Alors, l’iPhone 6 ?

iphone 6

Oui, je fais partie de ces petits veinards qui ont pu tester l’iPhone 6. Youhou ! Extra le joujou, ou pas ? Je vous raconte.

En préambule, il faut que je vous confesse que j’aime beaucoup Apple, pour tout un tas de raisons. L’iPhone, en particulier. Oui, évidemment, je ne nie pas qu’il tourne sur un système ultra verrouillé. Mais il est aussi archi simple à utiliser. Ce qui, me concernant, est un sacré argument.

Avant d’avoir mon tout premier iPhone, quelque part en 2007 (!), j’étais celle que vous entendiez hurler depuis le 6ème étage parce qu’après des heures passées à tenter, saisir, paramétrer et autres réjouissances,  je n’arrivais jamais à configurer les téléphones que j’utilisais. Ce jour où j’ai eu un iPhone entre le main, l’affaire était pliée en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. C’est tout (bisous).

Or donc, que vaut l’iPhone 6 ?

L’objet

La bête est grande. Très. Au début, j’avais peur de le tordre (je plaisante, rien ne m’ennuie plus que le bashing d’une poignée d’aigris. Oui, le téléphone se tord lorsqu’il est soumis à une pression, pas moins… ni plus que d’autres téléphones. La preuve).

Donc il est grand. Mais on y prend vite goût : si je regrette le faible encombrement du Sony Ericsson à clapet que j’utilisais à l’époque (j’étais pas née), je ne peux pas nier que consulter ses mails, lire un article et même saisir un SMS sont autant d’opération nettement plus agréables avec un écran plus grand.

L’objet est beau, même s’il perd un peu en « identité » (il ressemble comme deux gouttes d’eau à son cousin de chez Samsung).

L’objet est léger.

Bref, une fois de plus, Apple réussit le pari d’allier l’utile à l’agréable.

Ce qu’il a dans le bide

On ne va pas se mentir, je serais bien incapable de vous faire un cours sur les fonctionnalités techniques de la bête. D’autres le font bien mieux que moi !

Sachez simplement que par rapport à l’iPhone 5s, l’écran est mieux (c’est un écran Retina HD), l’appareil photo aussi (il est doté d’un nouveau capteur qui permet notamment l’enregistrement de vidéos en HD). Il est en outre plus puissant, plus rapide (grâce à un nouveau processeur).

Surtout… la batterie tient plus longtemps. Ça n’est pas difficile, vous allez me dire, mais quand même, c’est drôlement agréable de ne pas avoir une descente d’organes à chaque fois qu’on réalise que non, il n’y a pas de prise  à proximité !

L’iPhone 6, on l’achète ou pas ?

C’est à vous de voir, Didier. Disons que si vous avez déjà l’iPhone 5s, ou un équivalent sur le marché, ça n’est peut être pas l’achat le plus prioritaire. Il y aura toujours mieux et comme chacun sait, le mieux est l’ennemi du bien (appelez moi Buddha).

En revanche, si vous cherchez un smartphone fiable et performant et que de surcroit, vous avez besoin de vous réequiper, foncez !

Commentaires

Je ne pourrais plus me passer de mon iphone mais je le trouve un peu trop grand quand même, à choisir je prendrai le 5S (je suis encore au 4s et pour l’instant ça va;))

Répondre

Merci Deedee pour ton commentaire. Moi qui étais une fan inconditionnelle d’Apple (toujours eu des Mac, des Iphone, des Ipad, etc.) j’ai fait il y a quelques mois une infidélité avec un tel Sony Xpéria. Et bien je ne le regrette pas du tout, et même, je n’arrête pas de le faire tomber (pas de bien haut mais quand même, mes iphone ont eu du mal avec ma maladresse… j’en ai perdu plus d’un) et il résiste à tout ! Mais bon, j’avoue que l’ergonomie Apple est toujours plus alléchante, même si en 5 mn on comprend tout d’Android !!

Répondre

Han je me sens super quiche… J’ai utilisé un Sony très chouette aussi pendant quelques semaines. J’ai galéré pour les vidéos et les photos, notamment… !

Coucou,

Moi qui était une fan d’Apple j’ai succombé à Android (Google), il y a maintenant presque 3 ans. Mais cherchant toujours la qualité tant au niveau interne qu’externe (merci mon petit côté geek), j’ai succombé au Nexus de Google (car il était hors de question que je n’ai pas les dernières mises à jour logiciel :p). L’Iphone 6 n’a rien à envier au Nexus 4 qui était sorti en 2012 et qui proposait des choses que Apple vient de mettre en place sur l’Iphone 6… Bref, ils ont (un peu) 2 ans de retard. Sachant que le Nexus 5 est déjà sorti (2013, il me semble et que le 6 arrive), qu’il est plus beau, plus performant que le 4 ET que l’Iphone 6 s’est aligné (taille, design, ergonomie) sur ce téléphone (et bien d’autres, je le conçois): j’ai envie de dire foncez mais pas chez Apple ^^ Je rejoins également Sandrine pour la facilité de prise en main d’Android.
Sinon, niveau rapport qualité/prix, la réponse « oui mais c’est Apple/c’est un Iphone » qui semble justifier la pratique de prix exorbitants n’est plus valable ;).
Après, je peux comprendre… les goûts et les couleurs 😀

Répondre

Complètement d’accord !

Reste que pour ma part, je n’arrive pas à me familiariser avec Android, que je trouve vraiment moins « user friendly » (mais j’ai déjà annoncé que j’étais très blonde du téléphone ^^)

Je dois changer cette semaine de portable, j’ai un 4s et au départ je pensais prendre un 5s question budget, mais maintenant j’hésite à passer au 6 directement.Crois tu qu’il y ait vraiment une grande différence entre le 5s et le 6. Sachant que la taille de l’écran n’est pas ma priorité vu que j’ai déjà un IPad Air. Merci

Répondre

Pose la question directement chez Apple, ils sont de bon conseil.

j’aurais tendance à te dire que ça dépend de ton budget : quand je me rééquipe, j’ai tendance à prendre le dernier téléphone parce que je mise dessus et que je veux le garder un bout de temps. Et en même temps, je ne crois pas que la différence soit phénoménale entre le 5s et le 6. (je t’aide, non ?! 🙂

J’ai pris le 6 Plus, il est (un peu trop) grand, mais je l’adore, après le 4s c’est un vrai changement. J’arrive a utilisé Android, j’ai faillit prendre le Galaxy S5 à sa sortie mais même s’il a un ou deux trucs de plus, niveau OS il est vraiment moins bien. J’adore la syncro Apple, pouvoir commencé un mail sur son iphone et le retrouvé dans les brouillons de son ipad ou de son macbook. Ne serais-ce que pour la liste de course c’est génial, avant je l’oublié tout le temps, maintenant je l’écris dans l’app Note la plupart du temps sur mon macbook et je la retrouve dans mon iphone sans m’en soucier. C’est ce service là qui fait qu’on paye plus chère un téléphone d’apparence « en retard »

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *