Pourquoi j’aime bien Enjoy Phoenix

enjoy Pheonix

Vers le mois de novembre, j’ai réalisé avec Mathilde un audit sur le marché digital de la beauté pour une agence (bim). Une grosse partie du boulot consistait à présenter les marques qui prennent la parole sur internet, la manière dont elles le font et les relais d’opinions qu’elles choisissent pour ce faire.

Je crois que c’est à ce moment là seulement que j’ai découvert l’existence d’Enjoy Phoenix. Je me souviens avoir été méchamment impressionnée par la p’tite et son million d’abonnés : j’ai cliqué et visionné je ne sais combien de ses vidéos pour comprendre comment une post ado pouvait rassembler autant de monde avec un contenu qui me semblait assez éloigné de mon univers à moi. Après tout, je ne me suis jamais faite harceler à l’école, j’ai grandi, le swap ne m’intéresse pas et je crois bien que le vlogging me laisse totalement indifférente (vous n’avez rien compris ? C’est normal, vous avez plus de 25 ans. Bienvenue au club).

Je l’ai donc laissée dans un coin de ma chaîne YouTube (abonnez-vous !) (hein ? Quoi ? Comment ?) (non mais j’ai une chaîne DailyMotion aussi) (fin de la parenthèse).

Et puis, la revoilà : Marie Lopez, de son vrai nom, a commis un livre, paru le 15 mai dernier. Et la France entière de se moquer et de ponctuer ses statuts Twitter / Facebook de « ahnanmaislol sérieux où va la France ?« , « comment peut-on être aussi cruche et gagner autant d’argent c’est vraiment lamentable !« , j’en passe et des meilleures depuis un mois. Pire. Un grand nombre de mes « amis » (ahah) Facebook se sont laissés aller à la moquerie, parfois rageuse, toujours méprisante. Comme s’ils (nous !) étions plus intelligents.

Vraiment ? Mais qui de la « dinde décérébrée » qui gagne 300k à l’année en publiant ses vidéos de fer à lisser ou des commentateurs aigris est le plus malin ? Vous avez 2 heures. La calculatrice n’est pas autorisée.

Je vais vous dire, moi. N’en déplaise aux rageux melonnants, je la trouve drôlement futée, Marie Lopez. Et je suis bien contente qu’elle réussisse à faire son beurre en parlant de ce qui passe pour être des futilités. Et qu’on ne vienne pas me parler de médiocrité et de paupérisation de la culture… Je ne sais pas vous mais moi, quand j’avais 15 ans, je préférais mille fois plus mater Beverly Hills, lire en cachette Podium et Star Club, me maquiller comme une voiture volée, me décolorer les cheveux à l’eau oxygénée et essayer de  marcher avec mes fausses Buffalo La Halle aux Chaussures (ne rayez aucune mention) que de disserter sur la théorisation des processus de communication (peut-être même que cette phrase peut être conjuguée au présent, à quelques détails près).

Et puis… rappelons à toutes fins utiles que Marie n’oblige PERSONNE à regarder ses vidéos, qu’elle propose GRATUITEMENT à ses followers. Dingue non ?

Marie 1 – Les rageurs 0 (et on vous regarde, vous qui la critiquez : n’hésitez pas à nous proposer un contenu drôlement intelligent et digne d’intérêt. Je ne demande que ça !).

Commentaires

Amen.
(Mais comme d’habitude, les gens aiment à cracher sur ce qu’ils ne comprennent pas…)

Répondre

Ce qui me chagrine le plus est qu’elle a déjà vécu un lynchage plus jeune. C’est comme si ça recommençait, succès ou pas derrière, c’est d’une violence…

Répondre

Tellement d’accord!
Ayant une fille de 15 ans qui la suit, je m’y suis un peu intéressée (histoire de voir de quoi il retournait) et honnêtement, je préfère 1000 fois que ma fille s’identifie à une gamine comme EnjoyPhénix qu’à une Nabila (niveau vestimentaire, langage, maquillage etc…)!
Que le contenu paraisse pauvre à certains, soit… mais elle parle justement de ce qui intéresse les jeunes donc où est le problème! Dans ce lynchage médiatique, je vois de la jalousie et rien d’autre! Venant de gamins, passe encore, c’est courant! Venant d’adultes, j’ai du mal à comprendre…

Répondre

Je pense aussi que si son témoignage sur le harcèlement peut aider quelques ados, c’est toujours ça de pris. Après j’avoue que je n’avais absolument jamais entendu son nom, et que je suis reconnaissante que son livre ne soit pas sorti en septembre, c’était un coup à nous flinguer la Rentrée Littéraire !

Répondre

Si je me souviens bien, il y a quelques années, une autre ado était la risée des médisants. Cette jeune fille? Tavi Gevinson, aujourd’hui invitée à animer des conférences (dont TED!) et à la tête d’un bien beau projet (Rookie mag). Une fille brillante, qui a juste dérangé pour avoir des idées et une façon de procéder différente…en trouvant le succès quand tant d’autres le cherchent inlassablement à coup d’études marketing stériles. Sans jamais se demander: comment pense cette fameuse jeune génération Millénnials? Qu’est-ce qu’elle aime? Mais surtout, qu’a-t-elle à dire? Je trouve affligeant ce rejet primaire de ce qu’on ne comprend pas, de ce qu’on ne maîtrise pas…C’est une gamine, laissons-la explorer, trouver sa voix…l’adolescence n’est-elle pas faite pour ça? Et tant mieux pour elle si elle rencontre le succès sur le chemin!

Répondre

Je suis vraiment admiratif de ce genre de réussite moi je lui souhaite que du bien, en plus elle rend le monde plus beau je trouve!

Répondre

Je ne la connaissais pas avant ton article, je viens de faire un tour rapide sur sa chaine et sur quelques articles qui la concernent et je suis bluffée. Je suis navrée mais on ne peut pas arriver à un tel niveau en étant une ‘cruche’… Je rejoins complètement l’avis de ‘Vanessa BL’.
Bonne soirée !
Ps: Je viens à l’instant de demander par message à ma petite soeur (de 17 ans) si elle la connaissait et voici sa réponse: ‘Ah bah oui! Elle est grave connue!’…..

Répondre

Connais-tu également son petit copain qui lui en est à plus d’1.2 million d’abonnés sur Youtube ? Quel couple !

Répondre

Mon Dieu je vais aller voir ça.
Et lui que fait-il ?
pas de maquillage j’imagine, ni de diy … ?

Je suis entièrement d’accord avec toi ! Et pourtant, je ne me sens absolument pas concernée par son univers (sans doute trop vieille pour ça… déjà !) mais j’ai déjà regardé quelques-unes des ses vidéos et je comprends parfaitement l’engouement qu’elle provoque : elle est jolie, intelligente (si si !) douce et plutôt intéressante… Pour moi c’est vraiment le nouveau média, demain les chaines Youtube auront complètement remplacé les chaines de télévision… et quand tu vois certains programmes proposés à l’antenne, est-ce un mal ?

Répondre

La semaine passée, en réunion avec mes collègue (je bosse dans la culture. Le monde opposé. pas de dessin quoi!) j’entends parler de cette jeune et de HO mais c’est scandaleux, devant la librairie y’a des centaines de gamines qui hurlent alors que c’est une potiche qui n’a rien dans la cervelle qui est là.

Bon. Je fais mine de ne rien entendre sur les bloggeuses. Mais leur lance quand même une ou deux références niveau blogosphère qui leur clou un peu le bec.

Là, je te vois écrire à propos de Enjoy Phoenix et je me dit : voici le moment pour toi, Gabrielle, d’y jeter un œil !
Mon avis : Ces diy sont proches de ceux de YoumakeFashion (qui est en train de faire un carton et qui se fait des tournées en France grâce à ses « bricolages »…)
Et ces vidéos sont proches de celles de Coline. Qui est soit dit en passant une bloggeuse que je suis depuis 7 ans et qui a toujours autant de succès.

à la seule différence bien sûre, que ses cheveux sont blonds, qu’on voit ses repousses … et qu’elle est hyper jeune.

Voilà. Ou bien j’ai loupé quelque chose d’ahurissant ?

Répondre

Elle et son amoureux Warteck réussissent bien et tant mieux pour eux…. Mais ils ont plus de 15 ans ils ont la vingtaine…… Moi à 20ans je n’avais pas une tune en poche (oh ça n’a pas trop changé) mais j’avais la plus jolie des petites filles. <3
oui je sais #OSEF

Répondre

Et bien moi j’ai découvert l’existence de cette fille hier, dingue !!! Je suis trop vielle tu crois ?

Répondre

La « vieille » que je suis a découvert Enjoy Phoenix lors du « Supplément » sur Canal … J’ai été scotchée !

Répondre

Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je suis sincèrement admirative devant son succès, et la façon dont elle gère son business… C’est impressionnant !
Mais la réussite dérange en France, alors on préfère encore et toujours critiquer ceux qui réussissent plutôt que de se bouger les fesses pour faire quelque chose de sa vie… Quel dommage !

Répondre

Hello Deedee,
Merci pour cette article !
Je suis enfin allée voir une vidéo d’Enjoy Phénix du coup et oui ça peut paraitre ahurissant de gagner autant d’argent pour des vidéos diy à 18-20 ans, mais à part de la jalousie parce que ça marche pour elle et « pourquoi j »ai pas eu l’idée avant » je ne vois pas trop le mal en effet…
J’étudie beaucoup la génération Y en cours (j’ai 24 ans je suis dedans, mais comme tu dis le vlogging me laisse indifférente) et le rôle des blogs. Certaines marques et bloggeuses ont tout compris je pense et bravo à elles ! Marie en fait partie et si je ne vais pas me mettre à suivre sa chaine, comme le dit Vanessa BL, cette fille ne me semble pas être un mauvais exemple à suivre pour les plus jeunes.
Bravo Deedee pour ce « coup de gueule » et j’aime les commentaires intéressants qu’on peut lire ici 🙂
Bonne soirée.

Répondre

Tout est bien dis et sans blabla, c’est ce que je pensais en lisant tout les commentaires pas très sympa suite à la publication de son livre. Je ne voulais pas y répondre, ne sachant pas trop quoi dire mais je trouve ça simplement méchant et gratuit. Je ne l’ai pas lu, mais ça ne s’adresse pas à moi. Et si des millions de nana s’y retrouvent c’est donc intéressant et pas que futilités!

Répondre

Je suis d’accord. Je ne suis pas particulièrement ses vidéos même s’il m’est arrivé de les regarder. Non, je ne les trouve pas exceptionnelles mais c’est mon point de vue, à moi. Maintenant, si grâce à ça, elle arrive à se faire des sous c’est qu’elle est suffisamment intelligente pour gérer son « business » parce que bon, des youtubeuses qui font à peu près la même chose qu’elle, il y en a des tas mais pourquoi elle sort du lot? c’est qu’elle ne doit pas être si cruche que ça finalement…Que ce ne soit pas du goût de tout le monde, soit. Que des abonnés soit jaloux parce qu’elle arrive à gagner de l’argent « grâce à eux » OK (et encore…) mais à quoi bon s’acharner et crier à qui veut l’entendre que son livre (que je n’ai pas lu donc je ne sais pas ce qu’il en est) est « léger », elle n’a pas demandé à passer le prix littéraire après tout

Répondre

Alors moi je ne suis pas du tout d’accord, ah !
Je pense qu’on a en gros le même age (toi et moi) et je suis vraiment navrée (epouvantée serait plus exact) de cette bêtise ambiante. Bien sûr qu’il est question d’appauvrissement culturel de masse. Bien sûr que les lycéens d’aujourd’hui n’ont pas le niveau de ceux d’il y a 20 ans, et il y a 20 ans on était dejà loin du compte par rapport à nos parents > anecdote : en 1ère je suis entrée à Louis Le Grand, mon père a passé l’été à me remettre à niveau en latin, j’etais pourtant la meilleure de ma classe de seconde, eh bien on a travaillé sur un livre des années 50, un livre de 5ème, et j’etais nulle, mais NULLE, au bout de 2 mois j’avais fini le bouquin, j’avais mon niveau de 5éme des années 50 et je m’appretais à être la meilleure de ma classe de 1ére à la rentrée, c’était en 1994 et c’était déjà effrayant. Bien sûr que le succés d’une pareille décérébrée est inquiétant, voire carrément angoissant. Réécoute ses vidéos, cette jeune fille ne maitrise pas les BASES de la langue française sans parler de celles d’un raisonnement qui tient debout > cf sa video sur son maquillage pour Cannes > elle opte pour le contouring une technique légère (c’est bien connu !) ce que l’on cherche aorés tout pour un festival (ah bon !) vs l’highlighter plus voyant (ah bon ???). Et tout est comme ça. Alors je suis peut-etre un vieux dinosaure, mais embrasser par principe toutes les mutations de la société ne me semble pas progressiste dans l’absolu. Il faut faire le tri. Vivre du contenu, quel qu’il soit, que l’on produit sur internet, se faire une place dans cette jungle surpeuplée, oui, même OUI, parfait, bravo, mais manier les poncifs voire passer 15 minutes (d’un ennui mortel) à raconter des inepties sans la moindre conscience de soi / distance, non, mon dieu NON. Enfin… si, force est de constater que c’est la marche des choses. Je m’en vais pleurer sur mon Gaffiot 😉

Répondre

J’ai l’impression que le seul intérêt de ton commentaire a été de te vanter du fait que tu es allée à louis le grand et que tu étais la meilleure de ta classe…a priori, cela ne t’a pas appris l’ouverture d’esprit…

Annsofie, il semblerait que tu aies oublié de nous dire quelle mention tu as eu au bac.

Comme beaucoup ici je vais me ranger du côté d’EnjoyPhoenix. Mais ça c’est parce que je dois pas être bien futée (j’ai même tapé « Gaffiot » dans google.
Pour avoir regardé quelques une de ses vidéos, je ne trouve pas qu’elle s’exprime plus mal que la plupart des animateurs télé, je ne trouve pas que le contenu soit plus futile que les différents blogs et magazines féminin. Le terme de « décérébrée » pour une jeune fille qui, du haut de ses 20ans, est capable de gérer un tel empire me parait peu approprié.
Voilà, je ne comprends pas la haine et le mépris de ton commentaire. Je te souhaite bon courage pour ta guerre contre l’appauvrissement culturel de masse, moi je retourne regarder un tuto make-up.

Tout à fait d’accord avec Laura, si tu trouves les vidéo Enjoy Phoenix vide , je te laisse deviner le vide sidéral que nous laisse ton commentaire.
Puisque apparemment tu as fait Louis LeGrand (tu te vante d’être une intello, mais sache que c’est la prépa qui est connue, le lycée c’est quand même autre chose, et quand je vois que moi, lycée de ZEP je me retrouve dans la même classe que quelques ancien de LLG en ingénieur, va falloir redescendre de ton piedestal si tes chevilles le permettent!)
Du coup, je reviens à ce que je voulais dire, j’aimerais savoir ce que tu en penses de la condition des femmes en Tunisie? Quel està ton avis la marche à suivre pour faire sortir la France de la crise? Quels sont tes propositions pour régler le conflit Israélo-palestinien? Comment regler ce problème de harcèlement aux lycée? Quel est pour toi le bon régimme d’un ados? Non mais vas-y! Puisqu’apparement, les vidéos d’Enjoy sont si débile que tu ne les regardes pas! Je suppose que tu essaies donc en permannence élever ton niveau intellectuel? Alors j’aimerais voir tes réponses et voir si elles sont viable. Parce que de un, je regarde les vidéo d’Enjoy, mais je me suis aussi énormément penché sur d’autres questions beaucoup plus existentielles! De deux, elle, elle réponds à certains de ces problèmes dans ces vidéos, elle, elle pointe du doigt des problèmes de société, elle elle donne des conseils avisés à ceux qui sont touchés par ces problèmes, elle, elle leurs donne une bonne hygienne de vie et surtout, elle, elle ne se vante pas de son parcours et d’être une des personnes les plus connues de France, la plus connue des YT français et du monde, et crois moi, c’est plus impressionnant que d’être allé à LLG!
A bon entendeur (et sans relecture, vu que je ne vois qu’une partie de ce que j’écris!), bonne journée!

comme les autres réponses à ton commentaire,j’ai l’impression que le but du commentaire en question est en effet de placer LLG moi ça ne m’impressionne pas mon papa est gendarme (nanananère).Et puis pour quelqu’un qui trouve ses vidéos vides tu sembles bien les connaître …Elle réussit en parlant de choses (parfois) futiles et en plus elle est jeune et jolie dans le lynchage était quasiment obligatoire …c’est pathétique

L’intelligence et la culture sont deux concepts très différents, ton commentaire en est la preuve…

Quelle manque d’humilité et de tolérance, mon dieu! A ta place, je rougirais en relisant ton commentaire.
Certes, je n’ai pas le même âge qu’elle et son style ne me plaît pas. Oui, elle ne parle pas de « grande culture » mais si tu avais pris la peine de regarder attentivement ces vidéos, tu te rendrais compte que derrière cette apparence, c’est une fille bien. Elle parle ouvertement aux jeunes de certaines choses pas très roses comme le harcèlement au lycée, les problèmes familiaux ou les vergetures, ce que certaines ne feraient pas par peur de casser leur image.
Bref, je pourrais écrire un long commentaire beaucoup plus argumenté mais je connais un peu la mentalité des gens comme toi (prétentieux, oui oui) et je sais que malheureusement, c’est peine perdue!

Tout à fait d’accord avec toi et voir ces critiques méchants sur les réseaux sociaux c’est de la pure jalousie! Comme tu dis elle n’oblige personne à la suivre!!

Répondre

Merci pour ton billet très juste. La liberté, la liberté, de regarder ou de zapper, d’aimer ou détester. Elle est futée la petite et … où est le mal ? Son succès attise la jalousie de certains !

Répondre

Sympa ce petit article ! Je ne m’y attendais pas !!

Enjoy Phoenix est malgré ce grand nombre d’abonnées, une fille simple, et qui garde les pieds sur terre ! C’est un peu une revanche sur ce qu’elle a été, étant plus jeune ! J’avoue regarder ses vidéos et c’est quand même drôle (dans le bon sens du terme) de la voir blablater sur ses centres d’intérêts ! Après, je préfère mille fois mieux, que plus tard mes enfants se fient à ce genre de vidéo pour débuter le maquillage, car ce qu’elle propose reste naturel !

Bonne journée Deedee !

JoursFériésEnFrance

Répondre

Completement d’accord avec toi! Les gens sont jaloux car elle a reussi a plus que bien vivre de sa passion. Moi je suis contente pour elle, elle a beaucoup bosse pour en arriver la, n’oublions pas! 🙂

Répondre

Moi aussi à la télé j’ai vu un reportage sur Enjoy Phenix. Je suis très contente pour elle qu’elle puisse gagner autant d’argent avec ce qu’elle fait. Mais regardons de plus près…. si elle gagne de l’argent ce n’est pas tant par ce qu’elle crée mais parce que YouTube place des publicités sur son travail. Ce sont les PUBLICITES pour tout et rien qui lui permettent de gagner de l’argent (beaucoup beaucoup moins que YouTube lui-même). C’est comme ça qu’est entretenu un système économique qui n’a pas de sens permettant à certains de gagner énormément juste parce qu’ils permettent de…. vendre beaucoup à d’autres qui eux ne gagneront jamais autant…
Cela serait plus juste si elle recevait directement de l’argent pour son travail et que Youtube reçoive seulement un petit %
Mais c’est l’inverse qui se passe….

Qui plus est dans le reportage Enjoy Phenix dit elle-même : « Je n’ai PAS de vie » ! Pour en arriver là où elle en est, oui c’est du TRAVAIL !

Même si je suis très contente pour cette jeune femme, en ce qui me concerne je préfére créer un monde où l’abondance est pour tous et pas pour quelques uns, je préfére créer un monde où les jeunes et les moins jeunes puissent continuer à ressentir la vie et à prendre le temps de vivre…..
Je crée moi-même des vidéos (sur la santé sujet bien plus important que certains autres vous le reconnaîtrez… qui n’attirent pourtant pas autant de monde… mais cela ne m’empêchera pas de continuer) et je refuse l’incrustation des pubs You tube.

Chacun son monde et chacun ses intentions. Mon monde, sans publicité pour tout et rien, me plaît.

Répondre

La publicité Youtube n’est pas son seul revenu, elle se fait rémunérer également par la production de contenus pour des marques comme Gemey Maybeline par exemple. Ce qui montre à quel point faire des vidéos sur Youtube est un vrai travail !

Salut Deedee,
J’avais vaguement entendu parler de la polémique autour de cette blogueuse, j’aime bien ton éclairage, merci.
Une fois encore, il est affligeant de constater combien la France n’aime pas la réussite et méprise l’autodidacte, combien gagner de l’argent est mal perçu dans notre pays…

Répondre

J’ai adoré ton article, c’est exactement ce que je pense! Nous sommes malheureusement dans un pays qui ne valorise pas les gens qui réussissent par eux-mêmes, la jalousie et la médiocrité de certains ne fait que dévaloriser le travail des autres. Sans compter qu’il est souvent très mal vu de réussir à bien vivre de sa passion, jalousie encore une fois! Ce qui est d’autant plus aberrant, c’est l’étiquette de superficialité qui est collée sur tout ce qui est en lien avec la beauté alors que les mêmes personnes seront les premières à critiquer les personnes qu’ils considèrent comme « moches’ ou qui ne prennent pas particulièrement soin d’elles…comme tu le dis , qu’ils nous proposent un contenu « intelligent » qu’on puisse également les juger…bref, ce sujet est inépuisable! ;))

Répondre

Chacun fait, fait fait
Celui qui plait, plait, plait..
Si vous avez plus de 40 ans, vous comprendrez mon commentaire!

Répondre

Mais merci ! MERCIIII deedee!
enfin quelqu’un qui arrête de critiquer pour critiquer.
le succès dérange ou quoi? ou agace surement!
mais moi qui est plus de 25 ans j’ai déjà regardé des vidéos de Marie, y’a pas à dire elle a trouvé le « ton », enfin un ton qui fonctionne.
grand bien lui fasse, belle revanche sur la vie.
je suis sur que ses detracteurs sont secretement complètement accro à ses vidéos en fait ! c’est ça le plus drole!
bon ben avec ce genre d’article j’aime toujours un peu plus ton blog !
des bisous

Répondre

Entièrement d’accord avec toi, je valide Enjoy Phoenix, parce que je suis contente que ce soit une fille comme elle – plutôt bienveillante et positive – qui soit l’idole de mes filles !

D’autant que mes filles et mon mari ont côtoyé Marie de très-très près, lors de son 1er meet-ut à Lille (truc de dingue, ils l’ont aperçu dans la gare, ont passé 30 min avec elle en tête à tête… puis Marie a demandé à mon mari s’il voulait bien jouer les gardes du corps d’un jour car elle ne s’attendait pas à autant de monde !!
Je raconte ça ici :
http://www.anacoluthe.fr/?p=6968

Bref, à la voir de si près, ils ont trouvé qu’elle était très sympa, soucieuse de ses « fans », et pas du tout du tout « pimbêche » !!

Répondre

Ah bah oui, j’ai plus de 25 ans, je n’ai rien compris. 🙂
C’est fascinant ce petit monde, je ne connaissais pas du tout cette nana. Un bon point de départ pour se pencher sur la question !!
D’une façon générale l’agressivité générale sur Internet, sous couvert de laisser les commentaires derrière son écran et sous pseudo, me dérange de plus en plus. Sur certains sites il est devenu impossible de lire les commentaires, c’est terrible. Merci pour cet article!

Répondre

Je suis heureuse d’entendre de plus en plus de voix qui dise haut et fort que réussir même en parlant de sujets futiles demande du travail et une intelligence supérieure à se laisser à la critique facile tout en restant affalé dans son canapé ! Il faut dire que c’est aussi le modèle que nous propose la télé : les émissions de télé-réalité ont banalisé le baching. On peut rester tranquillou devant son petit écran tout en publiant sur Twitter que machinette est vraiment trop conne et on oublie que de son côté on ne fait pas grand-chose …

Répondre

Je suis d’accord avec toi, on la regardait sur Canal avec ma fille et ses amies et elle la critiquaient, je leur ait expliqué qu’elle était quand même hyper forte pour parler sur un plateau de télé avec autant d’aisance devant le patron du MEDEF. Et on a pas autant d’abonné sans talent.
Même si je ne suis pas dans sa cible et son contenu n’est pas pour moi, je la trouve vraiment impressionnante et elle a des propos hyper lucides pour son âge
Mais la jalousie…

Répondre

Beaucoup de personnes ne comprennent pas le fonctionnement du web et encore moins de Youtube et se permettent donc de critiquer sans savoir tout le travail qu’il peut y avoir derrière. SA chaîne Youtube a été créée il y a des années, elle a réussi à créer une marque, une communauté et croyez moi beaucoup de marque aimerait en dire autant !
Certes ses vidéos personnelles n’ont rien de trépidants mais elle le dit elle-même elle a une vie simple…
Malgré cela elle montre ses qualités à créer du contenu vidéo, à les produire et les diffuser pour sa propre marque mais également pour d’autres marques qui l’a rémunère pour cela.
Youtube lui a permis de trouver sa voie et un travail : productrice de contenus vidéos virales.
Certains critiquent sa jeunesse et se permettent de dire que c’est une « nunuche ». Faites-en autant… Maintenant, concernant le fait de montrer l’exemple ou non aux enfants, je préfère que mes enfants regardent ses vidéos plutôt qu’un programme débile à la TV comme les anges, les ch’tis ou je ne sais quoi d’autres. Elle a su montrer aux jeunes filles que le travail était important pour réussir dans la vie et que tout ne tombe pas dans les mains. Elle démontre aussi qu’on a beau avoir eu une enfance pas toujours facile, la roue tourne…. Certes elle avait arrêté ses études mais pour se consacrer 7jours sur 7 (les 35h elle ne connait pas) à sa passion et son nouveau travail : elle a créé son propre business à même pas 20ans !
Bref, je n’approuve pas tout ce qu’elle fait mais je trouve qu’elle a du mérite et que la critique est facile quand on ne connait pas ce domaine.
Au lieu de critiquer une jeune fille qui montre l’exemple en réussissant en travaillant, les gens devraient plutôt critiquer les « people » qui participent aux TV réalités pour se faire connaitre et gagner parfois bien plus d’argents qu’elle.

Répondre

Je suis bien contente que certaines comme toi aient l’honnêteté d’écrire ce genre d’article ! Perso, j’ai 30 ans alors je ne suis pas dans la tranche visée par EnjoyPhoenix mais je ne comprends pas non plus cet acharnement !!!
Elle véhicule des choses plutôt positive cette nana et elle a l’air d’avoir la tête sur les épaules ! En plus, pour en arriver où elle en est je pense comme toi qu’elle ne doit pas être écervelée mais plutôt très futé ! Et tant mieux !!!!
Ça change de ces personnages de téléréalités qui ne savent même pas parler français correctement !!!
Franchement, si elle réussit si bien avec ce qu’elle propose et que ça lui permet d’en vivre, je ne vois pas où est le problème !!! J’aurais vécu la même chose à son age je n’aurais pas craché dessus ! C’est là que ça serait idiot !!
Comme tu dis elle propose sa chaine gratuitement, les personnes abonnées ou qui se déplacent pour la voir n’y sont pas forcé !
Je crois qu’il faut juste admettre que ce que propose cette jeune femme plait tout simplement à une génération et qu’il n’y a pas de débat! C’est un fait et ça pourrait être pire non ?!

Répondre

Je rejoins ton avis, EnjoyPhoenix fait partie des Youtubeuses que je regarde très peu (et de manière générale, je regarde peu de vidéos, je lis bien plus de blogs mais bref).
Néanmoins je trouve vraiment génial pour elle que ses vidéos soient devenues son business, et qu’elle ait évolué de la sorte, c’est une magnifique aventure il faut le reconnaître !
Et plutôt que de critiquer, admettre qu’elle est devenue très pro.
La critique est facile et la bienveillance semble parfois tomber dans l’oubli.

Répondre

Je me suis « penché » sur les youtubeuses beauté qui ont du succès pour faire un article…& de toutes, c’est bien elle que je « prefere » elle ne donne pas de conseils trop « cul-cul » a son jeune public, je ne trouve pas qu’elle soit dérangeante comme d’autres. Je n’aime pas qu’elle filme son quotidien, je trouve cela un peu dérangeant, mais je pense que là aussi, ça fait partie de son business. Et sa vie n’est pas trop plate, vu son succès, donc bon : ça passe !
Je rigole surtout des gens qui la critique, mais je suis sur qu’a sa place, il ferait tout pareil, peut-être moins bien, car elle m’impressionne, elle gère tout ça comme une pro !

Répondre

J’ai vu fleurir hier cet article de 20 minutes sur le masque à la cannelle d’Enjoy Phoenix. N’ayant pas d’avis sur la demoiselle (autre que pour en arriver-là il faut 1) beaucoup bosser 2) Etre futée) … j’ai entrepris de lire cet article insipide et à mon sens assez dangereux.

Que retrouve-t-on dans cet article ? Un ton très alarmant sur la cannelle et l’inconscience de la demoiselle à inciter à son utilisation dans un masque. Est-ce que la cannelle peut brûler la peau ? Oui, très clairement (d’ailleurs je vous conseille de ne pas déconner avec de l’HE de cannelle). Oui, mais ous quelle forme et dans quelle proportion ? A tiens, l’article de 20 minutes ne le précise pas.

On se retrouve donc avec un article qui parle de la cannelle comme on parlerait d’une plante hautement toxique. Oui, la cannelle, cette plante vendue en grande surface, que des millions de personnes mangent alors que la bouche est une muqueuse … Mais l’auteur de l’article semble ignorer ce fait.

Du coup, que reste-t-il dans cet article bas de gamme et dans les réactions de ceux qui le propagent ? J’ai échangé un peu sur le sujet et les réactions étaient émotionnelles et assez irrationnelles. Il reste des notions assez inquiétantes : de la jalousie, de la frustration, un effet de groupe assez malsain et une déshumanisation assez inquiétante.

Critiquer quelqu’un que l’on apprécie pas, je ne me gêne pas. Mais le bashing, c’est l’étape supérieur et ça réveille nos plus mauvais instincts …

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *