Comment peut-on être français, de Chahdortt Djavann

Entre le site de Cosmo, le blog, les weeks-ends et sorties entre copines et tout le reste, j’ai enfin trouvé le temps de terminer Comment peut-on être français, de Chahdortt Djavann ! Je le regrette presque, tant cette lecture est fabuleuse. FA-BU-LEUSE.

Roxane est iranienne. A 25 ans, elle arrive ? Paris et nous livre alors son quotidien, celui d’une jeune immigrée en proie avec la découverte d’un nouveau pays, mais aussi d’une culture radicalement opposée ? celle qui a bercé son enfance. Si tant est qu’on puisse utiliser le terme « bercé » pour cette enfance l? .

Roxane est une jeune femme pétillante, pleine de vie, de bon sens, de volonté. Mais très vite, elle est confrontée ? un passé qui la rattrape et la ronge, avant d’avoir quasiment raison d’elle. Son récit est tour ? tour drôle, poignant, ahurissant… et dans tous les cas, il constitue sans nul doute une pépite ? mettre entre toutes les mains !

Ce que dit la 4ème de couv’ : Une petite fille évoque son départ d’Iran, sa nombreuse famille : 64 frères et soeurs et son arrivée en France. Entre attachement au pays neuf et sentiment de l’exil, elle dit, la difficulté ? s’intégrer et la nostalgie du monde perdu de la Perse de l’enfance. Une sorte de conte philosophique qui répond aux«Lettres persanes»de Montesquieu avec un regard distancié mais affectueux sur la France.

Prochaine lecture : pas encore décidé ! J’irais probablement la piocher parmi toutes les recommandations que vous avez eu la gentillesse de me livrer la semaine dernière ! (compte rendu suit, d’ailleurs).

Commentaires

Je crois que je vais me le procurer grâce au résumé que vous en faites et par solidarité: française ancienne immigrée moi même.

Bonne journée

Répondre

Et hop un livre que je rajoute ? ma liste ! Merci 🙂

Répondre

C’est vrai que ton article donne vraiment envie de le lire. Je crois que je vais me laisser tenter. Ce n’est pas du tout le même genre que ce célèbre libre où un anglais était ? Paris ? Parce que celui-l? , je n’avais pas trop accroché.

Répondre

Tiens… je vais l’acheter pour le coups !!
J’avais déj? lu un livre un peu similaire d’une jeune algérienne. Le décallage était impressionnant.
Elle avait été mariée de force, c’était enfuit etc…

Répondre

Tentant, et comme ca fait longtemps que je n’ai pas lu un bon livre je crois que je vais craquer

Répondre

Je note avec plaisir cette piste..mais pour plus tard. En effet, aussi surprenant que cel? puisse paraître, je n’avais jamais lu Harry Potter…il y a encore un mois !Et je me suis lancée. Je suis donc limite autiste depuis plusieurs semaines et j’en oublie même de lire mon sacro saint Elle !

Répondre

Déj? que j’ai adoré Marjane Satrapi ! Je vais le lire, merci de m’avoir fai connaître !

Répondre

Tiens ça me fait penser ? Persepolis ça ! Mais moi non plus je n’ai pas le temps de lire … 🙁

Répondre

Premier commentaire dans ton blog que je lis tous les jours!
Je note aussi ce bouquin, car je suis ? la recherche désespérée de livres qui me passionnent dès la première ? la dernière page, mais pas de chance pour l’instant… depuis Noël, rien de rien. Je viens de commander le dernier de Veronique Ovaldé, "Et mon cœur transparent". Vous l’avez déj? lu?

Répondre

Bienvenue ici Xupinet !

Je n’ai pas lu le livre dont tu parles, mais je suis curieuse : je note la référence pour aller voir ça de plus près 😉

Ca a l’air super mais après la super liste d’il y a qq mois et les nouveautés… je n’y perviens pas moi !!!!

Répondre

Je viens de le noter !
C’est proche des BD et du film de Marjane Satrapi ?

Répondre

Complètement ! Même si Roxane est moins virulente dans ses propos que l’héroïne de Marjane Satrapi

J’attendais ton avis avec impatience avant de me l’acheter (il y a tant de titres qui me tentent. Il faut faire un choix !). et bien, j’ai hâte maintenant !
En ce moment, je lis "Sixty-Million Frenchmen Can’t Be Wrong" de 2 journalistes québecquois.
C’est une autre vision de la France 🙂

Répondre

Je ne connais pas du tout.. Merci pour la piste !

Bonjour Deedee !
Ca me tente, même si je n’ai pas du tout l’habitude de ce genre de lecture…
merci de l’avis en tous cas !!

Répondre

Je t’en prie ! Et bonne lecture, surtout 🙂

Et voil? , je l’ai acheté ce midi, avec le Cosmo, le Elle et le Biba. De quoi passer d’agréables heures au bureau…

Répondre

Je l’ai mis sur ma liste de futurs achats chez Amazon et j’ai ajouté par la même occasion le premier livre qu’elle a écrit (un panflet intitulé A bas les voiles).
A suivre !

Répondre

Voil? qui me tente si j’arrive ? me libérer entre 2 couches et un biberon !

Dans la même veine, je ne sais pas si vous avez lu : "De la part de la princesse morte" et la suite "Les jardins de Baldapour" de Kenize Mourad ?

J’ai trouvé ça réellement passionant…

Répondre

Mieux vaut tard que jamais… J’ai découvert ton blog y a pas très longtemps; Et je suis maintenant addict.
Moi qui lis beaucoup en ce moment je viens de mettre ce livre que tu nous conseilles dans mon panier amazon 🙂
Question : l’est génial ton système de notation ! C’est toi qui l’ a fait ??

Répondre

Dans cette veine, je te conseille le Journal de Yalda, paru chez Grasset.

Répondre

Ayant adoré Persépolis qui m’a donné envie de découvrir ce pays, je note.
Merci beaucoup

Répondre

64 frères et soeurs?? Ben dis donc il a une santé de fer son père!!

Quand on connait la condition des femmes en Iran, je pense en effet que ce bouquin doit être passionnant. Merci pour la piste!!
missJu

PS: J’ai lu ta note hier, félicitations!! Juste une petite remarque concernant le look du site…je trouve qu’il ne fait pas trop "Femmes" mais plutôt ados ou jeunes filles…Enfin, j’dis ça, mais c’est peut être moi qui ai vieilli hein!!Et puis tout dépend de la cible…Si c’est les 15-25 c’est parfait!!

Cette remarque ne remet nullement en cause la réussite de ce beau projet et je pense que tu peux être fière de ton parcours!! Encore Bravo!!

Répondre

Pour reprendre Camilla Gallapia, "De la part de la princesse morte" est effectivement un super bouquin qui m’a beaucoup marqué. Je ne savais d’ailleurs pas qu’il y avait une suite.
En ce qui concerne ta suggestion, cela me tente beaucoup aussi. Ça me fait penser au livre que je n’ai pas encore lu, mais qui est sur ma liste d’attente depuis un moment: "passeport ? l’iranienne", de Nahal Tajadod. J’ai aussi vu au début de le semaine une très bonne critique de "Les Pintades ? Téhéran", qu’il me tarde de lire.
http://www.amazon.fr/Pintades-?

Répondre

Oui ! vu aussi la critique sur les pintades, j’ai hâte de le tenir entre mes mains 🙂

Petite Fleur >> Je suis moi même tombée par hasard sur la suite, des années après avoir lu le 1er tome. J’ai adoré, peut-être même plus que le premier. Je te le conseille vivement !

Répondre

ce livre me tente vraiment en particulier parce que j’ai lu les "Lettres Persanes" de Montesquieu et étant étudiante en sociologie, je m’interrese bien évidemment ? l’immigration et ? l’intégration des immigrés dans le pays d’acceuil (en particulier en France et aux Etats Unis). Donc merci Deedee pour l’info !

Répondre

Je t’en prie ! Bienvenue ici, surtout 🙂

salut,

ça tombe bien, je commencais ? être ? court d’idée côté "bouquin" … alors je vais me laisser tenter vu l’avis élogieux que tu en fais … je me fie ? toi !!!!
Merciiiiii 🙂

Répondre

J’espère qu’il te plaira ! Tiens-nous au courant 🙂

Rien que le titre m’intrigue, j’ai aussi très envie de l’acheter car le thème est très intéressant: la france vu de l’extérieur. Par contre, j’ai encore une pile de lire ? finir avant dont "les bienveillantes" de 900 pages !

Répondre

Coucou!
Je suis tombé par hasard sur ton blog… Demain j’ai un devoir sur ‘Comment peut on être français’ et je cherchais des avis. Moi j’ai vraiment accroché mais je n’ai pas vraiment aimé la fin.. J’aurais tellement aimé une jolie fin plutôt que celle ci, si brutale.
Sinon, avant ce livre, je lisais un vieux livre à moi : "Annie" de Leonore Fleisher. Tu connais ?
Biiz"

Répondre

Bonjour Juliie, sois la bienvenue ici 😉 J’espère que ton devoir s’est bien passé. Je ne connais pas le livre dont tu parles, merci pour cette piste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *