Gemma Bovery de Posy Simmonds

Posy-Simmonds-1

Je lis tellement peu, en ce moment, j’en pleurerais. Pas le temps, trop de choses à faire, la course, toujours, tout le temps. Et puis j’ai commencé Breaking Bad il y a quelques semaines… J’en suis au milieu de la saison 4, ça vous donne une idée de la fréquence à laquelle je regarde la série…!

Tout ça pour dire que je lis peu, donc. Mais parce que je suis incapable de ne pas toucher au moindre livre, j’aime bien me plonger dans les bédés. Elles se lisent plus rapidement, même dans le cas de Gemma Bovery de Posy Simmonds : comme dans le précédent opus de l’auteure (qui est en fait antérieur je crois mais que j’ai découvert en premier), il s’agit d’un roman graphique plus que d’une bande dessinée. Beaucoup de textes, donc, accompagnent les illustrations. Et c’est bien, vraiment bien.

On y découvre l’histoire de Gemma Bovery, une jeune femme anglaise qui présente d’étranges similitudes avec l’héroïne de Flaubert, à commencer par son patronyme. Son voisin en devient fou et tente de lui épargner la fin tragique qu’Emma Bovary a connu. Nooooon, je ne ferai pas de spoiler, rassurez-vous. Tout au plus, je dirai que j’aime toujours autant la plume et les illustrations de Posy Simmonds. Vraiment beaucoup. C’est intelligent, enlevé, mystérieux. Le mystère s’épaissit à mesure que l’on progresse dans la lecture. Il plane une menace qui ne sera levée quand dans les toutes dernières pages du roman, et encore, dans l’épilogue.

A lire pour vous évader quelques heures !

monavis-TRES BON

Ce que dit la 4ème de couv : Gemma Bovery raconte l’installation d’un couple d’Anglais en Normandie. Au début, tout va très bien. Mais très vite, Gemma s’ennuie. Pour un peu, elle se mettrait presque à regretter Londres… Rencontre inattendue entre la BD, Gustave Flaubert et Bridget Jones, ce Gemma Bovery est un authentique roman graphique où texte et dessin s’entremêlent en toute liberté.

 

Commentaires

Comme quoi le métro a du bon 🙂 Pour ma part, c’est là que je lis le plus, je n’ai pas l’impression de perdre mon temps comme ça !

Pour ce que ça vaut, si tu cherches des romans, tu peux consulter mon blog !

Bonne journée à toi !

Répondre

Je t’avoue que c’est la seule et unique chose qui me manque dans le métro : le temps de lecture… !

Hello!

Alors? Breaking Bad t’aime bien???

Belle Journée
L’

Répondre

Ben, oui, mais pas genre SERIE DE DINGUE DE OUF SA MERE.

Tu vois ? Tout le monde dit tellement que c’est la meilleure série de tous les temps, je reste un peu sur ma faim.

J’ai très envie de lire ce roman graphique, ce n’est pas la 1e fois que j’en entends parler et je sais que ça va beaucoup me plaire.
Pour Breaking Bad : comme je te comprends… très addictif !

Répondre

Bonne lecture 🙂

Je ne suis pas très BD à priori, mais disons que tes critiques me donnent toujours vraiment envie de m’y plonger. Merci 🙂

Répondre

Si tu n’es pas fan du genre, tu devrais quand même aimer Posy Simmonds, c’est un genre vraiment à part, dans l’univers de la BD 🙂

je n’ai jamais lu des BDs il est peut être temps de commencer!
ca fait tellement du bien de LIRE je prends pas assez le temps….

Répondre

Ah mais il faut ! J’en ai chroniqué pas mal, il y a de vraies pépites. Je ne sais pas si Posy Simmonds est la plus indiquée pour commencer. Mais clairement, une bédé de Margaux Motin, pour commencer. Quelques pistes :

https://www.deedeeparis.com/blog/pilule-bleues-de-frederik-peeters (la claque)
https://www.deedeeparis.com/blog/polina-de-bastien-vives
https://www.deedeeparis.com/blog/blankets-manteau-de-neige-de-craig-thompson
https://www.deedeeparis.com/blog/kiki-de-montparnasse
https://www.deedeeparis.com/blog/broderies-de-marjane-satrapi (elles sont vraiment top, les BD de Marjane Satrapi !)
https://www.deedeeparis.com/blog/chute-libre-carnets-du-gouffre-de-mademoiselle-caroline

Bonne(s) lecture(s) !

Je l’ai lu et je l’ai bcp apprécié moi aussi, tout comme Tamara DREWE d’ailleurs. moi aussi auparavant je ne lisais pas de BD mais grâce aux blogs j’ai découvert et j’adore!!Dans un autre genre, les ouvrages de Margaux Motin, hilarants, et elle dessine les chaussures tellement bien;)!!

Répondre

Ah mais oui, MARGAUX FOREVER ! <3

Debussy… = love!!!

Répondre

Et duuur aussi ! Mais ça y est, j’en viens enfin à bout 🙂

Merci Deedee pour ce conseil que je vais m’empresser de suivre…
Je viens de refermer un roman qui fera sans doute écho à cette BD et que j’ai beaucoup aimé : le livre s’intitule Mai en automne, de Chantal Creusot. Elle y raconte les histoires de plusieurs familles qui ont vécu dans le Cotentin et à Paris la première moitié du XXè avec une plume très élégante.
C’est avec la tristesse des lendemain de fête, le vide laissé par les aurevoirs, que j’ai achevé ma lecture tellement j’aurais aimé accompagner ces personnages encore un peu…

Répondre

Moi non plus en ce moment je n’ai largement pas autant le temps de lire que je le voudrais. Mais les BD ont toujours fait partie aussi de mes lectures. Celle-ci pourrait donc bien être ma prochaine ! En ce moment je suis sur Manabé Shima. Je ne sais pas si tu connais, mais selon moi Florent Chavouet est génial 🙂 Ah pour Breaking Bad comme je te comprends… Moi j’ai fini maintenant, j’ai suivi à peu près depuis le début des diffusions américaines. Tu me diras ce que tu as pensé de la fin !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *