Conte du lundi

La semaine dernière, je suis allée chez Guerlain. Ou plutôt, j’y suis retournée.

J’aime cette inénarrable maison posée sur l’avenue la plus… bruyante du monde. Cette parenthèse un peu hors du temps, luxueuse, certes, mais ni prétentieuse, ni étouffante.

En l’occurrence, je m’y suis rendue pour découvrir la dernière Aqua Allegoria, ces parfums que la marque qualifie de « parfums de respiration ».

Au-delà de la fragrance, j’ai surtout beaucoup aimé l’identité graphique qui entoure sa sortie : sous la houlette d’Olivier Dusart et de Christophe Fleury, DA de l’agence Oscar B Studio, ce ne sont pas moins de 20 personnes qui ont travaillé à la réalisation d’un film d’animation centré autour des aventures de Flora Nymphéa.

20 personnes ultra talentueuses qui ont planché sur plus de 2000 dessins pour créer un film d’animation, ce film d’animation :

S’il n’est pas aisé d’allier art et publicité et si de toute évidence, cette création a sûrement pâti des contraintes de communication liées au lancement d’un parfum, j’aime beaucoup le résultat.

J’aime, en particulier, l’idée que Guerlain se lance dans un film d’animation, rompant ainsi avec les codes traditionnels du luxe.

J’aime cette communication un peu… artisanale, dans le bon sens du terme. Cette idée que la marque laisse de jeunes talents s’approprier le lancement de cette 23ème Aqua Allegoria.

Et puis, moi qui n’affectionne pourtant pas particulièrement la musique d’Olivia Ruiz, j’ai aimé regarder ce film et m’évader grâce au timbre de sa voix, à la poésie de sa musique.

Une parenthèse délicieusement étonnante et savoureuse, en somme !

Toutes les photos (soyez indulgents, je découvre petit à petit les outils de WordPress, je ne suis pas sûre d’avoir encore le bon mode d’emploi.. La preuve, je voulais créer un petit diaporama mais je crois que c’est raté…!) :

Commentaires

Deedee photographe ?! gros progrès dans l’image (je me prends pour le prof sur le bulletin. 😉 ) bon et sinon j’ai oublie de participer au concours ! Tu parles d’ une quiche! Je raconterai cet énorme moment de solitude sur mon blog

Répondre

Ah ouais, j’adore le côté « bulletin scolaire » !

Merci Deedee !
On peut les voir tes jolies photos, c’est ce qui compte…
Anémones et renoncules, rose si pâle qu’il en est presque blanc… j’ai l’impression de la sentir cette eau rien qu’en regardant tes images 😉
Guerlain, c’est mythique et tout un imaginaire poudré que tu réveilles…
Je vais retrouver mes météorites ce matin et je penserai à ton article en me maquillant.
Bisous
Anne

Répondre

Aaah les météorites.. Je ne suis pas dingue, moi. Je n’ai jamais trouvé qu’elles avaient un quelconque effet maquillant.

Mais je me fourvoie, visiblement !

il est sympa ce petit film.
Je ne suis jamais entrée dans la boutique, mais tu m’en donnes envie!

leen

Répondre

vas-y, vraiment. La boutique est somptueuse. Il faut absolument que tu montes au premier étage : Andrée Putman et Maxime d’Angeac ont redesigner l’endroit en 2007, le couloir est composé de mille et unes mosaïques dorées à l’or fin.

Au deuxième étage, tu pourras visiter le premier institut de beauté parisien : à voir !

Tiens, tu as aussi une belle visite virtuelle ici : http://www.guerlain.com/int/fr/base.html#/fr/la-maison-guerlain/maisonguerlain-subtitle/maisonguerlain-visiteguidee/

Et comment sent cette nouvelle Aqua ?

Répondre

J’aime beaucoup l’odeur (moi qui suis archi difficile en matière de parfum !), mais elle ne tient pas sur moi. Dommage : tout y était, de la beauté de l’objet à la fragrance..!

Guerlain et son Shalimar. Une de mes rares fidélités depuis des années.

Répondre

C’est le 5ème parfum vendu en France 😉

Je porte Aqua Allegoria depuis des années, je ne dirai pas lequel, c’est mon petit secret ! Mais j’adore ce petit côté frais et privilégié de cette gamme… En tout cas les photos sont vraiment très jolies !

Répondre

Merci 🙂

Elle tient bien sur toi, ton Aqua Allegoria ?

Tant pis pour le diaporama, j’ai quand même un petit coup de cœur pour la 3ème photo (celle où on t’aperçoit) !

Répondre

Oui, ça fait très « where’s Charlie »..!

Très joli film.
J’aime bien l’idée qu’une grande maison, laisse la main aux valeurs montantes…

Répondre

Idem.

La poésie des photos et des propos nous emporte déjà. personellement j’aime beaucoup l’univers d’Olivia Ruiz et je suis pressée de rentrer chez moi pour voir ce film d’animation (impossible depuis le boulot). Merci pour ce billet Deedee!

Répondre

Tu me diras ce que tu en auras pensé !

de la fleur d’oranger et du seringa !!!
il me faut cette aqua allegoria !!!
quelle belle création que cette collection d’ eaux parfumées…
le film d’animation est charmant et très rafraîchissant…on sort du traditionnel
film glamour avec star de cinéma à la clé. c’est charmant et très original !
la voix d’olivia ruiz et l’ambiance sonore sont parfaites…merci deedee !

Répondre

Pas mal hein ? J’aime beaucoup la musique en fond, aussi.

Tes photos sont très belles.
En revanche, je suis moins convaincue par le film.
Mais qu’importe! Cela ne m’empêchera pas de me renseigner sur cette nouvelle fragrance, je suis une aficionados des Aqua Allegoria depuis presque 10 ans, et me parfume exclusivement comme ça!

Répondre

Ah, dis moi pourquoi, ça m’intéresse !

j’aime bien certaines version d’Allegoria
j’aime beaucoup l’idée que Guerlain fasse ainsi évoluer sa com
merci Deedee !

Répondre

My pleasure ^^

photos magnifiques!! ca me donne envie de les renifler!
Merci Deedee

Répondre

Merci 😀

Merçi Deedee de nous faire découvrir toutes ces petites merveilles. Tes photos sont jolies soit fière de toi.
J’aime beaucoup l’idée de cette collaboration.
Je vais rapidement aller voir et surtout sentir, cette nouvelle senteur.
L’

Répondre

Rhoaaa je rougis !

Moi je les trouve réussies les photos moi !

https://blogdeddw.wordpress.com/

Répondre

Ah mais moi aussi !

Rhoaaa ça va, on peut wigoler.

Donc, ce qui me plaisait moins, c’était les vignettes alignées au bas de l’article que je voulais afficher sous forme de diaporama. En vain, donc.

Un petit mot HS :
Merci Delphine de répondre aussi souvent aux commentaires de chacun(e) ! C’est drôlement agréable !

Répondre

Oh ben de rien, c’est la moindre des choses !

Bon, j’avoue que je ne trouve pas forcément l’inspiration pour répondre quelque chose d’intelligent / intéressant. On fait c’qu’on peut, hein.

Très jolies photos ! J’aime beaucoup !

Dis moi, était-ce un collier que tu portais ce jour-là ? Il a l’air canon ! (Cf. 3° photo — on voit ton reflet ! Haha, j’ai l’oeil)

Répondre

Merci merci 🙂

Le collier ? Mais c’est Shourouk, bien sûr, celui que je porte sur 99,9% des photos de Gaston (Pavlov, quand tu nous tiens..!)

J’aime bien moi ce diaporama !!! 🙂

Très bonne idée de la part de Guerlain, le petit film !

Répondre

Nan mais tu sais, je voulais faire un truc avec les photos qu’on peut faire défiler de gauche à droite, tu me suis ?

Re’,
Comme le dit si justement Caro, j’apprécie aussi bcp le fait que tu répondes parfois. Et au vu du nombre de com, de ton emploi du temps, du quotidien…bref…ce n’est pas toujours chose aisée.
Et j’ai tjrs plaisir à revenir en fin de soirée, voir si tu as laissé un ptit mot. Et parfois, comme aujourd’hui, je m’aperçois que l’inspiration n’est pas de mon côté non plus…ex : sentir cette senteur ppfff! la gourde habite au 31;-)
Bizoos
L’

Répondre

Merci pour ton retour… ça me touche ! (ah ben oui, Bisounours powa inside, hein).

Blague à part, non, ça n’est pas toujours chose aisée. Mais vous prenez le temps de lire et de commenter, la moindre des choses est que je me manifeste quand je le peux 🙂

c’est un leica numérique? wow! je suis envieuse. belles photos.

Répondre

Dis donc, tu as l’oeil !

C’est un APN, un Panasonic Lumix DMC LX3. Je l’utilise plutôt rarement (je préfère mon Canon 450D), mais j’avoue l’apprécier pour les macros.

piouffff! là c’est moi qui rougis! 😉

Répondre

hello deedee,
Je lis régulièrement ton blog, et suis épatée par ton assiduité et ton renouvellement permanent. N’y voit là aucune flatterie intéressée, mais ton statut facebook a retenu mon attention et pour cause…: c’est vrai, il y a de quoi être énervée un chouille quand même…
Bon je ne crois pas que je laisserai plus de commentaires, mais au moins tu sais qu’il y a des lectrices de l’ombre qui apprécient ton ‘oeuvre’ et qui ont succombé à l’appât du gain;-)
Au fait, merci de nous avoir fait découvrir le film Guerlain. Je passe tous les jours devant la boutique et m’aventure parfois dedans. On m’a dit que l’intérieur (notamment à l’étage) étaient decorés à la feuille d’or (je n’en ai pas la certitude)

Répondre

Hello !

ahah, merci 🙂 ça m’apprendra a râler à voix haute !

Oui, ce qu’on dit sur le premier étage de la boutique Guerlain des Champs est vrai : Andrée Putman et Maxime d’Angeac ont totalement redesigné l’endroit en 2007, et le couloir est en effet composé de mille et unes mosaïques dorées à l’or fin… Tu as aussi les tous premiers flacons de parfum qui sont exposés au premier, ainsi que la fontaine à parfum où tu peux venir rechercher ta bouteille de parfum..

Et si d’aventure tu peux aller faire une petite visite au deuxième étage, tu pourras y voir le tout premier institut de beauté parisien, crée par la marque au début du 20ème, si mes souvenirs sont bons !

Bon, avec tout ça, il faudrait qu’on arrive à se croiser un jour autour d’un verre 🙂

le flacon a lui seul est une poésie ; Guerlain excelle dans le packagings, ah la fiole à khôl toute une histoire …

Répondre

…pourquoi n’a-t-on jamais le temps d’aller sur tous les blogs qu’on aime…je ne suis pas très parfum (et que personne pense que je pue svp) et Guerlain hormis le nom je ne connais pas trop, mais cette animation est superbe, ils ont été très inspiré avec ce projet!! merci de nous l’avoir fait découvrir!!

Répondre

J’ai beaucoup apprécié le film. Il réveille mon imagination et la voix d’Olivia Ruiz lui donne un petit côté très bohème.
Je ne suis pas vraiment branchée Guerlain, question parfums. Je préfère Dior qui me correspond davantage mais ce joli film me donne au moins envie de sentir cette nouvelle fragrance.

PS : Très sympas tes photos.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *