En ces temps de glaciation polaire, rien de tel que de pouvoir déambuler au chaud. Je me prends d’ailleurs parfois à rêver que toute la ville est abritée par ces galeries… Mais c’est une autre histoire !
Il règne dans les galeries et les passages parisiens une ambiance délicieusement hors du temps. J’aime y flâner et admirer les anciennes enseignes, le vieux carrelage, les plinthes vernies…
Les boutiques qui y sont ne sont pas dépourvues de charmes elles non plus, qui proposent vieux jouets de bois, librairies de livres anciens et vieilles cartes postales ou plans… Un vrai régal.
Si vous êtes curieux, vous pouvez même cliquer ici pour en savoir davantage sur ces petits bijoux d’architecture.
A lire avec Why don’t we disappear de Gonzales…
Oh merci! J’adore les passages parisiens, uniques, jolis, le temps s’y est arrêté, le carrelage si particulier, les boutiques si precieuses, tout ça me donne envie d’y faire un tour, ça ait trop longtemps que je ne s’y suis pas allé…
sympathique en effet : mais où est-ce dans Paris ? étant provinciale, j’aimerais beaucoup m’y rendre la prochaine fois. le fait que tu évoques des vieilles librairies m’aiderait à trouver l’introuvable en province : de vieilles cartes et plans de Paris ou de France pour un cadeau plusieurs fois suggéré mais jamais rapporté…
J’adore aussi m’y promener assez régulièrement et découvrir ou voir une chose que je n’avais pas vu la première fois !
voui alors on va mettre ça sur le compte de ma fatigue et de l’horaire (suis pas du matin), hein ? j’ai vu après le lien que tu as mis…
merci Deedee de répondre au préalable à mes questions idiotes !
Je pense que je sais où est cette galerie ! je ne sais pas quel est le nom de la rue proche, mais n’est-elle pas proche d’une petite place ronde (ou rond point je ne sais plus) où se trouve la boutique Plein Sud ?
Moi je vote c’est à coté de la rue Croix des petits champs
Comme Bernanrd, je vote à côté de la rue Croix des petits champs dans le 1er. (Pas très loin de la boutique Marc Jacobs)
Moi je sais, j’ai une amie qui habite dedans (si si, il y a même quelques immeubles dans ces galeries et certains privilégiés pour qui la galerie devient lieu d’habitation!), il s’agit du Passage du Grand Cerf, dans le 1er, juste à côté d’Etienne Marcel et au bout de la galerie se trouve la rue Montorgueil… Bref, un chouette quartier!
Oh Deedee! trop fort!
Ces galeries font que j’aime tellement cette ville! elles racontent son histoire, ses différentes époques, ses épreuves…
Avec mon chéri on prend plaisir à se balader dans le but d’en découvrir de ravissantes, intrigantes, magnifiques!
Quel entrain à cette heure! lol oui tu as touché une corde sensible chez moi!
Je ne connais pas ces galeries parisiennes mais elle me font penser a celle de Mayfair ici a Londres.
Le temps semble aussi s’y etre arrete et elles sont drolement bien decores juste avant Noel.
premier comm ici 🙂
Je suis une fan absolue des passages parisiens, du côté intimiste ou au contraire grouillant comme une ville dans la ville… pour te dire, c’était même le sujet de mon diplôme d’archi intérieure en 2005! (visible ici si ça t’intéresse: bestbrunette.canalblog.co…
Bonne journée!
Si je puis te donner un conseil, tu obtiendras un meilleur effet de perspective si tu te positionne de façon à ce que les lignes de fuites partent des coins de ta photo. Des fois ça demande pas mal de temps, mais avec ces lignes de force tu auras un rendu plus intense 🙂 C’est comme en peinture !
Bien-sûr que tu peux me donner un conseil, au contraire, merci ! Bon là, je t’avoue que j’ai pris la photo entre deux barreaux et que ma préoccupation première était qu’on ne voit pas lesdits barreaux.. Du coup, j’ai zappé tout le reste !
On m’a fait découvrir l’existence des galeries parisiennes il y a un an lors d’une chasse au trésor à roller. Je n’avais même pas conscience de leur existence avant.
Petit détail complètement inutile: on peut les traverser à roller.
Quelques photos de ma sortie: picasaweb.google.com/fabi…
J’aurais dit le passage de Choiseul entre Opéra et la rue Croix des petits champs….
@ Charlotte : C’est la galerie Vero-Dodat!
Je dois dire que c’est encore un beau morceau du passé qui reste dans un Paris qui se transforme chaque décennie. Avec mon mari nous avions une journée tranquille et nous avons à peu près fait tous les passages. Des photos et de jolis souvenirs surtout à la période de Noël.
Bonne journée
Un bel endroit pour se réchauffer après avoir regardé les belles vitrines de Noël !
Ce ne serait pas le passage du Grand Cerf ? Ma soeur y a travaillé, et j’avais adoré cet endroit !
Très belle photo, et l’atmosphère de ces vieilles galeries est effectivement très particulière …
Les passages que je connais:
celui de la photo, je pense que c’est la galerie vero-dodat comme indiqué plus haut.
Pour la trouver elle est entre la rue croix des petits champs et la rue jean jacques rousseau (dans paris ça correspond à peu près au ministère de la culture à la bourse de commerce dans le 1er arrondissement.
Sinon la mine du "passage", c’est le 2ème.
Depuis la rue des petits champs (on y arrive en suivant la rue croix des petits champs) il y’en a trois:
la galerie vivienne et la galerie colbert qui mène ensuite à la rue vivienne.
le passage choiseul, beaucoup plus long et plus sympa qui mène à la rue de choiseul.
ensuite, le labyrinth c’est à grand boulevard.
A partir de la station, allez dans le sens des voitures,
à gauche après le virgin: passage des panoramas (qui rejoint d’autres galeries:feydeau, saint marc, la pizzarie est sympa avec les banquettes en forme de compartiments de train)
à droite; vers le pub Oz,et le musée grevin juste en face du passage des panoramas: le passage jouffroy qui devient ensuite quand on traverse le passage Verdeau.
Disons que coté panoramas, c’est plutot des restos et coté jouffroy-verdeau c’est des boutiques.
pour le reste de paris, c’est pas trop mon secteur, donc je passe la main aux autres.
Je saisis le relais! Le passage du Grand Cerf, qui prolonge la rue Marie Stuart jusqu’à la rue Saint-Denis, est très sympa aussi. Certes, il est court, mais il possède deux atouts, outre le fait qu’il est situé en plein coeur de Montorgueil: ses verrières ont été restaurées l’an dernier ce qui lui donne un air tout propret sans gâcher l’esprit d’époque qui y règne encore; et il est truffé de petites boutiques d’objets déco, d’artisans, de créateurs. On s’y ballade un peu comme dans un musée. On se régale les yeux en même temps qu’on se réchauffe les mains.
Un de ces jolis passages littéraires à souhait !
je conseille la lecture de "Passages couverts parisiens" (Ed. Parigramme) à tous ceux qui souhaitent (re)découvrir ces endroits magiques.
Je vote pour le passage du grand cerf, magnifique… et pour l’inénarrable passage Brady : so kitch !!
lequel est ce celui ci????
car mon hotel parisien est dans un passage le chopin superbe hotel
Il s’agit bien, en effet de la galerie Vero-Dodat dans le 1er !