Les jolies ruelles d’Altea

Altea-Espagne-7

Or donc, si vous m’avez un peu suivie ici ou là, vous savez que je suis partie quelques jours en août en Espagne, sur la Costa Blanca. Je connais un peu l’Espagne : outre le fait que j’ai vécu un peu plus de six mois à Madrid, j’y ai pas mal vadrouillé : Tolède, Salamanque, Grenade (GRENADE !), Sitges, Barcelone, plusieurs fois, comme tout un chacun, et puis Valence. J’en oublie probablement en cours de route.

De la Costa Blanca, je ne connaissais pas grand chose. Tout juste si on m’avait dit que c’était ‘achement mieux que la Costa Brava, bordées de barres d’immeubles à faire pâlir la Grande Motte. Le rêve. Pendant 10 jours, j’ai donc trainé mes guêtres à Altea, puis à Cumbre del Sol, en passant régulièrement par Javéa et un peu par Moraira.

Alors ? Alors, si vous y allez pour vous y trouver des plages de dingue, oubliez. Pas le genre de la côte, à quelques rares exceptions près (la Cala Moraig, une crique très très chouette à Cumbre del Sol, par exemple. Ou La Siesta, plage privée un peu show off mais plutôt sympa à Javéa). Si vous voulez louer un bateau, là encore, passez votre tour : les prix sont délirants, environ trois fois les prix de la côte d’Azur, pourtant peu réputée pour être bon marché !

En revanche, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les jolies ruelles d’Altea. Le blanc des maisons qui tranche avec le bleu du ciel et le rose des Bougainvilliers, les petites rues sinueuses, les galets des trottoirs… Une vraie petite pépite. Bon à savoir aussi : on y mange très bien… Pourvu que l’on évite le bord de mer !

Altea-Espagne-1

Altea-Espagne-2

Altea-Espagne-3

Altea-Espagne-4

Altea-Espagne-5

Altea-Espagne-6

Altea-Espagne-8

Altea-Espagne-9

Altea-Espagne-10

Altea-Espagne-11

Altea-Espagne-12

Altea-Espagne-13

Altea-Espagne-14

Altea-Espagne-15

Altea-Espagne-16

Altea-Espagne

★ Mes adresses à Altea ★ 

// Manger :

Oustau
Très très bon resto, belle terrasse agréable et cuisine succulente pour 30 euros environ par personne, vin inclus (oui, c’est cher pour l’Espagne mais ça vaut le coup !).
Carrer Major, 5  03590 Altea, Alicante, Espagne – +34 965 84 20 78

Xef Pirata
Il paraît que c’est l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur restaurant de la ville, ce qui semble se confirmer puisqu’il est impossible d’y réserver une table malgré trois tentatives.
C/ Angel 22, esq. Cuesta de los Machos, Altea – +34 96 688 58 55

Taberna Roja
Juste sous l’Oustau, une adresse sans prétention parfaite : jolie terrasse spacieuse, excellents tapas, petits prix (20 euros max par personne tout compris). A éviter en revanche, le resto juste à côté, mitoyen par la terrasse, franchement pas terrible.

// Dormir :

La Serena
Très bel hôtel, peu de chambres (une dizaine, à vue de nez), lesquelles sont spacieuses, agréables. Belle petite piscine, hammam (pas testé) et même, si vous vous sentez l’âme d’un artiiiiste, piano à disposition des clients. Un gros bémol toutefois sur les finitions, décevantes pour un hôtel à ce prix là…
Calle Alba, 10  03590 Altea, Alicante, Espagne – +34 966 88 58 49

Commentaires

Encore une fois, tu me donnes carrément envie de sauter dans l’avion et de partir en vacances de suite dans cet endroit ravissant!

Répondre

Oh quelle bonne idée l’Espagne ! J’ai vu un reportage l’autre jour qui disait que beaucoup de français avaient passé leurs vacances en espagne cette été. En tout cas, grâce à toi, je sais où je pars pour mes prochaines vacances.

Répondre

Magnifique! Idem envie de partir là maintenant tout de suite :/ Grosses bises pour demain 🙂

Répondre

Je comprends aisément ton coup de coeur pour ce petit village, ces ruelles sont vraiment plaines de charme et de caractère…

Répondre

Tes photos sont d’une douceur…, elles montrent tout le bien être et la sérénité de ce petit village. Très bel article et merveilleuses photos, comme toujours. Merci !

Répondre

Est-ce bien nécessaire de te mettre un commentaire pour te dire que c’est magnifique ? Oh et puis crotte, un commentaire gentil ça fait toujours plaisir ! :*

Répondre

Waouh, les photos sont à tomber ! ça donne envie de repartir en vacances !!

Répondre

Magnifique.
Ca donne envie de faire son sac et d’y aller tout de suite.

Répondre

Deedee, je ne sais pas comment te remercier, grâce à tes photos, j’ai pu replonger dans mon adolescence : ma tante avait un appartement à Calpe. J’y ai passé deux/trois été. J’y ai rencontré mon premier amoureux.Et, c’est à Altea sur la jolie place du vieux village qu’il m’a invité pour la première fois au restaurant ( j’avais 17 ans !)…Le rêve pour une gamine qui vient de rencontrer le (soi-disant, mais ça, je ne le savais pas encore !) prince charmant !

Répondre

J’y suis allée cet été, gros coup de cœur aussi pour ce village magnifique !
Je note tes adresses pour une prochaine escapade, sait-on jamais, j’ai plus tester les restaurants du front de mer.

Répondre

Oooh…je tombe par hasard sur cet article…je connais bien Altea, une de mes premières destinations de vacances avec ma famille quand j’étais toute petite! J’y étais encore il y a quelques années. Les photos sont très jolies et me rappellent bien des souvenirs:)

Répondre

J’adore l’architecture de cette ville, cela me rappelle un peu la Tunisie. Y a pas à dire, le style méditerranéen ça en jette !

Répondre

Chère deedee, je pense vraiment que tu n’as pas aperçu grand chose de ton séjour. Faire un résumé de javea par le bar de la siesta (repère phare des touristes) c’est comme dire que Angelina est le petit troquet intime des parisiens.
Non à javea, il y a de très belles criques dont la superbe granadella, le portichol. Les prix sont très abordables à condition de bien vouloir prendre le temps de découvrir les zones non touristiques.nous sommes très loin des mentalités show off de la côté d’azur…. Voilà pourquoi de nombreux créateurs, écrivains, peintres y sont résidents. Dommage que ce post n reflète pas la réalité.

Répondre

Merci d’avoir exprimé ton point de vue Amélie.

Je n’aime pas le côté show off moi non plus, que ce soit à la Siesta ou sur la côte d’Azur. La côte d’Azur n’est pas que show off, d’ailleurs : 1 partout dans le cliché 😉

Un des plus bel endroit que j’ai visité ! (sous le soleil tapant du mois d’aout !)

Répondre

Je passe mes vacances chaque année à Calpe tout à côté, célèbre pour son Penon Difach posé au milieu de la mer. La vue d’en haut est magnifique mais la randonnée pas facile.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *