Voilà. Nous sommes déjà le 8 décembre et vous n’avez toujours pas tranché sur cette histoire de sapin… Ira ? Ira pas ? Si vous non plus vous ne vous résolvez pas avoir un sapin décapité vivant dans votre appartement (ouiii je sais, ils sont fait pour ça mais que voulez-vous, je n’arrive pas à m’y faire…), ou si vous avez un appartement trop petit, ou bien encore si vous voulez exercer votre fibre créative, voici quelques solutions glanées ici et là pour vous ! (On est d’accord, le sapin en plastique n’est PAS une solution).
Le sapin en branches de bois
© Photo Pom Le Bonhomme
Une balade en forêt, quelques branchages, de l’huile de coude eh hop, à vous le sapin en branches de bois !
Dans le même esprit, un peu plus difficile (mais à coeur vaillant, rien d’impossible) :
Le sapin de noël en… branches de sapin
© Photo Domino
Oui mais dans ce cas, il est déjà mort, le sapin !
Le sapin en livres
Archi simple, pour peu que vous lisiez du moins ! Une jolie pile, une guirlande eh hop, on n’en parle plus.
Le sapin en craie
Bon, là, on ne va pas se mentir : soit vous dessinez bien, soit vous connaissez quelqu’un qui peut s’y coller.
Le sapin de noël en photos
Il faut un pendant de mur assez grand, je vous l’accorde. Néanmoins, si vous trouvez ledit pendant chez vous, vous pourrez facilement réaliser ce superbe sapin avec vos propres photos !
Le sapin en guirlande lumineuse
© Photo (et tuto !) A Pair of Spare
Rien de plus facile !
Un sapin de noël imprimé
© Photos Almost makes perfect
Une jolie photo de sapin et l’affaire est dans le sac !
Bonus Track
L’odeur du sapin, du vrai, vous manque ? Il suffit d’acheter une bougie parfumée ! Mes préférences en la matière vont à l’édition noël 2016 de Diptyque et Marie Noël, la petite dernière de Marie Jeanne.
Si vous ne voulez décidément pas vous passer de sapin (#nojudging), rendez-vous sur Treezmas pour louer votre sapin.
Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques pistes !
super ces idées ! toutes très belles, et parfaites aussi pour nos petits appartements parisiens (toute ressemblance avec la réalité… :))
Ahah, je vois. Très bien… !
Oh oui Delphine; je faisais des sapins pour Noël sans me poser de questions. Et puis, en voyant des forêts entières de sapins de Noël à perte de vue au Danemark, je me suis demandé à quoi bon. Pourquoi faire pousser des années un arbre qui traversera toute l’Europe pour finir dans une poubelle ?
Alors, j’ai commencé à faire des décos de Noël sans sapin. Du coup, ça m’a poussée à être plus créative et tenter des choses différentes. Dimanche dernier, j’ai installé ma déco et même s’il n’y a pas de sapin, elle envoie du bois !
Oui… Je ne juge pas, du tout. Mais j’ai beau savoir qu’ils sont fait pour ça, pousser pendant des années avant d’être coupés pour vivre 3-4 semaines dans des appartements surchauffés, je ne m’y fais pas… !
Du coup tu ne fait pas du tout de sapin, même alternatif ?
Mieux encore qu’un sapin; j’ai installé une chaîne de montagnes dans ma cuisine et fait tomber dessus une pluie de flocons : https://goo.gl/vfgNMZ
Mon mantra ce Noël ? Quand tu ne vas pas à la neige, fais venir la montagne à toi !
Pour l’odeur de sapin, il existe aussi un spray « au pied du sapin » et une bougie assortie chez Durance ! Les idées de déco sont jolies en tout cas ! Il faut un grand mur néanmoins 🙂 ce qui ne résoud pas le souci de la place !!
Pas nécessairement : tu peux tout ajuster, ou presque, à la taille de tes murs 😉
Moi j ai une impression A3 de sapin enneigé scotchée à mon mur depuis des années et tous mes amis ont bien compris qu il s agit du sapin de Noël 🙂
J ai aussi ma silhouette de sapin découpée dans un grand carton avec sa guirlande lumineuse. Les deux ne prennent pas beaucoup de place.
J adore les bougies dyptiques du Noël de cette année. Leurs bougies sapin sentent toujours terriblement bon !
Merci pour ces chouettes idées !
impossible chez moi de ne pas faire un vrai sapin! Même à 17 et 20 ans mes enfants sont hyper tradis
Je comprends ! Noël sans sapin, ça n’est pas tout à fait noël, je suis d’accord.
Hello,
J’ai trouvé ces modèles là aussi de sapins alternatifs, je les trouve design, très sympas et très jolis !
→ https://www.facebook.com/ConceptualTinyTrees
Merci pour la piste 🙂
De super idées de sapin !!
Merci Corinne !
Belle journée Delphine ! Un ami avait menacé de couper les pattes du chien familial et de le décorer dans son salon si on persistait à faire la fête autour d’un arbre mort. Tu nous montreras ce que tu as choisi pour ta maison ?
Oui, m’enfin… Ils sont plantés pour ça ces sapins, juste pour Noël. Sans Noël, pas de sapins plantés, point.
Et je ne dis pas ça juste parce que la famille de mon mec est justement dans l’exploitation de sapins (qu’il a d’ailleurs refusé de reprendre).
Après, pour celle qui parle en commentaires de sapins qui traversent « toute l’Europe » euh… Non.
Ceux que l’on trouve en vente chez nous proviennent pour beaucoup du Morvan (1/4), et sinon de Bretagne (eh oui, aussi étrange que cela puisse paraître), des Vosges, du Jura, des Alpes, de Savoie, du Massif Central et du Limousin.
Par chez moi, on trouve surtout ceux du Morvan (je n’en ai jamais vus d’autres provenances, mais c’est normal, c’est à côté).
Ensuite, effectivement, il y a 1/5 des sapins qui sont importés en France, mais c’est loin d’être la majorité. Et puis, c’est comme tout : il n’est pas inutile de se renseigner sur l’origine de ce que l’on achète avant d’acheter.
Cela étant dit, quand on achète un sapin de Noël, après, on prend ses responsabilités, et on ne le balance pas directement sur le trottoir sitôt Noël passé (personnellement, je le composte, tout simplement).
j’adore toutes ces idées de sapins, très beaux ^^ Mercoi dedee
L’année prochaine j’anticipe et je saute le pas. J’aime beaucoup cette sélection, en particulier le sapin livres et le sapin photo, + facile à réaliser dans un premier temps que le sapin palette que j’ai en ligne de mire (long à faire mais qui durera des années)