Oui, voilà, c’est ça. Une nouvelle semaine commence. Je ne sais pas vous, mais je suis un peu sonnée. J’ai cette sensation désagréable de me réveiller la bouche sèche et l’estomac au bord des lèvres d’avoir trop picolé la veille. Je suis triste, et un peu en colère, aussi. Je vois passer des statuts étranges, des articles qui m’interpellent. J’assiste, impuissante, à la montée de manipulations, à des récupérations grossières mais aussi à des quiproquos et des amalgames. Beaucoup. Je regarde certains médias s’emparer de Charlie pour créer le « buzz » à grand renfort de « best of » et autres fourre-tout éditoriaux et j’ai envie de vomir. C’est quand qu’on se réveille et qu’on sort de ce cauchemar, au juste ?
Mais je crois qu’il faut continuer, avancer. Sans oublier, ça non. Nous n’oublierons pas. Jamais. Mais reprendre une activité qui soit la plus normale possible, oui, comme un pied de nez à ceux qui voulait les faire taire à jamais. Quitte à se forcer un peu, beaucoup. Et se laisser porter par cette vague incroyable de fraternité qui essaime partout en France, mais aussi à l’étranger et qui réchauffe un peu ces jours sombres.
Alors voilà. Sans transition, ou presque, nouvelle semaine… nouveaux coups de coeur. Cette semaine, j’aime :
Haut Vol
Très très très (…!) jolie vidéo réalisée par Louis de Caunes (fils de, oui), qui met en scène Leonore Baulac et Alistair Madin. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
La nouvelle collection boucherouite de Secret Berbère
Toujours aussi chers, mais toujours aussi beaux, les tapis de Secret Berbère…. Allez y jeter un oeil, ne serait-ce que pour prendre un shoot d’inspiration !
les Vues Choisies du studio be-pôles
Dans les années 50, on pouvait acheter des pochettes souvenirs contenant des « vues », des cartes postales, d’une ville.
Le studio be-pôles revisite ces pochettes et propose une sélection de « Vues Choisies » pour chaque Portraits de Villes, ces petits carnets édités eux aussi par le studio.
Le résultat tient en 10 mini photos vendues à 12 euros. Un voyage à moindre frais !
La première collection d’Emilie Luc Duc
Emilie Luc-Duc, c’est cette jeune femme ultra talentueuse qui a sauvé Rodier du ringardisme le plus extrême et qui a signé les premières collections de prêt-à-porter de Repetto. Je voue une admiration sans borne à son travail et à sa personnalité. J’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois Emilie, son talent n’a d’égal que sa modestie… Déclaration d’amour, oui !
Or donc, Emilie Luc-Duc signe sa toute première collection à elle. Une petite dizaine de pièces à travers lesquelles on reconnait sa patte. De la pureté, de la douceur, du confort, de la personnalité. Et de la simplicité, beaucoup. Body, jupe, gilet… toutes les pièces sont tricotées dans des fils italiens par un atelier toscan. Disponibles à partir de février sur son site, sur lequel elle prévoit de répondre elle-même aux clientes. Je vous ai déjà dit que j’aimais beaucoup Emilie Luc-Duc ?
DIY : le tricot… sans aiguille
Cette semaine, c’est (encore une fois) Madame Citron qui me donne envie de réaliser une écharpe tricotée.. sans aiguille. Vrai !
Opus 36 de Dustin O’Halloran
Le bon son de la semaine, c’est cet Opus 36 de Dustin O’Halloran (composé initialement pour accompagner Marie Antoinette de Sofia Coppola). Tout en pudeur et en retenue et d’une tristesse à peine contenue, inéluctable, implacable. Je l’écoute en boucle depuis mercredi.
Je vous embrasse, prenez soin de vous.
J’avais vu passer la sublime vidéo de Louis de Caunes mais je ne me lasse pas de la regarder. Alors merci de l’avoir partagé ici, ainsi que toutes ces belle choses que tu nous offres chaque semaine, c’est d’autant plus appréciable en ces temps difficiles et après la semaine très triste qu’on vient de vivre.
C’est tellement difficile de reprendre une vie normale et pourtant il le faut. Je pense aussi à la communauté juive qui est particulièrement effrayée et il y a de quoi. En tout cas, merci de continuer car on n’a de toutes façons pas le choix et qu’il le faut.
Merci Deedee pour ces si jolies choses. Il faut continuer, avancer. Ce que je fais malgré la peur sourde que j’éprouve en me rendant au boulot tous les jours (pas facile d’avoir la sérénité quand on bosse dans un lieu estampillé « forces de l’ordre »).
Merci d’avoir posté ta Week List, cela fait beaucoup de bien.
Prends soin de toi également
Bonne journée
Bonjour Deedee,
Il faut continuer à vivre, et ce n’est pas faire du tort aux disparus que d’avancer et de reprendre la routine, même et surtout si la toile de fond a changé et qu’on est peut-être un peu moins innocents qu’on ne l’était la semaine dernière.
Merci pour ta weeklist très belle comme souvent. L’ambiance « secret berbère », c’est exactement ça dont j’ai envie dans une pièce qu’on doit aménager chez nous pour y faire une bibliothèque. Merci pour le lien !
Pfiouuu oui mais quelle semaine.. La pire que j’ai vécu à Paris voire dans ma vie. Tout m’a paru dérisoire à côté, regarder une série ou faire les soldes, même pas capable.. Juste envie d’être sûre qu’on coince les méchants et que mes proches soient en sécurité! Je n’arrive toujours pas à m’en remettre non plus, j’essaie d’arrêter d’avoir la larme à l’œil dés que je vois un dessin d’eux ou une archive (car zut mais quels talents, quelles valeurs, quel courage!) et de stresser à chaque sirène de police (parce qu’avoir vécu la chose dans Paris, vendredi surtout, ben ça te change).
Mais cette semaine allez on y croit, l’amour est plus fort que tous, les gens sont meilleurs et plus conscients qu’on le croit, il faut qu’on avance! Alors à coup de week list, d’ apéro entre amis et de soirées en amoureux, j’essaie de retrouver le sourire 🙂
Serrons nous les coudes!
Très belle vidéo, tout en douceur et en poésie, ça fait du bien! Merci Deedee!