Dictionnaire du Look de Géraldine de Margerie et Olivier Marty

L’année dernière, et même, celle d’avant, et encore d’avant (!), je vous avez proposé quelques pistes de cadeaux à paillettes ou à biceps. Pleine de la bonne volonté qui me caractérise indéniablement (le premier qui rit sort, non mais), j’ai voulu rééditer cette idée. A plus forte raison parce que pour la première fois, je ressens comme une envie de fêter Noël. Elle est là, bien tapie au fond cette envie qui a mis quoi, 30 ans, pour se déclarer ? Un truc de ouf.

Tout ça pour dire que j’ai voulu vous proposer à nouveau quelques pistes de cadeaux, jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’à peu près TOUS les blogs ont eu la même idée (pffff), déjà. Et aussi parce que j’ai fait ce travail au travail, justement, et que du coup, ça m’amusait ‘achement moins de travailler pour mon blog. Manquerait plus que ça.

Je ne peux néanmoins pas passer sous silence deux trois choses qui m’ont attirée, telle la phalène vers la lumière… Comme ce Dictionnaire du Look

Alors que je cherchais un cadeau à faire pour une amie-collègue il y a quelques semaines, je suis tombée nez-à-nez avec ce livre. Intriguée, je l’ouvre, commence à le feuilleter… Je ne l’ai pas lâché pendant la demi-heure qui a suivi !

Punk à chien, caillera, bobo, fashionista, gouine à mèche… en tout, ce sont une quarantaine de looks qui sont passés au crible à travers une grille impitoyable et un humour ultra corrosif.

Chaque look est illustré par une photo puis par une fiche descriptive qui recense style, fondamentaux, phrases fétiches, goûts musicaux, et j’en passe.

Grâce au dictionnaire du look, vous saurez que les matières préférées des cailleras sont Sergio Tacchini, Nike, Diesel, Adidas, que les temps fort de l’année de la fashionista sont les soldes presse, les soldes, les ventes privées, les braderies, la fashion week, les fêtes de la fashion weel, Noël et son anniversaire, que le neo dandy voue la même admiration à Bach qu’au Wu-Tang Clan, ou bien encore que la meilleure blague de Geek est « Flash, c’est de l’Adobe ».

Un livre pas loin d’être indispensable !

Ce que dit la 4ème de couv’ Ou l’on apprend que l’arty n’a aucun sens du ridicule, que le looké-décalé a une troisième oreille, que contre toute attente le Bcbg vote à droite, que sous son apparence sulfureuse la bimbo cache un coeur gros comme ça, que la caillera aime « faire des gueuts, poser son gros blaze dans le reur et teuyer le tien batard », que le nouveau-né porté en écharpe est l’accessoire numéro 1 du bobo, qu’être hétéro nuit à la crédibilité emo, que tout ce que vous n’auriez jamais osé porter en 1984 est sur le dos du fluokid, que la gouine à mèche aime l’electro minimale allemande, que le néodandy voue la même admiration à Leibniz qu’à Carlos, que le punk à chien sait faire des cendriers en canettes de 8-6, et ça c’est balèze. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune et jette les premières bases d’une nouvelle discipline : la popsociologie

Commentaires

Il est génial ce bouquin. Je l’ai rapidement feuilleté à mon boulot et j’ai hâte de pouvoir l’emprunter à notre centre de doc. Les photos sont vraiment sublimes.

Répondre

Merci Deedee !!!
De mon côté, je n’échappe pas au calendrier de l’avent sur notre blog et si c’était rigolo au départ, ça commence à devenir laborieux, tu as totalement raison !
Heureusement, il y a des endroits comme ici où je peux trouver de l’inspiration 😉
Promis, je ne m’en attribuerai pas le crédit…
Bisous très chère et couvre-toi bien !
Anne

Répondre

il me fait de l’oeil ce bouquin ! merci pour la piste.

Répondre

Il me manquait un ptit cadeau, c’est une grande fan de mode, alors pourquoi pas ? Merci Deedee.

Répondre

Ah, ça aurait été une chouette idée pour ma copine-collègue à qui je dois faire un cadeau aussi, mais je lui ai déjà acheté "Joséphine". Et si je me l’offrais à moi-même ?

Répondre

Bravo Deedee !
Excellent post et excellente idée d’offrir !
Tu peux être fière de ton choix, ah ouais!
Bisoux!

Répondre

aussitôt recommandé par Deedee, aussitôt acheté !

Répondre

Deedee, avez avec "ez" 🙂
Je vous avez proposé quelques pistes de cadeaux

pardon… je sors…

Répondre

Je n’arrête pas de lire des notes et des extraits extra sur ce dico. Il va falloir que je me l’achète !

Répondre

Ca fait quelques temps que j’avais envie de m’offrir ce livre, mais j’avais peur qu’il soit vraiment orienté ado seulement. Apparemment non, alors je vais certainement me laisser tenter un de ces jours! ^^

Répondre

Depuis le temps que j’en entend parler et que je me dis que je vais l’acheter.. ça y est c’est fait! et j’ai bien ri !

Répondre

Yesseuh , j’ai commandé ce livre pour Noël !
Et vus la surexcitation des personnes qui l’ont lu, il me tarde de déchirer avec curiosité, rage et impatience mes cadeaux en espèrent que j’aurais la chance d’avoir ce livre parmi eux !
Et surtout à la rentrée je pourrais enfin dire cette phrase que j’adore :" Non, mais attends, t’as pas lu ce livre? Mais quel inculte !" 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *