Des cheveux qui ne moussent plus !

lissage-davidbralizz

Mais SI, je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler… !

Je n’ai pas les cheveux spécialement épais. Ce serait même plutôt l’inverse : fins, souples et très peu volumineux. Surtout, ils ont le mauvais goût de mousser : voyez, les espèces de petits frisottis pas terribles ? Voilà, c’est ça. Je ne suis pas un petit bonhomme et pourtant, je mousse. Et je n’aime pas ça.

Depuis des années, je rêvais de me faire faire un lissage pour y remédier. Las ! Traditionnellement, les lissages sont réservés aux cheveux qui bouclent ou frisent vénère. Oui, même les lissages brésiliens. J’étais plus ou moins résolue à faire avec jusqu’à ce que ma coiffeuse d’amour me parle de David Bralizz et de son expertise sur le sujet du lissage sur tous les types de cheveux. Y compris les miens. Quelques mails plus tard, j’étais chez David, dans l’espoir de mettre enfin KO le cheveu qui mousse.

Sans plus attendre, passons à ce qui nous intéresse présentement : le résultat.

Avant-apres

On est d’accord pour dire que c’est assez bluffant, n’est-ce pas ?  Et encore, cet avant là est un avant plutôt détendu du moussage selon le principe universel qui veut qui sitôt que vous décidez d’aller chez le coiffeur, vos cheveux se mettent en tête d’être parfaits histoire de vous faire douter jusqu’à la nuit des temps de votre changement imminent. Ce jour là, mes cheveux se maîtrisaient donc plutôt bien et ma coupe ressemblaient vaguement à ce que j’aime : un wavy ni étudié, ni travaillé (rien ne me met plus en joie que de ne RIEN FAIRE du tout le matin quand je me coiffe).

Voilà, maintenant, je vous raconte un peu plus en détails.

 

Le lissage, mode d’emploi

C’est l’adorable Hiziya qui s’est occupée de moi. D’abord, David et elle ont posé un diagnostic : ils ont pris le temps de comprendre ce que je voulais vraiment, ce qui me faisait défaut, ce que j’attendais du lissage en me posant toute une série de questions. La sentence est tombée : oui, j’ai bien le cheveu qui mousse. Et oui, ils peuvent faire quelque chose pour moi (je suis joie). Un seul bémol : il faut que je comprenne que je vais perdre un peu de volume, puisque c’est justement le côté mousseux qui l’apporte en grande partie. #VDM

S’en suivent 4 heures qu’Hiziya et moi allons passer ensemble. Je ne vais pas entrer dans les détails du process, cela n’aurait que peu d’intérêt ici. On notera simplement que tous les produits utilisés sont dosés au cas par cas et adaptés à la nature des cheveux et au résultat souhaité. Je peux bien vous le dire, j’ai flippé quand j’ai vu que j’étais la seule dans le salon ce jour là à ne pas avoir des cheveux afros. J’ai eu tort, comme l’histoire nous le démontrera plus loin.

Pendant 4 heures, donc, les produits sont appliqués, posés, rincés. Les cheveux sont lissés afin que le produit pénètre parfaitement dans la fibre capillaire, rincés, soignés, voire réparés si besoin. Je profite de ce temps là pour bombarder Hiziya de questions et dégainer mon appareil à tout va : le salon est archi agréable, baigné de lumière. On s’y sent bien.

david-bralizz

david-bralizz-6

david-bralizz-1

david-bralizz-8

david-bralizz-12

david-bralizz-10

david-bralizz-7

david-bralizz-16

david-bralizz-5

david-bralizz-4

david-bralizz-2

 

Le résultat

resultat-lissage

4 heures plus tard, je suis plutôt très satisfaite du résultat : mes cheveux ont certes perdu un peu en volume mais ils ne moussent plus du tout.

Je déchante un peu 1 heure après, quand les jolies ondulations qu’Hiziya a travaillées au fer à lisser se sont carapatées et que je me retrouve avec des baguettes de tambour.. OUF, néanmoins, au premier shampoing, je retrouve déjà un petit wavy naturel qui revient à mesure que les shampoings passent : j’ai attendu deux mois pour rédiger ce compte-rendu, je voulais avoir un vrai avis sur la durée avant de vous l’exposer !

 

2 mois plus tard

Je suis archi contente, mes cheveux moussent à nouveau un chouïa mais tellement peu par rapport à mes cheveux d’avant. Sur la frange, surtout, c’est une petite révolution : les cheveux souples ont tendance à rebiquer et faire une espèce de mini vague pas franchement chouette. Avant le lissage, je séchais d’abord ma frange au sèche-cheveux puis je la raidissais encore un peu avec un lisseur.

Depuis, c’est la délivrance : si je suis pressée, je sèche vite fait bien fait au sèche-cheveux en deux coups de cuillère à pot, mais je peux tout aussi bien passer outre cette étape et laisser la frange sécher toute seule : zéro rebiquage, zéro frisottis, c’est la vie !

Dernier point, et non des moindres : j’ai surtout apprécié le résultat pendant les 3 jours et quelques que j’ai passé en République Dominicaine. Dans un pays humide, les cheveux gonflent et sont impossibles à coiffer (on n’a pas des vies faciles, je ne vous le fais pas dire). Là, ils ont été dociles et disciplinés comme jamais. Le bonheur.

 

Le bilan

Je suis ra-vie. Mes cheveux sont archi faciles à coiffer. Certes, il faut prendre de nouvelles habitudes : le sèche-cheveux est proscrit, par exemple, si je ne veux pas me retrouver avec des baguettes de tambour. Et j’utilise des produits spécifiques pour garder le plus longtemps l’effet du lissage (oui, promis, je fais un focus sur lesdits produits dans un article dédié !). J’accuse parfois un peu le coup sur le côté volume, mais globalement, le résultat me plait vraiment : exit la mousse, je suis libéréééééeee, délivrééééeee (ne me remerciez pas pour cette chanson que je vous ai collé en tête pour la journée).

Côté couleur, celle que je fais depuis quelques mois maintenant pour camoufler ces p***** de cheveux blancs est ressortie un poil plus claire. Sur les photos, j’ai l’impression d’être rousse. Il faut savoir que le lissage fait baisser d’un ou deux tons la couleur des cheveux, qu’elle soit naturelle ou pas. Pas de problème de mon côté, j’assume plutôt bien (et de toutes façons, je dois passer chez le coiffeur au moins une fois par mois maintenant donc bon, au pire, j’aurais supporté une couleur qui ne me convenait pas 3 semaines max).

Je ne remercierais jamais assez Ismérie de m’avoir soufflé le nom de David : je n’aurais pas confié ma tête à n’importe qui. De toute évidence, David est un spécialiste du lissage, au sens large : pour les cheveux fins, les cheveux crépus, afros… Vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Les infos

david-bralizz-17

David Bralizz
13 Villa Saint-Michel, 75018 Paris
01 42 28 00 88

Comptez de 200 à 400 euros pour un lissage, déterminé en fonction de la longueur, l’épaisseur et la nature des cheveux. Le résultat dure environ 6 mois.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet si vous en avez !

Commentaires

Mais moi j’en rêve de cheveux qui moussent, qui frisent, qui bouclent … mes baguettes me dépriment 😉 Bon, en attendant, le résultat est très chouette sur tes cheveux et j’aime bien cette couleur un chouia blond vénitien.

Répondre

C’est bien connu, on n’a JAMAIS ce qu’on veut VRAIMENT… ! Merci 🙂

MERCI, merci merci ! ça a l’air top, je cherche justement une adresse… Je te tiens au courant !

Répondre

Oui, n’hésite pas !

C’est exactement ces ondulations faites par ta coiffeuse que je voudrais…mais j’arrive jamais à les faire ni avec le fer à friser ni avec le lisseur. je ne désespère pas!!

Répondre

Oui moi aussi, évidemment. Tu te doutes bien que je n’ai pas réussi à les refaire… #VDM bis

Alors un grand merci, j’habite une petite province et pour un défrisage durable sans trop de produits chimiques on peut encore attendre. Je viens juste de prendre rdv et c’est exactement ce que je cherchais un peu moins de volume mais moi avec moins de boucles….j’ai eu les yeux qui pétillaient en lisant ton article!!!

Répondre

Ah génial ! J’espère que tu aimeras autant que moi 😉 Tu nous diras ?!

Moi avec mes baguettes si je me fais un lissage je ressemblerai à pollux… mais toi ça te va bien !

Répondre

Wow wow wo le résultat est juste dingue! Moi aussi quand je laisse pousser mes cheveux ils ont tendance à mousser, mais depuis l’année dernière je coupe donc plus trop de soucis. Mais si jamais ça recommence, grâce à toi je saurai comment faire alors merci !:)

Bises,
Céline.

Répondre

Top ! Merci pour ce super compte rendu ! Ça donne carrément envie ! Mais avec les cheveux que j’ai (qui moussent ET très épais ET long), je pense que je paierais le prix fort…:/

Répondre

Ha ha tu prêches une convertie (depuis bien 5 ans maintenant) du lissage brésilien.
Il y a certes quelques inconvénients (la perte de volume et le cheveu qui regraisse vite) mais tant pis : adieu frisouille, brushing de 3h et cheveux secs effet paille!
Je revis!!!
J’aurais bien tenté le lissage de David mais je ne suis malheureusement pas parisienne (ça me gène ça me gène… hé hé histoire de compenser pour la reine des neiges ;-)…).

Répondre

Merci pour ce post ! C’est le lissage cystemax que tu as fait ?

Répondre

Oui 🙂

Merci pour ce post ! Peux-tu me dire quel shampoing tu utilises depuis ton lissage ? J’ai vu qu’il fallait un shampoing sans sulfate et je peine à en trouver… Si tu en as un à me conseiller, je serais ravie !!

Répondre

Dans toutes les biocoop!

Bonjour
Je n’ai pas bien compris de quel lissage il s’agissait ? Quels sont les produits utilisés pour gainer les cheveux de la sorte ?
Silicone formol font ils partis de la composition?
Merci pour les informations 🙂

Répondre

Bonjour Sophia

non, il n’y a pas de formol dans la composition des produits, c’est interdit, je crois. Le silicone (ou plutôt les silicones), je ne sais pas. Surtout, tous ne sont pas mauvais et à éviter, il ne faut pas faire d’amalgame ! (tu peux lire cet article par exemple sur le sujet : http://www.lecosmetologue.com/les-silicones-dans-les-cosmetiques-danger-ou-non/)

Quant au lissage, il ne porte pas de nom en particulier puisque le principe de ce salon est d’adapter en fonction des cheveux de chaque cliente. Ça n’est donc ni un brésilien, ni un japonais !

Coucou je suis intéressé par ce lissage mais je me demandais autour de combien le tarif tournait pour des cheveux mi long frisés ? (Sous les homoplates)
Et y a t’il seulement un seul salon de coiffure qui propose le cystemax ?
Voilà ^^
Bonne journée

Répondre

Bonjour Solange, pose la question directement à David Bralizz ! Personne mieux que le coiffeur lui même peut te faire un devis adapté à ta demande 🙂 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *