12 chaises de bureau design qui ne collent pas le cafard !

Je ne sais pas vous, mais en tête des meubles qui me collent un cafard monumental, on trouve la chaise de bureau…! Souvent dotée de grosses roulettes infâmes et de pieds métalliques imposants, l’assise réside la plupart du temps en une espèce de bloc gris que j’abhorre au plus haut point. Oui, mais… pour avoir travaillé très souvent ces derniers temps sur ma table de cuisine dans une chaise Fermob certes très jolie mais pas du tout adaptée à un usage de plusieurs heures d’affilées, je sais ô combien il est important d’investir dans une vraie chaise de bureau pour ne pas terminer la journée avec le dos complètement en vrac et les bras ankylosés.

Ce week-end, je faisais donc quelques recherches pour équiper mon nouveau bureau, mon 5ème bureau depuis que je suis freelance ! (je ne compte pas le petit bureau relais fort utile que j’ai pu avoir entre septembre et aujourd’hui). Je vais évidemment recycler la majorité du mobilier accumulé ces dernières années, mais j’avais revendu les bureaux et les chaises achetés pour Chez Deedee.

Je crois que cette fois-ci plus que jamais, je n’ai pas envie d’avoir un bureau qui ressemble à un bureau. J’ai déjà prévu de rapatrier mon canapé en velours rose, un ou deux fauteuils pour composer un coin un peu cosy qui sera parfait pour les rendez-vous pro ou pour prendre un thé. Pour les bureaux, j’avais choisi une belle table de cuisine en chêne. Commandée mi-décembre, on m’a signalé il y a 24h qu’elle n’était plus dispo. Ça m’a contrariée, et puis finalement, je vais me la fabriquer, la table de bureau de mes rêves ! Evidemment je vous montrerai tout ça (rapport que c’est moins cher que d’acheter une table toute faite, beaucoup moins cher, et pas si difficile que ça (enfin on en reparle quand je l’aurais faite…!).

Enfin, pour les chaises de bureau dont j’ai besoin, quatre en tout (gloups),  j’ai fait quelques recherches pour trouver du design / confortable / pas trop moche / pas hors de prix. Je suis partie un peu dans tous les sens, du siège vintage aux chaises de bureaux design. Outre la laideur de beaucoup de modèles, j’ai fait le constat qu’une chaise de bureau, c’est affreusement cher (non, je ne me résous pas à aller acheter des copies made in China chez Maisons du Monde ou H&M…). J’ai donc tenté de trouver des pistes au rapport qualité / prix équilibré, et voici le résultat :

De haut en bas et de gauche à droite (et comme d’habitude, il vous suffit de cliquer sur les photos pour aller directement sur le site correspondant) :

  • Fauteuil de bureau en noyer Gurwan sur AmPm, pivotant et réglable en hauteur. En promo en ce moment, just sayin !
  • La fameuse chaise iconique Breuer B33 dessinée en 1928 par Marcel Breuer (Bauhaus) et édité par Thonet. Elle n’a pas d’accoudoir, elle ne pivote pas et elle n’est pas réglable en hauteur mais elle est tellement confortable qu’elle a tout bon ! Celle-ci vient de chez Maison Simone, elle est épuisée mais vous pouvez en trouver un peu partout en seconde main.
  • Chaise de conférence Gunnared, plaquée chêne blanchi avec petit coussin beige clair, Ikea… Who else ?! J’avais pris toutes mes chaises de bureau (6 en tout) chez Ikea pour Chez Deedee, c’était un modèle un peu plus sommaire mais archi confortable.
  • Chaise de bureau Hailey, pivotante, noyer et velours vert sapin, Made
  • Chaise de bureau Thelma pivotante avec pieds en bois, Made, simple, efficace… et accessoirement pas hors de prix !
  • Chaise de bureau Saul, noyer et noir, pivotante et réglable en hauteur, Made
  • Au rayon de mes petits Graal vintage, les chaises « Arcs » signées Charlotte Perriand. Comme pour le Breuer B33, elles ne disposent que d’une simple assise mais là encore, elles sont tellement confortables qu’on n’a besoin de rien d’autre !
  • Chaise pivotante Beetle / Gamfratesi, Gubi.
  • Dernier coup de coeur vintage de cette sélection, la chaise de bureau en cuir Stoll Giroflex par Karl Dittert. On est d’accord que rien qu’à sa vue, on signe tout de suite pour y passer nos journées entières ! Celle-ci est sur Selency et (très) légèrement au dessus de mon budget, ce qui ne m’empêche pas de fantasmer !
  • Chaise pivotante Tuffy en Bois et plastique, hauteur réglable, Magis. J’aime beaucoup son petit look de chaise d’architecte et sa couleur discrète.
  • Fauteuil de bureau en chêne Suliac pour AmPm, pivotant et réglable en hauteur lui aussi.
  • Chaise de bureau Keira pivotante, velours vert sapin et laiton, Made

 

J’ai fini par choisir un modèle de cette sélection, sauras-tu deviner laquelle ?!

Commentaires

Wow le fauteuil vert sapin de Made me fait de l’oeil 🙂

Répondre

Superbe, mais je pense honnêtement qu’une chaise design n’a pas vocation a bien maintenir le dos, les avant-bras…pendant des heures de travail. Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un kiné sur les chaises proposées, pour voir si certaines sont validées, non pas que je remette ta liste en question, mais pour pouvoir donner la parole à des pros du métier.
Belle journée, et très bonne année 2020 !

Répondre

Mais quelle beauté celle de Charlotte Perriand ! <3 alors si en plus elle est confortable !…
Mais dans un style très différent, j aime beaucoup la discrétion fonctionnelle de la Tuffy (qui a de surcroît un nom tout mignon ;-)) [surement parce que quand je le prononce, ça me rappelle un peu comment de petits enfants prononcent parfois mon prénom :-D]

Répondre

J’adore la chaise « Arcs » signées Charlotte Perriand. Elle mélange parfaitement un style vintage et moderne. J’imagine qu’on doit être bien dedans !

Répondre

En tant qu’esthète ce sont de très beaux fauteuils (en décoration), en tant qu’ergothérapeute aucun ne correspond aux critères pour travailler 7 à 8 heures devant un ordinateur… Il en existe de très esthétiques, confortables et adaptables à toutes les morphologies -trèèès important- mais je ne ferais pas de pub !

Répondre

Merci Deedee pour cet article ! @Elise, moi ça m’intéresse un modèle esthétique et en plus validé par une ergothérapeute 😉

Jolie sélection ! J’ai opté pour une Panton en chaise de bureau et je trouve l’assise super agréable.

Répondre

hello, merci pour ce guide qui m’a été très utile pour commencer ma quête du fauteuil de bureau parfait : beau et pas cher. perso, j’ai déjà une AAC de Hay que je trouve très confortable, malgré les heures que je passe dessus, et qui n’a pourtant pas le look d’un fauteuil ergonomique. mais j’en cherchais une plus abordable et plus adaptable pour mon bureau-atelier, j’ai donc poursuivi mon « enquête » et je viens de publier le résultat sur mon blog. je me dis que ça peut servir pour tes lecteurs/lectrices
https://www.kraftandcarat.com/etc/chaises-de-bureau-accessibles-et-esthetiques-teletravail

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *