Lorsque le jeune graveur Piero
Crommelynck installe, avec son frère Aldo, son atelier à Mougins au
début de l’été 1963, Pablo Picasso a 82 ans. De mars à octobre 1968,
puis en 1970 et 1971, Picasso exécutera plus de 750 gravures parmi
lesquelles les célèbres suites 347 et 156 (des suites précisons-le érotiques, ce qui est quelque peu déroutant de prime abord!). Le musée de la Vie
romantique rend ainsi hommage à la complicité sans pareille entre Pablo
Picasso (1881-1973) et Piero Crommelynck (1934-2001).
La production étonnamment prolifique et diversifiée du maître espagnol repose sans aucun doute, dans sa maîtrise de la gravure, sur la confiance absolue qu’il eut avec les frères Crommelynck au soir de sa vie. La disponibilité et le dévouement sans faille de Piero, le prince des graveurs (selon Jean-Michel Meurice), permettent à Picasso de travailler à un rythme jamais atteint, dans des conditions propices à toutes les innovations. Son génie bouillonnant transcende, par la qualité unique des tirages réalisés par le maître-graveur et ami, les motifs récurrents de l’amour charnel à travers son imaginaire.
Une collection étonnante, déroutante et extrêmement riche qui m’a fait découvrir Picasso sous un jour largement moins connu et tout aussi exaltant. L’expo se tient au musée de la vie romantique que je ne connaissait pas, et qui est un petit bijou de calme et de sérénité au beau milieu de Paris.
En un mot : rien d’extraordinaire, mais un bon moment en perspective !
Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal – 75009 Paris
tèl. : 01 55 31 95 67
Ouvert tous les jours, de 10h ‚à 18h
sauf les lundis et jours fériès
Accès :
métro Saint-Georges, Pigalle, Blanche
autobus 67, 68, 74
Tarifs exposition :
7 € (plein) 5,50 € (réduit-groupe)
3,50 € (jeune)
gratuit jusqu’à moins de 14 ans
bonjour
j aime bien cette artiste car il fait des belle chosse a+++ bsx a tout le monde