© Toutes les photos de l’article sont de Tania Houlbert
C’est drôle, parce que je ne suis pas vraiment into the wild, comme fille. Le plan communion avec la nature, camping sauvage (camping tout court aussi, notez) et tout le tintouin ne me branche que très moyennement. Voire pas du tout. Je suis du genre à partir en week-end avec mon masque pour dormir et mes chaussons (c’est bien connu, les moquettes des hôtels sont immondes). C’est dire si le plan aventure, dans l’absolu, me séduit… !
Il est pourtant de ces aventures qui me font vibrer, qui me font rêver… Et même, qui m’apaisent : c’est le cas du livre de Sylvain Tesson dont je vous parlais il y a quelques semaines, mais aussi de Borealis. Un documentaire incroyable, réalisé par une petite nana qui n’a pas sa langue dans sa poche, une personnalité bien trempée, beaucoup de talent et des idées à revendre. J’ai nommé Tania Houlbert.
Tania est partie avec Guillaume Temps pendant un mois chez Stéphanie et Rémy, en pleine forêt lapone, tout prêt du cercle polaire. Stéphanie et Rémy sont des mushers (on prononce « meucheure »). En d’autres termes, ils s’occupent de la bagatelle de 28 chiens de traîneaux. Pendant un mois, Tania et Guillaume ont partagé leur quotidien, se levant aux aurores, soignant les chiens, affrontant le froid, faisant un bivouac en plein milieu de rien. Le résultat, ils le livrent dans ce superbe documentaire, Borealis. 42 minutes de paysages à couper le souffle, d’aurores boréales, de feux de camp, de complicité, de rires. Et de chiens, donc. J’ai eu des petits frissons de bonheur à chaque minute du documentaire, à tel point que j’ai eu envie de le partager avec vous. Et même, de caresser l’idée d’aller rendre visite à Stéphanie et à Rémy, moi aussi… Après tout, pourquoi pas ?
Achetez leur documentaire. Il est vraiment bien.
Et si vous voulez en savoir plus sur Stéphanie et Rémy, vous pouvez aussi consulter leur site, Laponie Mush.
Superbe! J’ai récemment vu Under the Pole, expédition au Pôle Nord, grandiose.
Le week end du 11 novembre avec le chéri nous sommes partis sur son bateau amarré en port fluvial du côté de Dijon : pas de chauffage, pas d’eau chaude, le matin au réveil il pleuvait presque dans la cabine tellement il y avait de condensation. Je n’avais pas mes chaussons, ni ma doudoune, quelle aventure sur ce bateau bien nommé Aventure :D. Et j’aimerais beaucoup vivre une aventure polaire.
Magnifique !! Le rêve absolue de mon homme !! Moi je suis un peu comme toi j’aime l’aventure dans les hôtels !! Ahahah
ça me fait rêver !!!
Ca a l’air superbe! Merci pour la découverte!
Je l’ai reçu il y a quelques jours, j’ai hâte de le découvrir !
reçu = acheté hein (je précise, on ne sait jamais ^^)
Tu vas prendre ta claque, tu vas voir. Tu nous diras ?
Merci Deedee !!! J’ajouterais même que la musique a été composée sur les images, par un ami, et je pense que ça aide beaucoup à l’émotion 🙂 (je suis certes extrêmement talentueuse, mais pas que, donc.) (attention ceci était du second degré.)
Ah mais oui, la QUICHE, j’ai oublié de le préciser… Merci !
La Laponie c’est la viiiiiie ! et si c’est une occaz pour tout plaquer, j’achète tout de suite !
PS : à quand un Gaston met ses chaussons ?
Non mais alors ATTENDS, moi je veux bien tout plaquer mais pas en Laponie, hein ! Je veux dire, on y va 15 jours, un mois, d’accord. Mais après, on file aux Maldives !
OH WOW.
Et oui Tania est tellement douée, parce qu’avec nous comme comédiens c’était pas gagné !! Merci pour le partage, ici il fait -12 degrés. Bises fraîches de Laponie et lechouilles des chiens (-;
J’en ai des frissons ! Je ne sais pas si je sauterais le pas de « vis ma vie de musher » mais je rêve depuis longtemps de voyager en Scandinavie et la Laponie fait partie de mes projets de voyage 🙂
Super, je viens de l’acheter! Le cadeau de Noël parfait pour ma maman, fan du grand Nord… (mais je vais le regarder avant, j’me réjouis).
Célestine
Ah, moi aussi j’ai adoré 🙂
C’est drôle le timing, cet aperçu me donne une idée de ce qui m’attend dans 1 mois (cercle polaire, Norvège, en solo) !
Superbes images!
Je l’ai vu ce week-end je l’ai trouvé pas mal mais je trouve que c’est trop axé sur les chiens et pas assez sur les magnifiques paysages….
Je comprends, mais… tu es au courant que c’est un reportage sur les mushers ? Non parce que faire un reportage sur les chiens de traineau, ça implique qu’on voit un peu les chiens, hein.
Mais de toutes manières, Tania, elle a de l’or au bout des doigts (et une caméra aussi, mais surtout de l’or). ET puis la Laponie quoi. Voilà.
GENIAL ! acheté ! Si seulement j’avais les c… de faire comme eux.
[…] Deedee Paris « Un documentaire qui donne envie de tout plaquer !« […]