Photos de ce billet made by Melle Quincampoix
Il n’y a pas si longtemps, quand on me disait « tricot », je pensais « grand-mère » ou « Marie-Bénédicte de la Margouillères », au choix. A ce moment là, je faisais semblant d’avoir oublié qu’un jour très lointain, moi aussi j’avais tricoté, et que j’y avais même pris goût… La honte !
C’était avant que l’on m’offre un kit « écharpe » et surtout, avant que je fasse la connaissance d’Emmanuelle Esther. Timidement, j’ai ressorti mes aiguilles. Mais n’est pas tricoteuse qui veut, ah ça non !
Après m’être échinée pendant des heures et des heures à monter les mailles, j’avais tôt fait de ranger le kit et de l’oublier. Trop compliqué, pas le temps. Non mais oh, pas que ça à faire non plus ! Et puis Emmanuelle m’a fait ressortir mes aiguilles, « juste pour voir », qu’elle a dit…
De fil en aiguille (mouahaha), je me suis retrouvée à l’UFO pour un apéro pour le moins déroutant puisqu’il s’agissait de tricoter autour d’un verre… Yep, carrément.
Aux commandes de cet évènement pour le moins singulier, deux filles : Emmanuelle et Solène, du CFT, le Collectif France Tricot. Tout de suite, vous faites moins les malins.
L’idée ? Démocratiser le tricot. Et prouver que non, cette activité n’est pas réservée aux grands-mères et aux Marie-Bénédictes. Ni même aux filles exclusivement.
Pari gagné, si j’en crois les dizaines de filles et de garçons, oui mesdames !, venus en découdre avec leurs fils et leurs aiguilles. Et ce, quel que soit leur niveau.
C’était bien, c’était chouette… Et au-delà de mon appétence retrouvée pour le tricot, je me réjouis de découvrir une nouvelle blogosphère pas bégueule pour un sou ! Ouf, ça fait du bien, croyez-moi.
Promis, je vous montre mon évidemment superbe écharpe dès qu’elle est terminée. Et demain, je vous apprends à faire du macramé ! (oui, j’ai mangé un clown aujourd’hui).
Si d’aventure l’apérotricot vous fait de l’œil, bonne nouvelle : l’évènement va être reconduit le mois prochain. Moi j’dis ça… !
Sympa ce concept. On entend pas mal parler de tricot ces dernières années. Mais je n’y connais rien, je n’ai tricoté qu’un rond de serviette dans ma vie ! lol
En revanche, s’il pouvait y avoir des apéro-couture pour débutantes lol 😉
Hum, je reste quand même plus sur le concept de l’apéro Veuve Clicquot… ;O)))
C’est surréaliste tous ces gens dans le bar des aiguilles à la main !!! surréaliste et dangereux, non ? pas de coup d’aiguille dans un oeil j’espère…
Mais c’est vrai que c’est super le tricot ! Cela dit, je le préfère à la maison, en pyjama et grosses chaussettes 🙂 Et mon niveau est proche de zéro mais qu’à cela ne tienne, écharpes et couvertures pour bébé, c’est tout droit, ça me va.
Se rencontrer à l’UFO c’est un peut la rencontre du troisième type. (C’est bon j’ai fait le jeu de mot nul en premier)
J’ai souvent eu envie de m’y mettre, mais jamais l’énergie pour sauter le pas. Le mois prochain?
C’est fou cette dynamique qu’il y a autour du tricot !!!! ça donnerait presque envie de s’y mettre ! Je suis aussi en train de découvrir les blogo-tricoteuses et leur univers me parle même si je suis une vraie bille quand il s’agit de manier une aiguille, quelque soit l’aiguille d’ailleurs !
Alors moi je dis qu’un apéro tricot ça peut être bien fun ! (peut-être moins fun aussi quand on comptera, re-comptera, re-re-comptera les rangs !!!) !
Trop sympa!! j’aimerai bien venir au prochain? c’est bambin friendly? (oui, parce que les apéros, c’est à une heure à laquelle je suis accompagnée…)
Moi aussi je me suis mise au tricot. C’est vrai que c’est relaxant quand on passe sa journée à travailler du ciboulot. Et quand je tricote ma fille aînée fait des pompons ou du tricotin, je devrais monter un atelier 😉
J’aime beaucoup les créations et les performances de Solenne. C’est frai et pas prise de tête!
Je n’ai jamais réussi à tricoter, et c’est pas faute d’avoir essayer. L’impatience est une plaie!:)
Non mais c’est extra !!! Quand je m’échinais à tricoter des petits trucs il y a 4 ou 5 ans (plus le courage maintenant…), on me regardait comme un vieille tarée !
je suis allée a mon premier trico-thé la semaine derniere : j’en suis ressortie concaincue et fan de tricot ! (je me contente de boire du thé pour le moment, l’apéro ça sera pour quand je n’aurais pas peu que l’exces d’alcool me fasse melanger les mailles !)
rien à voir. A vendre : un appart pour toi avec vue sur les toits de paris en 3ème de couverture du nouvel obs :).
Ah ouais, trop bonne idée ! Moi aussi j’adorais tricoter….. en CM1 ! Mais je suis sûre que le goût du trico me reviendrait très vite !
Je ne louperais pas le prochain ! Je suis curieuse d’essayer !
Canon, moi aussi j’veux y aller !!!!!
Je connais le tricothé mais pas l’apérotricot ! C’est d’ailleurs grace aux blogueuses du tricothé que je me suis mise à apprendre le tricot. Comme quoi, il n’est jamais trop tard ! D’ailleurs, en passant, je te rejoins sur l’idée que ça fait beaucoup de bien de rencontrer des blogueuses pas bégueules pour un sou ! ^^
Je repars, je vais finir mon écharpe ! 🙂
C’est génial ce concept! Le tricot c’est une sorte de yoga en fait. Bon je suis incapable de faire le moindre truc sans avoir des méga-trous, mais j’ai une copine qui est capable de tricoter des mitaines super complexes dans le noir…
ça a l’air vraiment sympa, mais c’est pour les personnes sachant déjà faire du tricot? J’ai testé le canevas quand j’étais plus jeune et j’avais adoré ça, mais le tricot j’ai jamais essayé…
Je voulais m’y rendre mais empêchement de dernière minute. Soso et Emmanuelle sont super sympas et leurs créations hallucinantes. Je n’en doute pas, tu as dû passer une excellente soirée.
Bouh moi je sais pas tricoter! Ma mère a bien essayé de m’apprendre, mais c’était pas une activité assez hype pour l’ado que j’étais…
Pourtant quand on voit les jolies choses que font toutes ces fans de tricot aujourd’hui, ça donne envie de s’y mettre!
ici en angleterre ca m’est deja arrivé de croiser 2, 3 ou 4 copines ensembles, calées dans les canapés confortables des pubs, autour d’une biere ou d’une bouteille de vin blanc, papotant et … tricotant!
si cela peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent un point commun, dans une atmosphere detendue … why not!
Et c’est aussi tres bien d’aller contre les prejugés 🙂
Non, mais je ne réviens pas…autant que styliste specialisé dans la maille j’ai raté ça !!! Je serais là pour le prochain. c’est drôle parce que pour ma collection hiver, tricoté bien sûr, j’ai utilisé du macramé pour les détails. C’est pas évident le macramé, mais une fois commmencé on y prends goût.
Rossana de Sordi
Genial ton article !
Et je suis ravie de t avoir -ENFIN- rencontré 🙂
A bientot !
ça a l’air drôlement sympa dis donc ! très hype le tricot… loin de l’image mamy !
Canon cet apéro, j’irai bien au prochain…Bravo pour ta persévérance ou ton penchant pour l’alcool, va savoir!.
Sûrement un peu des deux, je ne peux pas le nier 🙂 Je te communiquerai la date du prochain apéro !
Eh bien s’il y en a un 2ème, j’en serai, ça a l’air génial 😀
Putain il se passe des trucs dont on a pas idee !!!! :p
Merci Deedee!
Il va nous falloir un plus grand lieu pour la 2ème édition, j’ai l’impression!
Et merci à tous les tricoteurs venus et à venir!
Nan, tu t’y es mise ! C’est quand, que tu copies mon gros gilet torsadé Michel-Klein-genre, que je m’étais fait ? 🙂