Call me

Elles sont de plus en plus rares, les cabines téléphoniques. Je ne sais même pas s’il en existe encore à pièces… Et pourtant : elles sont systématiquement pleines. Si si, je vous jure, même si la photo me fait un tantinet mentir.

J’aime cette photo pour la dualité entre ces cabines sales, obsolètes, et pourtant plantée au beau milieu de la place Sainte Opportune à Chatelet. J’aime le fait que sur cette jolie place bien nette, tout ne soit pas propret et parfaitement carré.

En somme, ces cabines sont comme un petit zeste de folie qui donnent tout son cachet à la place : une sorte de caution.

Excellente journée à tous, sur le très bon Writer’s block de Just Jack :

free music

Commentaires

C’est vrai que c’était sympa les cabine, mais un portable c’est plus simple non? J’habite a Caen et en ville on avais une superbe cabine anglaise rouge il y a quelques années mais ils l’ont retiré, c’est vrai que c’est dommage.

Répondre

Moi je me souviens de la cabine France Telecom, plantée au beau milieu d’une place à … Wellington, en Nouvelle-Zélande !!! Quand on décrochait, on entendant la Corse, Ajaccio étant l’antipode parfait de Wellington … Cette cabine relait nos deux bouts de terre. Un beau moment de nostalgie, quand j’y repense …

Répondre

C’est surtout en Angleterre que j’aime bien les cabines téléphoniques 😉

Répondre

Une sorte de sculpture finalement… Non ?
Une oeuvre d’art utile.
Si plus de batterie, mobile cassé, volé, oublié…

Répondre

ça me rappelle la seule cabine de là où j habitais quand j’étais petite et toutes les "conneries" que j’y faisais avec mes cop’s. appel masqué, explosion des cartes tel de ma mum etc.
que de souvenirs.. bonne journée

Répondre

Elles sont typiques d’un certain look de Paris, et tu as eu raison de les prendre en photo, peut-être qu’un jour il n’y en aura plus du tout? Quand je pense que moi qui me suis mise très tard au portable, je trouvais ça très bien pendant des années, et largement suffisant, et pratique (si tu perds ou si on te vole une carte de téléphone, tu perds moins de sous qu’un portable !!!).

Répondre

Une info qui n’intéresse personne: les cartes téléphoniques.
Quand j’étais à la poste, j’ai découvert qu’ils n’en vendaient plus!
Il allait finir le stock qu’ils ont, et finit!
Plus de cartes téléphoniques! Ca m’a fait un choc, pour moi ces cartes c’est ma jeunesse, on les collectionnais et tout…
avec la carte bancaire c’est moins drole.

Répondre

Quelle époque ces cabines téléphoniques !! je me souviens, étant encore ado, y avoir fait la queue longtemps, pour prévenir mes parents d’un retard certain… Depuis j’ai un portable, comme tout le monde, et me demande encore comment une organisation sans était possible… Bonne journée !

Répondre

Même ici en Belgique on en voit de moins en moins, surtout celles à pièces qui sont devenues des objets rares. Vu que j’ai jamais de sou sur mon portable je m’en sers encore régulièrement, puis faut se le dire c’est quand même vachement plus chouette ! Le combiné qui pèse une tonne, celui de derrière qui entend tout, le bip très familier du compteur qui est à zéro pour t’annoncer que tu as fait le radin ou que tu as jacassé comme une pie ! 🙂 J’adore !

Répondre

Bonjour Deedee,
j’adore le titre qui accompagne ta note.
C’est un nouveau chanteur ? Y’a t’il d’autres titres de lui que tu recommandes ?
merci pr la découverte !

Répondre

Oui comme dit clemsi l’espagne regorge de cabines et à la fois à pièces et à cartes et les pièces c’est achement pratique je trouve parce qu’on n’a pas toujours une carte sur soi, alors que de la monnaie oui!!
Merci pour la musique, j’adore. Ca me met de bonne humeur, suis pleine d’entrain.

Répondre

Oh les cabines sont toujours d’une grande utilité!Je m’y réfugie systématiquement quand il pleut ou il souffle et que j’attends un rdv. Clair que les odeurs parfois m’empêchent de faire un sitting de longue durée!

Répondre

Si tu n’avais pas spécifié l’endroit où cette photo a été prise, on aurait douté qu’elle l’ait été à Paris.

A dire vrai, ça me fait plutôt penser à ce qu’on peut trouver en Afrique ou en Asie.
Impression renforcée par la bicyclette pourrie (oups, traditionnelle voulais-je dire !)…

Très belle photo

Répondre

Je suis toujours surprise de voir du monde dans ces cabines. J’espère qu’elles resteront. Mes préférées sont les cabines anglaises rouges : tellement typiques !

Répondre

Moi aussi, ça m’étonne toujours de voir les "vieilles cabines" de téléphone qui subsistent près de chez moi, pleines ! Et pis, ya quelques années, je me suis fait voler mon portable et j’ai compris que ça pouvait être utile, parfois, quand même ^^
Sympa, "Just Jack", sinon, j’aime bien à p’tite dose.

Répondre

J’aime bien ta photo 🙂 En fait, je trouve que les cabines ça peut être super utile quand on a oublié son portable! Je garde tjs une carte de téléphone dans mon portefeuille au cas où…

mais il est vrai que c’est de plus en plus difficile d’en trouver une (et quand j’en trouve, je suis toujours morte de rire: à l’intérieur, il y a toujours des inscriptions/graffitis du style "Alice c’est des voleurs!" ou "Orange fait chier" etc.) Ca montre bien à qui ces cabines servent le plus aujourd’hui – aux clients désespérés des FAI!

Répondre

Très belle photo. Pour ma part, je trouve dommage qui’l n’y en ai plus… Il n’est pas impossible que les portables tombent en panne, et puis n’oublions que certaines personnes n’en ont pas. Du coup, plus moyen d’appeler !
J’en profite pour vous féliciter, j’aime beaucoup votre blog, et vos articles. Bonne continuation

Répondre

Pour moi les cabines téléphoniques, ça me rappelle toujours mes années de cité U… nostalgie nostalgie…

Quand à partir de 21h, tout le monde faisait la queue pendant très très longtemps autour des 3 ou 4 pauvres cabines en bas du bâtiment, toutes les résidantes qui à l’époque n’avaient pas encore de portable, voulaient appeler le copain, les potes, les parents, etc… (pourtant pas si logtemps que ça fichtre, il y a 10 ans quoi…).

et puis, aussi, si on voulait être appelée, il y avait le combiné commun dans le hall de la cité U, qui devait être décroché au bon vouloir de celle qui passait par là et qui, pleine de bonne volonté, grimpait au 4ème étage, pour prévenir la résidente en question… ah! toute une époque !

Répondre

C’est marrant et mignons à la fois toutes ces petites anecdotes!

Sinon, je m’attendais à entendre Call me de Blondie en voyant le titre mais ca aurait été trop facile 😉 Et puis Just Jack, c’est bien aussi!

Répondre

Des à-pièce, je ne crois pas qu’il doit y en avoir encore dans les lieux publics. Par contre, j’imagine qu’il doit y avoir encore des appareils utilisant des francs dans des bars reculés en pleine campagne… non pas qu’ils ne sont pas passé aux euros, mais bien parce qu’il n’y a (j’imagine) pas eu de nouveaux modèles construits lors du passage à la monnaie européenne…

Répondre

Je dois donc être l’un des seul à utiliser encore ce moyen de communication.. Quand 3 min hors forfait me coutent plus cher qu’une carte, le calcul est vite fait.

Mais ces cabines sont un peu horibles en effet

Répondre

Call me , call me .

Cela me rappelle ces longues journées quand personne n’appelait et que ce silence rendait dingue…

Répondre

My God! ca fait bien longtemps que je n’ai pas vu de cabines telephoniques!

Répondre

C’est vrai qu’elle est bien ta chanson !!! Ca réveille après une journée bien remplie !

Répondre

Comme éMA, ça me rappelle les bêtes blagues que je faisais avec mes copines 😉 Que de souvenirs!

Répondre

Tu as toujours le chic pour nous dégotter de superbes photos. Et j’en profite pour te féliciter pour le festival roman. Je suis sélectionnée aussi dans l même catégorie que toi.

Répondre

Pffff je suis nulle.. Je n’ai absolument pas suivi l’affaire… Félicitations à toi, alors ! et … A suivre si je comprends bien 🙂

Fidèles au poste les cabines, au garde-à-vous !

Répondre

tient, il est passé où le billet sur Marakech ?

Répondre

Une photo pleine de nostalgie… Avec le vélo garé juste derrière et les afffiches collées au mur, je trouve que la photo en ressort encor plus embellie, avec un côté rétro et actuel à la fois.

C’est qu’elles nous en rappellent des choses, ces petites cabines. La longue recherche de l’une d’elle pour téléphoner de toute urgence, la joie enfin d’en apercevoir une au coin d’une rue, le dilemme de la carte quand il n’y avait plus d’unité ou pire encore! les cabines à pièces ^^ (si, si, j’ai connu aussi)
Ce n’est pourtant pas si loin mais avec l’ère du portable qui fait photo/vidéo/internet et tout le bazar, j’ai l’impression que c’était dans une autre vie!!

Répondre

Une fois en Italie, j’ai vu une cabine complètement défoncée, plus de combiné, plus d’appareil, plus rien. Mais un panneau : "en panne"…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *