Fini de rigoler : faites vos devoirs de vacances !

Cahier de logique, de philo ou bien encore érotique : cette année, les cahiers de vacances déferlent en librairie. Et moi, j’avoue avoir un gros gros faible pour le genre.

Evidemment, il y a 15 ans, je ne faisais pas exactement la même tête quand mes parents sortaient la panoplie du parfait petit cancre qui tente de mettre à profit l’été pour sauver son niveau de misère. En même temps, je n’avais pas un joli passeport qui fleurait bon le sable chaud, ah ça non. J’avais droit au CNED moi madame… uniquement et exclusivement en maths, bien-sûr (je vous ai déjà dit que j’étais, et suis encore, une quiche notoire dès qu’il s’agit de faire le moindre calcul ? ça ne passe pas, rien à faire. Mon esprit est littéralement allergique à cette matière).

Tout ça pour dire que bien que je ne sois pas dans la régression et que le cahier de vacances ne soit pas associé à un bon souvenir, j’en ai pris un. Le cahier de philo. Paf, comme ça. Et même que je le fais scrupuleusement au moins une fois tous les 15 jours. Je sais, ça force le respect tout ça, au moins autant que ce superbe montage que je vous ai concocté pour illustrer ce billet.

Et vous savez quoi ? ça me plait bien. Rien qu’en ouvrant mon cahier et en m’escrimant à résoudre les problèmes proposés, j’ai l’impression d’être en vacances. Un peu, hein, ça n’est pas violent non plus.

Petit résumé de tous les cahiers de vacances que vous pourrez trouver en librairie sur Cosmopolitan.fr. Et que ça saute !

Commentaires

j’adorais les cahiers de vacances (des passeports) … c’etait le scandale pour tous les avoir avant de partir… je les finissais en 2 jours (en y passant les 48heures jour et nuit)et j’etais bien triste de ne pas en avoir plus …
tiens ça me tente bien …

Répondre

Hihi quand j’étais + petite je regardais la solution en fin de cahier quand je n’arrivais à rien. Je détestais les maths!!!! En tout cas bravo pour le montage, il y a un cahier de vacances pour ça aussi parce que JE LE VEUX!!!!!

Répondre

Ahhhhh les cahiers de vacances!!! Mon pire cauchemard!!! Je hahissais mes parents tous les étés. Enfin, surtout ma mère qui me faisait faire 2 pages de maths minimum l’après-midi, à la plage. Pas moyen d’aller me baigner avant d’avoir fini. En plus, ça ne m’a pas servi à grand chose. Les maths et moi, on n’a jamais été potes.

Le pire, c est que comme j étais à l’école en Suisse, le niveau chez nous était plus bas en maths que celui de nos voisins. J avais donc des cahiers pour une classe en dessous. Super valorisant!!! 🙂

Et ton anti spam qui nous fait faire des calculs!!! "Combien font vingt-six et seize"?? Euhhhh 🙂

Répondre

Comme toi Deedee,la haine des maths!!
Je ne faisais donc que les autres matières…mais uniquement ce qui ressemblait a des jeux,des coloriages…
Pour contiuer sur ma lancée je vais me prendre le cahier de vacances sur la philo!!!

Répondre

J’ai un souvenir immonde des cahiers de vacances, ma tante était institutrice en plsu et c’est elle qui ne me loupait pas avec ces carnets de vacances…franchement, vaut mieux jouer!

Répondre

Je suis plutôt accro aux mots fléchés pendant les vacances mais c’est vrai que le cahier de vacances philo me fait envie…pour philosopher sur la plage à Bali ça doit être le pied!

Répondre

Superbe montage en effet lol :p

Sympa les cahiers pour adultes je savais pas que ça existait. Je me souviens que je faisais les miens en Espagne quand mes parents étaient à la sieste et que ma grand mère regardait des télénovelas, je me faisais tellement chi** à ces moments là que je terminais mes cahiers en quelques jours…

Répondre

Ahhhhhhhh les cahiers de vacances !!! La plaie ! D’après mes souvenirs, je n’en ai pas terminé beaucoup…

Cependant, celui tout à droite peut être un chouia plus intéressant !!

Répondre

Je me rappelle avoir toujours refusé de les faire (pas envie de bosser pendant mes vacances). A la longue, ma mère ne les achetait plus qu’à mes soeurs.

Ouah, le gros rebelle !

Répondre

Moi, je détestais tellement le camping que les cahiers de vacances étaient des moments d’évasion précieux… J’aime faire pleurer dans les chaûmières !

Répondre

Moi j’ai acheté l’ "Officiel"…bah autant dire que soit c’est balèze, soit je suis archi-nulle. de la culture G à l’état pur! Ca va de savoir le nom de chaque beatles au nom des 7 nains (et en anglais aussi!), à de la géographie (avec des noms que je ne connaissai même pas, pourtant j’ai un bac L),et au français qu’on apprend au collège, autant dire oublié…
Je peux donc dire que je me sens une mer** quand au bout de 5 min de reflexion a chaque page je vais voir les réponses car pourquoi se creuser le ciboulot, je ne connais pas la réponse! et là c’est pas comme il y a quelques années, j’y met de la bonne volonté!

Répondre

Pour l’aller de mon aller retour Paris Hyères dans la journée (récupérage de ma choupette), je me suis achetée l’un d’entre eux, celui du Monde je crois, de tête c’est "auriez vous votre bac aujourd’hui". J’ai adoré ! Je me suis pris la tête sur les questions de philo notamment (3 de moyenne en terminal, 7 au bac…).
Résultats catastrophiques : avoir des gamins ça doit vraiment enlever du neuronnes ! Je m’en doutais déjà étant donné que j’ai toujours du mal avec ton anti spam matheux.

Répondre

Aaah toi aussi tu as connu l’horreur CNEDesque l’été ?
J’avais pareil en Maths et Anglais .. une horreur, d’autant plus que j’étais bonne élève … un comble quoi !

Répondre

Aaaah les cahiers de vacances, achetés chaque été, toujours immaculés à la rentrée!

Enfin, il y avait des années où j’étais plus motivée que d’autres mais en règle générale, je commençais et m’arrêtais en chemin.

Par contre certains de ceux que tu présentes dans ton superbe montage (non, ce n’est pas ironique du tout) m’intéressent beaucoup! Je sens que je vais faire un petit tour à la fnac! (Même si je devrais malgré tout me concentrer sur les maths, l’éco, l’anglais, etc moi…)

Répondre

L’avantage d’être adulte, c’est que les devoirs c’est fini! Je ne vais certainement pas m’imposer un seul effort en vacances, non de non!

Répondre

Moi j’ai testé le cahier "la culture générale pour les nuls" et j’ai adoré !…mais bon, me suis aperçue que j’étais pas non plus hyper calée en Culture G 😉

Répondre

Ah les cahiers de vacances! Je ne pouvais pas m’en passer et pourtant, ça ne durait jamais plus d’une semaine avec en bouquet final le recopiage des réponses en douce…
Cette année, c’est "Cahiers de vacances de 7 à 77 ans" sur DS! Et voilà le bon vieux cahier qui se la joue high-tech. C’est ludique, accessible, bref, un bon moment sympa avant la rentrée!

Répondre

non,non, non, moi je ne veux pas faire de cahier de vacances… petite je détestais ça et je n’ai pas changé 😉

Répondre

C’est marrant, moi j’adorais ça les cahiers de vacances! Sans rire, c’était synonyme de vacances -justement- et rien que cette pensée me motivait suffisamment pour les faire. Pas nette la nénette, je sais, je sais 🙂

Répondre

Je me souviens que j’avais les Passeport quand j’etais petite..que de souvenirs…et cette annee et bien j’ai essaye le cahier de vacances pour adultes sur la DS 😉

Répondre

Ce serait une bonne idée ça pour tester nos connaissances! Mais, j’ai peur des réponses!

Répondre

Oh moi je l’avais le passeport qui sentait le sable chaud et pourtant… ca ne me motivait pas beaucoup plus!! Je faisais uniquement les pages les plus faciles, c’est pour dire! (maths inclus moi…!;))

Répondre

Cahiers de vacances, que de souvenirs…Je suis curieuse de découvrir ce nouveau cru!

Répondre

Ahaha moi aussi j’ai eu le droit au CNED en maths…. que de souvenirs !! et ces devoirs à renvoyer toutes les semaines..que je faisais une fois sur deux mois meme, et donc une semaine j’avais un 4 et la semaine d’après un 17.. bizarre non ? 🙂
Ceux là ont l’air plus cool…!

Répondre

Peux pas te dire vivi.. Je n’ai jamais eu 17 en maths, MEME avec le CNED ! 🙂

Ahaha oui mais le 17 c’etait seulement lorsque mon frère ou mon cousin m’aidait à faire le devoir… 🙂

Répondre

Ca c’est sympa ! J’irai bien jeter un coup d’oeil la prochaine fois que je passerai à la FNAC 🙂

Répondre

comme vous : Quel cauchemar, ces cahiers !!! Les maths, yerrrkkk !
J’ai failli m’en offrif un cette année : la culture générale pour les nuls, et puis on m’a offert la nintendo DS avec le programme du Dr Kawashima… bonjour la déprime quand j’ai appris que mon cerveau avais 66 ans !!! J’en ai 29… depuis suis passée de 52 à 40, puis 33… bof…
Le cahier de vacances érotiques par contre… pourquoi pas ! Hi hi hi

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *