Dans un mois dans un an, de Françoise Sagan

Et hop, zou galipette, c’est parti pour les lectures de vacances ! Je crois qu’une des choses que je préfère, en vacances, c’est bien ça. Lire à l’envi, sans contrainte de temps, sans avoir à lever le nez entre deux stations pour vérifier que je ne suis pas en train de rater la mienne, m’affaler dans quelque transat et m’oublier. Ex aequo avec les apéros rosé-saucisson.

Premier livre à ouvrir le bal de ces vacances (oui, je compte répéter « vacances » toutes les deux lignes, histoire de les savourer bien comme il faut !), Dans un mois dans un an, de Françoise Sagan.

Bon, ben voilà. Ce livre est une BOMBE, et je pèse mes mots. En quelques heures, l’affaire fut entendue… Voilà bien longtemps que je n’ai pas eu un tel coup de cœur en matière de lecture !

C’est l’histoire d’un petit groupe de personnes liées qui par le travail, qui par l’amour, et qui évolue au court d’une année qui redistribue la donne de leur vie. Pour autant celle-ci n’est jamais fondamentalement modifiée. In fine, on s’interroge sur le sens de la vie et la plume, incisive, juste, sert admirablement le propos. Jubilatoire.

Ce que dit la 4ème de couv’ : dans un mois, dans un an, qu’adviendra-t-il de tous ces gens que Bernard et Josée retrouvent chez l’éditeur parisien Maligrasse ? Bernard aura-t-il terminé son roman, quitté sa femme Nicole, fidèle mais fade, réussi à se faire aimer de Josée ?

Allez, j’y retourne ! A bientôt…

Commentaires

tu me donne envie de lire ce bouquin. je ne connais que Bonjour tristesse que j’avais adoré. bonne lecture et bonnes vacances !

Répondre

Sans être une grande fan de Francoise Sagan, je pensais connaitre tous ses titres .. ben non, je ne connaissais pas celui ci.
En tout cas, ton emballement donne envie !

Répondre

Comme Sofy je ne connais que « Bonjour Tristesse » de Sagan, mais comme je n’avais pas aimé je n’ai jamais cherché à lire un autre roman de cette auteure… Bien joué, tu m’as donné envie de le faire!!! Profites bien de tes vacances ;o)

Répondre

C’est bien de dire vacances, vacances, vacances comme ça tu te mets vraiment dans le rythme 🙂 C’est dur des fois de se dire qu’on est VRAIMENT en vacances, ces vacances qu’on a longtemps attendues … Par contre, je ne sais pas si c’est parce que je suis encore dans la vingtaine mais moi la lecture ce n’est pas ce qui me dit le plus en vacances … mais j’aime regarder des séries, des films (que j’ai déjà vus surtout – pourquoi ? je ne sais pas -). En tout cas, bonnes vacances et bonnes lectures 🙂

(PS : tu vois, j’ai dis vacances plus que toi !) -> Sans doute parce que je le suis dans 4 jours 😀

Répondre

Une bombe, ça m’interesse, J-15 avant les vacances, ça y est je commence à compter, je n’en peux plus….alors je commence les achats de lecture pour être vraiment dedans…

En attendant, j’ai fait deux jolies découvertes le we dernier que je voulais faire partager :
deux toutes jeunes céatrices de bijoux
l’une les fabrique en papier : http://ohmypop.com/
l’autre en corde et laine : http://bijouxmisstinguette.blogspot.com/

Voilà, bonne lectures

PS : ceci démarche est de ma propre initiative, j’ai rencontré une des créatrices (la seconde) dans une mercerie, elle portait un bijoux de la première…

Répondre

Merci, je viens juste de finir « L’armée furieuse » de Fred Vargas. Si tu aimes un peu les polars, je te conseille de le lire aussi.

Répondre

Eternelle Sagan ^^ Je suis contente de la retrouver un peu partout sur les blogs ^^ Je note le titre pour une éventuelle prochaine lecture ! merci ^^

Répondre

Ah bon, partout ?

Ravie de voir que Sagan est toujours lue et relue (il y a un challenge sur cet auteur chez George et chez moi). Je n’ai d’ailleurs pas lu celui-ci moi….

Répondre

Je viens de découvrir ton blog grâce à twitter et j’en suis bien contente ! J’ai lu ton faq… J’apprécie les gens francs et là, on peut dire que tu t’es pas retenue !!
Je viens de créer mon blog et j’espère que dans 6 ans, il sera aussi construit que celui-là. patience, patience !

Répondre

Ce livre me fait penser à la chanson de Bruel La Place des Grands Hommes… sais pas trop pourquoi, sait pas trop si c’est une bonne chose ou pas mais c’est ainsi ma chère Deedee ! Le livre a l’air cependant bien mieux que la chanson 🙂
Profite, profite !!!

Répondre

Ah je confirme : rien a voir !

Chouette, un nouveau livre à lire ! En ce moment, je profite plutôt de mes non-vacances (mais de mes longs week-ends 🙂 pour grignoter de la musique, mais c’est bien noté !

Si tu as encore un petit creux de lecture, je te conseille Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaeur, un vrai bonheur de vacances, léger mais très bien écrit !

Répondre

Ah, je l’ai justement acheté avant de partir ! Merci 🙂

moi aussi j’ai envie de le lire ce livre ! avant l’été, j’avais recueilli pas mal de tes suggestions de lecture, j’ai une liste pour plusieurs mois (je ne lisais plus que rarement mais désormais je lâche internet le soir pour aller bouquiner).
J’ai commencé No et moi dans l’avion qui m’a amené en début de semaine à Barcelone : j’ai adoré mais ça m’a fichu un coup au moral…
La médiathèque ré-ouvre la semaine prochaine : je vise Françoise Sagan !!

Répondre

Bonnes lectures 🙂 tu me diras ce que tu penses des autres !

J’adore Sagan, j’aime beaucoup sa manière toute personnelle d’évoquer les relations amicales ou amoureuses… Bref, je lirai celui-là après la Chamade et Le lit défait ! j’aurais bien aimé une citation de cette « plume incisive et juste » 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *