Et la politesse, c’est pour les chiens ?

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais j’ai les pires déconvenues avec certaines vendeuses. Pourtant, je ne fais pas plus de shopping que d’habitude, et je n’ai pas l’impression d’être particulièrement mal lunée… Une chose est sûr : je suis polie et aimable, parce que c’est juste une question de principe.

Alors pourquoi, pour-quoi diantre ai-je l’impression que la moitié des vendeuses sont malaimables et franchement désagréables ?!

Tenez, la dernière fois, nous étions au Printemps avec une de mes meilleures amies, laquelle comptait m’offrir un évidemment chouette cadeau pour mon nanniversaire. Après avoir ratissé ? peu près l’intégralité des 5 étages du Printemps – vous connaissez le problème du shopping entre copines… !-, nous nous dirigeons d’un pas assuré vers le corner Maje (oui, mon amie est un amour, évidemment !). Je passe sur l’absence du « bonjour », qui semble juste parfois être une terminologie totalement extra terrestre, ni sur la gueule de six pieds de longs que la charmante vendeuse nous offre en guise de bienvenue. Et non, je vous vois venir : toutes les vendeuses ne sont pas comme ça ? Paris, loin s’en faut ! Pas d’arguments fallacieux je vous en prie, hein !

Donc, pas de bonjour + gueule de six pieds de long, disais-je. Passons. Nous n’essayons même pas un tiers du corner : ? peine quatre malheureuses pièces ? nous deux, ? deux dans la cabine qui plus est… pas de quoi fouetter un mammouth, vous en conviendrez. Je jette rapidement mon dévolu sur une ravissante petite robe en jean, sans avoir monopolisé la cabine plus de 10 minutes en tout et pour tout. Jusque l? , notre conduite est donc absolument irréprochable. Nous nous dirigeons vers la caisse, et l? , la soupe ? la grimace continue de plus bel : pas un sourire, pas un seul échange courtois, pas une parole aimable, pis, pas un seul regard… Je n’avais pas envie de ruiner cette délicieuse après-midi de filles par une parole désagréable et la robe était vraiment trop sublime pour que j’y renonce, mais je peux vous dire que je me suis vraiment fait violence pour ne pas me départir de mon calme !!

Si encore, cet épisode était un acte isolé… Pensez-vous ! Des exemples de cet acabit, j’en ai ? foison. Et je dois dire que rien ne m’énerve plus que cette attitude hautaine, dédaigneuse et blasée de la vie. Je veux bien que certaines clientes soient pénibles, que ce boulot ne soit pas le plus fun du monde, que ce soit fatiguant de travailler debout toute la journée, mais enfin mince ? la fin !! Personne ne les a forcé ? être vendeuses ! Si ça ne leur plaît pas, elles ne sont pas obligées de faire subir leur sale tronche ? leurs clientes !

Non mais c’est vrai quoi, c’est énervant ? la fin, vous ne trouvez pas ?!

Partager l'article

Commentaires

je rejoins ton avis deedee sur certaines vendeuses. Des fois il faut presque les prier pour se faire servir, alors que c’est leur boulot. En plus pour des gens aussi agr?©ables que nous, c’est la moindre des choses nom d’une pipe!
Mes chevilles…

Répondre

C‚Äôest bien connu, en France le service est mauvais un peu partout, d?®s qu‚Äôon part ? l‚Äô?©tranger on voit la diff?©rence. Comme styliste, cr?©atrice qui parle quatre langues, ?ßa m‚Äôest arriv?©e de travailler comme vendeuse quand le travail dans mon m?©tier me manque. J‚Äôai travaill?© pour des grandes marques, Chanel par exemple et je peux te dire que c‚Äôest dur de garder le sourire. Les directrices sont hyst?©riques, les autres vendeuses infectes, les mauvais coups pour vous faire engueler par la direction sont monaie courante, un vrai enfer. Pour moi le client n‚Äôa jamais eu a payer pour tout ?ßa, mais c‚Äôest ne pas ?©vident. J‚Äôai oubli?© les clientes histeriques qui vous prennent pour leur souffre douleur‚Ķ
Rossanal de Sordi
artmodeetcreation.typepad…

Répondre

Viens faire un tour ? Budapest ou ? Prague, tu verras tu trouveras que les vendeuses parisiennes sont tr?®s tr?®s aimables, sympathiques et pimpantes.
D?®s fois elles te disent bonjour, parfois m?™me un sourire, quelle joie !
Ici souvent au mieux tu n’as pas le droit ? les voir souffler (si si) quand t’arrives et quand tu poses une question gentiment pour savoir si il y a tel article on te r?©pond que c’est sur les rayons….

Répondre

ah! si cetait quand dans le milieu de la mode … dans mon monde celui de la banque c’est pareil, nous sommes des chiens et des merdes mais bon…

Répondre

Perso je n’h?©site plus ? leur en faire la remarque. Et parfois elles s’excusent ou tout au plus se mettent ? sourire. Parce qu’un sourire c’est gratuit, et ?ßa peut rapporter gros.

Répondre

Franchement, je pense que tu aurais d?ª faire ce que tu ne voulais pas faire, c’est ? dire te d?©partir (un peu) de ton calme et faire une remarque ? cette vendeuse. Polie, bien s?ªr mais ferme. Ou ? tout le moins lui donner un "bonjour" bien sonore et insistant. C’est ? force de ne rien dire, de se laisser mal traiter, que l’on encourage ces comportements. C’est un vrai probl?®me d’?©ducation. Tu ne crois pas ? Moi, en tout cas, quand le service est d?©sagr?©able, je le dis.

Répondre

je serais partie sans rien prnedre mais avec la reference en poche et j’aurais ete dans une autre boutique! non mais oh!
il parait que c’est fashion de faire la gueule! ben moi je prefere pas etre fashion du toutt!!!!

Répondre

tout ? fait d’accord! mais fallait me l’envoyer pour le "S.A.V de la mode" cette note la!! 😉

Répondre

Deedee….C’est normal qu’elles r?©agissent comme ?ßa!
Elles te voyent arriver, elles sont tout de suite jalouse de ta beaut?© renversante! 😉

Répondre

Et encore, tu as acheter quequechose au moins! j’ai cesser d’aller dans certaines boutiques juste pour le plaisir des yeux parceque je me fasais fusiller du regard! Chez Antoine et Lili ils sont tres fort a ce petit jeu. dois je pr?©ciser que leur arracher un bonjour est un exploit? j’ai l’impression que c’est dans les boutiques fashion q j’observe le plus ce comportement. Mais ne g?©n?©ralisons pas.

Répondre

D’accord avec la poule. A croire que bosser pour une grande marque ?ßa les rend peteuses, limites inaccessibles. Ma plus r?©cente experience: Isabelle Marant rue de la Roquette. Mon copain m’a tra?Æn?©e dehors tellement il trouvait scandaleux la mani?®re dont les vendeuses nous mataient de haut.
Par contre ? defaut je rencontre de plus en plus de jeunes vendeurs et vendeuses dou?©s, sympas, rigolos. Ca existe si si!

Répondre

J’ai ?©t?© agr?©ablement surprise en arrivant dans le Sud, j’ai trouv?© que les vendeurs/euses sont bien plus sympas qu’? Rouen. Il faut pas g?©n?©raliser non plus mais dans l’ensemble, j’ai souvent droit ? un bonjour, ? un sourire et c’est bien agr?©able.

Répondre

Je comprends qu’elles n’aiment pas leur boulot, rester debout toute la journ?©e ? ranger des fringues, r?©pondre aux m?™mes questions toute la journ?©e et ?™tre pay?©e sans doute pas grand chose.
Mais c’est vrai c’est pas une raison pour faire la gueule 🙂
Je ne supporte pas les vendeuses hautaines. Je porte souvent des baskets, pour cause de probl?®me de cheville, et il me semble parfois que l’on me regarde bizarrement quand je rentre dans une boutique un peu chic. J’ai envie de leur dire ? ces grosses c….."bah oui ?ßa m’emmerde de porter ces baskets mais vous voyez je risque de bousiler mes chevilles d?©finitivement ? vouloir porter des chaussures un peu ?©l?©gantes "

Répondre

eh bien pour ma part, c’est simple : un(e) vendeur(se) d?©sagr?©able ? je boycotte !
j’ai ainsi chang?© de boulangerie, alors que c’?©tait la plus proche de chez moi, juste parce que les vendeuses ?©taient d’une impolitesse sans nom.
? mon sens, soigner les relations clients ?ßa fait partie int?©grante d’un travail de vendeur.

Répondre

Salut! ma politique:Plus elles font la gueule,plus je suis souriante et aimable…?ßa peut marcher .Si j’ai le temps,jetrouve un petit sujet de causette,et l? elles se rendent compte qu’elles ont droit ? un peu de consid"ration.?ßa les touche.Sinon,j’?©vite la boutique par la suite! J’ai mon r?©eau,dans mon quartier,ou je connais la plupart des vendeuses,et je passe meme simplement pour "jeter un cil" et faire coucou.Je n’aime pas les grands magasins ou on reste anonyme,et ou les filles sont trop stress?©es..

Répondre

Je suis tout ? fait d’accord avec toi : sourire n’est pas un acte fatiguant, c’est juste un signe d’humanit?©.

J’ai ?©t?© vendeuse au Printemps Haussmann pendant un ?©t?©, et m?™me si je suis tr?®?®?®s heureuse de ne pas avoir ? en faire mon m?©tier, il ne faut pas pousser m?©m?© : ?™tre aimable est une question d’envie, ne pas l’?™tre, aussi. 😉

(J’arrive apr?®s la f?™te, mais f?©licitations pour ton interview de Zazie ! Le teaser est charmant. 🙂 )

Répondre

H?©las il n’y a pas qu’? Paris,moi je fais ?©galement la grande aimable avec le sourire et tout comme ?ßa elle se sent mal la vendeuse!!lol
C’est comme les gens ? qui tu tiens la porte en entrant ou en sortant d’un magasin,qui ne te disent m?™me pas merci ou ne te font m?™me pas un sourire…
Et puis quand danscun boutique d?©cidemment ils ne sont pas aimables eh bien je boycotte ?©galement!Zut alors!!!

Répondre

M’en parle pas, c’est ? se demander parfois si elles ont pas une commission aux nombres de clients qu’elles arriveront ? faire fuir ! 🙂

Comme Olivia quand la dame de la caisse est pas sympa je le suis pour deux, en clamant un bonjour haut et fort et tout le toutim, ?ßa les d?©coince parfois 🙂

Répondre

Je crois me souvenir que tu nous a d?©j? racont?© quelques chose comme ?ßa, non ?
Trois solutions :
1/arr?™te les boutiques (OK, je sais, c’est dur ? entendre).
2/ sois encore plus aimable limite osbs?©quieuse ("merci beaucoup pour vos pr?©cieux conseils, vous ?™tes charmante").
3/ sois comme la vendeuse en pire (genre tu la tutoies et tu l’appelles "machine" au lieu de "madame").

Répondre

Tu sais Deedee, vu le contexte actuelle du march?© du travail, on est parfois oblig?© de se contenter d’un job de vendeuse ! C’est un job souvent ingrat, rester debout pendant des heures, replier 15000 fois le m?™me pull que les clientes ont n?©gligemment repos?© sur les ?©tag?®res, subir les remarques et pression de la Direction, souvent obnubil?©e par le fait de devoir faire du chiffre…Bref, la plupart des filles ne choissisent pas d’?™tre vendeuse, et n’ont pas forc?©ment acc?®s ? des jobs plus valorisants. Il faut accepter aussi de supporter l’hyst?©rie de certaines clientes, souvent irrespecteuses et vulgaires…j’en ai d?©j? vu insult?© les vendeuses en pleine p?©riode de soldes, car la robe qu’elle voulait n’?©tait plus disponible dans sa taille !! Bref, l’incivilit?© existe des 2 c?¥t?©s et dis toi qu’il est souvent pr?©f?©rable d’?™tre ? notre place 😉
Apr?®s je reconnais que dans certaines boutiques haut de gamme, on a souvent affaire ? des vendeuses qui vous prennent de haut, et ne d?©crochent un sourire que si vous venez de d?©penser au min 500‚Ǩ chez eux. Et l? c’est mieux, vu qu’elles touchent un % sur les ventes…c’est le cas chez Isabel Marant notamment 😉
Mais c’est h?©las les r?®gles de l’?©conomie de march?©, on est l? pour faire du fric avant tout, plus pour avoir des consid?©rations et du respect envers les autres….Et c’est pour ?ßa que je pr?©f?®re faire mes achats dans les petites boutiques ind?©pendantes et les commer?ßants de quartier que dans les grandes enseignes !

Répondre

Ah la la ! Les vendeuses qui sourient quand elles se coincent les doigts dans une porte ?©tanche !!! Perso, quand je suis d’humeur, j’y vais franchement et, au mieux, je me contente d’un bonjour retentissant que je r?©p?®te jusqu’? ce qu’on me r?©ponde, et j’insiste bien sur le "merci MADAME", "AU REVOIR MADAME". Si je ne suis pas d’humeur, je demande si c’est les l?®vres gerc?©es qui font qu’elles ne peuvent pas sourire ( ?ßa les vexe en g?©n?©ral ). Et quand j’ai du temps, j’y retourne et j’essaye toutes les tailles, dans toutes les couleurs…et je ne prends rien. Fallait pas m’?©nerver !!! Il est vrai que les vendeuses Printemps sont en g?©n?©ral mes cibles favorites !!

Répondre

Et j’oubliais : les magasins top djeuns "on est tous fashion, on se connait, t’es fashion comme moi, alors on se tutoie". Bon, je veux pas faire ma coinc?©e mais le tutoiement, non, vraiment, c’est trop. Donc, l? , je dis vous, j’insiste, je place un vous tous les 4 mots et si ?ßa ne suffit pas, ben…je reviens pas et je laisse ?ßa ? des "djeuns top fashion trop cool ton jean"!!

Répondre

Ah oui, les vendeuses… heureusement que parfois il y en a des g?©niales qui rattrapent le coup ! (m?™me si ce n’est que purement commercial, l’illusion d’?™tre choy?©e et appr?©ci?©e est tout de m?™me agr?©able).

Je connais une c?©l?®bre chocolaterie o?? la client?®le est quasi exclusivement octog?©naire : nous, plus jeunes, on est servie comme des chiens. Pareil dans un magasin de bijoux, les vendeuses ne sourient jamais, mais je m’efforce de sourire malgr?© tout, esp?©rant les faire d?©crocher une esquisse de sourire… ! J’y arrive g?©n?©ralement dans ce magasin (mais pas ? la chocolaterie).

Enfin… que veux-tu…. c’est comme dans tout, y’a du bon, du moins bon… on fait avec. Mais j’pense qu’il faut ?©viter d’?©nerver encore plus ces vendeuses, et au contraire, si l’on peut essayer de leur donner un petit rayon de soleil, ne pas h?©siter…. :o)
Bises

Répondre

Je suis tout ? fait d’accord avec Sarah. Je n’aime pas non plus les Grands Magasins ou on est une anonyme parmi plein d’autres et je pr?©f?®re les boutiques de quartiers o?? l? , en r?®gle g?©n?©rale, les vendeuses sont sympas, de bons conseils, ne cherchant pas forc?©ment ? vendre ? tout prix mais plut?¥t ? fid?©liser leur client?®le.

Répondre

premi?®rement: pas de blague sur le fait que ce fusse ? paris, j’?©tais, pas plus tard qu’hier, dans un magasin en province, ben j’ai eu le droit au m?™me r?©gime!
deuxi?®mement: il faudrait toujours avoir sur soi 100 euros en pi?®ce de 2 et 5 centimes, pour mettre une heure pour payer ces ind?©sirables… tr?®s mesquin, mais ?ßa soulage!
troisi?®mement: il m’arrive de ressortir sans rien quand la vendeuse me pla?Æt pas (moralement, hein, parce que di maintenant il ne faut plus acheter de fringue quand on trouve la vendeuse vilaine… je connais un olly gan o?? je me suis v?™tu hier qui va vite faire faillite!)
sur ce, petite deedee, bon week-end, garde ton sourire, et ? lundi pour la vid?©o (au fait, elle sera t?©l?©chargeable??)

Répondre

J’ai ?©t?© caissi?®re en boulangerie, et m?™me avec les clients les plus d?©sagr?©ables, j’ai toujours ?©t?© gentille et polie.
Les vendeuses d?©sagr?©ables, les petits cons qui se croient au firmament de la fashion car ils vendent des jeans slim, j’en connais plein.
Je les fuis comme la peste, et souvent, je justifie leur m?©chancet?© en laissant le plus en vrac possible les fringues essay?©es, en cabine. Au moins, elles et ils font la gueule pour une vraie bonne raison.
Je n’arrive pas ? te mailer, mais voici le mail de Sonia ( les Chroniques de Soso ) qui d?©m?©nage : dtransfert@caramail.com
Peut-?™tre que son appart’ conviendra ? ton amie !

Répondre

Tiens c’est l’occasion de dire du bien de chez Gap o?? je vais une fois tous les 3 mois m’acheter mon jean de rechange (je ne suis pas mode-addict hihi) et o?? les vendeuses sont plutot charmantes ! Le genre ? aller te chercher la taille au-dessus (oups en dessous bien sur) quand tu passes la t?™te par la porte de la cabine ! Et meme qu’elles ne font pas de commentaires ou de gros yeux quand tu demandes au dessus du 34 ! C’est peut ?™tre pour ?ßa d’ailleurs que je ne vais que chez eux ??? M’en vais m’auto-analyser hihi

Répondre

Ah, Deedee, comme je me retrrouve dans cette note. Je peste reguli?®rement au sujet de vendeuses, qui ne sont pas simplement peu souriantes ( parce qu’on n’a pas tous les jours la banane accroch?©e au visage, moi la premi?®re) mais franchement toxiques et d?©sagr?©ables. Et pas qu’? Paris.

Je me souviendrais toujours d’une charmante dame chez Annick Goutal, qui m’a dit d’un air pinc?© quand je suis rentr?©e dans sa boutique "Mademoiselle, nos parfums sont haut de gamme et assez chers vous savez"…J’ai quand m?™me rarement l’air d’une pouilleuse quand je sors, m?™me en jean.

Quand je suis de bon poil, je fais comme toi, je me contente de sourire poliment, et je sors de la boutique.

Quand je suis de mauvaise humeur, soit je les gratifie d’un bonjour bien sonore, soit je me mets ? leur hauteur, et j’essaie d’?™tre aussi m?©prisante et malpolie qu’elles. Mais j’avoue, j’ai du mal, c’est mon cot?© bisounours qui ressort !

Répondre

j’ai un truc: je me balade dans les grands magasins avec un sac Dior (que j’ai pr?©cieusement gard?© de mon unique achat chez eux)
tout de suite tu as droit ? sourire, compliments et cie…
J’ai vu une vendeuse (je ne citerai pas la marque) ? qui je lachais 150 euros pour un chiffon minuscule me regarder d’un sale air, son regard descends (genre je te d?©visage de la t?™te aux pieds) arrive sur le sac en question, remonte avec un immense sourire…
c’est pas bien mais ca fait toujours plaisir…

Répondre

Je vais rarement au printemps mais quand j’y vais, ? chaque fois je me demande si ?™tre mal aimable est un crit?®re d’embauche…. Je veux bien croire que ce n’est pas un m?©tier ?©panouissant et qu’ils y a s?ªrement plein de vendeuses et vendeurs qui ne le choisissent pas souvent; la pression de la direction, la pression des chiffres, je veux bien aussi. Et donc, je dis, justement !! Il faut faire du chiffre pour ne pas (ou moins) subir la pression du boss = donc je suis aimable avec la cliente et … Elle ach?®te, et elle revient… Ca s’appelle ?™tre commer?ßant…. Mais ce n’est que dans les grands magasins, c’est un peu partout…. Je me souviens d’un Morgan (pourquoi j’y suis rentr?©e, c’est assez beurk!) o?? je rentre et l? , je me sens fusill?©e (oui, carr?©ment) du regard car je ne fais pas du 34 voir du 32. J’ai eu l’impression d’un coup de faire du 52 (ce qui n’est pas vrai, je vais du 36/38) et j’ai fait demi tour aussi sec…. Mais heuresuement, il y a des gens sympas quand m?™me !! Et puis m?™me pour eux, ?™tre sympa avec les gens permet de discuter un peu et donc de rendre la journ?©e plus agr?©able, non? Ah ! C’est dur la vie !!

Répondre

Le pire pour une vendeuse ? ?™tre d?©rang?©e par une cliente.

Répondre

J’avoue que je m’y suis fait mais je passe pas beaucoup de temps dans la boutique en faite.
Non ce qui me stresse le plus et pas que dans le secteur de la vente c’est quand je lance en souriant "Bonjour" et que le vent souffle… =_=

Répondre

Je comprend que le fait d’?™tre vendeuse n’est pas facile, la pression de la direction, parfois les alt?©rcations avec des clientes. Mais ce n’est pas une raison pour ?™tre impolie et d?©sagr?©able avec tout le monde, rendre le sourire et le bonjour ? ceux qu’ils le disent ca ne demande pas d’effort quand m?™me.

Répondre

ce qui est navrant c’est que l’accueil d?©pende de votre statut social. Alors je d?©saprouve l’id?©e de porter un sac Dior juste pour plaire a des vendeuses superficielles.

Répondre

une fois, une vendeuse nous a carr?©ment foutu dehors ma soeur et moi ! il ?©tait 18h30, le magasin fermait une demi-heure plus tard. on est entr?©s et elle nous a gueul?© de loin se sortir.
la seule chose qui m’a retenu de la taper (lol) c’est qu’elle ?©tait enceinte !
une autre fois, chez H&M, la vendeuse m’a ordonn?© de ranger les fringues que j’avais essay?© (ce que je fais habituellement sans rechigner) en me disant qu’elle avait, je cite, "pas que ?ßa ? faire" !
du coup, j’ai repos?© m?™me ce que je voulais acheter. et elle a eu le culot de me dire "au revoir, ? bient?¥t". ?©videmment, j’ai rien r?©pondu et je ne suis plus jamais revenue dans ce H&M !

Répondre

Pour le commentaire de Sarah, je ne suis pas forc?©ment d’accord sur le d?©but parce que "se contenter du job de vendeuse".. en soi, il y a d’autres boulots dont on peut se "contenter" sans ?™tre en concurrence avec des BTS Force de vente ou autre et qui sont plus facilement accessibles qu’une place de vendeuse au comptoir des cotonniers du Printemps Hausmann… par contre pour le reste, pour n’avoir v?©cu que pendant 3 jours dans ce contexte ? La D?©fense, au milieu de vendeurs : ?ßa m’a suffit pour comprendre qu’on pouvait ne plus ?™tre jovial au jour le jour avec chaque client.. voir avec m?™me un. Enfin il n’emp?™che que tous les vendeurs n’ont pas toujours de quoi justifier la verve avec laquelle ils nous renvoient dans nos buts avant m?™me qu’on ait ouvert la bouche. Demander gentiment un caf?© ? 8 euros 50 dans un troquet parisien avec le sourire ? un serveur qui se contente d’un : ":| et ce s’ra quoi plus lui !!!" c’est franchement ?©nervant

Répondre

Tout d’abord Joyeux Anniversaire Deedee! (apparemment c’est pour bientot?)
Ensuite, je suis assez choqu?©e moi m?™me de l’impolitesse des gens en g?©n?©ral, mais je ne suis pas s?ªre que les vendeuses soient les pires…

N?©anmoins, pour moi c’est r?©dhibitoire une vendeuse malaimable me coupe litt?©ralement l’envie d’acheter m?™me le truc le plus sympa du monde!( mais le contraire est aussi vrai).

Répondre

pour ma part je suis vendeuse aux galerie lafayette et je ne fait pas de distinction entre les clientes, je dis bonjour ? tlm et reste souriante et aimable ac tlm ! Mais apr?©s ce que tu dis est egalement vrai ? l’inverse, les clientes mal polies qui ne disent pas bonjour etc… et qui ne respectent pas notre travail, pcq ok c’est ? ns de replier ms qd on arrive sur le stand et que les piles de linge st carrement toutes en l’air comme ds un bac ? linge je trouve ?ßa irrespectueux ! Enfin bref toutes fa?ßon il ya des cons des 2 cot?©s, ms heureusement il ya des 2 cot?©s des personnes gentilles, souriantes et aimables 🙂

Répondre

Il est vrai et je rejoins beaucoup de personne sur le fait de se dire en r?©sum?© : ¬´ Elles sont vendeuses et ben qu‚Äôelles l‚Äôassument ¬ª
Mais je mod?©rerais cette remarque en rejoignant ce que dit Sarah plus haut.
Le point sensible est de faire remarquer que maintenant dans notre ch?®re et tendre soci?©t?© de consommation le client n‚Äôest plus roi, grande phrase clam?©e haut et fort jusqu‚Äô? pr?©sent.
Je pense que toute personnes derri?®re un comptoir ou une caisse, en gros dans le monde de la vente telle quelle soit l‚Äôa bien comprit.
Certain(es) en profites et d‚Äôautres moins, c‚Äôest ce qui fait qu‚Äôil ne faut pas g?©n?©raliser.
Moi personnellement ce n‚Äôest pas tant les vendeuses qui m‚Äôagacent, apr?®s tout une fois la porte du magasin claqu?©e j‚Äôoublie aussi vite ces tronches de 6 pieds de long comme tu dis, se sont plut?¥t les gens comme toi, nous, moi que je rencontre dans le m?©tro, l? j‚Äôaurais une bonne quantit?© d‚Äôincivilit?© ? te sortir.
Mais peut ?™tre que ce sujet viendra dans un prochain billet.
Bon ben passe un bon weekend et rendez vous lundi 26 mars pour quoi d?©j? ????? LOL
Biz

Répondre

Derni?®re remarque, dans le sud c’est la m?™me chose, on se permet aussi de te dire sans que tu ne demande rien ? personne qu’ils ont la taille au dessus si tu veux.
De quoi je me m?®le !!!!

Il fallait que je r?¢le un coup, ?ßa fait du bien ….

Répondre

Ah la la! tout se perd ma bonne dame…
Moi, comme beaucoup, si la vendeuse est pas aimable, je me casse, et je vais voir ailleurs 😉

Répondre

En France, le client c’est l’ennemi…

Répondre

Mercutio> J’ai ?©t?© caissi?®re pendant mes ?©tudes dans un grand magasin de fringues et j’ai, une fois, rendu la monnaie en pi?®ces jaunes (une trentaine de francs quand m?™me) ? un client qui m’avait sorti "il ne faut pas ?™tre bien intelligente pour ?™tre caissi?®re"… la bac+3 que j’?©tais en train de devenir ? l’?©poque (pigiste dans les press quotidienne, en sus) avait assez mal dig?©r?© la r?©flexion…
Ce sombre cr?©tin a ?©t?© servi par ma faible intelligence de l’?©poque. mouarf…

Répondre

oui c’est ?©nervant et on sent que la moutarde t’est mont?©e au nez au vu des petites coquilles laiss?©es dans ton texte… ce qui ne t’arrive jamais normalement.

Répondre

euuuuhh… comprends pas!
C est QUAND ton anniversaire, hein? t en as combien? t etais pas partie ? London Baby pour ?ßa (cadeau d une copine d?©j? ?) Sont sympas, les copines; d ailleurs c est bient?¥t mon anniversaire…

Répondre

je suis prestataire de service et depuis 25 ans que je fais ce m?©tier j’ai vu les mentalit?©s ?©voluer. Client ou pas. Le genre humain en g?©n?©ral est devenu aigri, col?©rique,de plus en plus irrespectueux (quand on pense qu’? "mon ?©poque" on devait lever la main pour parler en classe et qu’aujourd’hui les profs se font bastonner voire poignarder…). il y a de moins en moins de gens aimables "gratuitement" , pr?™ts ? t’aider spontan?©ment, avec le sourire et sans arri?®re pens?©e. quand je "sens" que mon interlocuteur(trice) est r?©ceptif (sourire si en face de moi ET sourire au t?©l?©phone -oui, ?ßa s’entend !-, j’ai un instant d’h?©sitation car cette gentillesse ne me semble pas normale dans la conjoncture… je redouble alors de remerciements, de salamalecs tellement je suis surprise de tant de spontan?©it?©.
En revanche, quand une vendeuse mal embouch?©e, plus jeune que moi de surcro?Æt, se la p?®te derri?®re son comptoir et ne daigne pas me gratifier d’un "SBAM" (sourire-bonjour-au revoir-merci), je termine mon achat ou ma demande de renseignement (et c’est syst?©matique)et lui balance : "vous aimez ce que vous faites ?", et selon la r?©ponse, je lui renvoie "ah ! pourtant ?ßa ne se voit pas ; vous devriez changer de m?©tier !" et je tourne les talons. R?©guli?®rement la minette est scotch?©e par mon aplomb et souvent g?™n?©e par les regards des autres clients.
(en m?™me temps, je suis envahie par un sentiment de jubilation mais aussi de col?®re parce ce que c’est r?©current)

Répondre

Oui c’est souvent le cas mais ? leur d?©charge je dirais que si leurs employeurs pouvaient un peu plus les consid?©rer je pense que ?ßa irait mieux!!!
Vous n’avez pas remarqu?© que certaine marque mette un points d’honneur d’?™tre aimable avec les clientes!!!!
Va chez Orcanta et l? jamais de soupe ? la grimace!!!
Le pire c’est les serveuses ds les resto branchouilles!!!!

Répondre

Tiens, ?ßa me rappelle ma seule (et unique, faut-il le pr?©ciser ?) visite chez Maje au Printemps : une vendeuse super snob et malpolie, en plus.
Tu peux aller sur le corner de Sandro par contre : les deux vendeuses ?©taient vraiment adorables.

Répondre

S’il y a bien un truc qui m’?©nerve, c’est ?ßa.
Avant je me taisais, maintenant je gronde.
Quand on fait on m?©tier en contact avec la client?®le, ON PREND SUR SOI pour ?™tre aimable. Qu’on ait mal aux pieds, qu’on soit de mauvaise humeur, qu’on ait des probl?®mes.
Et si on est vraiment pas bien, alors soit on prend cong?© soit on se tait pour ne pas faire subir ?ßa aux autres.
Ou alors on change de m?©tier.
Pourquoi suis-je si cat?©gorique ? Et bien parce que quand on a test?© l’accueil aux USA, on ne peut plus supporter la mauvaise humeur et le c?¥t?© d?©sagr?©able de nos vendeuses.
Et pourtant, croyez-moi, les am?©ricaine en ont aussi des probl?®mes !
Mais ?ßa ne les emp?™che pas d’?™tre aimables, accueillantes, souriantes.
De vous faire sentir importante, m?™me si vous achetez une babiole ? 3 dollars.
Et cela que vous essayiez un ou dix pulls !
Donc, SVP restons zen comme disait l’autre ! 😉

Répondre

?ßa me rapelle une fois, au lyc?©e, o?? je me suis veng?©e d’une vendeuse dans une boulangerie qui n’?©tait franchement pas aimable… on allait tout le temps l? avec des amies pour acheter nos sandwichs ? midi, et la dame, non seulement elle nous regardait de haut, nous parlait comme si on ?©tait des demeur?©es mais en plus se trompait soit sur la monnnaie, soit sur la commande. Alors un jour, j’ai pay?© mon sandwich ? 4euros avec des pi?®ces de 2 et 5 centimes. Devant sa t?™te de dix pieds de long, mes amies n’ont pas pu s’emp?™cher de rire (je me suis retenue, par politesse). Commentaire de la vendeuse :"Vous trouvez ?ßa dr?¥le?" Grand sourire de ma part :"oui". C’est un coup bas, mais ?ßa soulage !

Répondre

Je peux comprendre qu’une personne puisse ?™tre de mauvaise humeur un jour de temps en temps. Mais de l? ? tirer la geule 7/7, pas facile !

Répondre

c’est vrai que ?ßa arrive fr?©quemment de tomber sur des vendeuses pas plus aimables qu’une porte de prison mais il faut aussi se mettre ? leur place, et se dire que il y a vraiment plus cool comme m?©tier! Et peut-?™tre que tu es tomb?© le mauvais jour o?? elle tirait la tronche alors que d’habitude elle est souriante aimable… (bon ok s’est peu probable mais positivons)

Répondre

Contente de voir que je ne suis pas la seule ? faire ce constat lamentable!

Répondre

ah oui et surtout ce genre de marques dont tu parles…
moi qui suis une grande fan de Z et V, (d’ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi, car les collections sont toujours les m?™mes, et que c’est horriblement cher pour une pi?®tre qualit?©, mais je ne sais pas j’aime le style)
je me suis donc toujours demand?© si Z et V choisit ses vendeuses pour leur antipathisme pouss?© …
? pas moins de 200 euros le bout de tissu qui bouloche au bout de trois mois, elles pourraient au moins ?™tre sympathiques, qu’on ai pas l’impression d’avoir tout perdu!

Répondre

je crois que c’est une strategie chic pour t’obliger ? acheter pleins de trucs pour acheter leur amour….c’est compliqu?©, hein??¬ß¬ß j’fais pareil avec ch?©rich?©ri mais en fait, ?ßa marche pas !! on va faire un collectif anti-vendeuses !!

Répondre

Pas envie de jouer mon anti-francaise mais vivant en Anlgeterre depuis bientot plus d’un an je crois que les francais non tout simplement pas le sens du service! Et les prestataires de services ne sont pas les seuls. C’etait quand la derniere que vous avez eu une conversation anodine ("small talk") avec un(e) parfait(e) inconnu(e)?! Comme Poutchi apres avoir teste les USA aussi je suis categorique sur le fait qu’en France les gens ne se parlent pas. Coinces dans un ascenseur ils preferent regarder leurs pieds, disent difficilement bonjour, se snobent. Quand on a choisi de faire un metier ou on est face aux clients il ne devrait pas avoir de bons ou mauvais jours ca s’appelle du professionnalisme!

Répondre

Oh lala!!! Si c’?©tait que dans les rayons des grands magasins, mais malheureusement, c’est l?©gion, et les exemples ne manquent : transports, guichets en tt genre, etc… Je suis ds le commerce depuis qqes ann?©es et je suis assez bien plac?© pour dire que mme avec un sourire j’ai parfois l’impression d’agresser les gens, comme si c’etait une incitation ? la consommation, mais franchement UN SOURIRE…. C’est devenu une denr?©e rare, que dis-je…Donc la politesse…..

Répondre

oh la pour avoir travailler ? la caisse pendant mes ann?©es d’?©tudes je peux te dire que le m?©tier de la vente n’est pas aussi ?©vident que cela…moi j’arrivais de bonnes humeur le matin quand u bout de 10 clients aucun ne te dis bonjour, merci ou bonne journ?©e…eh bien tu ne dis plus rien..au 11 eme..mais machinalement..pourtant les filles du printemps sont super adorables d’habitude….et dieu sait que je suis soulante….une fois une vendeuse m’a fait un prix sur un lit BB en solde…

Répondre

il y a pire…les transports en commun quand tu es enceinte personne ne se leve…et comme je ne suis pas du genre posez vous la petite boulette veut s’assoir…r?©sultat j’allais au boulot en voiture et depuis j’ai pris la mauvaise habitude de zapper les transports en commun…les gens font la gueule, certains sentent mauvais et en plus j’aime pas le coll?© serr?©…

Répondre

Moi m?™me vendeuse (et ?©tudiante, donc "m?©tier" pas vraiment choisi ni je l’esp?®re d?©finitif), je ne peux comprendre l’attitude de certaines "coll?®gues de job". Mais la majorit?© des client(e)s ont une attitude vraiment m?©prisante… Pas de bonjour, pas de sourire, pas de s’il vous plait, juste un "?ßa en 38". Point. ?ßa ne donne pas vraiment le sourire, et m?™me si on peut prendre sur soi et souffler avant de repartir vers un autre client, il est difficile de jouer la com?©die toute une journ?©e. Surtout pour ?™tre payer au SMIC, sans prime, peu importe la quantit?©, apr?®s une semaine de partiel. Rien n’excuse l’impolitesse ni le fait d’?™tre d?©sagr?©able, mais je voulais un peu mod?©r?© tous ces commentaires, qui me paraissent parfois exag?©rer et aller trop loin…

Répondre

L’argument "on ne les a pas oblig?©es" est tr?®s tr?®s l?©ger!

Répondre

d un autre cote , quand elles sont supers-mega agreables c est qu elles sont pay?©es a la com’.
Et ?ßa, cela peut etre etrangement desagreables. Par exemple a Montreal, toutes les vendeuses sont payees a la com’, du coup, elles te sautent dessus et ne te lachent jamais. Il m arrive dans un moment de total d agacement, de repondre a une vendeuse : "juree si j achete je viens vous voir, vous etiez la premiere a me dire bonjour!". Ce que je veux dire, c est qu au moins en france, une vendeuse peut etre aussi desagreable qu’une cliente…
En amerique du nord, tu as peut etre un meilleur service, mais tout ce paye et fausse une certaine liberte d expression…(je sais , je pousse le bouchon, mais a tout point de vu , c est un peu ?ßa…).
Ex : les profs a la fac te notent mais tu les notent a leur tour ( si ils ont une bonne note de leurs eleves, ils ont une prime ) et etrangement un eleve n obtiendra jamais une mauvaise note a la fac, par consequent cela peut engendrer un nivelement par le bas…

de quoi parlions nous deja ? ha oui, les vendeuses qui font la tete…
Bon bien, disons qu elles peuvent encore montrer leur agacement et ne pas toujours approuver que le client est roi…

a bientot, et encore bravo pour tes articles.

Répondre

desolee pour les fautes, oup’s!

Répondre

la plupart des vendeuses gagnent des salaires riquiqui m^me au Printemps et elles doivent en avoir ras l’bol de voir des nanas pleines de fric se payer un jean qui coute la moiti?© de leur salaire…Du coup, elles deviennent aigries…Mais, bon ? leur place, j’serais peut ?™tre tout autant d?©pit?©e. Y’a qu’en motivant le staff avec des commmissions qu’on peut avoir une am?©lioration du service et de son chiffre d’affaire!! Z’ont rien compris dans le bizness!!!
missJu

Répondre

"personne ne les a forces a etre vendeuses" > parfois on n’a malheureusement pas trop le choix et vendeuse est l’un des jobs les plus faciles a obtenir (apres caissiere en restauration rapide).

D’experience, je peux te dire qu’etre vendeuse et etre considere comme de la merde par les clients, soit 10h par jour est nettement plus desagreable qu’avoir a faire a UNE vendeuse pas sympa dans la journee, soit 15 min dans la journee. Je pense aussi qu’une personne malaimable te "casses ta future gentillesse potentielle envers les 5 prochains clients" (c’est comprehensible ce que je viens de dire?)
En gros, se faire tutoyer, engueller parce que le model n’est plus dispo en telle taille, telle couleur, telle version, se faire insulter parce que la robe a craque apres 2 semaines, se faire harceler par une cliente car on a ouvert avec 5 mins de retard (parce que comme tout le monde on prend le metro et comme tout le monde, la greve du ratp nous retarde meme si on avait deja prevu 30 min de temps de trajet en plus), tout cela sans bonjour ou merci > on peut comprendre que les vendeuses fassent un peu la guelle apres ca.

Répondre

Mama … des fois on dirait qu’ils pr?©f?®rent aller se pendre plut?¥t que de te vendre un de leurs produits…
Je te jure, ? part chez Body Shop, j’en taperais bien quelques uns …

Bises et C’est le We !:)

Répondre

Quand ce genre de situation m’arrive soit je reste si j’ai absolument besoin de ce produit mais je ne reviens plus. Si je peux le trouver ailleurs je me casse en disant bien haut ce que je pense surtout s’il y a du monde (on est pas des pompes ? fric).

Répondre

Tiens, c’est rigolo, je pr?©parais un billet sur le sujet pour la semaine prochaine. Les Grands Esprits…

Répondre

euh..POUTCHI…pas trop d’accord avec les USA. J’y vais depuis 15 ans pour le fun et le tourisme et ? part le middle east, j’ai bien roul?© ma bosse. Oui, les Am?©ricains ont un sens de l’accueil bien diff?©rent du notre mais il est essentiellement dispens?© pas des personnes d’un certain ?¢ge. La toute jeune g?©n?©ration qui est dans les grands magasins ou ? la r?©ception des Motels a un tout autre comportement. Les anciens ont encore le respect que les jeunes non plus, surtout dans les r?©gions ex centr?©es o?? on m’a m?™me demand?© un jour quelle langue je parlais ! j’ai de beaux souvenirs de sourires et d’?©changes ; aussi parce que je suis Fran?ßaise et pour ces gens d’un certain ?¢ge, ?ßa reste une r?©f?©rence.

le fait qu’en France les vendeuses ont peut ?™tre un salaire riquiqui ne doit en rien intervenir sur leur comportement. Sinon, elles changent de job tout simplement ; il y a suffisament de monde qui attend pour bosser je crois !

Répondre

En fait en relisant ce billet, je ne sais pas pourquoi mais cel? me fait penser qu’il y a plusieurs cat?©gories de vendeuses, et en lisant tous ces commentaires, je trouve que cel? s’appliquerait plus ? un st?©r?©otype certe mais ? la cat?©gorie "je suis miss plante verte dans une boutique de luxe et j’emmerde tout le monde" c’est un peu tir?© par les cheveux mais je mettrais ce genre de personne ? part. On imaginera fortement ici la pimb?®che maigrichonne qui vous juge en entrant dans sa boutique (en g?©n?©ral dans celle de sa patronne) et qui souhaite rester dans le monde de la mode et qui part le m?™me biai serait pr?™te ? ?©craser sa rivale afin d’obtenir THE promotion…
Bon, voil? ce que ce d?©but de weekend m’inspire
Bonne grasse mat 🙂

Répondre

Pour moi m?™me ?™tre vendeuse, il m’arrive d’avoir des chutes de moral, des non envies apres une dizaine de clients excessivement chiant. Mais c’est le professionalisme qui doit encore nous rendre agr?©able! alors on se force, et on satisfait le client! ya tjs des peaux de vache partout…

Répondre

orangepipecactus : on n’a pas du fr?©quenter les m?™mes personnes ;))))))

Répondre

M?™me probl?®me sur Quimper. Pas un commer?ßant de sympa.

Répondre

Un salut de Sevilla, Espagne, le deedeedisme est de plus en plus ?©t?©ndu (et mon fran?ßais de plus en plus terrible… pardonnnn!), …j¬¥avais envie depuis semaines de te faire arriver un salut. Chaaaaque matin, quand j¬¥arrive au boulot, zzaaaac, "voyons ce qu¬¥elle raconte aujourd¬¥hui….", oui, je peux pas me passer…!! Felicitations, continue comme ?ßa, en nous apportons un p¬¥tit peut de paris chaque jour, c¬¥est tres tres important (a, sur ce billet, la polittesse, ufff, pour l ??nstant, ici, les choses ne sont pas comme ?ßa, ellles sourient, si tu dis une betise ellles rigolent…un peut…. et elles regardent aus yeux, pas au mur… mais ?ßa dois ?™tre une fa?ßon d?™tre d¬¥ici….?ßa changera, a MAdrid c¬¥est comme tu racontes…)
Bon, ……………que dire? "merci, merci, merci!!!!"…voila! (et j¬¥attends le 26 et l¬¥arriv?© des deedeecats!!)…. a bientot
Fernando (en Seville)

Répondre

Hello,
J-2! 😉

tu sais comment je fais quand je me retrouve confront?©e ? cette esp?®ce de nana (ou mec ?ßa va dans les deux sens) hautaine et d?©sagr?©able, je deviens encore plus chiante.
Pas forc?©ment malpolie, desfois je passe ? un ton plus sec quand toutes les options ont ?©t?© utilis?©es certes, mais plut?¥t emmerdeuse de premi?®re.
Je m’explique.
Je suis rentr?©e tr?®s r?©cemment (y a deux jours) dans un magasin de chaussures (mon p?©ch?© mignon). Le magasin tr?®s classe et la vendeuse tr?®s p… (pardon c’?©tait pour la rime lol). Regard niais (ok, toutes ne sont pas d?¥t?©es de cerveau), petite r?©flexion incisive, mani?®res insolentes… en gros elle me fait clairement comprendre que j’ai pas les moyens. Pourtant je peux t’assurer que j’?©tais particuli?®rement bien coiff?©e, maquill?©e, habill?©e et chauss?©e et que j’avais autant ma place qu’une autre lol. C’est d?©j? le genre de magasin o?? tu ne rentres que si tu montres patte blanche (il faut sonner)tu vois le genre de vendeuse!
tu te doutes que j’avais rep?©r?© les d?©licieux escarpins la veille et que j’?©tais pr?™te ? investir mes derni?®res ?©conomies dans la merveille.
Grace a la d?©licatesse de la vendeuse ? 3 neurones j’ai ?©conomis?© pleins de sous
Car s’il y a bien quelque chose que je ne supporte pas c’est les nanas qui se la racontent et qui se la jouent grande dame alors qu’en vrai c’est tout le contraire
L? il n’?©tait plus question de mes escarpins mais de ma fiert?©
je lui ai fais d?©ball?© une dizaine de paires, ? chaque fois j’ai h?©sit?© entre le 38 et le 39. Compte 10 bonnes minutes par paire plus quelques r?©flexions acidul?©es (vous n’avez pas choisi les meilleurs mod?®les de la collection). J’ai m?™me demand?© un petit caf?© lors de mon ?©ni?®me essayage.
B?Æen s?ªr, elle s’est ex?©cut?©e, voyant que j’allais acheter la fameuse paire d’escarpins que j’avais essay?© en premier (pas si g?©niales au pied) et que j’allais peut ?™tre en acheter une autre(c’est du moins ce que je lui ai fait croire)
Et alors que j’avais pass?© presqu’une heure et demi ? la faire tourner en bourrique (je sais pas combien de fois elle a d?©val?© les escaliers) et alors qu’il y avait des cartons partout, j’ai annonc?© haut et fort que finalement rien ne me plaisait ici et je suis sortie comme une fleur en m’excusant, avec un sourire diabolique, pour le d?©rangement et sa "d?©licieuse patience".
garce moi? non, je parlerai plut?¥t d’une douce vengeance

Quoi qu’il en soit, je comprends ton billet et compatis.
Stop ? l’impolitesse ? la mauvaise humeur et au caract?®re d?©daigneux!

J’ai assez bavass?©. je file.

Répondre

J’viens un peu en avance pour la vid?©o de lundi ! Je plante ma tente et je squatte pour ?™tre un des premiers …
Ca te d?©range pas ?
🙂

Répondre

comme vous ?™tes parfois dure au sujet des vendeuses !!!!! c’est vrai que ce n’est pas le plus beau m?©tier du monde ,?ßa je l’admet,mais j’ai la chance d’aimer mon m?©tier ….non j’adore mon m?©tier ,m?™me si parfois ?ßa me gonfle ,m?™me si les clients sont chiants ,m?™me si j’ai pas dormi de la nuit a cause d’un gamin qui a une gastro …..

Répondre

de plus il n’y a pas que les vendeuses qui font la tronche ,pensez aux administrations ,je pense qu’eux ont le pompom

Répondre

A la lecture de certains de vos commentaires, je tiens ? pr?©ciser que je n’ai absolument rien contre les vendeuses. Mais force est de constater que certaines ne sont de toute ?©vidence pas faites pour ?ßa, et oui, je maintiens qu’on est pas oblig?©e d’?™tre vendeuse si on n’aime pas ?ßa.. Il y a pas mal de petits boulots qu’on peut envisager si on aime pas les gens !

En revanche, je con?ßois qu’on puisse ?™tre juste aimable avec une cliente ultra d?©sagr?©able, il ne faut pas prendre les gens pour des cons non plus.

En fait, je me suis peut ?™tre (s?ªrement !) mal exprim?©e, mais globalement, ce qui m’?©nerve, c’est que personnellement, je suis polie et aimable et que du coup, ?ßa me saoule d’avoir une attitude hautaine et d?©daigneuse en face de moi… Et ?ßa, je pense que je ne suis pas la seule ? l’avoir exp?©riment?© !

>> LudoFJ et Caligirl : ;)))

>> Fernando, sophie29, Little Acacia, Gwenn, Astrid, chris, picolinette, norah,SuperTomate (je confirme, les vendeuses du corner Sandro au Printemps sont des amours), Jiro, jess2a, madam? paris, wamanda, virg, Louis : soyez les bienvenus !

>> Philipe : aha, bien tent?© :)))

>> nata : ben oui, elles sont super cool mes copines 🙂 Mon anniv ?©tait en janvier, ?ßa n’emp?™che les cadeaux plus tard 🙂 Sois la bienvenue ici toi aussi !

>> Vince : h?©h?©, au plaisir de le lire alors 🙂

>> Rora : c’est adorable 🙂 Bon, c’?©tait en janvier mais mon amie ?©tait un peu ? la bourre 🙂

>> Ak : bienvenue ? toi ?©galement 🙂 En revanche, marrant, mais mon Vuitton n’y change rien ! Je suis scandalis?©e !! 😉

>> virginie2m : oui, le sujet m’?©nerve ;))

Répondre

D?©j? si on payait correcteent les vendeuses et que les patrons les traitaient de ma mani?®re humaine ?ßa se passerait un peu mieux.

Ensuite pose toi la question dans l’autre sens. Et ce que toi tu es toujours irr?©prochable? N’es tu pas un peu vindicative du genre "le client est roi de fois aussi". Pour avoir bosser (pardon ?©tait exploit?©) dans la vente je peux te dire que des fois les clients c’est des beignes que tu as envie de leurs mettre.

Peut ?™tre que elle ?©tait debout depuis 6h du matin pour tout juste moins de 1000‚Ǩ par mois. Dans ce cas tu peux pas lui demander d?™tre polie. Je sais que c’est pas de ta faute certe mais bon, moi je peux comprendre.

Répondre

Bonjour! Merci pour ton billet : je suis tout ? fait d’accord, les vendeuses sont en g?©n?©ral peu aimables, en particulier aux grands magasins. (Je me souviens aussi d’une porte de prison chez Vanessa Bruno qui ne disait ni bonjour, ni merci, ni au revoir, mais c’est une autre histoire…). Contrairement ? Juan (cf. supra), je ne pense pas qu’un salaire faible et peu valorisant soit la cause de l’absence de politesse. Etudiante, j’ai travaill?© en extra pour une marque de luxe italienne et m?™me si nous n’?©tions pas pay?©s au pro rata de sourires d?©livr?©s (faut pas exag?©rer, hein!), je pense que c’est un ?©gard que l’on doit aux gens qui entrent dans n’importe quelle boutique, que ce soit pour regarder ou pour d?©penser 15000 euros en 8 mn chrono… Les vendeuses peuvent ?™tre blas?©es, certes, mais elles peuvent aussi trouver quelque chose de plus valorisant si elles estiment n’?™tre pas ? leur place et si elles font la gueule toute la journ?©e. Les vendeuses qui se prennent pour des physionomistes s?®ches et m?©prisantes sont assez path?©tiques pour ?™tre ignor?©es.

Répondre

Marguerite : sois la bienvenue ici, si je ne m’abuse 🙂 Je suis globalement d’accord avec toi : quand on est vendeur / vendeuse, c’est avant tout parce qu’on appr?©cie la relation qu’on peut avoir avec les gens. Evidemment que ?ßa ne doit pas ?™tre rigolo tous les jours, ?©videmment qu’il y a des clients chiants. Mais ne pas ?™tre aimable avec les clients, a plus forte raison avec TOUS les clients, c’est un manque total de professionnalisme, ? mon humble avis !

Répondre

Extra, Extra : l’?©dition en retard

Comment ?ßa on est pas vendredi ? oui, bon, c’est la faute au changement d’heure. Donc il faut enlever ajouter non enlever enfin, faire comme d’hab, genre une heure en plus ou en moins. Et puis ?ßa tombe bien qu’on soit dimanche. Limite fait expr?®s…

Répondre

apr?®s avoir lu tous ces commentaires, apr?®s avoir ?©t?© confront?©e ? des vendeuses hautaines ( pas mal d’anecdotes aussi ) comme ? des vendeuses tr?®s souriantes, et apr?®s avoir ?©t?© moi m?™me dans le domaine de la vente, je dirai juste qu’? mon go?ªt, dire bonjour, ?™tre agr?©able & respectueux des autres est uniquement une question de politesse et d’?©ducation, rien de +, que ce soit dans le milieu professionnel ou non.

Répondre

Marie : voil? , c’est bien r?©sum?©. Etre acheteuse ne devrait pas non plus ?™tre synonyme de toute puissance et de mauvaise ?©ducation.. La balle est dans les deux camps !

Répondre

Moi je trouve normal que les vendeuses ne soient pas toujours guillerette,elles n’ont souvent pas chosis de faire ce m?©tier et on pr?©f?®re toujours faire ?ßa qu’?™tre au ch?¥mage je trouve scandaleux qu’on se plaignent des vendeuses surtout dans une ville aussi grande que Paris.

Répondre

Hello,

Moi j’ai un d?©but d’explication au manque d’amabilit?© de certaines vendeuses de magasins de grande marque. Vu le niveau de leurs revenus, elles doivent peut-?™tre avoir la haine de voir des clientes d?©penser leur salaire mensuel dans un tailleur pantalon donc elles ont tellement les goldens qu’elles ont du mal ? faire risette 😉
Mais bon ce n’est qu’une hypoth?®se parce qu’en fait j’ai d?©j? v?©cu cette situation dans le r?¥le de la vendeuse sans thunes bien s?ªr.
Bien qu’? cette ?©poque, je me sois toujours comport?©e de la mani?®re la plus professionnelle possible (c’est-? -dire amabilit?© et sourire au client, m?™me si le sourire ?©tait parfois crisp?© selon mon humeur personnelle), il m’est arriv?© de penser fa?ßon Calimero (tout le monde a de l’argent sauf moi, tout le monde peut s’acheter une veste ? ‚Ǩ1500 sauf moi car je touche ? peine ‚Ǩ1000/mois)quand je bossais dans un grand magasin (c’?©tait pas en France donc je ne donne pas de nom) qui vendait du Versace, Hugo Boss, Escada et compagnie.
Le pire, c’est la fois o?? une cliente friqu?©e qui venait d’acheter donc une veste ? ‚Ǩ1500, me dit : "bon elle n’est pas donn?©e mais bon c’est important d’avoir des v?™tements bien coup?©s surtout pour une veste car ?ßa se voit tout de suite quand une veste est de mauvaise qualit?©" tout ?ßa en jetant un regard appuy?© sur ma veste La Redoute en polyamide………
Trop dure la vie!

Répondre

He oui tout cela est bien triste! Et surtout pour elle car au fond elle se font plus de mal en prenant la vie ainsi.. Ceci dit ne vient pas a Kiev (Ukraine) car la c’est le Gros Choc!!! Le sourire et le bonjour= connaissent pas. A l’oppose le Japon ou on vous dit bienvenue+bonjour+ merci +aurevoir et tout et tout!!

Répondre

tu a bien raison car ma mere et moi trouvons que sais bien vrai se que tu dit

Répondre

Mais je suis totalement ok!!Et c’est encore pire en province (?ßa rend l’exil encore plus dur!!)!!! Le pire c’est celle qui font la tronche+disent pas un mot+vous collent au popotin (vraiment!)comme si on ?©tait des voleuses et qui se d?©rident seulement quand on sort la CB! CA CRAINT!

Répondre

La soupe ? la grimace, un plat bien de chez nous…Ne parlons m?™me pas de la fa?ßon dont on accueille les touristes en France…Pas ?©tonnant que dans le monde on aime la France, mais pas les fran?ßais…

Répondre

Alors pourquoi, pour-quoi diantre ai-je l‚Äôimpression que la moiti?© des vendeuses sont malaimables et franchement d?©sagr?©ables ?!

Selon moi cette question a une r?©ponse toute simple……. elles ont vraiment mais vraimenttttt marre de faire ce travail a un point qui atteint des sommet lol

pluch !!

Répondre

?ßa fait 8 ans que je suis vendeuse, il y a des jours o?? tout va bien, bonjour madame bonjour monsieur, la journ?©e se termine bien. Mais d’autres o?? tu tombes sur le boulet de service qui te casse ta bonne humeur te traite comme une idiote ( ya pas que les vendeuses qui sont hautaine) comment veux tu sourire au suivant et ne pas avoir l’air d’une vieille blaz?©e. Ms oui deedee on est humaine avant tout, tout comme vous y’a des jours avec et des jours sans. Vis ma vie de vendeuse en grand magasin et tu comprendras ma douleur. Sans rancune car il m’arrive aussi de faire du shopping et l? je me dis merde j’esp?®re que je ne suis pas comme ?ßa malheureusement parfois oui.

Répondre

J’avoue que je n’avais pas tout lu avant de r?©pondre, il est vrai je l’admet que ce n’est pas poli de pas dire bonjour ms savez vous que certain ne r?©pondent pas ? notre bonjour ( parle ? mon c.. ma t?™te est malade) fais celui o?? celle qui n’a rien entendu. Mais il n’est pas non plus interdit ? vous client(es) de dire bonjour et l? ?ßa m’?©tonnerais que l’on ne vous r?©ponde pas…

Répondre

Je suis moi même vendeuse dans une boutique de chaussure depuis 3 ans… je peu vous assurer que ce n’est pas l’emploi rêver ..mais pour payer des études collegiale un loyer et tout le reste on a pas toujours le choix d’avoir des emploies qui nous conviennent plus ou moin. Cependant je pense qu’autant du cotés des vendeur(se)s que du cotés des client(e)s chacuns ont leur part a prendre. Car même si mon emploie ne me convient plus ou moin je m’efforce d’etre polie et courtoise avec mes client(e)s puisqu’il n’ont pas a subir de cela.. mais d’un autres cotés je dirait a ceux et celles qui viennent ds les boutiques pour fair ‘chier’ les vendeurs ..rester donc chez vous quand vous feeler pas… spa nous autres qui vous obliges a venirent ds nos boutiques..En 3 ans j’en est vue de tout les couleurs et laisser moi vous dire pour ceux qui n’ont jamais travailler au public vous n’avez meme pas idee comment cela peut etre exigeant aller passer une journee de rush dans uen boutique et apres remettez vos agissement ou parole en question.. Dans la vie on peut pas toujours plaire a tout le monde j’en suis consciente mais si chacun agis dans le respect et la politesse sa reglerais bien des problemes..Je veut ajouter que moi aussi sa me met le feu aux poudre les vendeuses autaine car j’en convient il y en a plusieurs et c’est tres domage.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *