Never forget your beginner’s spirit !

Oui, c’est ce qui est marqué sur l’agenda, là, que j’ai ENFIN dégoté.

Une fois n’est pas coutume, j’ai voulu trouver mon agenda avant le le 10 janvier 2011, une fois que j’aurais eu griffonné l’intégralité des rendez-vous, sorties, week-ends et autres composantes d’agenda sur des feuilles volantes. Lesquelles se seraient péniblement accumulées qui dans la version 2010, qui au fond du sac. Or-ga-ni-sée, je suis… mais bien-sûr.

Je suis donc partie à la recherche non pas de la vérité, mais simplement de l’agenda cru 2011. Papier, évidemment (j’aurais l’occasion d’en reparler). Un peu original, mais pas trop. souple, fin, pas trop petit mais pas trop grand non plus. Pas de spirales, des p’tites poches à droite à gauche pour continuer à amasser les mille et un petits trucs fondamentalement inutiles et donc totalement indispensables qui peuplent mon agenda. Un Moleskine-like sans Moleskine, rapport que je me traine ce modèle depuis 2 ans et que s’il m’a donné satisfaction jusqu’à présent, j’ai envie de changer. Parce que je n’aime pas avoir le même agenda que tout le monde et que Moleskine truste un peu trop toutes les papeteries à mon goût. Et puis aussi parce que ces deux dernières années n’ont pas été, comment dire, les plus heureuses de ma vie. Et que c’est tout à fait stupide, j’en conviens !, mais j’ai eu envie de passer à un nouvel agenda.

Un nouvel agenda pour une nouvelle vie… oui, je suis un brin perchée, à mes heures. Mais juste un brin, ne partez pas encore en courant !

Or donc, je cherchais un agenda susceptible de répondre à ce cahier des charges. Je ne l’aurais pas cru, mais il ne s’agit pas là d’une mince affaire, oh le bel euphémisme !

D’abord, j’ai ciblé la petite papeterie en bas de chez moi. Du Moleskine, en veux-tu en voilà. Et de l’Exacompta. Bon. Quelques dizaines de papeteries plus tard et à ma grande surprise, j’en étais au même stade… A quelque détail près que dans la plupart des papeteries que j’ai visitées all over Paris, on trouve aussi beaucoup d’agendas de la marque « Letti’s » ou « Letts », une espèce d’agenda déco-bobo-bio-au-secours.

C’est à ce moment là que j’ai dégainé mon va-tout. L’excellente librairie – papeterie de Tokyo. J’adore cet endroit qui regorge de pépites, des livres de Street Art en passant par des magazines étrangers connus ou moins connus, des cartes incroyables, des petits carnets et j’en passe. Sûre de mon fait, j’y ai couru ventre à terre… et ai du attendre au bas mot 3 semaines que les vendeurs déballent les cartons que je voyais derrière la caisse.

Mais le jeu en valait la chandelle. Comme je m’y attendais, le lieu était LA bonne adresse pour trouver mon bonheur parmi une bonne vingtaine de pistes.

Eh hop ! Me voilà dotée d’un agenda que j’aime d’amour, n’ayons pas peur des mots !, customisable (je songe à recouvrir la tête de gamine boudeuse qui m’amuse avec modération), plein de petites trouvailles malignes et tout le tintouin. Le tout proposé par une marque japonaise, Mark’s (ce qui fait que j’ai les plans d’Osaka, de Kyoto, de Kobe, Tokyo etc.ce qui me sera très certainement bien plus utile que le plan du métro parisien…).

Me voilà dotée d’un nouvel écrin pour une nouvelle année : mission agenda 2011 rondement menée !

Librairie du Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson 75016 – 01 49 52 02 04 – lalibrairie@palaisdetokyo.com

A noter que vous pourrez aussi trouver cette marque ainsi que d’autres pistes très valables chez mon autre chouchou en matière de papeterie, Buci News, 4 rue Grégoire de Tours 75006 – 01 43 54 62 65

Commentaires

Ah la librairie japonaise!!! Heureusement qu’elle est là !!! Bien qu’y allant à chacune de mes visites parisiennes, je n’ai jamais pensé à y chercher un agenda. merci du plan!!!!!
Si un jour tu vas à Tokyo, vas à TOKYU HANDS. C’est une chaîne de grands magasins équivalente à notre BHV. Le rayon papeterie avec ses classeur en kraft, ses stylos incroyables est une tuerie. Tu ne t’en relèveras pas.

Répondre

Rien que le nom et le propos de la boutique me fait frémir d’envie… Merci !

Oh moi aussi, j’ai succombé aux agendas de cette marque car ils répondaient vraiment à tous mes critères. J’ai carrément appeler le siège français de Mark’s pour connaître les points de vente: à priori certaines FNAC parisiennes ( en tout cas les plus grandes), la librairie Flammarion du musée Pompidou ( où j’ai acheté le mien) et celle aussi du musée d’art moderne (où je l’ai vu la première fois). Enfin, il faut se dépêcher car l’interlocuteur de la marque m’a dit qu’il y avait un réel engouement pour cet agenda et qu’ils commençaient à être en rupture de stock.

Répondre

J’adore, tu es pire que moi 🙂 On peut les trouver aussi à la librairie que j’ai également indiquée à la fin du billet, mais ils n’avaient pas tous les modèles !

J’aime changer de marque d’agenda tous les ans et si possible qu’il soit le moins sérieux possible.C’est ainsi que j’ai eu, entre autres, deux agendas Les Princesses – un agenda en catalan et pour 2010 : Agenda Cosmopolitan illustré par Margaux Motin – 2011 : Agenda Margaux Motin. (Oui je suis fan là).

Répondre

Tu es perdue 🙂

Argh, mon mari m’en a acheté un tout petit tout moche qui dure jusqu’en septembre 2011… Ce qu’il est mignon le tiens. Comment on dit Kawaï ?

Répondre

Pfff tu t’en fiches, tu changes, non ?

oh merci pour cet article (je l’attendais avec impatience!)
après 4 ans avec un moleskine (le petit format souple pour ma part) j’en ai racheté un pour 2011 (le même, encore) avant de m’apercevoir que j’avais envie de changement! hâte d’aller faire un tour à la papeterie du palais de tokyo quand je serai à paris fin décembre – et peur qu’à cette date il ne reste plus rien… on a pas des vies faciles hein?

Répondre

Ah ça, pour sûr ! Je croise les doigts pour la peine 🙂

J’aime beaucoup l’idée d’un nouvel agenda pour une nouvelle vie. ça me fait penser à du bon matériel pour bien travailler, un bon petit déjeuner pour attaquer la journée.
Bref, un excellent début ! Happy new year en avance !

(merci pour tes encouragements de vendredi qui vont servir pour aujourd’hui aussi !)

Répondre

Pfff je les aurais renouvelés plus tôt si j’avais été derrière mon PC aujourd’hui 🙂

C’est marrant que tu parles d’agenda car j’ai marqué ce week end dans ma to do’s list qu’il fallait que j’aille en racheter un.

Je suis une inconditionnelle du Moleskine et figure toi qu’il n’y en avait plus au Virgin de Lyon. C’est fou ça?!
Alors je me suis demandée si j’étais prête à changer de modèle et je crois pas encore pour cette année.

En tout cas, celui que tu as choisi est bien joli. Ne sont-ils pas en vente chez Colette aussi?

Bonne journée

Répondre

Ben, tu vois, c’est ça qui mon gonfle : on trouve les Moleskine absolument partout et ils sont systématiquement en rupture de stock. Donc, tout le monde a un Moleskine. Bon, note, ils sont top, et j’ai mis du tout à trouver le suivant 🙂

« un nouvel agenda pour une nouvelle vie », bien dit ! coup de coeur pour cette agenda, deux ans que je lui suis fidèle.. et merci pour l’adresse, je ne connaissais pas la librairie de Tokyo 🙂

Répondre

Rhaaa mais FONCE, vite !

J’irai faire un tour à cette adresse car je cherche également un agenda pratique, joli et un peu original.
Merci de l’info 🙂
Bise

Répondre

De nada 🙂

Juste un petit mot pour te dire que je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ta vie de malheureux ces dernières années mais je te lis tous les jours alors j’ai envie de te dire que je pense à toi. C’est très con car je ne te connais pas vraiment mais c’est un peu comme si une copine te disait « ça ne va pas » tu ne peux pas toujours l’aider mais tu veux lui dire que tu penses à elle.
Bref, nouvel agenda et je l’espère nouvelle vie pour toi.

Répondre

Merci Wafa, ça me touche beaucoup. Sisi ! Je n’aime pas me livrer ici, ou si peu. Mais ta sollicitude me va droit au coeur.

Adepte du moleskime… pas originale je sais, j’ai essayé de m’en défaire l’an dernier, je l’avais troqué contre un qui était bien plus avenant et il s’est révéler décevant à l’usage, donc retour à mon bon vieil agenda souple depuis septembre, même pas la patience d’attendre décembre pour bazarder le joli tout mignon ! Le tien est sympa et je crois l’avoir vu à Mexico, mais les plans des métros japonais pour vivre au Mexique… ça fait voyager me diras-tu… Et puis la mode du moleskine va bien finir par passer…

Répondre

Je ne suis pas sûre qu’elle passe, la mode du Moleskine. Note, je les aime plutôt bien ces petits carnets en tout genre… mais bon, c’est sain aussi d’aller vers d’autres pistes, de temps en temps.

magnifique ! chaque année j’hésite.. j’adore tout spécialement les cases carrées de la récap mensuelle !
pour 2011… je crois que je vais me passer d’agenda. je vois bien que ça fait 6 mois que je m’en passe aisément ! je n’ai en version papier dans mon sac que la partie… carnet d’adresse !

Répondre

Idem, cette année j’ai troqué mon Moleskine pour un agenda de marque Suédoise trouvé à Singapour …

Répondre

Photo ! 🙂

Joli le Partenaire Particulier qui s’est glissé dans le billet 😉

(Moi je suis fidèle à mon Filo depuis maintenant 3 ans mais un jour qui sait, j’en aurai marre de trimballer ses 2 kilos)

Répondre

Héhé, on ne se refait pas, hein 🙂

(et moi, le Filofax, j’ai arrêté après le bac… je n’avais plus le courage !)

C’est vraiment mignon. Très joli choix, moi, je me suis rabattue sur Moleskine parce que j’en avais un peu marre de chercher …

Répondre

Ah mais je comprends ! ça m’a pris plus d’un mois, cette recherche. On pourrait dire que c’est carrément pathétique 🙂

agrrrrhhh j’ai aussi craqué pour cet agenda mais je n’habite pas Paris… une idée ou le trouver sur le net sans devoir le commander à l’autre bout du monde?

a+

Répondre

cro cro cro mimi peut on trouver cette marque sur le net car sur l ile difficile hihihihi

Répondre

Je n’ai pas trouvé sur Internet et pourtant crois moi, j’ai bien cherché !

Après 15 ans de Filofax, je suis passée au Moleskine il ya 2 ans seulement… alors je crois que je ne suis pas encore mûre pour changer!!!

Répondre

Enjoy then 😉

canon cet agenda ! Et j’ai bien remarqué le stylo 4 couleurs qui va bien 🙂 C’est pas stupide de vouloir changer d’agenda pour une nouvelle vide 🙂 Il t’accompagne partout 🙂 J’avoue que depuis quelques années j’ai craqué pour les moleskine bien pratique. Mais avant ca, chaque année je choisissais avec soin mon agenda et je le changeais… J’ai bien envie d’aller faire un tour à cette papeterie… J’adoooore les papeteries !

Répondre

Tu vas l’adorer, c’est sûr (la partie librairie est top top top aussi).

La tête de la gamine c’est de Yoshitomo Nara, un illustrateur japonais cultissime. Tu peux pas la cacher ! J’adore ses gamines énervées. J’espère que cet agenda tout neuf sera le signe du renouveau dans ta vie…
De mon coté, j’ai laché l’agenda papier quand j’ai eu mon Iphone pour alléger mon sac mais j’ai gardé un carnet de notes.

Répondre

Ahh merci de me tirer de mon inculture ! Je connaissais le dessin, mais j’étais incapable de mettre un nom sur son auteur. Je ne suis pas dingue de ces illustrations, pour être honnête.

Benedicte m’a devance car j’allais te dire qu’il s’agissait de Yoshitomo Nara. J’ai decouvert a la Hong Kong Art Fair et je trouve qu’il fait des trucs sympas. Quand a Tokyu Hands mentionne dans le premier commentaire, je confirme que c’est une tuerie…j’ai devalise le rayon masking tape et si mon cheri ne m’avait pas sortie de force du magasin, je crois que j’y serais encore.

Répondre

Ah ah ah! Je le savais! J’le savais que j’étais pas la seule à personnifier totalement mon agenda et à prendre un malin plaisir à le choisir, le remplir, tromboner des bouts de papier dedans et à attendre impatiemment et avec angoisse en même temps, le moment où il faudra le changer… Bienvenue au club des agendaddicts! 😉

http://cafegaby.over-blog.com/#

Répondre

j’en parle bientôt sur mon blog et je t’enverrai le lien de l’article 😉

Répondre

pas simple de trouver THE agenda… je trouve même que c’est plus difficile année après année. mais c’est sans doute parce que je refuse d’avoir le même que tout le monde. bravo pour ta trouvaille en tous cas, qui se démarque de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. avec cet objet tu es parée pour un nouveau départ !

Répondre

Agenda ou pas agenda, je te souhaite de vivre des moments plus heureux dans les années à venir !
Pour ma part, je met tout dans l’iphone … c’est plus simple 😉

Répondre

Merci m’dame !

Essayé l’iPhone, jamais réussi… J’aime pô.

Justement on a fait une édition limitée de trois agendas avec Marks pour 2010! Identiques à ceux que tu présentes avec l’univers des Invasions Ephémères 🙂
On ne le refait pas pour 2011 et mon agenda va me manquer!
Bise

Répondre

Mais je suis COMPLETEMENT à l’ouest, moi ! Comment se fait-il que je sois passée à côté de ça ?!!!

elle m’a l’air bien sympatoche ton agenda, j’aime bien le coté asiatique

Répondre

Je sais pas si mon agenda est une fille mais c’est sûr, je le trouve sympatoche moi zaussi 🙂

enfin ! je pensais à toi tout à l’heure et me demandais s’ils avaient « enfin » déballé leurs colis ! Tu me le feras voir tout à l’heure !

Répondre

Oui, je te le montrerai 😉 (tu sais le pire ? C’était un de ceux qui était DEJA déballé…)

Hey, je tiens à dire que les agendas Mark’s sont vraiment géniaux: super pratique par la taille, toujours propres grâce à leur petite couverture en plastique trop mimi, customisables à souhaits et parfaits pour y mettre son petit monde! Pour ma part j’avais trouvé le mien dans un cultura, et cette année je galère pour en retrouver un 🙁 pas de version française ou anglaise pour l’acheter sur le site officiel ( à moins de maîtriser le chinois ou le japonais !!!) et habitant à Toulouse, no librairie japonnaise comme à Paris.
Profitez en si vous êtes sur Paris, bande de veinardes 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *