni même un livre incontournable (ce qui revient un peu au même, je vous l’accorde). Simplement, c’est un beau livre. Tendre, poétique, rythmé… J’ai pris un réel plaisir ? le lire dans le métro, tant le contraste entre cette ruche humaine et le rythme du livre est grand.
Pas grand chose de plus ? ajouter !
Ce que dit la 4ème de couv’ : Paru en 1985 au Viêtnam, alors que la publication des livres de Duong Thu Huong y était encore autorisée, ce roman de formation remporta un énorme succès. II est pour la première fois traduit en français. Duong Thu Huong y évoque les tribulations d’une gamine espiègle et entreprenante ? la fin des années cinquante. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison ? la frontière nord. Mais parce que son caractère est déj? bien trempé et qu’elle ne supporte pas l’injustice, elle prend la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, et se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées ? elles-mêmes, sans un sou en poche, voyagent en train, ? pied ou en autobus, ? travers les montagnes du nord, peuplées par les minorités ethniques. Elles finiront par arriver ? destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d’avoir travaillé dans une auberge avec son amie, tué le cochon, participé ? la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. Au fil des mois et des rencontres, l’adolescente grandit, mûrit, et fait l’apprentissage de la liberté. Duong Thu Huong avoue avoir donné beaucoup d’elle-même ? son héroïne… C’est un véritable roman d’éducation que ce livre limpide et captivant qui, dans un festival de sons, d’odeurs, de couleurs et de paysages, dépeint la réalité du Viêtnam après la guerre contre les Français.
Prochaine lecture : Saga, de Tonino Benacquista.
ah pourquoi! je vais l’inscrire sur ma liste de livres ? lire (qui est deja bien longue, pas grave)
En tout cas la 4ème de couv donne drôlement envie!
Bonjour Deedee!! Je note pour plus tard je dois encore terminer L élégance du hérisson qui traine sur ma table de chevet. J’ai honte!!
Bonne journée
Ah ben oui, Emilie, tu peux avoir honte! 😉
Un petit livre vietnamien, c’est une bonne idée. Justement, je dois aller ? la bibliothèque aujourd’hui. Alors merci Deedee!
Moi je suis en train de dévorer :
Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes
Millénium 1
de Stieg Larsson.
Un super polar Suédois en 3 chapitres.
Vu que j’ai terminé la 3è sélection ELLE de ce mois ci, je prends un peu de temps pour moi pour lire ce que je veux 🙂
Je prends note du livre dont tu nous parles.
Biz
Je note la piste et je te souhaite une bonne lecture de Saga que j’avais pris beaucoup de plaisir ? lire. En ce moment je termine 30 ans et des poussières de Jay Mc Inerney, qui avait été conseillé par Caro sur son blog. Elle avait raison d’en faire l’éloge, j’ai trouvé que l’atmosphère, l’époque, la ville, les personnages… tout était bien rendu.
Comme le dit si bien Mlle E, la 4° de couv fait drôlement envie !
Saga : génial ! Tu vas beaucoup t’amuser, c’est un de mes livres préférés.
Quant ? Itinéraire d’Enfance, je ne connaissais pas, mais les livres parus chez Sabine Wespieser sont un régal pour les yeux : j’adore leur forme, les typos, …
Je suis métisse vietnamienne, alors tu penses bien, ça me plaît ! Je dois faire un tour ? la Fnac pour d’autres choses, je vais profiter pour le prendre 🙂 Bonne journée !
Au fait, petit msg perso pour Emilie en Sicile : j’ai fait un billet sur mon blog, sur L’élégance du hérisson, n’hésite pas ? me donner ton avis dès que tu l’auras fini : ce livre est un mystère pour moi…!
Bonjour deedee.
Pour info ton site met plus de temps ? se charger que d’habitude, il semble que tu aies une erreur du script ad.php appelé ? l’adresse http://www.blogbang.com.
Juliette, tu avais lu le billet de deedee ? deedeeparis.com/blog/inde…
Pourquoi n’as tu pas aimé ? (tu me diras, je vais aller lire ton billet :))
Je suis un peu en retard puisque je lis, sous tes bons conseils, le livre "Les yeux jaunes du crocodile".
Il est très sympa comme tu disais. Cette galerie de portrait des personnages permet l’air de rien de passer quelques messages ou d’y voir ce qu’on veut.
Prochain livre sur ma table de chevet, le roman, "Le mec de la tombe d’? côté". Je n(en ai entendu que du bien et le titre me plait déj? beaucoup.
J’adore ces romans – carnets de voyages qui bercent l’imagination, c’est un bonheur!!
🙂
merci pour cette critique Deedee. Je suis souvent passée devant ce livre dans les rayons, mais j’hésitais toujours. La prochaine fois je le prends!
J’en ai lu un du même auteur cet été, c’est vrai que son écriture est douce et agréable.
Quant ? Saga, tu vas te régaler forcément Tonino, il sait comment nous prendre et nous embarquer…
Alexia : j’ai aimé le livre, je suis juste étonnée du succès incroyable qu’il rencontre !
Plus d’un an après sa sortie, il est encore dans les meilleures ventes, c’est extrêmement rare pour un livre ! (et pour avoir travaillé chez Gallimard, je sais que certaines personnes n’en reviennent toujours pas !)
Mais sinon, j’ai pleuré ? la fin et l’histoire m’a vraiment accrochée 🙂
Ohhh lala que de livres qui donnent envie !! Et je n’en lis aucun… Je ne parviens pas ? trouver de temps !! Juste celui de me faire une liste qui me plait d’avance ! En tous les cas continuez toutes et tous… Merci
Je note, je note … Merci Deedee
Avant dernier livre c’etait : La Petite fille de Monsieur Linh de P.Claudel … histoire d’un boat people. Très émouvant mais pas triste.
C’est bref ! Mais on a bien compris le concept : n livre qui vous transporte ailleurs. Finalement comme le métro, non ? 😉
La 4e de couv me donne bien envie mais je dois encore finir une pile de livres avant celui-ci.
Quel est le suivant sur ta liste ?
J’ai presque fini une petite friandise de correspondance entre une écrivaine de New York et un libraire de Londres (84 Charing Cross Road). C’est simple, hyper rapide ? lire et très bon.
Le suivant est Saga, Flannie, c’est marqué ? la fin 😉
Chroniques du plaisir : presque !
Oups ! 😉
Pas de soucis Flannie 🙂
Et si t’as pas encore lu "Terre des oublis" du même auteur, fonce, c’est très poignant.
Contente de savoir que tu vas découvrir Tonino Benaquista. Je les ai quasiment tous lus ! Mes préférés : Saga, Malavitçs, Quelqu’un d’autre.
Bonne lecture.
>> bailing : c’est mon premier Benacquista et pour le moment, j’avoue que je ne suis pas déçue !
>> Paprikas : c’est noté ! merci 🙂
Tiens faut que j’y pense : prendre un bouquin pour le Metro ,
fini les oreilles qui font mal cause des ecouteurs
et prévoyez au moins un Pavé pour jeudi….vive les greves ;(
Je ne lis presque que dans le métro, pour ma part 🙂 Eh oui, jeudi…. No comment…
J’ai décidé de parainner une petite vietnamienne, donc tout m’intéresse sur cette culture ! A bientôt !
Ah perso, je suis en train de lire du même auteur La Terre des Oublis, c’est pas mal je trouve, mais c’est un pavé (800 pages!) Je laisserai mon appréciation la semaine prochaine sur mon blog avec autres lectures finies
Ah j’oubliais, Saga c’est très bien, mais la fin a quelque chose de décevant. Le meilleur ? mon avis, pour en avoir lu plusieurs, c’est quelqu’un d’autre, Je te recommande
>> kk : ah mince, je suis déçue ! Je te dirais comment j’ai perçu les choses la semaine prochaine également 🙂
>> Saperlipopette : le livre est vraiment bien, ? plus forte raison si tu t’intéresses de près ? ce pays 🙂
Bonne nuit les petits
Bonjour j’ai lu ce livre et j’ai adorer. J’ai eu l’occasion de rencontrer Duong Thu Huong grâce a mon lycée et a ma région, c’est une auteur qui est très modeste, très sympathique. Y a une photo d’elle sur mon blog