Rive gauche représente !


Agrandir le plan

J’étais partie pour vous faire une petite sélection des meilleures adresses pour profiter de la Nuit Blanche à Paris, laquelle se tient demain soir, samedi. J’ai finalement renoncé, saisie par ce constat sans appel. Regardez bien la carte ci-dessus. Il n’y a rien qui vous choque ? Vraiment ? Bon, eh bien je vais vous le dire ce qui me choque, moi : en dehors des quartiers bobos à mort, point de nuit blanche. Comme si Paris se résumait à une poignée de rues. Comme si la rive gauche n’existait pas. Comme s’il fallait s’entasser à des milliers de parisiens dans un mouchoir de poche (testé l’année dernière, la Nuit Blanche était impraticable, même avec des coupes files) plutôt que de profiter de toutes les installations, musées, galeries et autres lieux propices à la Culture dont Paris regorge, y compris dans les arrondissements moins centraux voire, périphériques (ouh la la !), voire même de l’autre côté de la Seine, rive gauche, j’insiste.

J’ai toujours habité rive gauche, exception faite de cette studette d’étudiant, quelque part il y a bien trop longtemps déjà pour que je lâche la date (n’insistez pas). Plus jeune, cela me complexait presque d’avouer que je ne vivais pas au nord de la Seine, que j’étais avec les ploucs, les familles et les intellectuels. Autant dire les ratés. Déjà, la rive gauche jouissait de cette réputation poussiéreuse, pas très fun et résolument plan-plan.

Aujourd’hui, non seulement je l’assume parfaitement, mais je le revendique : si je m’acoquine régulièrement avec la rive droite, je n’aimerais pas y vivre. Certains quartiers ressemblent à des clichés, tout remplis qu’ils sont de bons petits copiés-collés. J’aime ma rive gauche, mon quartier qui ne manque ni de charmes, ni de bars, ni de restos. Et je n’ai pas besoin de clamer haut et fort que j’habite le 11ème pour prouver que je suis tellement cool, tu vois…!

Et la Nuit Blanche ? Ce sera sans moi ! Si toutefois vous voulez prendre un bon petit bain de foule en règle, Télérama a sélectionné quelques pistes intéressantes. Rive droite, donc^^

Commentaires

Rive gauche power ! J’ai toujours vécu dans le 15e et j’adore ça !

Répondre

Ah! Comme ce billet me fait plaisir… Et sourire!
Depuis mon arrivée à Paris, il y a 8 ans, j’habite rive gauche. Et comme toi, je ne pourrais en aucun cas partir vivre en terre bobo -bien qu’il m’arrive souvent de leur rendre visite-. Tant que je vois la Tour Montparnasse de ma fenêtre… = ma Tour Eiffel! Alors, la Nuit Blanche, ce sera sans moi.

Répondre

J’adore le ton de ce billet même si je vis… rive droite ! J’ai vécu 21 ans dans le 13e, cela doit expliquer ma solidarité !

Bizarrement, je n’ai jamais cherché à participer à la Nuit Blanche, précisément par crainte de la foule. Je préfère explorer les rues et monuments à mon rythme, et tant pis si je rate l’installation/la performance du siècle… La rive droite a dû me rendre un peu snob, euh sélective. 😉

Répondre

Attention, sélective, ça ne veut pas dire snob. On est bien d’accord ! ^^

Sans moi aussi cette année, on fait un diner/fiesta à la maison et tant pis pour la culture 😉 Bon week-end

Répondre

J’adore Paris. Faut dire que c’est facile lorsque l’on vit près de la plage. Rive gauche c’est quelque chose de plus… comment dire, de plus jazzy me semble t’il. Qu’il est doux de flâner dans le jardin du Luxembourg en écoutant Bill Evans.

Répondre

Rive gauche POwa !!!!!!!
bravo pour ton « coup de gueule »
On est avec toi, et on habite aussi au sud de la seine…et on a pas envie d’en bouger !!

Répondre

Moi je vois sur cette carte que le 18ème, le 12ème, le 17ème sont aussi totalement délaissés. Cela ne se résume donc pas qu’à un simple débat rive droite / rive gauche. On pourrait également parler du clivage arrondissements à 1 chiffre, arrondissements à 2 chiffre.
Je vis dans le 18ème (à Guy Moquet). Je vivais avant dans le 11ème, mais la plupart de mes amis vivent rive gauche. Est-ce que justement déclamer le fait qu’on ne vivra jamais rive droite n’est-il pas aussi futile que les copiés-collés dont tu parles? Il reste pourtant encore aussi rive droite des quartiers authentiques et sans chichis. Paris a beau être une petite capitale, elle n’en reste pas moins une grand ville pleine de richesses. ^^

Répondre

Bien sûr, je caricature à outrance pour de rire. Il va de soi que si je trouvais un chouette appart rive droite, je le prendrais. Et je plussoie sur ta conclusion !

J’ai eu le même choc en regardant la carte dans un quotidien du métro aujourd’hui!
Devant le musée d’Orsay musique en hélico et feu d’artifice pour les irréductibles de la RG!

Répondre

Mais ce sont les arrondissements eux-mêmes qui choisissent de proposer des évènements liés à la Nuit Blanche. Il faudrait peut-être davantage s’interroger sur la volonté qui a été mise par cette rive gauche à s’investir dans cet évènement.
Par ailleurs, la rive gauche n’est pas moins investie que les 8e, 16e et 17e arrondissements.
Es-tu réellement surprise qu’à 6 mois d’une échéance électorale les mairies de l’opposition ne portent pas davantage un évènement de la majorité ?
Et, je trouve ton post, à priori destiné à contester des idées reçues et des clichés aussi condamnateur et simpliste que ce que tu prétends dénoncer.

Répondre

Arf… J’essayais de faire un peu d’humour… désolée que tu l’aies pris au premier degré !

Bah c’est à dire que le second degré, c’est un peu par pointes. Tes propos me semblent un peu trop assertifs pour s’apparenter totalement à du second degré. Et, à priori, je ne suis pas la seule à lire cet article ainsi. Donc soit nous sommes plusieurs à être hermétiques à ton second degré, soit il y a néanmoins dans ton post un premier degré que tu n’assumes peut-être pas totalement (mais qui n’a pas grand chose de condamnable :-)..)
Bonne journée.

Répondre

Ah ouais, on en est à la séance de psy en live ! Carrément 🙂

J’assume tout, en fait. Que le billet ait été caricatural, trop premier degré pour 3 personnes sur la dizaine qui a pris la peine de laisser un commentaire, eh bien soit.

En revanche, j’apprécie débattre. Et je pense qu’on aurait pu / qu’on pourrait échanger sur nos points de vue qui ne diffèrent d’ailleurs sûrement pas tant que ça (je partage ton avis sur les 8e, 16e et 17e arrondissements, entre autres) plutôt que de se perdre en conjonctures parfois un peu agressives. Je ne sens pas vraiment l’ouverture dans tes commentaires. Mais je me trompe peut-être ?

Bonne soirée

Totalement d’accord avec Sandrine! Je trouve vraiment un goût amer à ce post!

Répondre

« resiste » de France Gall resonne à mes oreilles quand lorsque je parle de mon adresse rive gauche, je sens des sourires mouqueurs autour de moi…. J’aime beaucoup votre post sur le sujet.

Répondre

Mais OUI ! J’adore ce post, très bien vu. Et très drôle !

Répondre

Ha! Très intéressant billet qui fait débat quand même.
Je suis bien d’accord que « vive la rive gauche » quand mm des fois. Moi je suis dans le 14eme, et je m’y trouve hyper bien positionnée dans Paris, bien qu’un peu seule. Après, j’ai aussi conscience que c’est pas facile de trouver un appart pas trop cher dans ces coins là. Mais effectivement, ces quartiers sont aussi sympas que les autres! (perso je suis persuadée que ça reviendra. Quand barbes sera complètement gentrifié, ça rebougera peut-être ? Maintenant c’est Montreuil ou Pantin the place to be aussi)
Par contre, je trouve les remarques de SAKURADBOIS un peu plus précises sur les arrondissements vraiment intéressantes. Parce que oui, ca n’est pas seulement un clivage rive droite/rive gauche, il y a quand mm beaucoup d’arrondissements nus! Finalement, sur nos 20 arrondissement parisiens, c’est une belle (petite) diagonale 1,2,3,4,10 et 19 qui s’affiche… Soient 6 sur 20, à peine 1/3. D’un certain côté, je trouve ça pas plus mal, j’ai toujours détesté la nuit blanche parce qu’il y a tellement de choses qu’on n’a le temps de rien faire. Cette année j’y suis allée, et j’ai fait une petite balade de 2h à pied, et c’était chouette, pas eu de métro à prendre pour traverser tout Paris! Après, l’argument « agenda politique » de Sandrine est intéressant, et il mériterai d’être vérifié, non ? Et j’ai presque envie de dire : et hors périf ?
Finalement, c’est quoi les raisons d’une telle carte ? En tout cas, je trouve que cette carte est une belle mise en évidence de quelque chose (quoi, je ne sais pas encore) mais je trouve ce billet vraiment intéressant. Merci!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *