Le monde merveilleux des attachés de presse

Mon boulot, je le surkiffe. Vraiment. Pour tout un tas de raison que je ne vais pas vous exposer ici, maintenant, tout de suite, rapport qu’on est pas là pour se raconter nos vies professionnelles mais nos turpitudes du quotidien.

En l’occurrence et en ce qui me concerne, les relances des attachés de presse. Et là, je peux vous dire qu’il y a du lourd…

Toute ressemblance avec une vraie attachée de presse serait évidemment fortuite, nulle et non avenue, le but de ce billet n’étant pas de s’adonner à un lynchage public. Je précise, hein, des fois que…

Dans la famille des attachées de presse, je demande…

… la stagiaire attachée de presse qui a une liste de 557 journalistes à relancer et qui n’en peux plus (on la comprend, en même temps)

Oui, moi aussi j’ai été stagiaire en relations presse fut un temps. Moi aussi, j’ai eu des kilos de relances à faire, la relance étant l’apanage du stagiaire, c’est bien connu.

Mais peut-on m’expliquer en quoi un « Bonjour, je suis Julie de l’agence 100%gagnant, je vous ai adressé un communiqué de presse sur la fête à la saucisse de Trifouillis les oies. J’aimerais savoir si l’info vous intéressais ? » débité d’une voix monocorde genre « je n’en ai rien à battre de la fête à la saucisse de Trifouillis les oies mais je suis oblogée de me coltiner les relances » est censé me convaincre ?

Ma petite Julie, reprend ta respiration, calme toi et reste zen. Courage, tu en sortiras un jour, des relances.

… l’attachée de presse agressive

« (…) Et on peut savoir pourquoi vous n’en parlez pas ?? » (à lire avec un ton outré, donc)

Et toi, morue, tu vas combien de fois par jour aux toilettes ?!

… l’attachée de presse traumatisée

Elle, elle s’est tellement fait envoyer bouler qu’elle ose à peine vous parler. Rapport que les journalistes ne sont pas toujours des tendres au cœur de Bisounours comme moi.

Elle, c’est finalement la plus dure à gérer… Car, votre coeur de Bisounours vous enjoindra sûrement de l’écouter, de l’encourager, même, à vous vendre ce truc dont décidemment, vous ne savez que faire…

… celle qui ne doute de rien

« (…) Et vous allez en parler quand ?« 

Euh.. jamais ?!

… l’attachée de presse dépressive qui va à la pêche aux moules

Elle, elle ne cible pas. Elle inonde l’intégralité du marché sous un flot de communiqués de presse aussi nombreux qu’inutiles. Comme le dernier que vous recevez à l’instant sur le dernier joueur de pipeau à 4 branches.

Vous avez beau lui répondre diplomatiquement que vous regrettez sincèrement de ne pouvoir donner suite à son info mais que vous n’avez pas de rubrique musique en solo sur votre site, rien à faire : vous serez de tous ses combats. Yeah.

… celle qui harcèle et qui se dit que sur un malentendu, ça peut marcher

« Bonjour, je sais que vous m’avez déjà dit 250 fois que vous n’alliez pas parler de mon produit et vraiment, je comprends. Mais la communication autour de ce produit est tellement géniâââle, vous pourriez peut-être en parler quand même, non ?« 

TOUJOURS PAS !! LÂCHE MOI !!

… celle qui tente de vous amadouer

« S’il vous plait, duboss me demande X retombées presse et je n’ai même pas fait 10% de mon objectif aujourd’hui. Vous me sauveriez vraiment la vie« 

Ben oui, mais si je parle de ça, c’est mon duboss à moi qui va tirer la tronche…

… celle qui est atteinte de logorrhée

« (…) parce que ce produit, m’ame deedee, c’est de la balle, que dis-je, de la bombinette en tube ! Je vous assure, je ne dis pas ça parce que je le vends, sincèrement et en toute objectivité, le micro portable à application unique et vendu à un prix complètement indécent est top top top. Non, parce que par exemple, vous, quand vous partez en congés, vous prenez votre PC ? Bon, voilà, c’est ce que je disais. Parce qu’avec ce micro portable, vous n’avez accès qu’à un bloc note pense pas bête mais cette fonction pourrait vous être diablement utile pour votre prochain séjour dans le Larzac. Et je sais de quoi je parle. Tenez, moi, la dernière fois, et je ne vous dis pas ça parce que je le vends, hein !, mais donc la dernière fois, je suis allée fêter Pâques dans le poitou. Oui, parce que j’ai un oncle qui a une ferme là-bas, enfin on est pas là pour parler de moi ! Donc je suis allée fêter Pâques dans le poitou, jolie région au demeurant, vous connaissez ? Donc bon, …………….« 

Là, vous n’avez plus qu’à avaler un Lexomil et vous mettre sur écoute automatique (plus audacieux puisqu’elle vous appelle sur un fixe, tenter le classico « je passe sous un tunnel » qui a au moins le mérite d’être clair).

… celle qui joue la carte de la proximité (genre, elle n’oserait pas dire non à une copine quand même !)

« Salut, c’est Georgette de l’agence t’astoutbon, tu vas bien ? Ouais, bon, j’t’appelle pour te parler du stylo correcteur de tâches, tu sais, je te l’avais montré la dernière fois pendant les portes ouvertes. Ouais, donc voilà, ce truc là est ca-non, je suis sûre que tes lectrices vont adorer. Ce s’rait top si tu pouvais rédiger quelques lignes dessus, tu vois ? J’te renvoie le communiqué de presse et tu n’hésites surtout pas à m’appeler si tu veux plus d’infos, ok chérie ? Allez, bisous !« 

Euuuuuuuuh on se connait ?!

Ah ça pour sûr, on peut dire qu’on n’a pas des vies faciles….

Et au milieu de tout ça, il y a des perles, des amours d’attachées de presse ultra pros et compétentes, qui ciblent, vous délivrent une info de qualité, vous relancent uniquement pour vous apporter une précision…

S’il y a des attachées de presse qui me lisent, ne soyez pas vesquées : racontez nous au contraire ce que ça donne côté RP car je sais bien que cette typologie n’est pas réservée exclusivement à cette profession et qu’il y a du sacré gratin côté journaliste, aussi !

Commentaires

Aaah, ça me rappelle quelques souvenirs… Et c’est encore pire quand tu es (Deedee doit en savoir quelque chose!) à la fois journaliste + bloggueur, car on essaye toujours de finir sur un " et sinon, sur votre blog, alors ? "

Bon sinon, question subsidiaire que tout le monde doit te poser, mais je me demande: sais-tu pourquoi DeedeeParis n’est pas dans le classement ELLE / Wikio ?

Répondre

Pas faux !

Pour la question subsidiaire, je suis tellement, tellement anéantie de ne pas faire partie du classement des reines du web… Je n’en dors plus depuis des semaines, j’ai perdu 6 kilos et Gaston m’aide encore un tant soit peu la face mais mon Dieu, moi qui m’évertue à produire chaque jour la 8ème merveille du monde, qui y mets tant de cœur, que vais-je devenir ? Ma vie est fichue !!!!

Ah Ah Ah, je suis morte de rire, c’est tellement ça! Mais je dois dire à leur décharge que ce n’est pas toujours un métier facile. En tout cas merci pour ces quelques minutes de rigolade devant mon café, tu devrais nous parler de tes turpitudes professionnelles plus souvent!

Répondre

Pas facile, on est d’accord. Je n’ai fait ça que quelques mois d’affilées et ça m’a suffit pour me dire que non, trop difficile !

J’expérimente ce métier depuis quelques mois et j’avoue que, pour avoir connu le côté "journaliste" dans une précédente vie, je le préférais nettement ! Car, et sans vouloir non plus tomber dans les généralités, les journaleux faut parfois s’les farcir ! Les plus jeunes étant souvent les plus désagréables, mode "je suis le rooooi du mooooooonde" !!!

Un seul exemple en tête (il est tôt) : 2h du matin, 2e nuit dans un hôtel de très très haut standing, une journaliste de 20 ans exige d’échanger sa chambre avec l’attachée de presse (qui en a 40…) sous prétexte que la sienne est moins bruyante… La RP, tout sourire, range ses p’tites affaires et … s’exécute !

Ceci dit, je trouve ça intéressant de voir un peu tous les métiers/aspects de la communication, néanmoins à l’évidence cette aventure d’attachée de presse restera unique et je reviendrai probablement assez vite à mes anciennes amours…

Répondre

Wow, ton exemple est absolument flippant… !

Ouh, là, déjà au titre de ton billet, je savais que le contenu n’allait pas me plaire. Tu parles des journalistes qui ne sont pas tjs gentilles. Moi, je suis journaliste. En ce moment, les attachées de presse me parlent sans cesse des blogueuses qui ont le melon, se prennent pour des journalistes et sont extrêmement désagréables. Ce n’est pas pour me défendre, mais les désagréables n’existent pas que chez les journalistes. Ensuite, même si ce que tu racontes est vrai, je pense aux attachées de presse qui vont lire ton billet, qui vivent l’enfer en agence et qui ne rêvent que d’une chose changer de crèmerie.
Et ça me touche parce que, nous aussi, les journalistes, on a un coeur de bisounours;-).

Répondre

Ah mais attends, c’est ce que j’écris un peu plus bas : beaucoup de blogueuses sont des pétasses qui pensent que tout leur est du.

En l’occurrence, je ne parle pas des blogueuses mais des journalistes, rapport que je préfère parler de ce que je connais.

Pour le reste, si certaines attachées de presse se sentent tellement blessées par mon billet qu’elles changent de crémerie, comme tu dis, c’est dommage car ça n’est clairement pas le but, comme j’ai pris la peine de le signaler.

C’est vraiment un métier que je n’aimerais pas faire du tout. Non pas parce qu’il est nul ou je ne sais quoi, juste parce qu’il n’a pas l’air évident. Les attachés de presse doivent quand même subir pas mal de stress, non ?
J’ai lu une note affreuse sur le blog des Maternelles un jour, la note d’une chroniqueuse affreusement grossière qui se moquait des attachés de presse. En face, les attachés de presse se sont ligués pour lui répondre et j’avoue que leur métier ne me paraît pas évident du tout.

Répondre

Tu n’as pas le lien toi non plus Flannie ? J’aimerais lire cette chronique, vous avez attisé ma curiosité !

Mon expérience d’attachée de presse m’a montré que les journalistes peuvent vraiment être des garces et se prendre pour les reines du monde!
Alors, aujourd’hui, je préfère être journaliste! 🙂

Répondre

Ah oui, c’est ce que j’écrivais : il y a des journalistes bien gratinées, aussi 🙂

Bonjour à toutes!
Je suis attachée de presse depuis plus de 4ans, et j’ai bien entendu commencé par ces fameuses relances que l’on nous oblige à faire et que l’on ne trouve ni intéressantes, ni enrichissantes, et qui n’aboutissent pas…
Contrairement à la chronique de Melle Uzan pour les Maternelles, tu as un regard objectif Deedee!
Il ya effectivement ces schémas d’attachées de presse! Des poufs, des hystériques, des adorables, des scolaires, des blasées, des hyper pros…
Ce n’est effectivement pas toujours évident pour nous… Notre client qui attend des retours, notre boss qui surveille les résultats, et le journaliste qu’il faut arriver à séduire, à surprendre! (pas une mince affaire car beaucoup sont over blasé(e)s et certain(e)s se prennent un peu trop la tête!)
Je travaille pourtant avec plusieurs secteurs d’activités, mais que ce soit dans la beauté, l’automobile, le jouet, la puériculture, le high tech ou l’alimentaire, toujours une personne pour vous envoyer balader bien comme il faut.
Il faut juste prendre note que pour quasiment tout ce qui circule dans les médias (tous confondus : tv, presse, internet,etc.), il y a le travail d’une attachée de presse derrière…

Répondre

Tu n’as pas ce fameux lien de Melle Uzan ? Vous m’intriguez 🙂

Ton commentaire est très juste en attendant.. Merci !

Bonjour à toutes 🙂
Tellement d’accord avec "Fannou"…
Journalistes comme attachées de presse sont loin d’avoir un métier facile, mais étant du milieu, j’ai surtout entendu parler ces derniers temps des tirades hautaines des Blogeuses (toi en tête de liste d’ailleurs)… Malgré tout, on change pas les égaux et je trouve ton blog très bien tenu.

Répondre

Ah oui, c’est clair, les blogueuses sont des connasses qui pensent que tout leur est du.

En revanche, je pense avoir toujours été à tout le moins polie quand une attachée de presse me contacte. Genre, je réponds, je remercie, je décline poliment si je ne suis pas intéressée (ce qui est souvent le cas car in fine, beaucoup d’AP prennent les blogueuses pour des tanches en leur proposant à peu près n’importe quoi en se disant qu’un blog, on s’en fout on peut faire ce qu’on veut).

Après, si les gens décrètent que je suis la pétasse hautaine du coin, je m’en cogne, en fait. Je n’ai rien à prouver à personne et ça me fatigue, à la longue, d’être jugée par des gens qui ont 2 de Q.I. ou qui se permettent de penser à ma place et de me prêter des propos que je n’ai jamais tenu.

Moi je dis : pour vivre heureux, vivons caché !

Ouh la ça sent l’ambiance tendue d’un coup…
Pour revenir à la question du début 🙂 cela me fait sourire que rien n’ait changé depuis les années (euh ah quand même) 1985/1990 où je sévissais. La relation AP/journaliste relève clairement du "je t’aime, moi non plus". Il ne doit avoir que le journalisme d’investigation qui y coupe…

Répondre

Tu ne peux pas dire "vivons heureux, vivons caché!", c’est une blague! Alors arrête de faire un blog, une newsletter et de nous raconter ta vie partout…et tu verras, ça ira beaucoup mieux!!
Autrement dit : en faisant le choix d’être une blogeuse ("influente" qui plus est…), tu fais le choix de t’exposer à la critique. ça fait partie du jeu et si je ne m’abuse personne ne t’oblige a jouer…

Répondre

Oui oui, d’ailleurs, c’est comme ces connasses qui se trimballent en mini-jupe, c’est bien fait pour leur gueule si elles se font violer. Sans déconner…

Et si c’est l’enfer les agences, que ce soit côté attachée de presse ou journalistes, et bien allez à l’usine ou dans les champs, vous verrez, et en plus, il n’y a pas de blogueuses non plus !

C’est marrant ce que tu écris Deedee, car moi qui ne suis pas du tout dans ce milieu professionnel, cela m’a fait pensé aux rapports que j’ai avec les fournisseurs de matériel : genre qui nous lâchent plus quand ils ont du nouveau matos à nous vendre mais qui font l’huitre quand on a un soucis ou une panne avec les appareils qu’on a déjà !
Ceci-dit, je suis bien consciente que c’est pas facile non plus le métier de commercial. Je crois que je préfèrerais très nettement être attachée de presse que commerciale !

Répondre

Bien vu Cissou !

Dans le genre pas facile, je me suis fait harcelée sur ma ligne perso par une marque qui vendait des doubles-vitrages. Ils nous appelaient en moyenne 4 fois par semaine, pendant quasiment 1 an… On avait beau expliquer hypra gentiment que NON, nous n’étions TOUJOURS PAS intéressés, rien à faire… Au secours !

Oh la la oui, je ne suis ni journaliste, ni blogueuse mais ton billet me parle.. Parce que comme Cissou, je suis souvent harcelée par des commerciaux que j’ose à peine rabrouer parce que ‘c’est pas un métier facile’ mais parfois, j’avoue, je suis à deux doigts de craquer !

Répondre

Bonjour,
Je trouve cet article drôle et assez proche de la réalité.
Moi-même attaché de presse, je refuse de relancer des journalistes et encore plus des bloggeurs si l’info que je traite est pourrie.
C’est un métier qui cherche ses repères. Je suis toujours choqué de lire que certains donnent des objectifs chiffrés de retombées ou que d’autres mettent des pressions de malade sur des stagiaires pour vendre leur produits dont tout le monde se fout…
Les problèmes d’égo dont parle Sara sont à chercher du côté des patrons aussi !!!
Moi je me délecte à dire "Je vous l’avez dit" quand un bloggueur réagit à une action de RP mal ficelée. Les entreprises nous payent pour du conseil mais elle ne nous écoutent pas !

Répondre

Très très très juste. Merci Miqueline.

Deedee, voici le lien de la chronique d’Emmanuelle Uzan du 04 novembre dernier sur l’émission des Maternelles : blog.france5.fr/onnest-pa…

Grâce à un collègue attaché de presse, nous avons réussi à obtenir de cette demoiselle, qui manque d’humour et de finesse, des excuses… (on peut rire de tout, moi la 1ère de mon métier, mais il ya des limites!)

Bonne journée à toutes

Répondre

D’après vos commentaires, on dirait vraiment que quasi-toutes les attachés de presse n’ont qu’un rêve : devenir journaliste ! Pour pouvoir sans doute un jour goûter un peu de ce "pouvoir" du je publie/je publie pas…

Une exception : Mymychipie qui a plutôt l’air de s’épanouir. Comme quoi, attaché de presse, c’est un peu comme prof ou religieux… autant un sacerdoce qu’une vocation !

Répondre

Je plussoie sur le commentaire de Flo !

Répondre

Rien qu’avec mon petit blog, j’ai déjà eu affaire à pas mal de personnes que tu décris.

Je me souviens d’un type qui m’offrait l’exxxxceptionnelle opportunité de parler d’un abonnement à un magazine automobile sur mon blog.

Là, je lui ai demandé pourquoi il me contactait vu que j’avais un blog de fille et pas le permis.
Il m’a fièrement annoncé qu’il me radiait de ses fichiers !

Répondre

Oui Flo j’aime beaucoup mon métier, même si ce n’est pas toujours simple, et qu’on aimerait parfois (mais seulement parfois), être à la place de ces journalistes pourri(e)s gâté(e)s (heu pas tou(te)s!) qui croulent sous les cadeaux, les voyages de presse somptueux, et peuvent dégainer la carte de presse qui ouvre plus de portes que le fait d’avoir moins de 25ans et qui est plus rentable que d’avoir une famille nombreuse pour ceux qui aiment se cultiver!

Répondre

Ouh lou lou alors je t’arrête tout de suite : je ne croule pas sous les cadeaux (même si j’en reçois quelques uns, il est vrai), je n’ai jamais participé à aucun voyage de presse et je n’ai pas (encore) ma carte de presse.

Je pense que ce que tu décris (décries !) étaient certainement vrai il y a quelques années mais qu’aujourd’hui, les choses évoluent, heureusement. A part peut-être pour une poignée de privilégiés au titre plus ronflant que le mien 😉

Bon, c’est peut être moi qui ait vraiment, mais vraiment un humour noir, mais je viens de lire la note des Maternelles. Personnellement j’ai beaucoup ri… et je n’ai pas compris la polémique autour de cette note. Par contre, les commentaires sont à pleurer et sentent méchamment la frustration. Triste blogosphère 🙂

Répondre

Perso, je trouve cet article un peu méchant, facile. Rares sont les critiques intelligentes et bien ficelées, qui ne donnent ni dans le racoleur, ni dans la facilité, quel que soit le domaine concerné d’ailleurs !

je bosse dans une maison d’édition et il m ‘arrive parfois de remplacer l’attachée de presse en urgence et je peux vous dire que des sale c** de journalistes, j’en ai à la pelle, ceux qui se prennent pour les rois du monde, qui te réclame un livre tout de suite dans la minute parce que c’est obligé, parce que c’est pour Jacques Pradel tu vois ! et ceux là je ne me gène pas pour les envoyer bouler !!

Répondre

Il manque aussi celles qui te snobent parce que tu ne travailles pas chez ELLE et que tu ne les intéresse pas. Là tu sens bien la différence de traitement" J’adore!!!!! Quant à celles qui demandent quand on va en parler, oui, j’en ai recontré beaucoup et hop, je n’en parlera pas, tiens d’ailleurs. Je crois qu’il faudrait effectivement un peu de remise en cause dans ce mileu!

Répondre

Ah yes, je vois de quoi tu parles 😉

J’étais "cliente" d’une attachée de presse. L’horreur. A chaque fois que je lui demandais "Et les remontées ?" Elle me répondait "On verra plus tard". Ah d’accord… "Et c’est quand plus tard ?". "Ben plus pard, connasse de cliente".
Bon, j’me tais…

Répondre

Ahhh la vie de stagiaire attachée de presse ! Plus jamais, au secours !! Les mois les plus longs et surtout les plus détestables de toute ma vie ! Parce que oui, Deedee, les journalistes à relancer on en a des tonnes, et pas que des listings de 550, ça c’est relativement sympa. Quand on en a 3000 et que 85% ne correspondent en rien à notre cible, mais qu’il faut quand même les appeler parce que votre chef est derrière et qu’elle vous fait signe en tapotant sur sa montre que ça va pas assez vite, vous avez tout simplement envie de jeter votre téléphone et de partir en courant le plus loin et le plus vite possible !!
Le plus difficile étant qu’on se met à la place de tous ces journalistes qui n’en n’ont rien à faire de ta super info ultra bidon, et qu’on sait d’avance qu’on va se faire jeter comme des mal propres 🙂
Il faut aussi avouer que certains journalistes sont exécrables au possible, et ne se gênent pas pour pousser le bouchon un peu trop loin ! "Ah au fait j’ai fait 2 lignes sur votre produit le mois dernier, quand comptez-vous m’envoyer votre montre à 3500 euros ??" Euhhh jamais !!!!!!!!

Quand même vous journalistes, vous avez des avantages, ne l’oubliez pas ! Vous recevez des cadeaux à n’en plus finir, alors que nous de l’autre côté de la barrière, rien du tout !!

Et svp, même si cela vous énerve au plus au point, soyez indulgents avec ces pauvres petites stagiaires qui relancent alors qu’elles aimeraient bien mieux faire autre chose de leur stage ….

Répondre

Je vois bien de quoi tu parles, je le redis, j’ai été stagiaire en RP. Et même si ma chef à moi était largement plus cool, c’était clairement l’horreur absolue…

Je m’insurge BritBrit! lol
Moi je suis adorable avec mes clients, qui d’ailleurs m’apprécient beaucoup!
Mais il y a aussi parfois le client dit "chiant".. du style qui t’appelle tous les jours pour savoir "quoi de neuf?" et te taille la bavette pendant 45min parce que tu comprends "c’est un sacré investissement, c’est un grand projet, et même que c’est le meilleur produit all over the world, blablabla blablabla…"
heu… j’essaie de travailler! lol

Répondre

Oui, ce n’est pas toujours facile d’être du côté obscur!
Mais c’est tellement vrai!

Répondre

A votre avis, pourquoi Deedee n’est pas une reine?…
Parce qu’elle bosse pour Cosmo! et que Mr pdg de Wikio est le mari de la journaliste de Elle…Quel univers impitoyable!

Répondre

Caroline,
Je compatis sur ce que tu as vécu, je suis passée aussi par là!
et c’est pour cette raison que mes stagiaires, j’essaie de leur donner des listes restreintes à appeler, pour que ce soit cohérent (grand maxi 80 journalistes), et dès que je peux les emmener sur un event ou en visite de rédac, je le fais!
J’essaie d’etre une tutrice sympa! 🙂

Répondre

C’est un milieu que je ne connais pas du tout, merci pour ce post Deedee !

Répondre

Bonjour
Merci, pour ce billet qui m’a bien fait rire, je ne suis pas journaliste mais souvent les attachés font mon numéro direct et me prennent pour le standard du journal, je vous raconte même pas le ton. (le barrage à passer)

Pour le classement Elle/Wikio, j’ai une question à poser :
Comment se fait-il que les reines du web aient toute le même profil social presque physique ?
Est ce la réalité des autres bloggeuses, que tu connais ?
Ou est ce un effet déformant du classement wikio/elle et en particulier des "catégories" au travers desquelles sont rangés les blogs féminins ?
Merci en tous les cas pour ton blog que je lis avec plaisir tous les jours

Répondre

A vrai dire on est tous un peu des deux cotés, après moi j’ai travaillé au Queen, c’est vrai que plus sur des soirées qu’on relance mais c’est généralement pareil, pas facile, faut y aller au forcing, grand sourire 😀

Répondre

J’aime beaucoup ton image de la fille en mini jupe…sérieux…
Autrement, j’ai qq expériences dans le domaine RP et pour moi, rien ne vaut la rencontre dans la vraie vie pour mieux connaître la journaliste et lui proposer des sujets qui vont vraiment l’intéressé.

Répondre

yes, tout a fait d’accord avec toi. Quant à la fille en mini jupe… Voilà, quoi.

Mouarfff c’est terrible mais j’ajouterais la catégorie de l’attachée presse qui déprime : elle appelle sa cliente et parce qu’elle n’a pas eu assez de retombées, elle te dit que c’est parce que son fils bla bla bla et son mal de reins bla bla bla. N’empêche que je suis sympa parce que je l’écoute (un peu…)
En fait, elle a toujours une bonne raison de ne pas faire ses relances. Eh ouai c’est JAMAIS facile !

Répondre

@greg et deedee: ouais, un truc que j’ai deja entendue. T’as juste plus envie de leur causer à ces cons qui parlent comme ca. 😉

Répondre

Ben moi je suis attachée de presse, en fait consultant RP mais on s’en fout, et j’adore mon métier. Pour de vrai !

J’ai la chance de bosser dans un secteur que j’ai choisi et qui m’intéresse (le high-tech, les nouvelles technologies et tout ça). Bien sûr je fais des relances téléphoniques (vu qu’un journaliste reçoit 1500 mails par jour) mais ultra ciblées et pour proposer un vrai témoignage / actu /avis d’expert…

Ma meilleurs anecdote avec une journaliste ? Celle qui m’a dit que c’était à mon client de la remercier parce que c’était sans doute après avoir lu un de ses articles qu’il avait eu l’idée de monter sa boîte.
Non, elle ne doute de rien…

Répondre

Je pense que l’équation secteur qui te plait + budgets qualis est imparable 🙂 Et pour en avoir discuté ensemble la dernière fois, clairement, il y a aussi énormément de journalistes.. gratinés !

Ouais, y en a des gratinées quand même. Le plus souvent on dirait que les nanas n’ont même pas fait gaffe à la nature du support qu’elles appellent.

Cela dit, il y a une grande constante chez les attachées de presse filles qui téléphonent aux journalistes homme. Un théorème implacable : plus elles prennent une voix de salope en chaleur, plus le truc qu’elles veulent te refourguer est naze.

Par contre, les attaché()es de presse qui s’occcupent de jeux vidéos, je suis toujours très gentil avec eux (elles).

Répondre

T’as oublié l’attachée de presse qui critique ton papier… La connasse

Répondre

ça ne m’est pas encore arrivé… Rude, en effet !

Mymychipie,
Comme j’aurais aimé travaillé avec toi ! Je suis à tout jamais dégoûtée des RP, et je n’ai jamais jamais eu l’occasion de décoller de mon bureau.
Quand est-ce que les attachées de presse vont-elles finir par comprendre que ça ne sert à rien de bombarder tous les journalistes en même temps, alors que c’est beaucoup plus efficace de faire des relances qualitatives, quitte à n’appeler que 15 personnes. Etablir des relations durables avec un journaliste, ça c’est efficace. Quand on les pourrit toute la journée d’information dénuée de sens pour eux ils finissent par nous blacklister, alors où est l’intérêt ????

Répondre

Deedee, je ne prétendais pas que tu croules sous les kados, mais je t’assure que récemment je suis allée dans plusieurs rédactions, mag people et féminin, et les journalistes ne savent plus où poser un pied dans leur bureau avec les kilos de produits, fringues, invitations qu’elles reçoivent…
J’étais prête à les soulager d’un paquet ou d’une soirée mais je n’ai pas osé proposer! lol
Tant pis, meme pas grave car j’ai de beaux avantages aussi avec mon métier!

Répondre

Tu veux dire que je me fais avoir ????? Les boules ! ;))

hihihi
oui c’est probable!
je t’envoie un kit d’épilation ou de sucre si tu veux! lol

Répondre

tu n’avais pas déjà publié quelque chose sur le sujet? ou alors c’est qq’un d’autre. Je t’avouerai que maintenant le métier d’attachée de presse me dégoûte. M’enfin je fais pleins d’autres choses à côté. L’avantage d’être à son compte.

Bonne journée

Répondre

C’est clair que moi aussi, pour avoir été des deux côtés de la barrière, je trouve que ce sont les attachées de presse les plus à plaindre.

Surtout qu’elles n’ont pas le droit à l’abattement fiscal de 7 500 euros !!!

Cadeaux (même rares) + abattement fiscal : y’a pire comme job non ?

Répondre

Moi je suis attachée de presse depuis 7 ans, et à ceux ou celles qui pensent qu’ il n’ y a que les journalistes de pourris gâtés (alors Ok c’ est vrai…) mais les attachés de presse le sont aussi ! et oui ! en tout cas moi je profite des produits envoyés à mes journalistes car il faut tester pour en parler ! Et puis les voyages de presse and co et bien il faut bien les accompagner les journalistes…
Donc Ok on doit être sympa, toujours aimable et dispo avec eux et le client ! Mais on en profite aussi…
Mais je confirme que certains journalistes sont absolument insupportables, mais contrairement à ce qu’ on peut penser, ce sont souvent les + importants les "gentils" et les – importants les "détestables"…
Je dis ça, je dis rien 😉

Merci Deedee pour cet article sans langue de bois !!

Répondre

Ouah…… De retour d’un long we je vais faire mon tour habituel des blogs que j’affectionne et là : Bam ! Quelle ambiance aujourd’hui !!! C’est fou comme les gens peuvent prendre la mouche.
Je trouve ça plutôt honorable de la part de Deedee de dire tout haut ce que bcp pensent tout bas. En plus, quand c’est fait avec humour…
Allez, on se détend !!

Répondre

Pour avoir créé le "fameux" groupe Facebook dont je pense tu fais allusion en début de post, je dois dire que ta description est quand plus honnête et vraie que celle de Mlle Uzan 😉

Quoiqu’il en soit, je me suis reconnu à travers plusieurs descriptions. Il est vrai qu’un(e) attaché(e) a le discours qui varie en fonction du produit ou du service qu’il (elle) revendique (si ça le botte ou non), de la pression du client derrière (tenir à jour un tableau de relances par exemple, aïe aïe aïe), ou même de la typologie de l’agence pour laquelle on travaille.

Quoiqu’il en soit, je trouve qu’il s’agit d’un job très intéressant, à mi-chemin entre le rôle d’un commercial qui doit vendre son produit à tout prix et celui du journaliste qui doit-être ouvert à pas mal de sujets.

Répondre

Moi de manière épisodique, j’ai rencontré des attachés de presse, c’est vrai qu’elles peuvent être détestables, mais dans le milieu du cinéma, y en a une qui est professionnelle et imperturbable: elle s’appelle Sophie Bataille. Je l’ai trouvée fascinante par rapport aux autres car stoïque!
Et c’est vrai que quand on est de l’autre côté, on peut avoir de sacrés cadeaux. J’ai souvent été jurée cinéphile dans des festivals de cinéma, c’est fou le nombre de cadeaux que j’ai eus… grâce aux attachés de presse!!! Je me souviens d’un festival où à chaque fois que je rentrais dans ma chambre, j’avais un nouveau cadeau.
A la décharge des attachés, elles sont tellement maltraitées qu’elles sont forcément féroces. J’ai le souvenir d’avoir été snobée par la fille de Franck Provost en tant pourtant qu’invitée par son père, et j’avoue que si j’avais été attachée de presse, je serais devenue folle de traiter avec elle tellement je l’ai trouvée imbuvable et pas du tout bonne ambassadrice de la marque!!!

Répondre

Je pense que vous affabulez un peu sur les cadeaux quand même… Je connais le milieu puisque j’y travaille et je vous assure que je ne suis pas couverte de cadeaux à longueur de journées !

Répondre

J’ai été stagiaire et je confirme aussi les 346533 relances à faire… et puis aussi les journalistes supra désagréables qui t’envoient bouler comme une grosse m…

Répondre

Ben merci pour ces détails, autant savoir à quoi il faut s’attendre ! Perso je cherche un stage dans ce milieu et au moins je suis prête ! Quelle dure période celle de stagiaire… bref on y passe toutes 😉 Très sympa le blog; je crois que j’y trouverai d’autres réponses ! @+

Répondre

DEEDEE, Je vais faire un tour sur le site de France 5 et rechercher les origines de l’histoire. je te l’enverrai par mail après.

Bonne journée !

Répondre

je voulais ajouter que j’ai été attachée de presse dans le milieu informatique btob et médical et quand vous êtes une femme au milieu de grands chercheurs, de médecins etc…vous êtes une crotte . Et là encore comme il est dit auparavant, ce ne sont pas les plus importants les plus désagréables. On vous prend pour une demeurée qui ne sait rien à rien, qui ne connait rien au progrès médical etc…mais cela dit j’ai préféré travailler sur des sujets comme ceux là que dans les paillettes. Je me serais vraiment sentie inutile.

Répondre

Hello Deedee,
félicitations en tout cas, je ne savais pas que tu étais devenue journaliste !

Répondre

Ton article m’a bien fait sourire. Mais il faut préciser une chose : Il y a 2 sortes d’attachés de presse. Ceux qui bossent en agence et ceux qui sont chez l’annonceur. Pour ma part, je suis attachée de presse chez l’annonceur. Je n’ai rien à vendre de concret et je travaille dans une institution. L’institutionnel, ça n’a rien à voir !
En fait, ce que j’ai écrit n’est pas passionnant.
Continue ton blog. J’adore !
Au fait, MELH, ça te dit qqchose ?

Répondre

Un peu que ça me dit quelque chose… Je présume qu’on se connait, alors ? 🙂

Attaché de presse ça consiste en quoi? placer des produits dans les journaux et les médias?

ça doit pas être rose tous les jour ce métier.

Répondre

Pas uniquement. Etre attachée de presse, c’est représenter une marque, un produit, une institution. Faire connaître, informer, tenir les journalistes au courant des évolutions dudit produit. Pas facile, mais extrêmement enrichissant…. Si tant est qu’on fasse bien son métier, tu l’auras compris !

Ah! heureusement Deedee que tu termines sur une note positive sur les attachés de presse car il y a beaucoup à dire aussi sur les journalistes!C’est intéressant d’analyser et avec de l’humour c’est encore mieux, les relations journalistes/attachés de presse. Il est temps de vaincre les clichés grotesques…
Nous devons faire des relances dans notre métier et ce n’est pas uniquement les stagiaires qui se chargent de cela. Se limiter à envoyer un dossier de presse, une invitation, un communiqué sans relancer derrière = ne pas bien faire son job!
Le métier d’attaché de presse demande beaucoup de patience, d’énergie positive…il faut avoir l’art et la manière d’être agréable même si le journaliste au bout du fil est limite détestable..attitude tellement courante dans les milieux de la mode/luxe/beauté! A croire que certaines se prennent pour les ambassadrices de la marque! C’est assez risible…
Dans la grande conso, la déco, le tech, les journalistes sont plus humbles…
Rappelons qu’il est très "easy" pour certaines journalistes de recevoir à gogo des cadeaux des attachés de presse ( c’est courant et c’est normal de vouloir faire plaisir aux personnes avec qui nous travaillons, d’ailleurs je suis étonnée Deedee que tu en reçoives peu…) et d’avoir un sujet apporté sur un plateau (par l’attaché de presse) sans se donner la peine de réfléchir…c’est à se demander où est le travail d’investigation du journaliste?… encore une fois tout le monde ne fonctionne pas comme cela. Certains sont bons dans leur travail et d’autres non. Par contre appeler 500 journalistes de manière efficace et agréable…c’est différent et très loin de la fainéantise. Je suis favorable à un lien qui doit se créer entre journalistes et attachés de presse (par des rencontres en dehors des conférences de presse)et c’est bien + sympa de le renforcer plutôt que de garder de la distance…Notre job est de vous présenter un sujet intéressant en peu de temps…vous êtes autant busy que nous… et parfois même pas " bonjour, merci"! (c’est pourtant le minimum!)Il faut savoir être intelligent et passer outre toutes ces différences. J’aime mon métier d’attachée de presse, de conseil en communication et heureusement qu’il y a des perles de journalistes aussi…
Clotilde qui t’a appelé pour une certaine conf’ la semaine dernière 🙂

Répondre

J aime bien ce que tu écrit mais en ce moment tu utilises un peu trop l’expression "rapport que…" et ça ne te va que moyennement…

Répondre

Eh bien écoute, je suis fort aise de savoir qu’un mot, à l’instar d’une fringue, aille ou ne m’aille pas !

Pour avoir été attachée de presse dans le passé, les relances c’est vraiment ce qu’il y a de plus pire, parce que t’es obligé de le faire et que tu t’en prends plein la gueule des fois (mais ca endurçit !) J’ai quand même eu de la chance d’y rencontrer des journalistes super sympas, qui malgré leur statut de notoriété, ont été super classe 🙂 ! Je pense qu’il ne faut pas généraliser, même si ca doit pas être facile d’être harcelé par les attachés de presse :s

Répondre

Petite pause café devant ce petit portrait du beau métier d’attachée de presse ! J’ai bien rigolé car en ce moment je fais des relance est j’ai un fichier de 650 contacts ! je dois dire que c’est vraiment le pire, mais comme dirait ma petite maman "il y a des cons partout"…
Bon courage à tous !

Répondre

Aaaah oui c’est tellement ça. (Et oui, on tombe aussi parfois sur des gentilles et compétentes attachées de presse, mais il y en existe comme celles décrites dans ce post).
Si jamais ça peut te servir, j’ai trouvé une parade personnelle ces derniers temps : je les laisse tout déballer (éventuellement en posant le combiné pour continuer à travailler), et quand on arrive, 10 min essoufflées plus tard, à la question fatale "et alors, vous allez en parler / vous allez venir à notre présentation de presse à Roissy ce vendredi matin" je réponds simplement : "non". Une syllabe.
En général, ça les souffle tellement qu’après elles disent juste "ah bon" et on peut raccrocher bonnes amies.
La simplicité, moi je dis 😉

Répondre

Ben je ne sais pas justement ! Ma soeur m’a dit que tu étais à la Legion : je ne sais pas comment elle l’a découvert. Comme tu l’a vu, je m’appelle Anne-Laure. J’ai 31 ans et une soeur jumelle, Caroline (un détail qui fait que souvent les gens se souviennent de nous !). Nous avons passé 5 ans à Saint Germain. Et toi ?

Répondre

J’ai l’impression que je crois voir qui vous êtes ta sœur et toi (quelle intro !). Non, je crois que je vois, vraiment. J’ai été à Saint-Germain entre 1989 et 1994…

Oui, elle était très bien ciblée Deedee! Nouveaux produits: capillaires ainsi que minceur, douche…pour 2009 avec un super déo efficace qui limite la repousse des poils… dommage que tu ne sois pas là demain, l’endroit est sublime! Je comprends,vous êtes peu nombreux quand vous travaillez pour un site web.

Répondre

Quel débat…

En ce qui me concerne, les relances je connais. J’ai fait un stage dans une maison de haute-couture très connue… au bout de 3 mois j’ai failli me pendre tellement l’ambiance était détestable et le milieu insipide ("Ohhh mon Diiiiieu, on a perdu une paire de salomés!!) Bref, je n’ai jamais réussi à m’exiter pour une paire de pompes… (et pourtant, Dieu sait que j’aime la mode et que je voulais en faire en métier!)

Aujourd’hui je suis attachée de presse dans la politique (Dans un des 2 + grands partis français… à vous de deviner lequel!^^) et j’adore mon métier.
Nos relances sont très ciblés, les sujets sont intéressants (PRESQUE tjs LOL)…. Un métier passionnant, dans un domaine fabuleux qui nous offre en plus une visibilité médiatique hors du commun (et même si l’on parle de nous tous les jours dans les journaux ou à la TV, on se fait quand même engueuler quand nos tableaux de relances sont un peu vides…) C’est pareil partout!

Répondre

Salut,

Je suis journaliste et je dis raz le bol des attachées presse qui nous vendent de la merde !!!!
Je n’en peux plus. Sans rire, il faudrait écrire sur tout et n’importe quoi. Ton article m’a carrément fait mourir de rire car je suis dans le même état que toi ! Désopilée par tant de médiocrité dans ce système.. Mais bon, ca fait partie du job, NON ?
Bon courage aux attachées de com’, je vous aime bien quand même !

Répondre

ahah morte de rire ! moi aussi j’ai fait stagiaire attachée de presse il y a quelques années et c’était exactement comme tu le raconte, j’en pouvais plus, c’était horrible (en plus je m’appelle Julie, t’as fait exprès ? 😉

Répondre

Ahah, hasard, je ne suis journaliste que depuis deux ans 😉

Pareil ! On y était les mêmes années ! C’est dingue. Tu as gardé des contacts ?

Répondre

Premier passage sur votre blog, sur les conseils d’une attachée de presse justement (une de mes responsables ;-p), et je tombe sur un de mes sujets de prédilection, les relations journalistes-attachées de presse. Juste pour réagir à ceci "Se limiter à envoyer un dossier de presse, une invitation, un communiqué sans relancer derrière = ne pas bien faire son job!" : Je ne partage pas ce point de vue. Bien sûr, je n’ai que deux stages en RP à mon actif, donc peut-être pas le recul nécessaire; mais je suis très sceptique sur l’efficacité des relances. J’ai l’impression que si une journaliste n’est pas intéressée, la harceler ne fera que l’irriter ! Je suis encore plus dubitative sur le fait de les confier aux stagiaires, puisqu’on est "terrorisées" car quasi certaines de se faire méchamment rembarrer, et lorsque par miracle un journaliste se montre intéressé, on est tétanisé ou pas assez brieffé pour lui parler du produit ! Mais bon, ça doit aussi dépendre de la notoriété de sa/ses marques … Il serait aussi intéressant d’écrire sur les journalistes, même si, comme pour les attachées de presse, il est difficile de généraliser, puisque les comportements (et les personnalités) peuvent être très différents ! Mais les jours de conférence de presse, il m’arrive de me dire que j’ai choisi le métier le plus ingrat du monde 😉

Répondre

Hello
Ah je vois que tu as encore des souvenirs tenaces de la grande epoque p•s :-)))
Serieusement, quand je lis que les Attachees de presse doivent relancer 500 journalistes, je comprends mieux… Fichiers pas cibles, meconnaissance des titres de presse, des journalistes… En fait, cela releve purement de l’incompetence. Un peu comme les journalistes a qui il faut dicter leur papier "parce que tu comprend, je suis en bouclage et j’ai meme plus le temp de lire les communiques !"
Bilan : bah, c’est comme partout, il y a des bons et des moins bons…
A part ca, un dej quand tu veux !

Répondre

Tellement vrai! Rappelons qu’il existe d’EXCELLENTES attachées de presse :
– bonne distance (on n’a ni élevé les vaches ensemble ni combattu dans une vie antérieure)
– bonne info (une cure de thalasso pour ma rubrique évasion ok,un stage de saut en parachute alors que ladite rubrique s’adresse aux femmes enceintes, heu… comment dire… NON)
– relances justifiées (parce que faut pas s’étonner si je perds patience au bout de 5 appels en 3 jours. Je n’ai pas changé d’avis pour le saut en parachute!)
– efficacité (l’info demandée arrive en 15 min sur ma boîte mail, avec visuels en haute définition, DP complet…)
Celles-là sont des perles rares. Alors merci à ces attachées de presse qui nous aident au quotidien dans notre travail et qui ont la tâche ingrate de nous suporter (j’ai moi-même du mal à suporter des consoeurs le temps d’une conf., celles qui piapiallent entre copines, au fond, et semblent plus intéressées par le buffet que par les intervenants).
A quand un Vis ma Vie de Journaliste/Attachée de presse?

Répondre

Je suis POUR une vis ma vie de Journaliste/Attachée de presse !

Alors là!
Moi mon profil c’est la stagiaire avec ses relances. 4 listes de 300 noms. Qui en ont marre que je les appelle. Que j’en ai marre d’appeler alors que ça fait environ 12 fois qu’elles me disent que non, elles n’ont pas de sujet en rapport avec mon produit ou que vraiment, chez Vogue, les produits de GMS, on aime pas trop…

M’enfin! Sinon y a des journalistes franchement sympa que ça fait plaisir d’appeler et qui ont l’air d’être contente en entendant "bonjour Micheline c’est Elody de l’agence parlezdemonproduit vous allez bien?". Et là on se sent méga forte 🙂

Bon après y a la connasse en chef, qui se prend pour Dieu alors qu’elle travaille diffusé à 2000ex, et encore uniquement en Réunion et qui t’envoie bouler parce qu’elle a du travail ELLE!

Enfin en tout cas ton article m’a bien fait rire 🙂

Répondre

Ce billet est sympa car il reflète l’esprit de beaucoup d’agences/de managers d’agences qui pensent que viser large permettra d’avoir davantage de retombées (et puis il faut bien occuper l’attaché de presse débutant/le stagiaire hein !?).

Et cela n’est pas tout car une bonne agence/manager (et j’ai eu la chance de connaitre les deux) se doit d’apprendre à ses troupes à sélectionner un coeur de cible en fonction de l’annonce, travailler la relance afin d’adapter l’approche à la ligne éditoriale et enfin prendre en compte les dates/heures de bouclage…

Cependant même en faisant cela, je dois avouer que sans une certaine ancienneté et un relationnel, les premiers contacts avec certains journalistes (il n’y a pas que des divas heureusement) ont tendances à refroidir et démotiver les plus volontaires : refus sec et cassant, excuses lâches (dire "je ne suis pas intéressé" doit relever de l’acte de bravoure), la surcharge de travail à bon dos (…alors que le profil Facebook tourne à plein régime de conneries), le/la célèbre jounaliste diva ("Vous savez quelle publication vous appelez ?", bien sûr que je le sais puisque ma relance est ciblée), etc. la liste est longue également.

Le contact AP/journalistes doit être gagnant/gagnant. Dans le cas contraire, le travail de l’un vient parasiter celui de l’autre et "l’accueil" que la profession RP reçoit se dégrade. Je déplore l’approche de certaines agences qui ne ciblent pas, établissent des quotas, font relancer l’armée mexicaine (de stagiaires) et s’attribuent le mérite des résultats – car il y en a quand même un peu – du travail des "masses laborieuses".

Et effectivement, il y’a également du gratiné coté journalistes 🙂

Répondre

Je pense que le professionnalisme doit être au cœur de la relation journaliste/AP… Je suis moi-même AP depuis 4 ans bientôt, et ce n’est bien sûr pas facile tous les jours… mais pas plus dur qu’ailleurs finalement. J’essaie d’être toujours hyper pro et surtout réactive avec mes contacts, et une bonne relation se crée au fil du temps… De là à devenir copine je ne sais pas, nous on est en province alors c’est pas évident…
En tout cas, journalistes, même si vous en avez marre des AP qui vous saoulent au téléphone, admettez tout de même que vous êtes bien contente de nous trouver quand vous avez besoin… d’un visuel, toujours à la dernière minute alors qu’on vous l’a envoyé par mail la semaine dernière… d’un produit de beauté à tester ou d’une nouveauté alimentaire, ben oui vous recevez du monde ce WE… Nous, AP, sommes toujours aimables au téléphone, on fait tout pour vous prendre dans le sens du poil… mettez-y un peu du votre et ça ira mieux !

Répondre

Etre pro, cela marche dans les deux sens : nous sommes bien d’accord. J’aurais même tendance à dire « CQFD ».

Et j’exècre plus que tout les généralités « vous les journalistes », « nous les AP ». J’en connais bon nombre qui sont de vraies morues au téléphone que ce soit côté AP ou côté journaliste…

Et tes attachés de presse orienté web/high-tech, tu leur passe mon adresse ? =)

Quel temps perdu à trier ses mails, n’empêche !

Répondre

Rah bah zut… moi qui imaginais naïvement qu’un stagiaire attachée de presse pourrait m’être utile prochainement, je constate avec tristesse qu’ils (qu’elles) ne semblent pas plus à l’aise avec les journalistes que ma propre personne…
Merci de m’avoir ouvert les yeux. ^ ^

Répondre

Je n’ai pas lu les 104 autres com’ et je suis navré si ce post-ci se trouve redondant avec d’autres plus haut. Dans ce cas, un simple clic suffira à le supprimer par la modératrice/auteur.
Pour ma part, il me reste un petit quart d’heure avant d’aller chercher mes crapouilles chez la nounou, ce qui me laisse tout juste le temps de cracher mon venin sur… les journalistes.
(sourire forcé : gniiiiiii )
Rahhh… les fameuZes journalistes. Pleines d’intégrité, de curiosité, de talent lorsqu’elles courent s’inscrire à l’ESJ de Lille ou tout autre structure leur permettant d’obtenir le saint graal : LA carte de presse. Puis, après bien des désillusions, beaucoup finissent par se retrouver à bosser au service com’ d’une mairie de droite ou pigiste à vie pour le site « Tunning, moteurs et hard rock metal »…
Il ya aussi celle qui intégrent des grosses structures, des usines à gaz et qui doivent « ABSOLEMENT » bouclé leur reportage pour hier (bien sur).
En tant que « contact presse de mon site », j’ai rencontré des farfelues, des malignes, des grosses connes et autres débiles profondes. Laissez-moi vous conter ces exemples vrai de vrai. (si les journalistes en question se reconnaissent dans ces lignes, alors même qu’aucun nom ni aucune redaction ne sera cité, c’est volontaire. Hu hu.).

La journaliste de chez M6 qui n’a rien comprit à la vie :
– Bonjour, je vous appelle car « je suis journaliste » (le sésame !!!) et je prépare une émission sur le sexe dans le couple. J’ai vu que vous proposiez des cours de danse à domicile, c’est cela ? Vous avez certainement chez vous des professeurs qui ont les mains baladeuses ? Non ? Bon, alors un professeur un peu beau-gosse, qui passe bien à l’image ? Quoi ? Vous n’êtes pas une agence d’escort-boy ? Mais qui vous parle de ça monsieur ? Je suis journaliste pour M6, pas pour Rocco Siffredi !!!

Autre exemple :
– Bonjour, je vous appelle car « je suis journaliste » (le sésame !!!) pour un super site féminin dont le nom est dailleurs dans les mots que je viens de prononcer et j’ai vu que vous faisiez des first dance, c’est bien cela ? Oui, en fait, je vais moi-même me marier prochainement et je me disais que c’était l’occasion de parler de vos formules dans notre partie « les bons plans mariage » sur notre super site hyper visité par des millions de visiteuses friandes de ce type d’article. Alors voilà comment on va procéder : vous m’envoyez un prof chez moi, il me donne les cours gratos et ensuite je vous fais un article magnifique, ça roule ? (comment lui dire poliment d’aller se faire cuire un œuf ?).
Bien entendu, le dit article ne verra jamais le jour…

Autre exemple :
– Bonjour, je vous appelle car « je suis journaliste pour MTV » et je prépare une émission sur le tango. J’ai vu que vous proposiez des cours de danse à domicile, c’est cela ? Car il me faudrait un couple de danseurs tango qui iraient à Dubai et qui resteraient sur place pendant 4 jours pour le besoin d’un tournage. Bien sur, nous n’avons pas de ligne budjetaire et nous ne pourrons aucunement vous dédommager mais en échange je vous propose d’apparaitre dans les lignes de crédits en fin d’émission, oui voilà, les petites lignes qui défilent à toute vitesse et que personne ne lit jamais. Comment ? Vous n’êtes pas intéressé ??? Mais enfin, je suis journaliste CHEZ MTV, vous n’avez pas comprit ce que cela peut représenter pour vous ?!!!! Votre chiffre d’affaire va décupler grâce à moi !!! Je suis votre messie !!!

Ralala….Les journalistes, c’est du pain bénit.

Répondre

Tellement vrai ! Ça me donne envie de t’appeler pour te présenter mon produit dernier cri, à la mode et complètement irrésistible 🙂

Bon courage…

Laura

Répondre

J’ai eu un peu peur avec le titre et le début du texte et puis après j’ai vu que ce n’était que les filles qui étaient ciblées. Alors ça m’a rassuré 🙂 .

Encore une fois à part quelques approches qu’il nous faut bien tenter parfois, la majorité de ces profils mettent surtout un manque de formation et d’accompagnement des stagiaires et des consultants. Ceux-ci en évoluant reproduiront la boulette auprès de leurs stagiaires, équipes dirigées, etc. C’est un peu sans fin donc : courage !

Répondre

Je suis assistante attachée de presse depuis un mois et demi et cet article m’a fait sourire 🙂

Que ce soit du côté attachées de presse ou journalistes, les connes elles sont Partout x)

Pour ma part, j’aime les journalistes qui nous répondent en CAPS LOCK que la montre XXX « je l’ai rendue pas tel jour MAIS CELUI D4APRES dans l’aure retour mais pas celui là » et qu’en gros, tu la fais chier. (ça secoue et puis ça fait rigoler mais en attendant, tu n’as pas non plus compris ce qu’elle voulait dire)

Ou celle qui te dit « Ah non, je n’ai pas accès à mon retour avant 2 mois. Votre montre/bracelet/hibou » Mais elle débarque en shopping, une semaine plus tard avec ledit bracelet au poignet (qu’elle n’a pas retiré, la pas très futée !). Bah au moins, on sait ou il est, ça évitera une relance. :p

Je fais partie de celles qui ont touché au journalisme avant les relations presse et j’avoue apprécier les deux. On envie aux journalistes d’être (ou presque) chouchoutées, gâtées. Moi je les envie parfois. Actuellement en plein dans la phase showroom/relances shopping-parutions-thèmes je suis heureuse de ne pas me reconnaitre dans ces profils :p

Pour le moment la situation qui m’a le plus énervée c’est l’accueil plus que condescendant que j’ai eu au service coursier de l’OFFICIEL, ou la nana du service m’a snobée (pas bonjour, pas au revoir. Il faut supplier pour avoir un coup de tampon et impossible de lui parler car Madame trop occupée à parler à sa collègue.).

Ce matin j’ai relancé des agences de RP et j’en ai redemandé à ma boss. « Je veux les faire tant que tu veux, c’est pas tous les jours qu’on a 10 personnes agréables et patientes au bout du fil » (Après c’est notre job aussi, hein, mais bon ça fait du biiiiien)

Y’en a tellement à dire ^^ Mais en tout cas c’est toujours plaisant de trouver des articles comme ça ou on se sent moins seul dans la savane des relations presse. Pour ma part ce stage m’apprend beaucoup et maso comme je suis, je me verrai bien continuer encore un peu. 🙂

Parce que oui, j’aime faire les relances même si je me sens obligée de réciter mon texte 6 fois avant d’appeler le RC mode de Grazia ou que les journalistes, comme des humains ont leurs humeurs et leurs mauvais jours. Que d’autres ont le melon genre sévère alors qu’elles écrivent dans des magazines inconnus au bataillon.

En tout cas merci pour ce petit article 🙂 Je ferai encore plus attention quand j’appellerai une journaliste/blogueuse 😀

Répondre

bonjour, je suis tombée sur cette conversation par hasard, car je cherche un/une AP. Comment choisir la bonne personne, la plus efficace, la plus motivée? qui va plaire aux journalistes?

ps: j’ai bien aimé ce poste, il est très marrant

Répondre

Bonjour
Moi qui ai l’intention de devenir attachée de presse, je trouve votre post assez effrayant sachant que je devrai forcément passer par la case stagiaire.
Cependant je compte me spécialiser dans l’univers artistique, comédiens, chanteurs etc… des conseils ? des témoignages ?

Répondre

N’y vas pas. Surtout pas dans la Qulture. C’est un monde sans pitié où dès le départ, on t’envoie vers des boites mails souvent déjà pleines pour ne pas avoir à lire ton sujet… Tu représentes pour les journalistes (plus préoccupés de préserver leur place que de faire leur boulot), la « chose » à éviter, semblable aux déjections des chiens sur les trottoirs… Ni plus ni moins. Et ce, dès ton premier mail, dès ton premier appel, avant même d’avoir commencé quoique ce soit, tu te sens comme un excrément de trop. Courage si tu y vas quand même, accroches toi. Si tu es trop sensible, et si tu ne connais personne pour te soutenir ou te pistonner, surtout n’y vas pas. Écris à la place, et prouves leurs que tu vaux mieux que ça!

Bonjour,
Article très drôle!
Il démontre qu’il faut cibler pour contacter des journalistes. Un envoi massif de mails ne sert à rien.
Côté journalistes, les indécis et ceux qui changent d’avis à la dernière minute pour la parution d’un article me donnent la migraine!
Nicolas Opigez
Attaché de presse – Perfect’Com

Répondre

Si il vous reste encore un peu de place pour penser depuis votre tour: https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7ALAq0Q Même si cela m’étonnerait fort qu’il soit publié ici, mon commentaire aura eu le mérite d’exister. Il est de quelle couleur votre Bisounours? Moi je dirais gris souris non? Et j’ai une pensée pour tous les attaché(e)s de presse qui doivent se taper à longueur de journées des nantis de journalistes prêts à tout pour garder leurs places aux châteaux, et n’ont, hélas, plus assez d’humour pour rire de post comme celui-ci, aussi bien écrit soit-il. Mais on en reparlera… La roue tourne ma belle 😉

Répondre

Je vous sens tendue, « ma belle ». Prenez des vacances ou faites comme moi, commencez le yoga : vous verrez, ça aide largement a relativiser et à définir les vraies priorités de la vraie vie. Ou a changer de métier quand on s’aperçoit qu’il n’est pas adéquat. Je sais de quoi je parle.

Belle journée

Coucou ,je suis étudiante et je voudrais savoir quelle étude vous avez pris pour devenir attaché de presse et ça depuis la première. 😉
Merci d’avance, ça m’aiderai beaucoup 🙂

Répondre

Bonjour,

Auriez vous des contacts d’attaché de presse à nous recommandez ?
Nous cherchons un(e) attaché(e) de presse indépendant ou non, mais sérieux et avec de bons retours rapidement.
Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *